paparazzi Posté(e) 13 novembre 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Oui, c'était le prélude au terrible hiver 2005/2006 ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> si froid, si neigeux ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 13 novembre 2006 Chartres Partager Posté(e) 13 novembre 2006 A Chartres c'est la grosse douceur ce soir aussi! On ateind presque les 14°C à 21h. Alors que cette après-midi on avait moins. Ca augmente toujours....on va atteindre combien cette nuit? lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 13 novembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Ciel couvert, couvert ce soir. Aucune donnée conçernant la température mais il fait trés doux (14° environ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2006 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Journée bien sombre par St épais, mais aucune précipitation, températures très douces en hausses ce soir, vent sensible de Sud-Ouest. Quant aux remarques sur les précipitations, elles sont la plupart du temps très hétérogénes, ainsi dans le Sud 78, même Août pourtant bien arrosé ailleurs a été déficitaire, Septembre, Octobre le sont, Novembre est très mal parti. Après 3 ans de déficit, il faudrait en plus davantage que les normes pour rattraper le déficit et surtout que cela se produise de l'automne au début du printemps, après cela ne servira à rien. Pour ceux qui veulent un hiver froid, cela implique donc un déficit de précipitations, il faut de la douceur bien perturbée cet hiver pour que les nappes se rechargent, mais pour le moment la douceur est sèche. Tn = 7,5°C - Tx = 13,4°C - Tactu = 13,3°C - Hr = 90% - P = 1015 hPa - Ciel couvert. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 13 novembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Oui, pour avoir du froid et de la neige, il faut un bon flux de nord, plutot à partir de décembre jusqu'à mars. ( exemple de mars 2005 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2006 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Oui, pour avoir du froid et de la neige, il faut un bon flux de nord, plutot à partir de décembre jusqu'à mars. ( exemple de mars 2005 ). Oui, mais de la neige, cela réprésente peu de précipitation, quand il fait froid l'atmosphère contient moins de vapeur d'eau et les précipitations sont plus faibles que dans une atmopshère douce voire chaude. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 13 novembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Oui, mais de la neige, cela réprésente peu de précipitation, quand il fait froid l'atmosphère contient moins de vapeur d'eau et les précipitations sont plus faibles que dans une atmopshère douce voire chaude. Olivier. Oui mais à l'époque en 3/4 jours il étaient tombé 20-25 cm de neige localement, ca représente pas mal de mm en si peu de temps quand meme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 13 novembre 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 On arrive à une période où les flux de sud ne me derangent plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est cool ça d'arriver mi-novembre et d'avoir 18°C chez soi sans chauffage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça fait des economies Ne désespèrez pas, il vaut mieux avoir de la grosse douceur mi-novembre que mi-decembre , mais s'il pouvait enfin pleuvoir bon sang /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : allez peut être un espoir pour 10 mm le 17 http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2006 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Il y a aussi un serieux retard du coté des masses d'air qui ne se refroidissent pas , il n'y a qu'a voir a très long terme en moyenne la courbe est stable à 5° au dessus de normales et ce quasiment partout en Europe , les courbes et les diagrammes sont constamment au dessus de la normale .... mais bon maintenant les courbes et les diagrammes c'est pas fiable alors que voulez vous ... allez vivement les prochaines semaines bien perturbées , ne cherchez pas , cette prevision surpasse les modeles , les diagrammes c'est des c*******s bien sur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 novembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Il y a aussi un serieux retard du coté des masses d'air qui ne se refroidissent pas , il n'y a qu'a voir a très long terme en moyenne la courbe est stable à 5° au dessus de normales et ce quasiment partout en Europe C'est vrai que les réserves d'air froid se constituent en Europe, notamment en France! mais bon maintenant les courbes et les diagrammes c'est pas fiable alors que voulez vous ... allez vivement les prochaines semaines bien perturbées , ne cherchez pas , cette prevision surpasse les modeles , les diagrammes c'est des c*******s bien sur ! Puisque je me sens concerné par ta petite remarque puérile, je vais te répondre : ce que je t'ai montré est un diagramme ensembliste , donc plus cohérent qu'un diagramme qui ne concerne qu'une possibilité envisagée. Mais je comprends bien que pour contredire Babe (une fois de plus), c'était plus pratique de choisir celui là... Au passage, je ne fais que constater les modèles! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Boulet ?Et n'oublie pas d'aller ramener ta fraise sur le topic à long terme et dire à tout le monde qu'il ne pleuvra pas dans les 15 jours... Tu leur montreras ton diagramme du 12z, ils comprendront! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 13 novembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Comme d'hab on réagit à un run sans prendre de recul.... Ce serai bien d'analyser un run dans sa globalité avant de venir dire qu'il ne pleuvra pas ou je ne sais quel autre ineptie balancé sans fondement.... Ou alors, je vois pas l'interêt d'être ingénieur pour rentrer chez MF... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca tombe bien je n'ai pas l'intention de devenir ingénieur chez MF, ni dans un autre centre météorologique. Mais sinon vincounet je ne me fis pas à qu'un seul run! mais à une évolution de runs. Et j'ai une légère expérience maintenant depuis 3 ans que je regarde les diags de paris! Que ce soit pour les pluies (ou la neige) l'évolution va généralement plutôt dans le sens d'une atténuation des mm que d'une augmentation. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas systématique mais souvent quand même. Sinon je crois bien que c'est la première fois que je vois ca en automne atteindre une Tx aussi douce après 23h avec 14.6°(+3.6°) ce qui est surs c'est que la Tnx record sera battu demain matin à montsouris, et si ca continue comme ca demain il va finir pas faire 20° et là on pourra remplacer les Châtaigniers de la forêt de montmorency par des manguiers et de palmiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 novembre 2006 bouffée douce ce soir sur le NO de la France et un peu d'effet urbain aidant, paris montsouris est la station la plus chaude de toute la France ce soir, hors litoraux. Il fait 8°C a Toulouse et 9°C a biarritz contre 15°C a Paris Sinon pour les masses d'air elle sont très froides sur l'islande ou groenland.. la douceur en flux de sud va en effet devenir très étendue sur l'europe. (c'était pas du tout le cas avant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 novembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Ca tombe bien je n'ai pas l'intention de devenir ingénieur chez MF, ni dans un autre centre météorologique. Mais sinon vincounet je ne me fis pas à qu'un seul run! mais à une évolution de runs. Et j'ai une légère expérience maintenant depuis 3 ans que je regarde les diags de paris! Que ce soit pour les pluies (ou la neige) l'évolution va généralement plutôt dans le sens d'une atténuation des mm que d'une augmentation. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas systématique mais souvent quand même. Tu parles comme si tout était d'une simplicité enfantine. Pour quelqu'un qui a 3 ans d'expérience c'est paradoxal. L'année dernière, tu ralais ou t'excitais au moindre run qui étais favorable ou pas... Si tu sais apprécier un run dans son ensemble, ainsi que le contexte générale de la synoptique, tu prends toujours un peu de recul! bref, pas grave /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 13 novembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Tu parles comme si tout était d'une simplicité enfantine. Pour quelqu'un qui a 3 ans d'expérience c'est paradoxal. L'année dernière, tu ralais ou t'excitais au moindre run qui étais favorable ou pas... Si tu sais apprécier un run dans son ensemble, ainsi que le contexte générale de la synoptique, tu prends toujours un peu de recul! bref, pas grave lol vincounette, j'ai toujours été enfantin je crois. Sinon c'est vrai que je m'emballe dès que je vois un run avec des -5° ou -10° qui arrivent sur l'idf, mais cela ne veux pas dire forcément que j'y crois ou j'y croyais. J'espérais (et espérerais toujours) que ce scénario parmi les 10 se réalise. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais sinon pour les pluies à venir quand on regarde ENS on voit tout de même qu'à part pour le 17 novembre sur le 12z la plupart des scénarios restent en dessous de la barre des 5mm. Après j'espère que tu auras raison et que ceux (dont moi) qui penses que peut-être il n'y aura malheureusement pas des masses de fronts bien actif sur l'idf se planteront. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon edd je suis d'accord avec toi jusqu'à présent (et depuis fin octobre) il y avait de bonne réserves de froid sur le Groenland, la Scandinavie et dans une moindre mesure sur la russie du nord. C'est pour ca aussi que je rage d'autant plus sur ce flux de sud qui pourrait (sur pas mal de scénarios) amener un redoux sensible et de la flotte jusque sur la Finlande centrale. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutes ces mises en réserve pour rien! tout serait à refaire. Surtout qu'aussi avec ces descentes polaire sur l'atlantique, le Groenland perdra une partie de ses réserves. actu en ce 13 août, euh 13 septembre T° très clémente mais constante de 14.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 novembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Mais sinon pour les pluies à venir quand on regarde ENS on voit tout de même qu'à part pour le 17 novembre sur le 12z la plupart des scénarios restent en dessous de la barre des 5mm. Après j'espère que tu auras raison et que ceux (dont moi) qui penses que peut-être il n'y aura malheureusement pas des masses de fronts bien actif sur l'idf se planteront. C'est pas que j'ai raison ou pas lol, c'est juste que le potentiel est là, et qu'il faut rester réservé et pas balancer des affirmations comme ça sans prendre de recul. C'est quand même le minimum quand on se lance un tant soi peu dans la "prévision" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2006 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Puisque je me sens concerné par ta petite remarque puérile, je vais te répondre : ce que je t'ai montré est un diagramme ensembliste , donc plus cohérent qu'un diagramme qui ne concerne qu'une possibilité envisagée. Mais je comprends bien que pour contredire Babe (une fois de plus), c'était plus pratique de choisir celui là... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au passage, je ne fais que constater les modèles! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Boulet ? Mais le truc c'est que meme sur ton diagramme ensembliste y a très peu de precipitations donc les semaines perturbées ca me fait un peu rire en gros . Quant aux reserves d'air froid j'en ai meme pas parlé , je parlais juste d'un retard généralisé dans l'evolution des masses d'air , trop douces pour la saison quasiment partout en Europe. On verra cet hiver ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 novembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Mais le truc c'est que meme sur ton diagramme ensembliste y a très peu de precipitations donc les semaines perturbées ca me fait un peu rire en gros . Ca évolue constamment sur les diagrammes! Un coup, c'est pas mal, un coup c'est moins bien... De plus, si une perturbation doit soigneusement éviter Paris à j-5, ça ne se verra pas sur le diagramme. Ca ne témoigne donc pas trop du potentiel pluvieux, surtout en cas de flux de sud, ou les modèles gérent plus difficilement la localisation des pluies, contrairement à un flux d'ouest classique... Bref, y a un potentiel, croyons y! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 13 novembre 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Rappel pour ce 13 novembre: Tn: 7.8°C à 01h15 Tx: 13.7°C à 23h59 ! actu: 13.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 13 novembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Rappel pour ce 13 novembre: Tn: 7.8°C à 01h15 Tx: 13.7°C à 23h59 ! actu: 13.6°C Je crois bien que ca va monter toute la nuit! actu 14.7°on va déjà se retrouver à 15° demain matin, alors que c'est ce qui est prévu en Tx demain après midi. Quelle valeur celle-ci vat elle atteindre? à moins que cela stagne en journée?? Sinon Vincounet c'est clair qu'il y a plus de potentiel que les 15 derniers jours vu qu'on rentre dans une période sous les 1015hPa. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante, oui il y a un certain potentiel. Mais si on regarde les outils que l'on a ce soir (surtout ENS il est vrai) que le risque vole pas haut et que cela ce réduit même de run en run depuis hier. Après il peut toujours y avoir un revirement dans l'autre sens avec un front un peu plus costaud. Mais en fait je me demande si ces flux de SSO ne sont pas néfaste pour l'idf en terme de flotte. Il n'y a que le bon flux d'ouest qui nous apporte de la flotte digne de ce nom. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 13 novembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Oui ce soir le temps s'est fortement radouci et ce pour plusieurs jours! 15 degrés actu à minuit passé c'est pas mal et je pense qu'il devrait faire très doux toute la nuit étant donné la couverture nuageuse... Ca va être hyper cool le footing de demain soir! A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 13 novembre 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 13 novembre 2006 Disons que oui il va bien pleuvoir, mais étant donné les 95% de déficit actuels, les quantités seront largement insuffisantes pour redresser la barre. Si dimanche soir on atteint un cumul mensuel de 15 mm on pourra s'estimer heureux, manquera juste un pharaonique, vu la période actuelle, 40 mm pour la dernière décade pour espérer ne serait ce qu'atteindre les normes. Donc sauf vrai flux d'ouest pour les tous derniers jours de novembre, il y a peu d'espoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 14 novembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 14 novembre 2006 Il y a aussi un serieux retard du coté des masses d'air qui ne se refroidissent pas , il n'y a qu'a voir a très long terme en moyenne la courbe est stable à 5° au dessus de normales et ce quasiment partout en Europe , les courbes et les diagrammes sont constamment au dessus de la normale .... mais bon maintenant les courbes et les diagrammes c'est pas fiable alors que voulez vous ... allez vivement les prochaines semaines bien perturbées , ne cherchez pas , cette prevision surpasse les modeles , les diagrammes c'est des c*******s bien sur ! Et oui, c'est pour ca que les prévisionnistes existent, eux ils ont de l'objectivité et utilisent autre chose qu'un diagramme dans leurs prévisions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon un peu de pluie cette nuit, 0.7mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 14 novembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 14 novembre 2006 Nuit très douce comme prévue, et effet urbain aidant montsouris bat largement son record journalier avec Une Tn proche de 13.8°C. le record mensuel est de plus de 15°C, pas de souci de ce coté la (en plus a un époque ou l'urbanisation était moins importante (1922)). plus chaud a Paris que sur les plages méditérannéenes ce matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 14 novembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 14 novembre 2006 Le temps couvert commence à se découvrir. Aucune information sur la température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 14 novembre 2006 Versailles Partager Posté(e) 14 novembre 2006 Ici, il fait beau avec une très belle lumière. Les températures sont très douces et c'est tant mieux. Vive la chaleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés