Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et l'Ile de France


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Un vrai temps de novembre actu. Ciel bien sombre, triste , gris mais pas uniforme (c'est déjà ça!) et doux. Le vent souffle sensiblement de l'ouest.

A+

Patric95

Un petit vent ok, ciel gris ok, un peu d'humidité ok, mais doux pas forcément ok pour novembre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon et bien aujourd'hui Tn de 9.6°(+3.6°), et T° actu et Tx de 12.5°(+1.5°). En attendant de demain à jeudi de 15° à 17°?? default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ici temps couvert quelques eclaircies tn:12.7° tx:14.8 plutot doux pour un 14 novembre

c'est quoi cette pseudo perturbation ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que celui qui a eu plus d'1 mm se lève....

Un mois de novembre catastrophique niveau pluie pour l'instant et malgré un espoir entrevue il y a quelques runs c'est à nouveau pas grand chose qui nous attendrait default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette pseudo perturbation ? default_blink.png

Que celui qui a eu plus d'1 mm se lève....

Un mois de novembre catastrophique niveau pluie pour l'instant et malgré un espoir entrevue il y a quelques runs c'est à nouveau pas grand chose qui nous attendrait default_pinch.gif

default_crying.gifdefault_sick.gifdefault_nuke.gifdefault_nuke.gifdefault_cat.gifdefault_cat.gif

No comment ... default_whistling.gif

Ciel couvert et bruine depuis 1 heure environ, le tout accompagné d'un vent sensible.

Température de 13.4° C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gifdefault_sick.gif :

No comment ... default_nuke.gif

Ciel couvert et bruine depuis 1 heure environ, le tout accompagné d'un vent sensible.

Température de 13.4° C.

Quoi no comment ? En dépit de ta pluviometrie mirobolante ; l'automne est très inquetant niveau pluie, très peu de pluie cet automne sur l'IDF du moins , jusque la champagne . Mais bon comme on est pas en printemps/été le probleme disparait comme il est apparu default_nuke.gifdefault_pinch.gif chez certains.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi no comment ? En dépit de ta pluviometrie mirobolante ; l'automne est très inquetant niveau pluie, très peu de pluie cet automne sur l'IDF du moins , jusque la champagne . Mais bon comme on est pas en printemps/été le probleme disparait comme il est apparu default_sick.gifdefault_nuke.gif chez certains.

On dirais que tu deviens comme pablo default_nuke.gif , vous allez bien ensemble default_pinch.gif

Ma pluviométrie ' mirobolante ' correspond à celle des autres stations aux alentours, on est en général autour de 500/550 mm pour 2006, pas si loin des normes après tout default_whistling.gif

Au niveau de l'autonme hiver, on a tout notre temps pour se rattrapper, vu les prochaines semaines perturbés ...

Ensuite mon no coment s'adressait au fait que logos nous sorte ' malgré un espoir entrevue il y a quelques runs c'est à nouveau pas grand chose qui nous attendrait ', ce qui est n'importe quoi, les modèles sont stables et ils devraient pleuvoir un peu en fin de semaine et pendant pas mal de temps avec ce flux perturbé.

Bref default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

12° actuellement. Un temps couvert plutôt sombre durant toute la journée. Quelques gouttes par moment mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirais que tu deviens comme pablo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vous allez bien ensemble default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma pluviométrie ' mirobolante ' correspond à celle des autres stations aux alentours, on est en général autour de 500/550 mm pour 2006, pas si loin des normes après tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau de l'autonme hiver, on a tout notre temps pour se rattrapper, vu les prochaines semaines perturbés ...

Ensuite mon no coment s'adressait au fait que logos nous sorte ' malgré un espoir entrevue il y a quelques runs c'est à nouveau pas grand chose qui nous attendrait ', ce qui est n'importe quoi, les modèles sont stables et ils devraient pleuvoir un peu en fin de semaine et pendant pas mal de temps avec ce flux perturbé.

Bref default_sleeping.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Paris_avn.png

Effectivement l'histogramme d'en bas te donne raison : Que d'eau que d'eau !

En réalité comme dit Logos les diagrammes sont redevenus moins riches en pluie pour ne pas dire très pauvre depuis quelques demies-journées .

Mais bon puisque les prochaines semaine seront perturbées ( je sais pas ou tu vois ca ! )

Donc oui , la situation est préoccupante car il a très peu plu cet automne sur notre région et que la suite ne s'annonce pas fameuse ... a la sortie d'une situation deja très difficile depuis 3 ans et demi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut...

Franchement quand je vois l'état de mon jardin avec la pelouse gris-jaune et les pots de fleurs archi-sec, on ne peut pas dire que la situation pluvio soit convenable en îdf, les grosses pluies orageuses du mois de juillet ne sont déjà plus qu'un lointain souvenir...

1.4 mm ici du 1er au 13 novembre... default_sleeping.gif après les 37 mm d'octobre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, je lisais hier un article paru dans le bulletin d'information trimestriel de la communauté d'agglomération, au sujet de l'assèchement progressif des mares dans le coin:

Les trois plans d'eau du Parc des Mares Yvon ont bien besoin d'une petite toilette [...] Hélas, depuis deux ans, on assiste à leur inexorable assèchement. Outre la topographie générale des mares et des canaux qui les relient, source en elle-même de difficultés, la faiblesses des précipitations ces dernières années n'a pas permis de reconstituer les réserves de la nappe phréatique. [...] En 2005, les Valdorgiens (habitants du Val-d'Orge) ont constaté avec stupeur qu'ils pouvaient traverser les mares à pieds sec. Cette situation entraîne un dramatique appauvrissement de la faune et de la flore.

Un chantier débutera au printemps prochain pour limiter les sources de pollution et maintenir un niveau d'eau constant dans les mares...

Loin de moi l'envie de faire du catastrophisme, mais juste de constater que depuis 2003 en gros, le déficit pluvio est permanent dans la région.

D'ailleurs, si l'on voulait, ne serait-ce qu'arriver dans les normes annuelles par ici, il faudrait qu'il tombe environ 120 mm de précipitations d'ici au 31 décembre ... C'est faisable, mais on n'est plus en 1999!

Sinon le temps est resté très très gris aujourd'hui, à 16h00 la nuit tombait déjà ou presque sur Paris!

Passages de bruine insignifiante depuis 19h00...

Tn: 7.8°C à 01h15

Tx en cours ! --> 12.9°C actu!

90% d'humidité, ciel couvert, vent faible de SO.

Ah tient, j'ai 1015.8 hpa ... l'anti a pris du plomb dans l'aile et c'est tant mieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Paris_avn.png

Effectivement l'histogramme d'en bas te donne raison : Que d'eau que d'eau !

Ce diagramme n'est pas très fiable puisqu'il ne concerne qu'un scénario proposé. En jetant un coup d'oeil aux différents scénarios envisagés sur le diagramme ENS, c'est déjà plus encourageant :http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Les semaines qui viennent risquent d'être dépressionnaires, ce qui représente un potentiel perturbé non négligable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui, en cumulant mm par mm, on arrivera peut-être à 20 mm à la fin du mois ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 front = 1 mm

2 fronts = 2 mm

3 fronts = 3 mm

4 fronts = 5 mm (1 mm gratuit)

Bon O.K, je sors ---------> default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vite fait, on peut pas arrêter de pleurnicher !? Il fait doux depuis des lustres ok, les pluies des années 90 ont disparu ok, à chaque fois l'IDf passe à travers le plus gros ok, y en a marre de se croire en été ok... C'est pas nécessaire de le rabacher tous les jours, je crois qu'on a compris! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

C'est cool le rechauffement climatique, on aura le droit au maillot de bain même l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un peu d'humour, ça passe déjà nettement mieux! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

les nuages persistants sur le No + front chaud apparement..? devrait garder cette zone bien au chaud cette nuit et le record journalier de Tn a montsouris demain matin (12.2°C ) est en danger!

Grande douceur donc, surtout le matin (ça sera un peu le cas toute la semaine).

Aucun record de Tx en vue je pense

en gros bis d'octobre ou septembre.. default_sleeping.gif

Pour les pp c'est pas parce qu'il a peu plu a un endroit que c'est pareil partout ailleurs...

cette année a été globalement pour l'instant plus pluvieuse que les précédentes sur la région, meme si c'est pas encore ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

Loin de moi l'envie de faire du catastrophisme, mais juste de constater que depuis 2003 en gros, le déficit pluvio est permanent dans la région.

D'ailleurs, si l'on voulait, ne serait-ce qu'arriver dans les normes annuelles par ici, il faudrait qu'il tombe environ 120 mm de précipitations d'ici au 31 décembre ... C'est faisable, mais on n'est plus en 1999!

Exact paparazzi! Depuis 2003 plusieurs régions françaises (et peut-être d'Europe?) reste dans le orange niveau réserve en eau. :!: Même si parfois on peut croire que les fortes pluie qu'il y a regorge les nappes et bien c'est partiellement faux car depuis 2003 la majorité des pluies se fait au printemps ou en été (faible talweg sur la France et orages...), mais quasiment rien en automne et en hiver!

Alors vous savez (par exemple babe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce n'est pas parce que par exemple sur la période mars à septembre qu'on est dans ou au dessus des normes pluvios que le problème de la sécheresse est réglé. :!: En effet le majorité des pluies qui tombent en cette saison son soit directement assimilé par la végétations (croissance au printemps, résistance à la chaleur en été + formation des graines...) et très très peu part dans les nappes. Je penses que pour réglé définitivement cette sécheresse il faudrait 3 mois genre DJF très pluvieux (ou très neigeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ce diagramme n'est pas très fiable puisqu'il ne concerne qu'un scénario proposé. En jetant un coup d'oeil aux différents scénarios envisagés sur le diagramme ENS, c'est déjà plus encourageant :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Les semaines qui viennent risquent d'être dépressionnaires, ce qui représente un potentiel perturbé non négligable.

Oui bof vincounet, force est de constater tout de même que depuis septembre la moindre pluie est vu de plus en plus faible plus on approche de l'échéance. Sur le diag de paris, très peu de courbes vont au dessus de 5mm. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme dis paparazzi si on a 20mm le 31 novembre (oui c'est quoi ces gens qui jouent sur les mots?? euh les dates default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je voulais dire 30 novembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ca serait un exploit. default_stuart.gif

Mais c'est vrai que ca serait cool qu'il pleuve à donf avec ce flux de SSO car les Tx serait sûrement moins haute avec un effet d'isothermie au max 10° à 1500m.

Bon sinon aujourd'hui :

Tn de 9.6°(+3.6°)

et vous savez quoi? Tx en cours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de 13.8°(+2.8°).

PS : tu les trouves ou déjà edd les record journalier de montsouris?

edit 21h13 : Tx actu 14.2°(+3.2°) default_sleeping.gif le record de 12.2° devrait être battu demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Je vois que certains me soutiennent quand meme !

Quant à la tempé ici c'est le délir , tn 10.6° et tx en cours avec 15.0° default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

2.1 mm depuis le 1er Novembre ...

Le cumul annuel est presque au point mort depuis début Septembre : 477.5 mm

Il nous faudrait 172.5 mm pour atteindre 1971-2000 ici , et 142.5mm pour la norme du siecle. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vite fait, on peut pas arrêter de pleurnicher !? Il fait doux depuis des lustres ok, les pluies des années 90 ont disparu ok, à chaque fois l'IDf passe à travers le plus gros ok, y en a marre de se croire en été ok... C'est pas nécessaire de le rabacher tous les jours, je crois qu'on a compris! default_sick.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un peu d'humour, ça passe déjà nettement mieux! default_laugh.png

C'est vrai que c'est pas la fin du monde mais là çà devient franchement lourd ces flux de sud à répétition depuis 3 mois! default_sick.gif

Bon moi perso j'ai été bien servi en flotte ces 2 derniers mois ( les 2 seuls d'ailleurs voire Mars) mais cette attitude dépressive de la part de quelques uns est compréhensible : çà bouge pas et en plus fait trop doux! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : ne vous en faites pas, vous êtes pas les seuls à vous faire ch***! C'est partout pareil en France! default_sleeping.gif

Mais je crois que çà a échapper à personne ce que j'ai dis!

Ya plus qu'à espérer que l'hiver veuille bien nous récompenser après tant d'attente! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ouf ! Je vois que certains me soutiennent quand meme !

C'est la guerre! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... Ce topic devient pathétique! default_laugh.pngMais tu as raison surement Antoine, comme toujours de toute façon! Il ne pleuvra pas, la sécheresse augmente et la catastrophe est proche! Logos nous a prévenu depuis longtemps mais je ne l'ai pas écouté! C'est vrai que que c'est la première fois que l'herbe est jaune ou qu'une marre se désseche! Depuis les premiers relevées météorologiques, jamais la France n'avait connu une sécheresse aussi prononcée! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors vous savez (par exemple babe default_sick.gif ) ce n'est pas parce que par exemple sur la période mars à septembre qu'on est dans ou au dessus des normes pluvios que le problème de la sécheresse est réglé. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet le majorité des pluies qui tombent en cette saison son soit directement assimilé par la végétations (croissance au printemps, résistance à la chaleur en été + formation des graines...) et très très peu part dans les nappes. Je penses que pour réglé définitivement cette sécheresse il faudrait 3 mois genre DJF très pluvieux (ou très neigeux default_sleeping.gif ).

Hum, il a quand meme bien plu dans le trio février, mars, avril, en tout cas bien plus que la moyenne avec 76mm pour février, 83m pour mars et 60mm pour avril, alors que la nature était encore endormi ... sinon j'avoue qu'au niveau des nappes, la situ s'est amélioré depuis 2003 mais elle reste encore plutot préoccupante, mais pas catastrophique !

Sinon c'est complétement inutile de se fier aux diagrammes pour mesurer les PM des prochains jours, c'est peu fiable et peu représentatif. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ciel couvert et 13.2° C, je préférais 100 fois mieux la semaine dernière default_sick.gif

Sinon paparazzi, étonnant que ton herbe soit marron jaune default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui bof vincounet, force est de constater tout de même que depuis septembre la moindre pluie est vu de plus en plus faible plus on approche de l'échéance. Sur le diag de paris, très peu de courbes vont au dessus de 5mm. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme dis paparazzi si on a 20mm le 31 novembre (oui c'est quoi ces gens qui jouent sur les mots?? euh les dates default_sick.gif je voulais dire 30 novembre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ca serait un exploit. default_laugh.png

Comme d'hab on réagit à un run sans prendre de recul.... Ce serai bien d'analyser un run dans sa globalité avant de venir dire qu'il ne pleuvra pas ou je ne sais quel autre ineptie balancé sans fondement.... Ou alors, je vois pas l'interêt d'être ingénieur pour rentrer chez MF...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon alors faut savoir, il a plu ou pas cette année en IDF ?! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que c'est pas la fin du monde mais là çà devient franchement lourd ces flux de sud à répétition depuis 3 mois! default_sick.gif

J'te le fais pas dire! default_laugh.pngdefault_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il fait doux depuis des lustres ok, les pluies des années 90 ont disparu ok, à chaque fois l'IDf passe à travers le plus gros ok, y en a marre de se croire en été ok...

C'est coool, on est tous d'accord ! default_wub.pngdefault_sick.gif

13.1°C actu, le RC progresse pauvres gens, la fin des temps approche ! ! ! ! default_sleeping.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

15°C chez Antoine ... tu habites à Center-Park ?? default_sick.gif Un de ces 4, tu vas voir pousser un cocotier dans tes jardinières ! ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il y a un an exactement commencait a se mettre en place le gros reffroidissement , enfin c'était pour la semaine a venir.

Dès le Vendredi 18 Novembre , il fait 0.3° chez moi avec gelée blanche ( 0.9° à Montsouris et 3.5° a Rép , j'avais plus de chance a l'époque ) , et surtout -3.9° à Toussus , -4.8° à Blois , -5.6° à Chartres et Chateaudun , -6.1° à Orléans , -6.5° à Nevers , -7.7° à Romorantin .

Le Samedi 19 Novembre , brouillard givrant en région Parisienne , pas de dégel à Melun , 3.3° de tx ici , vols perturbés dans les aéroports parisiens a cause du brouillard givrant , niveau tn -3.6° à Orly , - 7° à Luxeuil , -9° à St Dié.

Le Dimanche 20 Novembre , -4.1° à Lyon Bron , -6.5° à Grenoble , -6.8° à Brive, -6.9° à Clermont , -7.6°à Vichy , -8.5° à Luxeuil , -9.0° à Nevers , -9.1° au Puy , il gele le soir ici ( -0.2° )

Le 21 Novembre : -1.2° ici

Ensuite T assez froide jusque l'épisode neigeux du 26 Novembre .

Le 27 novembre : -10.7° à Grenoble le Versoud , -10.8° à Chambery ( record ) , -11.1° au puy .

Le 28 Novembre : -15.2° à Chamonix

Une jolie petite vague de froid bien méritée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...