Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/11/06 au 12/11/06

tiri76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

quand on voit les runs des différents modèles, on a envie de default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif , car il n'y aura que de la grisaille et du froid sans pluie avec des inversions tous les jours! default_crying.gifdefault_crying.gif

C'est aussi ça l'automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 31°C ça c'était pas très normal pour la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bon alors espérons une remontée des géopotentels vers des latitudes plus nodiques à partir du milieud e semaine mais l'activité dépressionnaire là haut m'a l'air sacrément importante.... ROEDER a t'il encore vu juste??? on dirait bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bon signe pour décembre.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rien de bien palpitant en effet en vue pour le moment pour cette semaine du 6 au 12... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, les hautes pressions pourraient avoir une faiblesse temporaire avec une incursion d'un (petit) thalweg sur le pays en milieu de semaine... Mais bon pas grand chose et surtout rien de sur concernant cette petite animation possible.

Pour les fanas de neige, va falloir se contenter des prévis saisonnières ou du temps ailleurs dans le monde...

C'est aussi ça l'automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 31°C ça c'était pas très normal pour la saison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1. Perso ça ne m'enchante pas, mais les hautes pressions qui s'installent en hiver (cad la saison froide même si on est en automne) signent des températures plutôt froides, c'est ce que beaucoup attendent sur ce forum, et c'est ce qui est préférable pour limiter le bilan du réchauffement cette année.

Dans ce genre de cas où les hautes pressions prédominent, je pense que la prévision numérique est peu fiable à long terme car on n'a déjà pas la garantie que les modèles gèrent bien la situation en basses couches sur le continent, et donc l'influence thermique sur le champ de pression au sol. En plus qu'on a une situation de blocage en altitude, que les modèles gèrent avec plus ou moins de réussite.

Dans ce genre de cas où les hautes pressions prédominent, je pense que la prévision numérique est peu fiable à long terme car on n'a déjà pas la garantie que les modèles gèrent bien la situation en basses couches sur le continent, et donc l'influence thermique sur le champ de pression au sol. En plus qu'on a une situation de blocage en altitude, que les modèles gèrent avec plus ou moins de réussite.

Désolé mais je n'ai rien compris de la démonstration.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

bon alors espérons une remontée des géopotentels vers des latitudes plus nodiques à partir du milieud e semaine mais l'activité dépressionnaire là haut m'a l'air sacrément importante.... ROEDER a t'il encore vu juste??? on dirait bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bon signe pour décembre.

Dans le contexte figé qui semble devoir nous concerner un bon moment, le 06Z ravive au moins la flamme du changement s'effectuant dans le sens que tu évoquais Tornado, bien loin (+300!) cependant. Les systèmes dépressionnaires là-haut ne seront pas indéboulonnables, mais on a bien le temps de s'en préoccuper default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui le 06z illustre bien le scénario que loon nous proposait hier soir, à savoir une pulsion dépressionaire sur l'atlantique nord, suivie d'une remontée des pressions à l'arrière. Mais il ne faudrait pas que ces dépressions plongent trop au sud car elles recommenceraient à soulever des dorsales anti vers l'europe et on serait repartis pour un tour !

En tous cas on va constater un retour (temporaire ?) du flux zonal qui, même s'il est trop au nord pour nous concerner, n'en reste pas moins effectif pour l'europe du nord...

+1. Perso ça ne m'enchante pas, mais les hautes pressions qui s'installent en hiver (cad la saison froide même si on est en automne) signent des températures plutôt froides, c'est ce que beaucoup attendent sur ce forum, et c'est ce qui est préférable pour limiter le bilan du réchauffement cette année.

On utilise maintenant le terme blocage à toutes les sauces. Quand y a une situation qui dure quelques jours, on parle de blocage avec soit un flux dépressionnaire d'ouest ou une patate anticyclonique sur la France. Je rappelle qu'un blocage est l'isolement d'une goutte chaude en altitude (anticyclone) dans les latitudes nord.

Ici, point de blocage à prévoir mais un flux zonal très au nord et donc une ceinture anticyclonique de l'océan à l'europe de l'est. Cette situation devient chose courante durant nos derniers hivers et cela nous apporte une absence de vague de froid (l'air très froid reste comprimé au pôle avec ce flux zonal qui l'entoure et ne peut pas s'échapper) et un déficit pluviométrique important. Bref, tout se trouve déplacé à 3000-4000 kms + au nord.

Enfin, je ne comprends pas du tout les phénomènes de basses couches sur le continent qui perturberaient les modèles. Quand on prend les cartes de gfs et compagnie, ce sont des modèles numériques à 500 hpa (5500 m d'altitude). Je vois pas le problème.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

absence de vague de froid ces derniers hivers c'est relatif..

decembre 2001, janvier 2003..

petite également en fin decembre dernier (pas de degel plusieurs jours de suite sur une bonne partie de la France avec très fortes gelées)

La grande dernière remonte a decembre 2001 sur le sud, et a 96-97 sur le nord.

La France n'est pas vraiment un pays de grandes vagues de froid.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Rien de bien nouveau depuyis hier soir sur les modèles, avec un flux zonal bien au nord et des conditions anticycloniques d'automne pour nous, pour la première partie de semaine prochaine. Ce flux zonal pourraît injecter de nouveau de l'air très froid pour la Scandinavie dans le courant de semaine prochaine; le vortex polaire devrait être donc bien concentrer du Groenland à la Scandinavie, le froid devrait donc se renforcer sur ces régions.

Pour nous, temps calme, relativement doux si ensoleillé, et possiblement bien plus frais si les phénomènes de basses couches sont légions.

A suivre

Deux parties bien tranchées...

Effectivement, les anticyclones ont legerements tendances à prendre leur place (du mois à les choisir) fassent aux depressions qui sont decidement fatiguées en ce moment! Ce moment, il dur, dur et ne finit pas. Flux d'ouest beaucoup trop au Nord, ne dessend jamais trop au Sud au malheur des agriculteurs. Bref, la n'est pas la question puisqu'il faut resoudre notre problématique : Quel temps pour la semaine du 06/11/06 au 12/11/06?

La situation est presque simple puisque notre Macro-bêta se divise en deux parties trés bien distingue:

-Une zone de hauts geopotentiels sur l'Europe du Sud

-Une autre zone de trés bas geopotentiel (hiver obblige) sur la partie Nord

Le tout separé par une veritable ligne horizontale de lignes isobariques confluentent favorisant l'acceleration et l'alimentation des depressions à ces latitudes.

Ces à ce niveau que nous retrouvons nos fronts polaires et la zone de jet stream parfois trés élévées et rentrant jusque loin dans les terres nordiques.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13214.png

Je note tout de meme qu'en debut de semaine nous pensions que l'anticyclone affaiblit par la coulée froide et depressionaire sur l'Europe de l'est aurait perdu ses racines subtropicales. Or je remarque aujourd'hui que ces dernieres ne sont pas totalement rompus et RISQUE de nous apporter encore quelques couleurs printannieres, avec des températures remontant sur l'ensemble du pays pouvant être légerement au dessus au sud et dans les moyennes au nord!

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Coté précipitations, avec la présence de ces hautes pressions de l'Atlantique aux confints de la Méditerannéen aucune chance de trouver des cumuls notables sur la France commencant le debut du mois plutot estivale de ce COTE LA!

Merci d'avoir lu mon analyse pour essayer d'éclairer la situation! default_blink.png

alexy31

absence de vague de froid ces derniers hivers c'est relatif..

decembre 2001, janvier 2003..

petite également en fin decembre dernier (pas de degel plusieurs jours de suite sur une bonne partie de la France avec très fortes gelées)

La grande dernière remonte a decembre 2001 sur le sud, et a 96-97 sur le nord.

La France n'est pas vraiment un pays de grandes vagues de froid.. default_blink.png

T'as rien compris à ce que j'avais écris. Quand cette situation se mettait en place ( ceinture anticylonique entre l'océan et l'europe de l'est) et flux zonal très au nord, y avait pas de vague de froid.

Ce type de temps heureusement ne dure pas 12 mois sur 12 mais s'il devient fréquent et heureusement car la france deviendrait le sahel.

Donc évidemment, je n'ai jamaisécris qu'il n'y avait pas e de vague de froid depuis 10 ans en France. Sachez lire!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

pardonne moi, je comprends pas grand chose, et je ne sais pas très bien lire..! default_blink.png

je vais tacher de trouver des lunettes plus adaptées!

T'inquiéte pas EDD, je suis sur que Virgile ne voulait pas te détruire, c'est juste qu'il a des maniéres de s'exprimer assez délicates mais c'est ce qui fait LE Virgile....

Il n'empeche que ta remarque était plus que pertinente!

alexy31

Tiens, personne pour commenter le dernier GFS, pourtant, il semble qu'il y ai un changement sensible à partir du 9/11. C'est loin, mais ça contredit ceux qui commençaient à déprimer en voyant de la douceur à perte de vue. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour l'analyse alexy ! par contre, je pencherais plutôt pour une tendance à la remontée des hp après la pulsion dépressionaire nord-atlantique, et les modèles actualisés ce soir devraient satisfaire ceux qui croyaient à une situation désepérée : GFS donne ce ton depuis plusieurs runs et confirme à très long terme ce soir, puisque les hp pourraient se réemparer de l'atlantique dès la seconde partie de semaine prochaine, tandis que les conditions dépressionaires s'évacueraient vers l'europe, avec pour conséquence logique de nouvelles descentes froides... ukmo est différent chronologiquement avec une tentative de remontée des hp européennes dès le début de semaine... à suivre !

Edit : ça prend forme également sur nogaps...

Ce ne sont bien sûr que les indices d'une tendance, rien de vraiment tangible pour le moment !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Perso je note une seul chose pour cette 1ère moitié de novembre: c'est le retour au calme sur l'océan. Avec des Hp sur l'atlantique tout est possible. Soit un anti d'origine tropical sur la France ( méditérannéen) ou bien l'influence du froid qui pousserait cette anti dans ses retranchements ( le sud de l'Europe). A mon avis une bataille entre le froid qui s'accentue sur le nord de l'europe et la douceur qui résiste dans le sud va avoir lieu d'ici le 15 novembre. Je ne crois pas trop au retour du zonal du moins pour la période allant jusqu'au 12/11.

A+

Patric95

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur le diagramme de Strasbourg on a un pic le 2 Novembre avec -7/-8° à 850hPa... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite on ne s'éloignerai pas des moyennes avec des temperatures sans doute fraiches default_blink.png .

STRASBOURG

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Quoiqu'il advienne, surtout à de telles échéances et n'étant qu'en novembre, ça fait toujours plaisir de revoir des runs où le pôle est susceptible de délivrer ses bûches glacées, ça rappelle d'ailleurs autant de souvenirs que de désillusions default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non ce n'est que du bonheur de simplement entrevoir ces cartes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Tiens, personne pour commenter le dernier GFS, pourtant, il semble qu'il y ai un changement sensible à partir du 9/11. C'est loin, mais ça contredit ceux qui commençaient à déprimer en voyant de la douceur à perte de vue. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Pas de la douceur, ça c'était il y a 15 jours, non certains se lamentaient déjà d'un temps anticyclonique avec phénomène d'inversion et nuages bas.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Merci pour l'analyse alexy ! par contre, je pencherais plutôt pour une tendance à la remontée des hp après la pulsion dépressionaire nord-atlantique, et les modèles actualisés ce soir devraient satisfaire ceux qui croyaient à une situation désepérée : GFS donne ce ton depuis plusieurs runs et confirme à très long terme ce soir, puisque les hp pourraient se réemparer de l'atlantique dès la seconde partie de semaine prochaine, tandis que les conditions dépressionaires s'évacueraient vers l'europe, avec pour conséquence logique de nouvelles descentes froides... ukmo est différent chronologiquement avec une tentative de remontée des hp européennes dès le début de semaine... à suivre !

Edit : ça prend forme également sur nogaps...

Ce ne sont bien sûr que les indices d'une tendance, rien de vraiment tangible pour le moment !

Ce post pour Christophe qui s'inquiète du calme du forum. Il faut analyser plusieurs modèles pour se faire une idée plus précise de l'évolution synoptique éventuelle.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent en ce moment et ça peut durer encore longtemps en effet. L’anti semble vouloir imposer sa suprématie durant ces prochains jours face à ce flux zonal haut perché.

Ca rappelle un peu l’automne 1988 ou les hp avaient régné durant tout le mois de novembre sur toute l’Europe de l’ouest.

~rad8FF3E.jpg

Quelques tentatives remontée des hp mais en vain…

~radB309E.jpg

~radD7617.jpg

Il avait fallu attendre la fin du mois pour voir venir la première incursion d’une perturbation atlantique envahire l’hexagone.

~rad4E570.jpg

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La majorité des modèles voit cet anticyclone positionné d'abord sur la Suisse (début de semaine en question), puis se décalant, petit à petit, vers le Nord de l'Italie ou l'Autriche, et ensuite soit vers les Balcans ou bien en Mer Adriatique...

Rien de plus classique comme situation, c'est-à-dire un anticyclone qui prend tout son temps pour se déplacer vers des contrées plus orientales et méridionales, en s'affaiblissant, mais très lentement. Et comme il conserverait une pression en son centre de 1030Hpa et qu'il n'y aurait pas vraiment d'activité dépressionnaire majeure sur le proche atlantique, notre pays resterait au sec. Vu le léger flux de Sud-Est les phénomènes de basses couches resteraient rares et limités aux endroits "habituels" (vallée de la Saône, plaine d'Alsace), le risque étant le plus élevé dans le Nord-Est.

Mais rappelons que la prévision de ces phénomènes est toujours délicate...

Le risque est de voir cet anticyclone s'étaler (en terme de latitude) (JMA, GEM voient ce scénario par exemple).

En météorologie je crois aux "compensations", et les adjectifs que l'on peut employer pour notre pays ne pourront vraiment pas s'appliquer à ce qui se passera en Scandinavie

UKMO est légèrement différent puisqu'il voit une goutte froide non loin de la Sicile, maintenant le coeur l'anti au Nord de la France et favorisant de fait les phénomènes de basses couches.

GFS se démarque en voyant le rail dépressionnaire plus au Sud et plus rapide que les modèles précedemment cités, avec sans doute un changement de régime plus rapide que les autres modèles.

Deux solutions (pour moi) pour sortir de l'impasse? (car ce n'est pas un blocage puisqu'il n'y a pas de goutte chaude là-haut, dans des zones très septentrionales)

Soit un thalweg bouscule cet anticyclone, mais au risque de voir derrière une dorsale se former et refaire un scénario connu...

Soit à la faveur d'une dépression non loin de Terre-Neuve un semblant de GA se met en place, permettant à une dépression de débouler dans un flux de Nord qui s'accélèrerait... Mais le risque est de voir le GA trop proche de nous (il suffit de voir la situation prévue demain par exemple), l'activité pluvieuse serait concentrée à quelques centaines de kilomètres trop à l'Est et une grosse patate anticyclonique se ferait ensuite un malin plaisir à rendre visite à nos voisins anglais default_blink.png

Après un mois d'octobre très pluvieux dans de nombreuses régions, le début de la semaine en question se fera au sec... Inutile de désespérer, ce qui fait la magie de la météo et nous réunit autour de cette passion commune c'est l'alternance de tous les types de temps dans notre pays au climat tempéré...

Bonne soirée

pour ma part je me mefie de cet anticyclone avec des température qui dépasseront 10° à 850 Hpa ya pas pire pour des inversions !

Bref j'ai bien peur qu'avec l'air frais qui va arrivé en basse couche ces jour ci résiste et ainsi qu'une grande moitié nord (IDF inclus) le centre et l'est ne vois pas beaucoup de soleil englué dans une marre de nuages bas et de brouillard.

Bref en automne comme en hiver mefions nous des antis !

(car ce n'est pas un blocage puisqu'il n'y a pas de goutte chaude là-haut, dans des zones très septentrionales)

Je comprend pas trop pourquoi un blocage serait seulement l'isolation d'une goutte chaude à haute latitude... par exemple si on a un anti sur la France et un zonal rejeté sur le nord de l'Europe pendant une semaine ou + (comme ce qu'on risque de connaître), c'est aussi un blocage, non ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...