Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluie de Sable le 26/10


Meteo-Normandie
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Jeudi après-midi ca a crachiné en Baie de Seine, une pluie accompagnée de sable.

Le soir en allant à ma voiture je me dis "Il y avait vachement comme poussiere sur les vitres!" en effet j'avais une grosse couche de poussieres marron avec la petite pluie.

Le lendemain, Vendredi, je remarque que toutes les voitures du parking au taf sont bardés de cette couche marron. Sur les voitures bleu marines on voit bien que c'est toute la voiture qui est couverte. Avec les collegues ont accuse un engin de nettoyage qui serait passé par là et aurais arrosé la voiture.

Hier Samedi en allant mettre de l'essence je me dis "ptin elle est vraiment salle" et décide de la passer aux rouleaux. Tiens bizar les 3 voitures devant moi sont dans le meme etat. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes parents me disent que leur voiture est dans le meme etat et qu'au lavage au karcher à Pont-Audemer il y a la queue jusqu'à sur la route. J'avais remarqué cela en passant près du lavage karcher à Pont-L'eveque où ca bouchonnait.

Hier après-midi mon oncle agriculteur peste parce qu'il doit nettoyer tout son materiel. Selon ses explications le sable aurait séché à marée basse, se serait envolé dans l'air et la petite pluie l'aurait fait retombée. Premieres explications donc, je me méfie des trucs d'agriculteurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier soir je vais chez un ami, voitures de ses parents qui bossent à Honfleur dans un état pas possible. Lui, qui vit à Bernay en a eu également, dans des quantités moindres. Sa copine, commercante (radio rago default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), nous dit que c'etait un nuage de sable du sahara. Ils m'ont dit qu'ils avaient abandonner le nettoyage au karcher de Leclerc Honfleur, trop de monde.

Qu'en pensez-vous? Sable du sahara ou de la marée basse? Ca semble gros que le sable aie été jusqu'à Bernay (1h de route environ, 60km je pense de la mer).

Avez-vous déja connu un tel phénoméne a cause de la marée basse?

Amis parisiens qui passez vos vacances chez nous, non les normands ne sont pas des dégueulasses qui lavent pas leur voitures default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'opte pour le nuage de sable provenant du sahara qui serait remonté avec le flux de sud actuel et retombé mélangé à la pluie.

Il me semble que ce genre de phénomène n'est pas habituel mais cependant pas exeptionnel sur l'hexagone, j'en ai déjà entendu parler.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Surtout que ce phénomène a été observé jeudi sur une grande partie de l'hexagone concernée par les quelques pluies...

Le sable provenait de l'Afrique, véhiculé par un puissant flux de Sud en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui, on a tous eut ça. Le flux de Sud s'y portait volontiers de toute façon. C'est pas extraordinaire d'avoir cela. Certes pas courant, mais non rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pareil en îdf, mon pare-brise était recouvert d'une fine pellicule de sable vendredi matin.

Ce genre de phénomène doit arriver environ une fois par an, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est pas rare de voir une pluie avec du sable ici et justement jeudi soir il y avait une lueur vraiment étrange et le soleil a sont couché avait une couleur jaune tré pale comme ci il était caché par un filtre chose que je n'ai jamais observé avant.

et on ma dit que c'était le sable du désert cest vraiment étrange a voir cette lueur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J"habite entre Honfleur et Bernay et je confirme le dépot de sable un peu partout notamment sur les voitures. Les laves autos étaient bondés. Tu pourras dire à ton oncle que c'est bien du sable du Sahara.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est vendredi en fin d'aprés-midi que j'ai trouvé du sable mélanger avec de la terre sur mon vélux avec un peu d'humidité. Pourtant aucune pluie durant cet aprés-midi là ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'opte pour le nuage de sable provenant du sahara qui serait remonté avec le flux de sud actuel et retombé mélangé à la pluie.

Il me semble que ce genre de phénomène n'est pas habituel mais cependant pas exeptionnel sur l'hexagone, j'en ai déjà entendu parler.

a+

chez nous ça arrive assez régulièrement pratiquement chaque année de façon plus ou moins importanteet on en a eu vendredi avec de la bruine d'ailleur sur le satellite on voyait très bien le nuage en plein sur LR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait bien d'un nuage de sable transporté à haute altitude par un puissant courant de Sud depuis l'Atlas marocain jusqu'au Nord et Nord Ouest du pays.

C'est ce courant de Sud qui nous a valu de battre plusieurs records de douceur.

Dans le Sud Ouest jeudi matin, le ciel avait un aspect tout orangé du à la suspension du sable dans l'air, et aux premières chutes de pluie, une partie de ce sable est retombée, jusqu'au Nord, Nord Ouest en passant par le Sud Ouest, le Massif Central, le Centre, le LAnguedoc Rousillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirai également qu'il s'agit d'une pluie de sable.

sur la région de nice elle se produisent plusieurs fois par an et laissent souvent une fine pélicule de quelques milimètres.

dans les alpes du sud quand cela se produit la neige se teinte en rouge ou marron claire c'est assez surprenant comme phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est curieux c'est qu'en général ces pluies ( que les anciens appelaient pluies de sang) se produisent aux articulations des équinoxes, et plus particulièrement à celui du printemps. En cette période, sauf contre-étude c'est rare, même dans le midi. ( il y en a eu une dans le midi cette année, mais comme j'ai une voiture française je lui ai épargné le karcher default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme phénomène à Caen l'autre jour et la queue pour laver la voiture et certaines personnes disaient que c'était du pollen de la pluie de pollen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai que le printemps est en octobre pfff default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand on ne sait pas on ferme sa bouche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ca ne se produit pas tous les jours car si à chaque fois qu'il y a un peu de terre sur sa voiture on la lave, je vous parle même pas de la consommation d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...