Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

La plus forte rafale today est de 148 km/h sur l'ile de Ré!Mais dans la terre ça a donné 112 km/h à Chateaudun et 100 km/h à Chartres! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png La rafl la plus puissante sur Nantes 143 km/h sur le pont de cheviré!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La plus forte rafale today est de 148 km/h sur l'ile de Ré!Mais dans la terre ça a donné 112 km/h à Chateaudun et 100 km/h à Chartres! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gars faudrait lire les bulletins de suivi un peu.

169 km/h au sommet du Puy de Dôme (Ok c'est un peu à part car à 1415 m)

Mais 146 km/h en plaine à Chouilly (Marne) et plein d'autres valeurs >110-120 km/h dans l'intérieur.

De plus attention on est dans une rubrique prévision ici... donc les observations c'est dans l'appart' d'à côté...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

euh vous avez regarder l'image sat, il y a un autre minimu depressionnaire en formation au large des cotes vendéennes....

Faut suivre un peu Seb, on en parle déjà depuis 2 pages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

112 km/h à Tours, qui dit mieux ?

Et je confirme car j'ai eu beaucoup de mal à avancer ! Il y a aussi eu un gros orage autour de 5 heures du matin...

Moi lol avec 122 km/h chez moi et ça fait 2 fois en 15 jours que l'on atteint cette valeur...

En tout cas et celà devient récurent les plus fortes vitesses de vent évitent globalement le morbihan (partie golfe plus particulièrement) 91 kh à séné à la rotation des vents 72 kh chez moi 39 kh à séné vent moyen 31,3 kh chez moi , bref les régions de l'intérieur de la france relèvent souvent des rafales plus fortes que celle relevées par ici d'ailleurs le record à séné n'est que de 137 kh sous un grain en01/ 1998 , 126 kh en 02/1990 , 119 kh le 25/12/1999 et 104 kh le 27/12/1999 ,122 kh le 15/10/1987 en vents moyens le maxi s'est d'ailleurs produit ce soir là 79 kh .quant à le moyenne annuelle à séné elle n'atteint que 11/14 kh 1987/2005

Des données qui ne s'envolent pas par ici la presqu'île de quiberon faisant écran , le golfe faisant le reste

Sarzeau près de la côte n'est pas plus venté car situé à l'est de quiberon .

quiberon est un des 5 endroits les plus ventes de france [ avec le cap de la hague, la pointe du raz et quelques cap exposes dans lkes cotes d'armor]. pendant les tempetes les vagues et le vent soufle plus fort qu'ailleurs en general [en 1987 il y avait eu une vague de 16m a belle ile] et le vent atteint regulierement force7 [je dirai au moins une fois par semaine en moyenne en automne et hiver]. D'ailleurs qunad on rentre dans la prequ'ile, les arbres [ ou le peu qu'il y a] ne sont pas tres grand et sont tous bien penche du meme cote.En revanche je ne sais pas pour les autres endroits que j'ai cite mais je doute qu'il y ai plein d'arbres a la pointe du raz...

Bon en revanche tous les modeles prevoient un temps calme pour la semaine prochaine.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oh dans le coin y'a encore mieux que Quiberon, y'a Belle-Ile. pour y être allé plusieurs fois, je peux vous dire que sur la façade ouest, lorsque vous vous mettez en haut de la falaise qui culmine à 40-50 mètres sur toute la côte, ca souffle à déplumer une poule et même en condition normale. Faut le voir pour le croire ^^

Mais revenons-en aux prévisions, bien que je pense que cet épisode sera le dernier de ce sujet (y'a pas de date ceci dit dans le titre ^^)

quiberon est un des 5 endroits les plus ventes de france [ avec le cap de la hague, la pointe du raz et quelques cap exposes dans lkes cotes d'armor]. pendant les tempetes les vagues et le vent soufle plus fort qu'ailleurs en general [en 1987 il y avait eu une vague de 16m a belle ile] et le vent atteint regulierement force7 [je dirai au moins une fois par semaine en moyenne en automne et hiver]. D'ailleurs qunad on rentre dans la prequ'ile, les arbres [ ou le peu qu'il y a] ne sont pas tres grand et sont tous bien penche du meme cote.En revanche je ne sais pas pour les autres endroits que j'ai cite mais je doute qu'il y ai plein d'arbres a la pointe du raz...

Bon en revanche tous les modeles prevoient un temps calme pour la semaine prochaine.

Quiberon se situe à 18 km en mer , j'ai un collègue qui y habite , çà souffle bien , mais dès qu'il arrive sur carnac c'est un autre son de cloche mais avec de grandes différences suivant que l'on se trouve du côté côte sauvage où de l'autre.

Il n'y a plus de mesure ni de vent , ni d'insolation depuis de nombreuses années en 1987 panne générale pas de relevés sauf les derniers en date , bien avant le max de vent.

quiberon est un des 5 endroits les plus ventes de france

Aïe default_flowers.gifBon j'imagine que c'est un racourci, mais je précise quand même: statistiquement (stations synoptiques hors montagne), l'endroit le plus venté de France est le Cap Corse, suivi du Cap Béar puis du Cap de la Hague. je parle bien sur en vitesse moyenne et nombre de jours de vent fort, en valeur maximale absolue, c'est en Manche vers la Pointe du Roc que ça se trouve. J'ai pas les valeurs de Quiberon, mais c'est pas dans les 5 premiers, la Pointe du Raz est bien plus venteuse par exemple.

J'ai en effet le plus grand mal à identifier où serait (et quelle serait) la zone de subsidence synonyme de l'envahissement de l'air stratosphérique, à l'arrière et donc synonyme de l'appaisement....

Bon c'est peut-être inutile et cela n'intéressera personne mais j'aime bien revenir sur mes hésitations, échecs ou approximations pour essayer de progresser. Et puis, peut-être vais-je encore me tromper...

Ce matin au boulot, j'ai eu du mal à cerner la zone d'apaisement en particulier pour mon département , le 28. J'ai même penser à une forte activité du front froid pour l'après-midi, après l'épisode de vent très fort.

E, fait, on a eu un temps nuageux avec quelques éclaircies devenant de plus en plus larges vers 15h âvant d'avoir un ciel frnachement dégagé entre 16h et 17h. Cela me semble correspondre avec les prévis à échéance +3h, du run de 6z de GFS 0.5 :

Avec une bonne dose de subsidence sur le 28 ...

...je l'ai trouvée !

...couplée à une bonne anomalie de tropo au-dessus du 28...

...donc cela favorise l'assèchement de l'air par intrusion d'air sec stratosphérique (si j'ai bien "retiendu" la leçon de JS13120)

...et cela correspondrait au minimum d'humidité à ce moment-là.

Hier soir, je parlais de risque de fortes précipitations entre Sarthe/28 et IDF, mais comme Kéké l'avait prévu, cela s'est plutôt situé sur la Normandie.

Virgile a écrit en effet depuis son département du 27 mais à 12h environ

Pas trop de vent ici mais que de flotte! Lorsque le vent a basculé à l'ouest nord ouest, on s'est payé un front de rafales assez impressionnant (vent, trombes d'eau, grele.)

Beaucoup de routes secondaires sont inondés et dans un mauvais état.

Grosse chute du thermo avec 6.1 degrés. Du vent, de la pluie encore à l'heure actuelle

Or, je pense que cela s'est prolongé dans l'après-midi vu les anim radars. Mon erreur venait sûrement de ce que le champ de TA 850, marque de frontogénèse se situait plus au nord du 28 justement vers la Basse Normandie :

TA 850 GFS 6z pour 16h

et cela correspondait aux RR prévues alors là-bas :

RR 16h GFS6z

Voilà, écrire cela n'a peut-être été utile à personne, mais cela m'a plu..et parce que cela m'a forcé surtout à essayer de comprendre les erreurs que j'avais pu commettre pour la suite du coup de vent ,que sans fausse modestie (j'en suis fier car je me lance) je n'avais pas trop mal estimé dans la chronologie et les zones touhées (de mon coin géographique) jusqu'à la mi-journée, avant mon gros plantage pour l'après-midi.

Si quelqu'un du coin (28 ou autour) ou d'ailleurs veut me faire remarquer une autre grosse erreur dans ces commentaires, qu'il n'hésite pas :! Je suis preneur de toute critique pour tenter progresser !

NB : analyse d'autant plus éphémère que les liens sont temporaires et ques les cartes citées et liées à l'analyse auront disparu d'ici une heure maxi !

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je change un peu de sujet: Je ne sais pas si le bilan a été fait sur cette tempête au niveau des modèles...

Je dirais que GFS l'a bien vu venir avec 977 hPa prévus au début de la semaine.

Mauvais point pour ECMWF qui n'a quasiment rien vu...

Et bon point pour Arpège qui voyait quelque chose de sérieux mercredi alors que la plupart des autres modèles ne voyaient plus de vents forts.

NOGAPS ne doit pas être trop mal non plus.

Pour ce qui est de la 2ème dépression sur l'Atlantique, plusieurs modèles voyaient bien quelque chose, mais une simple ondulation sans qu'il y ait vraiment un centre dépressionaire.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon c'est peut-être inutile et cela n'intéressera personne mais j'aime bien revenir sur mes hésitations, échecs ou approximations pour essayer de progresser. Et puis, peut-être vais-je encore me tromper...

[...]

Voilà, écrire cela n'a peut-être été utile à personne, mais cela m'a plu..et parce que cela m'a forcé surtout à essayer de comprendre les erreurs que j'avais pu commettre pour la suite du coup de vent ,que sans fausse modestie (j'en suis fier car je me lance) je n'avais pas trop mal estimé dans la chronologie et les zones touhées (de mon coin géographique) jusqu'à la mi-journée, avant mon gros plantage pour l'après-midi.

Au contraire Loon, ce type de post est vraiment intéressant, car hyper enrichissant, une sorte de pédagogie par l'erreur en quelque sorte. L'idée de faire un petit bilan des modèles et des prévis de chacun me plait particulièrement, aussi si vous voulez conclure ce topic par ce genre de raisonnement, ça serait parfait.Oui parce que je pense qu'après ça, on pourra fermer ce topic à longue vie initié par Virgile: rien à se mettre sous la dent pour un certain temps vraisemblablement.

En tout cas, à titre perso, chapeau GFS qui nous avait modélisé ça il y a quoi... 5, 6 jours? J'avais parlé de cette probable tempêtueuse journée de vendredi à mes collègues en début de semaine qui se plaignaient du vent et de la pluie: ce matin, il étaient bluffés! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, à titre perso, chapeau GFS qui nous avait modélisé ça il y a quoi... 5, 6 jours? J'avais parlé de cette probable tempêtueuse journée de vendredi à mes collègues en début de semaine qui se plaignaient du vent et de la pluie: ce matin, il étaient bluffés! default_dry.png

Idem pour moi Sebaas ! Merci GFS pour épater les collègues ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on a alors la même idée de l'apprentissage et quelque part de la pédagogie à propos des bilans , corrections ou auto-corrections après-événements.

¨Perso, ces points m'ont trotté dans la tête pendant que je bossais et jusqu'à mon retour ce soir : tte l'après-midi, je me suis vu en train de vérifier sur GFS 0.5 (heureusement qu'on l'a celui-là d'ailleurs, et il n'est pas mauvais !) les points qui 'avaient posé vraiement problème...

Pour les coups de vent c'est finis pour quelques temps [on a bien le droit de souffler un peu entre 2 coups de vent, non?]

Mais je pense que cette tempete ne sera pas le derniere de l'annee, loin de la meme...

Lundi matin, le Cotentin (et les zone exposées de la Manche en général) devrait quand même recevoir un bon petit coup de ventilo :

la carte

le zoom sur le coin

Force 7 à 8 de vent moyen et des rafales proches de 100 km/h au plus fort sont à prévoir. On peut donc encore parler de coup de vent dans les jours à venir default_dry.png

PS : sans parler de l'extrême Sud Est et de la Corse où des valeurs du même ordre sont prévues pour demain : le bulletin

Lundi matin, le Cotentin (et les zone exposées de la Manche en général) devrait quand même recevoir un bon petit coup de ventilo :

la carte

le zoom sur le coin

Force 7 à 8 de vent moyen et des rafales proches de 100 km/h au plus fort sont à prévoir. On peut donc encore parler de coup de vent dans les jours à venir default_dry.png

PS : sans parler de l'extrême Sud Est et de la Corse où des valeurs du même ordre sont prévues pour demain : le bulletin

Quand il y en a plus, il y en a encore... Effectivement, on conclue un peu vite qu'il ne va plus rien se passer à présent... Le début de semaine serait encore agité sur la Manche, même si cela n'est pas comparable à la tempête du jour.La cause en serait cette dépression extrêmement creuse vu depuis plusieurs jours par GFS et que je comparais ce mardi au record de basse pression sur l'Atlantique Nord tombé en janvier 1993.

/index.php?s=&showtopic=17082&view=findpost&p=360233'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=360233

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn361.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn481.png

Bon coup de vent en Manche...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn488.png

Suivi d'un bon de pluie... Mais la perturbation devraient rapidement s'essoufler en pénétrant dans les terres sous l'action des hauts géopotentiels situés au SE.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn604.png

Florent.

Vos liens sont périmés, c'est pas pratique de suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que tu dis paraît assez logique. L'intrusion d'air de haute altitude assèche l'air, donc limite l'activité pluvieuse. Et comme la pertubation était prévue plus au sud, on pouvait s'attendre à plus de pluies sur ces régions. Sur le 28 c'était limite au vu du radar.

Vos liens sont périmés, c'est pas pratique de suivre default_w00t.gif

Voilà, c'est remis à jour pour mon analyse de tout à l'heure ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Message du jour à 00h17.

/index.php?s=&showtopic=17082&view=findpost&p=363168'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=363168

Florent.

Aïe default_flowers.gif

Bon j'imagine que c'est un racourci, mais je précise quand même: statistiquement (stations synoptiques hors montagne), l'endroit le plus venté de France est le Cap Corse, suivi du Cap Béar puis du Cap de la Hague. je parle bien sur en vitesse moyenne et nombre de jours de vent fort, en valeur maximale absolue, c'est en Manche vers la Pointe du Roc que ça se trouve. J'ai pas les valeurs de Quiberon, mais c'est pas dans les 5 premiers, la Pointe du Raz est bien plus venteuse par exemple.

en valeur maximale absolue, c'est une rafale donc?je ne sais pas quelle est la valeur absolue à la pointe du Roc, mais la rafale max enregistrée au cap pertusato (bonifacio, corse-du-sud) est 288km/h

, enregistrée le 4 novembre 1965 (on parle donc d'une rafale au niveau de la mer, et pas en montagne où les valeurs sont plus élevées du fait d'une moindre densité de l'air). et c'est à ma connaissance la rafale au niveau de la mer la plus élevée en france.

en valeur maximale absolue, c'est une rafale donc?

je ne sais pas quelle est la valeur absolue à la pointe du Roc, mais la rafale max enregistrée au cap pertusato (bonifacio, corse-du-sud) est 288km/h

, enregistrée le 4 novembre 1965 (on parle donc d'une rafale au niveau de la mer, et pas en montagne où les valeurs sont plus élevées du fait d'une moindre densité de l'air). et c'est à ma connaissance la rafale au niveau de la mer la plus élevée en france.

Il s'agit bien d'une rafale, le souci c'est que les valeurs d'avant 1980 ne sont pas "homologables" (le nouveau matos a été implanté dans les années 70 jusqu'en 1981, celui d'avant surestimait), la valeur absolue à ma connaissance est de 247 km/h (je sais plus si c'est exactement à la Pointe du Roc mais c'est pas loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Il y a également une valeur de 263 km/h en Corse (Cap Sagro), il faudrait juste connaitre la date default_flowers.gif

Bonjour, juste une remarque (non agressive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour signaler qu'il est fastidieux de suivre ce sujet car il est devenu un peu "fourre-tout" avec un mélange de prévisions suivi de récap de la tempête puis d'observations puis de nouveau des prévis etc... Je rappelle que c'est "prévisions des coups de vent" donc ce serait pas mal ( et pratique ) de s'en tenir à celà et de poster le reste dans les catégories adéquates. default_flowers.gif

Voilà...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonjour, juste une remarque (non agressive default_wub.png ) pour signaler qu'il est fastidieux de suivre ce sujet car il est devenu un peu "fourre-tout" avec un mélange de prévisions suivi de récap de la tempête puis d'observations puis de nouveau des prévis etc... Je rappelle que c'est "prévisions des coups de vent" donc ce serait pas mal ( et pratique ) de s'en tenir à celà et de poster le reste dans les catégories adéquates. default_flowers.gif

Voilà...

Tout à fait, les observations c'est ici :/index.php?showtopic=17734'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17734

default_stuart.gif !

Bonjour, juste une remarque (non agressive default_stuart.gif ) pour signaler qu'il est fastidieux de suivre ce sujet car il est devenu un peu "fourre-tout" avec un mélange de prévisions suivi de récap de la tempête puis d'observations puis de nouveau des prévis etc... Je rappelle que c'est "prévisions des coups de vent" donc ce serait pas mal ( et pratique ) de s'en tenir à celà et de poster le reste dans les catégories adéquates. default_flowers.gif

Voilà...

Très bien mais moi j'ai une petite question et j'estime que créer un sujet pour ça dans une autre rubrique, c'est un peu dommage, car demain il sera déjà obsolète. Donc, voici un petit HS, veuillez me pardonner.

Je voudrais simplement savoir si quelqu'un a une idée de la pression à prevoir au centre de l'énorme dépression qui creuse en ce moment au sud du groënland. Les /index.php?s=&a...st&p=360233'>cartes montrées plus haut par Florent sont assez similaires à celles des modèles actuels.

Il s'agissait de la plus basse pression enregistrée en Atlantique Nord (913 Hp au centre). Va-t-on battre ce record demain ?

je doute serieusement qu'on bate des records demain: certains modeles prevoient des basses pressions [jusqu'a 935 hpa] mais aucun modeles ne descendent plu bas que cela et quoi qu'il arrive je ne pense pas que nous descenderont en dessous de 930 hpa.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...