Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Tuba très développé, ayant possiblement touché le sol, à Finhan (82)

Autre gros tuba vers La Chapelle (Allier)

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène venteux signalé entre Saint-Sever et Hagetmau (40) (pas plus de précision concernant la localisation exacte)

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des abonnés à La Dépêche par ici? Car dans cet article consacré au cas de Finhan, on voit des dégâts légers (notamment quelques tuiles déplacées) mais la partie accessible à tous ne donne aucune indication sur cette image donc on ne peut pas savoir si c'est effectivement lié à la tornade https://www.ladepeche.fr/2020/04/28/la-tornade-balaie-le-sud-du-departement,8865559.php

 

EDIT : Réponse d'Arkus sur le topic Sud-Ouest

Tornade confirmée donc!

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène venteux ce matin entre Lothiers et La Pérouille (36) : 

EDIT : Phénomène venteux également à La Rochelle (17)

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Premières photos des dégâts à La Rochelle ( 17 ), possible phénomène venteux ou possible tornade.

Dommage que le terme de " mini-tornade " soit encore une fois employé ^^
https://www.google.fr/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/faits-divers-justice/en-photos-la-rochelle-une-mini-tornade-frappe-les-quartiers-ouest-1588253469

Édit : également quelques dégâts sur au moins 2 communes aux alentours.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probable tornade à Péronnas (01). Les dimensions du tuba et la proximité de l'observateur par rapport au phénomène laissent peu de places au doute quant à un contact au sol

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir, 

Concernant le cas de la Rochelle/Saint soulle , on peut voir la cellule engendrant le phénomène venteux sur l'historique de la webcam panoramique du vieux port pour se faire une idée entre 12h15/13h15 https://www.larochelle.fr/webcam-en-direct

Modifié par pat17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, C.A. a dit :

Probable tornade à Péronnas (01). Les dimensions du tuba et la proximité de l'observateur par rapport au phénomène laissent peu de places au doute quant à un contact au sol

 

 

Bonsoir,

doucement dans les suppositions!

Bien que nous soyons plusieurs observateurs météo sur l'agglo, aucune remontée sur une tornade ne nous est parvenue.

Lors des 2 orages de cet AM, des nuages extrêmement bas sont passés, donnant pour certains l'impression de raser les toits selon l’angle de vue.

Filmer en se déplaçant donne également des images trompeuses. Sans compter que faire ça en conduisant n'est pas la meilleure attitude😠

Qui plus est, l'auteur du tweet a pris soin d'expliquer le phénomène tuba "...ils peuvent se développer pour toucher le sol jusqu'à la tornade (pas dans ce cas là)..."

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 1 heure, C.A. a dit :

Probable tornade à Péronnas (01). Les dimensions du tuba et la proximité de l'observateur par rapport au phénomène laissent peu de places au doute quant à un contact au sol

 

 

hDlVhN7.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs, je n'affirme pas qu'il y a eu un contact. J'estime que c'est hautement probable mais il est évident qu'il manque encore la preuve de cela. Bien sûr qu'il faut éviter de conclure trop vite à la tornade (même si je dis qu'il y a selon moi très peu de doute quant au fait que ce tuba ait touché le sol, chose que je maintiens, je n'affirme pas que l'on ait affaire à une tornade de manière sûre et certaine) mais il faut aussi éviter de conclure trop vite à l'absence de tornade. Ici on a un tuba (la rotation est assez évidente, surtout au début de la vidéo), qui est très développé en direction du sol. Que le mouvement puisse altérer la perception des choses, soit, mais là honnêtement la séquence me paraît assez claire, même si il faut rester prudent bien entendu.  L'affirmation dans le second tweet disant qu'il n'y a pas eu de contact au sol me paraît un peu rapide, à moins d'infos allant dans ce sens que je n'ai pas. Quant au témoignage de la personne vivant près de l'église, là encore, je n'affirmerai rien juste en me basant dessus. Même si le tuba/tornade est manifestement proche de l'auteur de la vidéo, celle-ci permet de voir qu'il a quand même circulé à une distance assez respectable de l'église. Il suffit qu'il y ait eu un contact à une centaine de mètres de chez elle pour que ce témoin ait très bien pu ne rien remarquer. Donc encore une fois, évitons d'aller trop vite juste avec ce témoignage. Bien entendu, si vous avez d'autres infos concernant ce cas, je suis preneur.

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les abonnés uniquement malheureusement (on peut toutefois accéder à l'article en regardant une pub).  Pour ce cas de La Rochelle, Catnat parle de tornade et a priori on peut leur supposer de bonnes raisons... (?)
https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-france/211-tornades-et-trombes-france/27600-une-petite-tornade-fait-des-degats-a-l-ouest-de-la-rochelle

Au passage, entièrement d'accord avec le dernier post de CA. 

 

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 2 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Pour les abonnés uniquement malheureusement (on peut toutefois accéder à l'article en regardant une pub).  Pour ce cas de La Rochelle, Catnat parle de tornade et a priori on peut leur supposer de bonnes raisons... (?)
https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-france/211-tornades-et-trombes-france/27600-une-petite-tornade-fait-des-degats-a-l-ouest-de-la-rochelle

Au passage, entièrement d'accord avec le dernier post de CA. 

 

 

 

Je ne sais pas Nicolas, j'ai beau cherché pour l'instant pas moyen d'avoir une image de la dite tornade, pourtant sur une zone aussi habité et a cette heure ci, on peut suposé que des images de celles ci aurait pu être prise, surtout qu'au vue de la petite taille de la cellule, il y a peu de chance que la tornade ai été noyé dans les PP.

 

Bon après c'est pas impossible et c'est pas la première fois qu'un orage nous suprendrais :D 

Le temps du phénomène lui semble bien collé avec la tornade en revanche, 15s selon la presse, intéréssant tout ca !

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Je ne vois pas comment on peux directement parler de tornade quand on voit une video d'un tuba (dans une zone urbanisé) et que 0 report de dégâts ou autre n'est reporté.

Pour moi il faut pas brûler des étapes surtout pour une tornade, heureusement pas qu'on parle de tornade à chaque tuba ! Surtout en parlant au public ! Peut être demander si y'a des dégâts ou autre ? c'est la moindre des choses.

On est des passionnés météo ici on est pas des journalistes TV ou papier (Type sudouest) qui à chaque coup de vent dépassant les 50 km/h avec des branches par terre ou un nuage bizarre, s'affole en parlant de mini-tornade destructrice. Il faut s'arrêter aux faits, actuellement c'est un tuba, rien de plus, si plus tard on remarque des dégâts peut être que là oui on vérifiera si y'a pas eu une tornade, mais on ne vas pas crier sur tout les toits "hey très probablement une tornade ... sans aucun doute".

 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, supercell54 a dit :

 

 

Je ne sais pas Nicolas, j'ai beau cherché pour l'instant pas moyen d'avoir une image de la dite tornade, pourtant sur une zone aussi habité et a cette heure ci, on peut suposé que des images de celles ci aurait pu être prise, surtout qu'au vue de la petite taille de la cellule, il y a peu de chance que la tornade ai été noyé dans les PP.

 

Bon après c'est pas impossible et c'est pas la première fois qu'un orage nous suprendrais :D 

Le temps du phénomène lui semble bien collé avec la tornade en revanche, 15s selon la presse, intéréssant tout ca !

C'est vrai que l'unanimité des témoignages, autant dans la presse que sur les réseaux sociaux, évoquant une durée extrêmement brève interpelle. A en croire les images de la webcam du port, la cellule qui a circulé vers 13h/13h15 et qui est donc responsable du phénomène était bien pluvieuse, donc une tornade noyée dans les précipitations paraît totalement possible aussi. Mais on peut aussi imaginer une brusque rafale (beaucoup) plus puissante que les autres. Pour moi, à l'heure actuelle, c'est encore très dur de trancher (concernant CatNat, j'avais déjà remarqué qu'ils ont une tendance à coller le mot "tornade" à à peu près tout phénomène venteux localisé et ici, leur article semble surtout reprendre celui de Keraunos).

 

il y a une heure, ben01 a dit :

Je ne vois pas comment on peux directement parler de tornade quand on voit une video d'un tuba (dans une zone urbanisé) et que 0 report de dégâts ou autre n'est reporté.

Pour moi il faut pas brûler des étapes surtout pour une tornade, heureusement pas qu'on parle de tornade à chaque tuba ! Surtout en parlant au public ! Peut être demander si y'a des dégâts ou autre ? c'est la moindre des choses.

On est des passionnés météo ici on est pas des journalistes TV ou papier (Type sudouest) qui à chaque coup de vent dépassant les 50 km/h avec des branches par terre ou un nuage bizarre, s'affole en parlant de mini-tornade destructrice. Il faut s'arrêter aux faits, actuellement c'est un tuba, rien de plus, si plus tard on remarque des dégâts peut être que là oui on vérifiera si y'a pas eu une tornade, mais on ne vas pas crier sur tout les toits "hey très probablement une tornade ... sans aucun doute".

 

 

Si tu remontes un peu les pages de ce topic, tu verras que je ne suis pas du genre à parler de tornade à tout va. Là, j'ai tout simplement fait comme Keraunos fait parfois : classer en probable tornade (et j'insiste encore une fois sur le mot probable) un tuba très étendu en direction du sol. Juste trois exemples, survenus eux aussi en milieu assez urbanisé (dont un avec là aussi une seule image) http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/octobre/tornade-le-4-octobre-2013-dans-le-cher-a-saint-germain-du-puy.html

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2016/tornade-fos-sur-mer-14-octobre-2016-bouches-du-rhone-paca

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2016/tornade-meung-sur-loire-8-avril-2016-loiret-centre

 

Quant à ce cas-ci, la vidéo laisse penser que le phénomène a circulé juste à l'extérieur de l'agglomération de Péronnas et non directement sur des zones très urbanisées avant d'assez vite se rétracter. Qu'aucune habitation n'ait été touchée, c'est pas impossible du tout. Et s'il s'agit d'une tornade très faible, ce qui est probablement le cas, elle peut très bien n'avoir laissé que des branches cassées voire... rien du tout. 

 

Pour ma part, ça me rappelle pas mal la tornade de Commercy le 11 juin 2018 (malheureusement absente des bases de données de Keraunos). Là aussi ça commence avec un tuba bien développé, mais à priori sans contact avec le sol

 

 

Puis est arrivée cette vidéo là, montrant la tornade circuler juste à quelques centaines de mètres des habitations, sans causer le moindre dégât

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C.A. a dit :

(concernant CatNat, j'avais déjà remarqué qu'ils ont une tendance à coller le mot "tornade" à à peu près tout phénomène venteux localisé

Franchement j'aurais pas cru, c'est pas sérieux. C'est vrai que comme la plupart de leurs articles sont payants, j'y vais très rarement.  Pour Ben 01, je pense qu'il parlait d'eux justement, pas de nous... en tout cas j'espère.  Bon donc si j'ai bien compris, l'article n'apporte rien de plus que ce qui est déjà synthétisé sur l'actu de Kéraunos,  Ok, je me serais épargné une pub pour rien 😁
 

 

Il y a 1 heure, ben01 a dit :

actuellement c'est un tuba, rien de plus, si plus tard on remarque des dégâts peut être que là oui on vérifiera si y'a pas eu une tornade,


Les dégâts il y en a (toitures partiellement envolées, arbres cassés...) avec photos et même des témoignages directs du passage du phénomène dans les commentaires qui suivent une publi FB de C17, malheureusement sans l'avoir vu mais avec des détails qui interpellent (durée de passage de quelques secondes, mention d'un bruit qui semblait inhabituel et particulièrement fort).  Donc de précieux indices,  qui  ne valident rien c'est clair (la durée brève peut révéler une "rafale scélérate" violente et isolée), mais c'est dès maintenant qu'il faudrait faire l'enquête (!).

Et sinon oui je rejoins CA pour la question de la jonction au sol  : un simple tuba visible n'est pas une preuve de la non jonction au sol, car le  vortex peut être rendu invisible par une absence de condensation.  J'ai même le souvenir d'une vieille vidéo d'un tout petit tuba qui dépassait à peine du plafond nuageux, filmé depuis une voiture.  le genre de truc qu'on aurait tous évacué d'un revers de main.  Le sol était masqué par des arbres  et c'est seulement à la fin, à la faveur d'une trouée dans les arbres, qu'on s'aperçoit qu'il y avait un buisson au sol (! ).  Malheureusement je n'ai plus le lien sinon je vous l'aurais volontiers montrée, me demande si c'était pas en IDF ou région centre un truc comme ça.
Alors ok le cas de figure n'est peut-être pas fréquent (et encore on  n'en sait rien !) mais ça existe.  Dans un monde parfait où les passionnés seraient suffisamment nombreux et dispos, on devrait systématiquement aller voir au dessous pour tout tuba.  Après je comprends que ce soit pas possible, mais c'est un autre débat ;)



 

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, Nicolas 17/69 a dit :


Les dégâts il y en a (toitures partiellement envolées, arbres cassés...) avec photos et même des témoignages directs du passage du phénomène dans les commentaires qui suivent une publi FB de C17, malheureusement sans l'avoir vu mais avec des détails qui interpellent (durée de passage de quelques secondes, mention d'un bruit qui semblait inhabituel et particulièrement fort).  Donc de précieux indices,  qui  ne valident rien c'est clair (la durée brève peut révéler une "rafale scélérate" violente et isolée), mais c'est dès maintenant qu'il faudrait faire l'enquête (!).

 

Je parle du tuba dans l'ain pas de la rochelle tu fais confusion jpense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

J'avoue toujours suivre ce topic avec intérêt. Le cas de La Rochelle semble assez surprenant car :

  1. situé en zone urbaine dense donc avec de nombreux témoins potentiels : une tornade aurait dû être capturée ???
  2. à priori associé à une cellule d'activité très modérée (celle passant sur la ville à 11h15 UTC)
  3. sans indice net sur la station météo située à 1 km à vol d'oiseau. Cela ne serait pas associé à la rafale la plus forte relevée par la station qui est en périphérie immédiate de la dite averse. Mais ce qui me semble intéressant, c'est la baisse du Td juste à ce moment-là malgré un basculement d'auget. C'est donc la signature d'une rafale descendante. Il n'y a pas de signal net sur la Pmer et la direction du vent.
  4. la webcam à 13h15 locales montre la fin de l'averse sur zone et comparée aux autres images associée aux plus forts vents en regardant l'état de l'eau du port

Ainsi, avec une vision technique lointaine, la micro-rafale semblerait être plus probable. Je vous laisse les images comme témoignage ;)

LaRochelle_1315.png

obs_La Rochelle.png

anim_rad.gif

rad_1315.png

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kami a dit :

J'avoue toujours suivre ce topic avec intérêt. Le cas de La Rochelle semble assez surprenant car :

  1. situé en zone urbaine dense donc avec de nombreux témoins potentiels : une tornade aurait dû être capturée ???
  2. à priori associé à une cellule d'activité très modérée (celle passant sur la ville à 11h15 UTC)
  3. sans indice net sur la station météo située à 1 km à vol d'oiseau. Cela ne serait pas associé à la rafale la plus forte relevée par la station qui est en périphérie immédiate de la dite averse. Mais ce qui me semble intéressant, c'est la baisse du Td juste à ce moment-là malgré un basculement d'auget. C'est donc la signature d'une rafale descendante. Il n'y a pas de signal net sur la Pmer et la direction du vent.
  4. la webcam à 13h15 locales montre la fin de l'averse sur zone et comparée aux autres images associée aux plus forts vents en regardant l'état de l'eau du port

Ainsi, avec une vision technique lointaine, la micro-rafale semblerait être plus probable. Je vous laisse les images comme témoignage ;)

LaRochelle_1315.png

obs_La Rochelle.png

anim_rad.gif

rad_1315.png

 

Merci pour l'analyse! Il y a quand même un point qui met un énorme doute concernant l'hypothèse de la rafale descendante, c'est la durée. Absolument tous les témoignages évoquant ce point parlent d'un phénomène extrêmement bref, d’environ 15 secondes (voire moins selon certains). Aussi je m'interroge : est-ce qu'une rafale descendante peut être aussi brève que cela?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Là, c'est justement la limite du raisonnement...

 

Mais vu l'échelle petite de l'averse, si phénomène purement venteux il y a, il peut être aussi de petite échelle. Mais jusqu'à quel niveau ? Là, je sèche... Et quand on regarde la webcam et le radar, on voit aussi une belle accalmie se mettre en place, peut être par l'arrivée d'air plus sec en moyenne tropo qui serait le déclencheur. Je n'ai pas accès aux vitesses radiales mais vu l'éloignement du radar de Bordeaux et l'échelle du phénomène, je doute que qqch soit visible.

 

Bref, tout reste au niveau de l'hypothèse et ce serait au terrain de prendre le relais. Difficile en temps actuel...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kami a dit :

Bref, tout reste au niveau de l'hypothèse et ce serait au terrain de prendre le relais. Difficile en temps actuel..

Seule solution effectivement. Ou alors l'enquête par téléphone pour se faire mettre en relation avec les témoins, moi perso j'ai arrêté mais si ça intéresse quelqu'un... ? Sinon ce cas restera pour toujours dans les ténèbres de l'indifférencié ^^  La durée est un indice c'est vrai, pas pour autant un élément probant, on n'a pas non plus le couloir et ses dimensions. Il paraît qu'il peut y avoir des intensifications très étroites de rafales linéaires, également des rafales isolées qui peuvent causer de gros dégâts en quelques secondes...  rien de totalement sûr là-dedans dans un sens ou dans l'autre.

 

Il y a 12 heures, kami a dit :

situé en zone urbaine dense donc avec de nombreux témoins potentiels : une tornade aurait dû être capturée ???

pas forcément si personne n'était sorti à ce moment-là.  ça arrive souvent même encore maintenant.
 

Il y a 18 heures, ben01 a dit :

Je parle du tuba dans l'ain pas de la rochelle tu fais confusion jpense. 

Ah ok désolé ^^


EDIT Encore un phénomène venteux local et très bref ("une minute" d'après l'article) à Bralleville dans les environs de Nancy avant-hier : quelques dégâts, des arbres arrachés, un trampoline qui prend un baptême de l'air, un verger fortement touché...
https://www.estrepublicain.fr/edition-nancy-et-agglomeration/2020/05/01/pays-d-haroue-mini-tornade-dans-un-verger-a-bralleville?fbclid=IwAR2LQD8Bvwu5NNw-5Yfx2oLposcsY-gA3LwZwjlv1-kE1qGbSRCau7i92xU

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...