Christophe30 Posté(e) 18 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Le dossier est très intéressant en tous cas. Merci Nico de nous avoir copié quelques extraits... En espérant croiser un Tuba, je serais si heureux. Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 29 mars 2010 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 29 mars 2010 Apparement une tornade de faible intensité dans la manche cet après-midi : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Une-mini-tornade-passe-sur-un-pavillon-a-Carentan_42314-1315162-pere-tous_filDMA.Htm Je n'ai pas d'autres infos pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 30 mars 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 30 mars 2010 Apparement une tornade de faible intensité dans la manche cet après-midi : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Une-mini-tornade-passe-sur-un-pavillon-a-Carentan_42314-1315162-pere-tous_filDMA.Htm Je n'ai pas d'autres infos pour l'instant. Tout à fait Bast,elle est estimée au stade d'EF1 par Kéraunos, un début de dossier a été crée en attendant une enquête de terrain plus approfondie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 30 mars 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 30 mars 2010 ?! Eh bin, il y en a qui n'ont pas de chance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 30 mars 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 30 mars 2010 Tout à fait Bast, elle est estimée au stade d'EF1 par Kéraunos, un début de dossier a été crée en attendant une enquête de terrain plus approfondie. Et ce soir le site Var-matin rapporte qu'une serre a été détruite dans le Var par une " mini-tornade " selon eux. Au passage d'orage assez fort ayant touché une bonne partie de PACA. J'ai également posté le lien sur le forum keraunos dans la partie suivi du temps. http://www.varmatin.com/article/derniere-minute/une-mini-tornade-devaste-une-serre-a-hyeres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 31 mars 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 31 mars 2010 Et ce soir le site Var-matin rapporte qu'une serre a été détruite dans le Var par une " mini-tornade " selon eux. Au passage d'orage assez fort ayant touché une bonne partie de PACA. J'ai également posté le lien sur le forum keraunos dans la partie suivi du temps. http://www.varmatin.com/article/derniere-minute/une-mini-tornade-devaste-une-serre-a-hyeres Merci Lefan pour ton rapport !Un début de dossier vient d'être mis en ligne sur le cas de la commune de Hyères. Un autre cas probable le 30 Mars 2010 vers 17h30 sur la commune de Coutiches dans le Nord (59). Décidément, le Printemps démarre en fanfare ! Edit : Le cas Coutiches est classé sans suite, probablement un gros front de rafale. (cf le forum de keraunos). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Bonsoir, J'ai bien l'impression que niveau tornades en ce moment c'est le calme plat. Mais à mon avis le temps que nous connaissons depuis 2 semaines ne doit guère s'y prêté . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 13 juin 2010 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour je vien de voir ceci sur le recensement des tornades en europe une tornade aurai eu lieu a 4 km au nord de plaimpied-givauduns ! quelqun aurait des Infos en plu ? voila le rapport : tornado Plaimpied-Givaudins 4 km au N de Plaimpied Tornade entre les communes de Plaimpied Givaudin et Bourges Région Centre France (47.00 N, 2.45 E) 11-06-2010 (Friday) 18:30 UTC (+/- 5 min.) based on: information from a trained storm spotter, an eyewitness report of the damage land use: land land use where event was first observed: rural area (crops, grassland, both or unknown) the intensity rating was based on an eyewitness report of the damage. total event duration: 4 min. accompanying weather: heavy rain. The funnel cloud was observed. Suction vortices were not observed. path length: 5 km average path width: 70 m maximum path width: 100 m direction of movement: SSW-NNE damage to crops and forests: Cultures couchées Lors d'un orage Vendredi 11 Juin 2010 vers 18h30, j'ai aperçu une tornade entre les communes de Plaimpied Givaudins et Bourges. Un vortex peu organisé mais avec une rotation prononcée s'est déplacé assez rapidement du Sud - Sud Ouest, vers le Nord - Nord Est. Il a été aperçu pendant environ 4 minutes sur quelques kilomètres de distance. Les dégâts sont restés minimes et n'ont affectées que les cultures céréalières (cultures couchées à certains endroits). report status: as received (QC0) contact: Yves MENETRIER [e-mail] Bon voici ce que le temoin a pu me dire : *je l'ai vue de loins *ça a pas duré longtemps *et pas trés organisé *parcouru une distance relativement courte *et un couloir de dégâts relativement étroit *(quelques dizaines de mètres au plus) il a contacter kéraunos voila /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonjour à tous. C'est moi même qui ai aperçu la tornade de Plaimpied, et c'est moi qui ai averti Keraunos et l'ESSL. Décidément vous êtes plus rapides que moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, je reviens de mon "expédition", sur les traces de la tornade ayant eu lieu le 26 au soir dans les environs de Fénétrange en moselle Voici l'article du républicain lorrain http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/3682721/Une-tornade-transperce-quatre-communes-%28photos%29.html J'étais dans la région, je suis donc allé voir l'étendue des dégâts, la météo m'a empêché de prendre beaucoup de photos, mais j'ai pu discuter avec une habitante dont la maison a été touchée. Il s'agit d'une vieille bâtisse d'apparence très robuste et qui a subi des dégâts impressionnants, cheminées soufflées malgré des ancrages très résistants, gros arbres déracinés. Keraunos classerait la tornade en EF1, pour ma part, d'après ce que j'ai pu constater, je dirais plutôt EF2, les dégâts sont localisés (elle n'était pas large) mais vraiment impressionnants, arbres coupés nets, gros troncs déracinés, l'étendue des dégâts est impressionnante. J'étais en observation ce soir là et j'ai bien vu la cellule responsable (je devais me situer à une 20aine de kilomètres, en plein jour, j'aurais vu la tornade, sans aucun doute), très électrique et je serais tenté de dire qu'elle déviait du flux (en la voyant arriver, vu le flux moyen, je pensais qu'elle allait nous arriver dessus mais au bout de quelques temps je constatais qu'elle déviait vers l'est, sur la droite du flux moyen, les analyses radar confirmeront ou infirmeront). La nature du phénomène ne laisse aucun doute, et les patterns de dégâts montrent bien un mouvement rotatif jusqu'au niveau du sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 29 août 2010 Partager Posté(e) 29 août 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 30 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 30 août 2010 je viens de lire le dossier que tu as fait, notamment les reliefs qui joueraient un role... superbe dossier je l'ai parcouru, lisant parfois certains passages intéressant en entiers... dossier complet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De magnifique clichés, malheureusement certaines images ont du avoir un problème de lien... C'est vrai qu'il y a une sacré évolution du comportement des gens qui maintenant sont conscients que les tornades existent en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 merci. J'essaye de faire à mon niveau, c'est pas évident, mais j'apprends et ça m'intéresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 juin 2011 J'ai trouvé ça.... http://wikistrike.over-blog.com/article-episode-meteorologique-extreme-une-tornade-s-abat-sur-un-village-bourguignon-43-maisons-touchees-77324132.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 juin 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 juin 2011 J'ai trouvé ça.... http://wikistrike.over-blog.com/article-episode-meteorologique-extreme-une-tornade-s-abat-sur-un-village-bourguignon-43-maisons-touchees-77324132.html On en parle déjà ici >> /topic/69144-probable-cas-de-tornade-a-maillys-21/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69144-probable-cas-de-tornade-a-maillys-21/ D'ailleurs la photo de l'article n'a rien à voir puisque le phénomène s'est déroulé de nuit. C'était en fait une micro-rafale avec rotor. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas49 Posté(e) 22 juin 2011 28 Eure et Loir Partager Posté(e) 22 juin 2011 Qui plus est il utilise des photos non libres de droit. Sa première photo date de 2004, c'est écrit en signature, et l'avant dernière avec la tornade près des silos est une tornade française mais qui a eu lieu il y a quelques années et que l'on retrouve dans la BDD de Keraunos. Cette photo n'est pas libre de droit me semble-t-il ! Certains se permettent des choses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 juin 2011 Partager Posté(e) 26 juin 2011 Bon, cela ne concerne pas la France, mais Environnement Canada vient de publier une belle carte qui recense toutes les tornades qui ont été observées au Canada : Source Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas49 Posté(e) 27 juin 2011 28 Eure et Loir Partager Posté(e) 27 juin 2011 On voit clairement que les zones assujetties aux tornades sont clairement définies: les plaines. De quand date la F5 en Manitoba? HS: depuis que je suis au Canada je constate que la météo est prise très au sérieux. Je fréquente souvent le site du "weather office" et je le trouve très riche en informations avec des radars pluie, des modèles, cartes de détection de foudre et couverture satellite. Le tout gratuit bien sûr. A quand la même chose chez MF?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 On voit clairement que les zones assujetties aux tornades sont clairement définies: les plaines. De quand date la F5 en Manitoba? 22 juin 2007.Sinon, les zones sujettes aux tornades sont les plus humides en terme de Td : le sud de l'Ontario et du Québec et les Prairies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas49 Posté(e) 29 juin 2011 28 Eure et Loir Partager Posté(e) 29 juin 2011 Merci Mr l'oie du Canada Lien wiki intéressant, notamment l'outbreak du 22/23 juin 2007, et surtout cette F3 qui a parcourue 160km! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arbracam Posté(e) 31 août 2011 Partager Posté(e) 31 août 2011 C'est passé inaperçu dans un autre topic, alors je re-post ici, je suis pas un connaisseur, mais ça ressemble fortement à un début de tornade comme on voit sur certaines vidéos nan? C'était le 25 août dernier au Nort de Nantes, à 19h, il faisait presque nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 21 octobre 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 21 octobre 2011 A signaler une tornade, le mercredi 19 Octobre à l'aéroport de Nice vers 18h45 pendant un violent orage. http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/tornade-aux-abords-de-laeroport-de-nice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 22 octobre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Ça ressemble beaucoup plus à une trombe marine : apparemment la "tornade" n'a pas touché terre, elle est resté sagement en Méditerranée aux abords de Nice. Ça devient donc beaucoup plus banal, surtout en cette période de l'année par chez vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Ça ressemble beaucoup plus à une trombe marine : apparemment la "tornade" n'a pas touché terre, elle est resté sagement en Méditerranée aux abords de Nice. Ça devient donc beaucoup plus banal, surtout en cette période de l'année par chez vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf que Nice Matin ont contacté le CDM06 et ils ne leur ont pas dit que ce n'étais pas une tornade, donc peut être qu'elle a toucher les cotes ! notamment un cap Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 22 octobre 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 22 octobre 2011 C'est bien une trombe et non une tornade, elle est restée aux abords de l'aéroport mais n'est pas entrée dans les terres, donc oui c'est en effet banal pour la saison. Les médias se trompent bien entre le cyclone et la tornade, alors pour la trombe et la tornade... Rien d'étonnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés