Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci Seb pour ta contribution !

Voici l'extrait de l'article du quotidien Ouest France de ce samedi 12 Juillet :

"Une tornade dévaste un hangar à Plouagat

La toiture et les poteaux d'un hangar attenant à une longère située dans le hameau "Le Mogoëro", à Plouagat (Côtes-d'Armor), ont été soufflés vers 11h ce matin suite à une tornade localisée et très brève. Plusieurs morceaux de charpente ont été retrouvés dans les jardins des voisins. Personne n'a été blessé. Les propriétaires qui déjeunaient avec des amis sont également indemnes. Une des voitures garées sous le hangar a été légèrement abîmée. De mémoire de pompier et de gendarme, on n'avait jamaus vu cela."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Bonjour,

A noter 2 tornades recensées par MF en Gironde au mois de juin 2008:

- trombe le 16 entre 20h15 et 20h23 légales sur le bassin d'Arcachon ,

- tornade le 21 dans la région de St André de Cubzac.

Voici le lien:Climato MF Gironde juin 2008

Pas plus d'infos sur ces évènements. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en train de les cuisiner ces deux cas, merci quand même pour le signalement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la trombe en bassin d'Arcachon, pour l'instant pas d'autres sources que MF.

Pour le cas de St André de Cubzac, à la nature plus incertaine, le débat a été lancé sur Kéraunos avec un article de journal http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f61...nde-33-t584.htm ,

Chris devrait contacter le CDM33 pour en savoir plus sur ces deux cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info : mon étude globale sur les tornades en France a enfin été mise en ligne par Emmanuel sur Kéraunos, pas mal remaniée dans la foulée. Elle se base sur mon collectage et celui de Kéraunos, donne des pistes d'exploration sur le plan climatologique, récemment enrichies en puisant dans les travaux de Jean Dessens (dont on ignore trop souvent la grande richesse des explorations et estimations), ceux de Franck Roux et les informations récoltées au cours d'échanges personnels.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez surtout pas à émettre suggestions et objections.

http://www.keraunos.org/recherche-les-torn...ce-baluteau.pdf

Une autre étude a également été mise en ligne : c'est mon étude charentaise. Cette fois-ci, pour la toute première fois, dans sa version intégrale actualisée qui fait pas loin de 100 pages, comprenant des cartes élaborées par Samuel Desmarchais et des études de cas.

http://www.keraunos.org/recherche-tornades...me-baluteau.pdf

Dans la foulée voici la page Kéraunos contenant des liens vers toutes sortes de travaux, actuels ou anciens, sur les orages et les tornades (beaucoup de nouveautés) : http://www.keraunos.org/recherche-etude-to...fale-france.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dossier passionnant, bravo pour cette réédition default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau des fautes il y en a quelques unes inévitablement, notamment un 10 000 km/h (au lieu de km²) dans la partie comparaison avec les USA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la comparaison justement je crois que la grande différence avec les USA c'est l'étude du rapport cisaillement-instabilité.

Le cas de Hautmont est très révélateur, les indices dynamiques (cisaillement) étaient dans le rouge mais pas du tout la CAPE. Dans l'étude de Kéraunos, on montre que les autres cas violents sont aussi avec des CAPE faibles.

En conclusion, en France il semble que c'est le cisaillement qui permet à des indices comme le SRH ou STP de monter en flèche de façon très locale. Du coup, avec une faible CAPE personne ne soupçonne trop la situation, sauf que très localement un orage peut s'intensifier avec notamment de l'instabilité potentielle, et ça part en supercellule tornadique.

Au contraire, ce qui s'est passé en Pologne est un véritable outbreak à l'américaine, avec des supercellules bien dessinées avec leur joli crochet dans un environnement très instable suffisamment cisaillé. J'ai envie de dire que le risque de tornades était là gros comme un camion. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Chris devrait contacter le CDM33 pour en savoir plus sur ces deux cas.

Ceci a été fait depuis déjà plusieurs jours mais toujours pas de réponse default_dry.png On va tenter l'approche téléphonique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des fautes il y en a quelques unes inévitablement, notamment un 10 000 km/h (au lieu de km²) dans la partie comparaison avec les USA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est pas mal celle-là j'ai tapé trop vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Pour la comparaison justement je crois que la grande différence avec les USA c'est l'étude du rapport cisaillement-instabilité.

Le cas de Hautmont est très révélateur, les indices dynamiques (cisaillement) étaient dans le rouge mais pas du tout la CAPE. Dans l'étude de Kéraunos, on montre que les autres cas violents sont aussi avec des CAPE faibles.

En conclusion, en France il semble que c'est le cisaillement qui permet à des indices comme le SRH ou STP de monter en flèche de façon très locale.

La chose est certainement d'autant plus valable pour les tornades hivernales, issues d'orages au potentiel plus réduit et pourtant parfois très puissantes. Tu as raison de souligner nos difficultés propres de prévision, dans la mesure où on a trop encore dans la tête les classiques shémas américains, et on ne se rend pas compte que le risque peut être présent dans des cas de figure a priori peu spectaculaires.
Du coup, avec une faible CAPE personne ne soupçonne trop la situation, sauf que très localement un orage peut s'intensifier avec notamment de l'instabilité potentielle, et ça part en supercellule tornadique. default_huh.png

Tu pourrais me détailler davantage ? D'où viendrait alors cette instabilité potentielle ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité potentielle (ou convective) c'est quand la thetaE baisse avec l'altitude. En supposant des ascensions en blocs (ce qui est plus réaliste que des particules montant une par une) on montre que les profils s'instabilisent par condensation différentielle.

C'est surtout étudié pour la grande échelle ou évaluer le risque de downbursts, mais en utilisant le concept de bandes d'afflux l'instabilité potentielle semble jouer un grand rôle dans les MCS. Or dans une supercellule on image des nettes bandes d'afflux, au moins avant la tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre que c'est en 1998 ? Ce serait pas plutôt en août 99 ?

Le 8 août 99, il y a eu une tornade vers Cadeuil sur un camping (commune de St Sornin, camping "Le Valerick", à 15 kms environ au NE de Royan). ça a l'air de bien correspondre, et si c'est celle-là elle est déjà recensée par Kéraunos. Ce qui ne nous empêche pas bien sûr d'être intéressés par toute information nouvelle.

Sinon au mois d'août 1998, pas beaucoup d'informations dans mes suivis charentais, si ce n'est une observation d'Oragejuice, les 14 et 15 août, faisant état d'une cellule isolée apparemment très puissante au S/SW de la Charente Maritime dont les grondements de tonnerre étaient audibles depuis la Gironde (!). Géographiquement ça pourrait correspondre mais je n'ai aucune autre info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai vérifié, non cette tornade de Cadeuil en 1999 n'y est pas encore sur le site de Kéraunos (purée le retard que je prends default_innocent.gif va falloir que je laisse tomber les forums quelque temps pour me rattraper).

Alors voilà ci-dessous quelques infos tirées de mon étude charentaise intégrale tout récemment mise en ligne. Peut-être que ça rejoint ce qu'on a pu te dire. Sinon si c'est bien en 1998, alors c'est un cas que je ne connais pas encore (les deux cas maricharentais enregistrés en 1998 l'ont été à Romegoux et à Tonnay Boutonne, cad pas vraiment proches de Royan, et pas en août) :

Date : le 8 août 1999

Lieu : Cadeuil dans la commune de St Sornin (17)

Force : F1

Description

Ce jour-là, un gros orage très électrique éclate sur la commune pendant environ 30-45 minutes. Une tornade provoque des dégâts sur un couloir nettement délimité (quelques centaines de m d’après un témoin, 10 à 15 m au niveau du camping Le Valerick). Beaucoup d’arbres tombés ou coupés à mi hauteur. Un gros chêne de 3 m de diamètre est arraché et retrouvé tout vrillé. Les dégâts importants occasionnés dans un camping (arbre tombé sur un mobilhome…) entraînent l’évacuation d’env. 300 personnes et la fermeture du camping jusqu’en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1°) Non cela ne semble pas être le même, la personne disait "Chaillevette"

Une personne raconte avoir assisté à un violent orage en août 1998 dans le mobil d'un camping de Chaillevette près de Royan. Elle dit que la foudre est passée sous leur mobil home et l'a soulevé. Elle a dit qu'ils entendaient du bruit fort venant du sol.

2°) Une autre personne a assisté à un autre épisode en aout dernier, le 5 ou le 6 vraissemblablement :

Lors de vacances dans un camping en Ariège une tornade est passée près de leur tente. Ils n'ont pas ressenti le bruit venant du sol mais ils ont entendu le grondement du tourbillon. Après discussion il parâit que cela s'est produit en bas du plateau de Beille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle dit que la foudre est passée sous leur mobil home et l'a soulevé. Elle a dit qu'ils entendaient du bruit fort venant du sol.

La foudre ? C'est vrai que cette dernière peut provoquer des dégâts surprenants, les arbres qui explosent, les incendies tout ça... Ici elle a peut-être frappé non loin de là et le courant serait passé sous le mobil home en le soulevant, et en provoquant le bruit venant du sol. Par contre pourquoi la personne t'a-t-elle parlé de tornade ? Il y a eu du vent en même temps ?... Le bruit pourrait aussi en provenir s'il y en a eu une, y aurait à creuser. D'ailleurs tiens ça me rappelle tout d'un coup qu'il y a plusieurs années on m'avait parlé d'un cas de tornade possible justement vers Royan en 1998. A l'époque j'avais vite cru à une confusion avec un autre cas et j'avais laissé tomber. Mais maintenant du coup, tes informations me remettent le doute...(Chaillevette est d'ailleurs plus proche de Royan que Cadeuil).

Quant à la personne qui a subi une tornade en Ariège, il faudrait qu'elle nous contacte à Kéraunos ou qu'elle vienne sur notre forum pour témoigner (cf ma signature). Tout comme la personne de Chaillevette d'ailleurs. Pour le camping ariégeois la nature tornadique paraît déjà plus sûre et je viens d'ouvrir un topic sur notre forum à Kéraunos. http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...8-t958.htm#6982

J'ai vérifié sur nos tablettes, nous n'avons rien recensé pour l'instant correspondant à ces dates. Mais faut dire que la tornade d'Hautmont survenue l'avant-veille a du éclipser pas mal d'évènements ultérieurs...

Merci en tout cas pour toutes ces infos nouvelles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour :

Vu aujourd'hui sur les différents JT télévisées apparement une tornade aurait causée des dégats dans l'hérault notamment dans un camping ou des caravanes se sont renversées ...

On dénombre 3 personnes blessées ...

Voilà maintenant à vérifier ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour :

Vu aujourd'hui sur les différents JT télévisées apparement une tornade aurait causée des dégats dans l'hérault notamment dans un camping ou des caravanes se sont renversées ...

On dénombre 3 personnes blessées ...

Voilà maintenant à vérifier ....

Tornade ou micro rafale ? A verifier sur place en faite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

Bonsoir à toutes et à tous

Nous avons passé une bonne partie de l'après-midi avec pop41 et moi-même sur la commune de Villedieu-le-Château (41) pour en savoir plus sur cette "tornade" du 23/01/2009.

Voici en avant première 2 petites photos. Un rapport complet suivra dans les jours qui suivent. Mais on peut déjà vous dire que nous sommes en présence d'une petite tornade F1 à F1 fort d'après les éléments et témoignages que nous avons recueillis sur place.

Lieu dit La Bédanière

516587Photo_01.jpg

Lieu dit La Rottière

124636Photo_02.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nature de l'évènement et le tracé exact de son trajet ont donné lieu à débat sur notre forum à Kéraunos. Le phénomène tourbillonnaire a pu être accompagné, précédé ou suivi par d'autres types de vents. Peut-être une vigoureuse tornade de front de rafales ? En tout cas le dossier est remarquable, à consommer sans modération. Belle enquête très complète qui témoigne bien des difficultés qu'on peut rencontrer dans l'exercice.

Alors puisqu'on est dans les news de nos tourbillons : jusqu'à présent la cité de Lug et deuxième ville de France par la taille opposait une résistance opiniâtre au recensement, mais c'est désormais fini. La toute première tornade sur Lyon intra-muros vient en effet d'être recensée.

C'était en 1906, sur la presqu'île de Perrache. Une F1 qui a semé son souk sur le secteur d'une usine à gaz (la gare n'existait pas à l'époque).

http://keraunos.forumpro.fr/annees-1900-a-...-1906-t1375.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je viens de voir quelque chose de très étonnant sur le site de Kéraunos. Le 21 avril à 15h35, un tuba se serait formé près de Nantua (01). Je suis très sceptique sachant que ce jour là, les prévisions n'allaient pas du tout dans le sens d'orages violents mais seulement quelques averses isolées en fin de journée par développement diurne.

Autre événement ayant suscité mon étonnement. Le 10 mars 2006, deux tornades F2 se seraient produites aux Echelles (73) et à Ambérieu (01).

Quelqu'un en saurait-il plus sur ces deux événements ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...ah, d'accord. Je viens de voir que l'admin de Kéraunos est l'auteur même de ce post. Alors je m'adresse à Nicolas : as-tu toi même complété ton dossier ou as-tu recueilli des témoignages, si oui de qui ?

Au fait, pas de tornade dans le 74 ? Si, apparement le 18 juillet 2005 sur le Lac Léman (frontière suisse). Rodac en sait davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir quelque chose de très étonnant sur le site de Kéraunos. Le 21 avril à 15h35, un tuba se serait formé près de Nantua (01). Je suis très sceptique sachant que ce jour là, les prévisions n'allaient pas du tout dans le sens d'orages violents mais seulement quelques averses isolées en fin de journée par développement diurne.

Les tubas costauds et les petites tornades nous surprennent souvent à se former là où on ne les attend pas, ça fait partie de nos découvertes depuis quelques années. On a trop en tête le schéma des tornades supercellulaires, or en Europe je soupçonne la proportion de landspouts (tornades non supercellulaires) d'être importante, peut-être davantage qu'aux USA. Et des tubas peuvent apparaître sous de simples congestus.Je peux vérifier pour Nantua (peut-être une erreur sur l'heure ?), mais sois certain que nous ne validons pas sans avoir vérifié au minimum la situation météo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre événement ayant suscité mon étonnement. Le 10 mars 2006, deux tornades F2 se seraient produites aux Echelles (73) et à Ambérieu (01).

Quelqu'un en saurait-il plus sur ces deux événements ?

Oui effectivement en 2006 la portion Est et centre Est de la France a été particulièrement touchée, induisant même une répartition des cas assez atypique sur le territoire cette année-là (un cas aussi en Isère).Pour celle des Echelles, dépêche AFP (73) :

CHAMBERY (Savoie), 10 mars 2006 (AFP) - 19h51

Mini tornade en Savoie: toits arrachés et arbres déracinés

Une mini tornade a arraché, vendredi après-midi aux Echelles (Savoie), des toitures et déraciné des arbres, sans faire de blessés, a-t-on appris auprès des pompiers. "C'est très impressionnant. On a retrouvé plusieurs poutres d'une habitation dont le toit a été arraché, plantées dans un champ voisin. Fort heureusement, il n'y a pas eu de victime", a déclaré à l'AFP le maire de la commune, Jacques Verney. Il est d'abord tombé des grélons puis le vent s'est mis à souffler très fort, emportant quatre toitures de maisons et endommageant une dizaine d'autres. Des arbres ont été déracinés et l'électricité a été coupée pendant une demi-heure. Une ligne électrique de 20.000 volts endommagée par la tempête a été réparée par EDF, mais le courant n'avait pas encore été rétabli partout vendredi soir, selon le maire et les pompiers. C'est la première fois que ce type de tornade, longue d'environ un kilomètre sur 100 m de largeur, est constaté dans le secteur, selon les pompiers qui étaient occupés en début de soirée à bâcher les habitations endommagées.

Nous avons également recueilli un témoignage sur Lameteo.org pour ce cas.

Pour celle d'Ambérieu (01), voici la discussion sur notre forum : http://www.forum-keraunos.org/anne-2006-f1...-13h00-t835.htm

... et ce commentaire http://gesta.over-blog.com/article-21799978.html

" De fidèles auditeurs de Louhans, que je salue au passage, ont attiré mon attention par un courrier sur une tornade qui a touché la bourgade d'Ambérieu en Bugey le vendredi 10 mars un peu après 13 heures. Dans la coupure de presse envoyée par nos auditeurs, le témoignage d'un professeur de mathématiques du Lycée, dont un bâtiment s'est ouvert, correspond tout à fait à une tornade. Je cite « j'ai vu une haute colonne blanche très serrée s'avancer vers nous entourée de grandes écharpes qui tournaient autour ». La haute colonne blanche correspond au Tuba, tourbillon qui propulse violemment l'air du sol en altitude jusqu'aux nuages, les écharpes qui tournaient autour se nomment le buisson, formé de poussières et de débris divers soulevés et arrachés par la violence de l'aspiration, et qui tournent autour à la base.

La force de ce tourbillon est énorme « des choses très lourdes ont été soulevées » « j'ai vu la voiture s'envoler, se retourner et se reposer sur le « terre plein central ». Une tornade, c'est de l'air chaud violement propulsé en altitude, sa largeur se limite à peine à une centaine de mètres et, dans son déplacement, elle peut toucher une bande de l'ordre de 1 à 5 km.

A Ambérieu, la tornade a longé le nord de la ville en suivant une trajectoire du sud-ouest au nord est entre la rue Prénomin, en affectant la Pizzeria, et le Lycée solaire, en passant par les anciens locaux d'Intermarché et le centre nautique en phase terminale de construction. Elle a épargné le centre ville pour affecter les quartiers d'activités du nord-ouest. Quand on regarde sur une carte, les dimensions semblent correspondre, soit 2,5 km de long et environ 100 m de large si l'on reprend le témoignage du professeur de mathématiques. Quand ces phénomènes touchent des superficies plus petites on parle de trombes, quelques mètres sur quelques centaines de mètres. Les tornades sont classées de 0 à 5 selon l'échelle de Fujita. Selon les dégâts cités dans la presse, il semble que celle du 10 mars à Ambérieu soit à classer, au pire, en catégorie 2, « toitures soulevées, structures légères brisées », ce qui correspond à une vitesse maximale du vent de 180 à 251 km/h.

C'est un phénomène très bref dans le temps et dans l'espace qui se produit au cœur d'une situation orageuse «un coup de tonnerre à 13h 28 suivi d'une véritable tornade ». Elle correspond à une exagération locale, très brève et imprévisible de l'orage qui se caractérise par l'aspiration brutale d'une colonne d'air jusqu'aux nuages. L'image de satellite du 10 mars à 12h UTC, soit 13 heures locales, permet de voir la cellule orageuse tourbillonnaire dans laquelle a été inclus la tornade que nous analysons. Elle est elle-même incluse dans un ensemble nuageux plus vaste qui s'étire des Préalpes à l'Alsace et des plaines de la Saône à la Plaine centrale suisse. Les précipitations sont importantes, 40 mm à Lausanne, 41mm sur les sommets du Jura.

Habituellement de tels phénomènes se produisent en été, car l'air chaud très volatile est propulsé en altitude. La France est aussi un pays rarement touché. Alors comment se fait –il qu'il se soit produit en mars dans l'Ain ?

Rares sont les tornades en saison froides, pourtant on peut en citer quelques unes dans notre pays, par exemple à la fin du siècle dernier dans la région de Calais. En effet si de l'air est violemment aspiré en altitude par cette colonne violente, ce peut être le plus souvent parce qu'il fait très chaud au sol en été, mais aussi parce qu'il fait particulièrement froid en altitude ce qui aspire l'air doux au sol. Cette situation orageuse du 10 mars est liée à d'énormes contrastes thermiques. Il y a ce jour là l'arrivée d'une perturbation de nord-ouest. Les fronts qui abordent au sol l'ouest du Pays ont été précédés par une très forte descente d'air froid en altitude qui est déjà arrivée sur l'est de la France.

Il en résulte, ce 10 mars, de grosses oppositions de températures. D'abord selon l'altitude, cette descente de nord-ouest au niveau de la surface des 500 hpa apporte un air très froid vers 5400 m. Le 10 mars, il fait -34°, alors que la veille il y avait seulement -21° et le lendemain -29°. Au sol au contraire il reste des températures douces, supérieures à 10° issues du coup de chaud des deux journées précédentes. Il existe un gradient très fort de 0,9° par 100 m de quoi provoquer une très grande instabilité de l'air. Au niveau géographique Ambérieu se trouve dans l'angle de l'avancée extrême de la zone douce, et au contact d'un secteur oriental très froid et où l'air continental résiste, qui entoure les pays de l'Ain, et recouvre le Morvan, les plaines de la Saône, le sud du Jura et le rebord des Préalpes. Ce contraste a été augmenté par le froid accumulé sur les reliefs proches. Ne pas oublier qu'Ambérieu est dans un bassin au contact immédiat des montagnes du sud du Jura qui accumulent encore des quantités de neige importantes à cette mi-mars. Il y a eu ce 10 mars une accumulation de contrastes thermiques capables de provoquer une instabilité extrême de l'air nécessaire au déclenchement de tels éléments atmosphériques violents.

Ce rebord qui longe les Préalpes du Nord du Massif du Vercors aux monts du sud du Jura est une zone très souvent affectée par des phénomènes orageux extrêmes de tous ordres. Le même jour, une autre tornade a provoqué des dégâts importants aux Echelles en Savoie dans une situation semblable au pied des reliefs du Massif de La Chartreuse. Quelques jours après, une autre a touché ces mêmes zones basses à proximité des reliefs. Il y avait eu une autre tornade à Sardieu en Isère près de l'aéroport de Grenoble Saint Geoirs le 15 juin 2001.

Par ailleurs les mêmes régions ont aussi connu d'autres types de paroxysmes orageux. Un pilonnage de grêle dans la région de saint Pierre de chartreuse avait provoqué des blessés. Un déluge de pluie avait inondé Saint Geoirs en Valdaine. Cette sensibilité aux orages du rebord montagneux des Préalpes du nord et du sud du Jura est liée à l'orientation des reliefs de même direction que la trajectoire classique des orages en France, l'une des zones qui connaît le plus d'impacts de foudre du pays. Ces derniers proviennent du sud-ouest, direction du déplacement de la tornade d'Ambérieu et longent le contact entre l'avant pays et les premiers chaînons des reliefs Alpins et jurassiens. Si vous habitez entre le pied du Vercors et celui du Jura, ne prenez quand même pas peur, ce type d'événement est assez rare et surtout très localisé pour qu'il ait une chance infime de vous toucher…….

Il est vrai que des tornades au mois de mars surtout en France sont rarissimes. Habituellement c'est un phénomène estival que l'on rencontre surtout dans les climats continentaux et aux Etats-Unis. Le plus souvent, on les retrouve sur les hautes plaines, à proximité des Rocheuses, aux confins des Etats du Texas du Kansas et de l'Arkansas. Le coin des chasseurs de tornades….

C'est avec plaisir que j'ai tenté de répondre aux interrogations de nos auditeurs de Louhans sur cet événement climatique rare mais pas exceptionnel. L'abondance de l'actualité m'avait incité à choisir d'autres sujets à ce moment. Les deux semaines prochaines en raison des programmes spéciaux de la Passion et de Pâques, la chronique vaquera et je vous retrouverai avec plaisir le 29 avril, toujours sur les ondes de Radio Espérance.

Commentaire actuel....

La dernière tornade importante en France avant celle de Haumont. Elle était beaucoup moins puissante toutefois... [==> commentaire erroné : la plus grosse tornade avant Hautmont c'est Soulosse ss Elophe (88), une F2 qui a tutoyé le stade F3 le 11 février 2007]

Une analyse plus complète de celle de Haumont sera effectuée dans la prochaine chronique de samedi .... ""

Au fait, pas de tornade dans le 74 ? Si, apparement le 18 juillet 2005 sur le Lac Léman (frontière suisse). Rodac en sait davantage.

Oui ce cas est localisé à Veigy dans le 74. Mais considéré pour l'instant comme très probable, c'est pourquoi elle ne figure pas sur le site tout en étant prise en compte sur mes cartes. Evidemment si Rodac en sait davantage, il peut nous contacter. On serait ravis d'en savoir plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci beaucoup pour ces infos et ces liens. J'ai regardé le radar du 21 avril 2009 et effectivement des petites cellules d'averses naissaient dans le Jura propulsées par un courant de nord-est, mais plutôt un peu au nord de Nantua, je dirais entre Moirans et Oyonnax. Je ne savais pas que des congestus suffisaient pour provoquer des tubas, mais dans ce cas, ça aurait été tout à fait possible. Merci encore pour cette réponse si rapide. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...