Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaos sur la planète - Le 25/10 à 20h50 sur M6


Messages recommandés

qu'on avait jamais vu de vent aussi fort que en 99 default_devil.gifdefault_devil.gif (en 87 on a eu 246 km/h et plein d'endroit a +200km/h !)

Si je te parle de 268 km/h sur la pointe Bretonne pour 99... C'est kikélapluforte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je lis vos réactions, moi dans le débat à la fin quelque chose m'a fait exploser mais il me semble que personne ne l'a remarqué default_online2long.gif

Ils parlent des tornades, bon c'est bien même si on aurait pu rajouter certaines précisions, puis ils passent aux tempêtes, bien différentes, rappellant qu'elles sont aussi destructrices, et la paf ils citent à titre d'exemple de tempête la (mini) tornade d'Arques ! No comment ! default_pinch.gif

Alors là, je peux te dire que moi j'ai entendu que ça ! default_chris.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en parle d'ailleurs dans le topic sur les minitornades. J'étais si content de voir enfin un exposé mesuré et didactique sur les tornades en France, et tout à coup vlan voilà qu'y nous remettent de la "minitornade". Moi qui espérais enfin savoir ce qu'il y avait eu à Arcques, j'en ai été pour mes frais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Ps : pour Arcques, je n'ai aucun élément me permettant d'être sûr qu'il s'agisse d'une tornade. Et je crois justement qu'à la télé ils ont employé l'expression comme synonyme de très gros coup de vent sous orage...

Seul le débat final était pas mal!

Juste une question:

Le météorologiste à dit, qu'en France il n'y avait pas de F5 (ouf! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais qu'il pouvait y avoir des tornades puissantes. Alors, quel est la force de la plus forte tornade enregistrée en France? Où?

Merci default_blushing.gif

Pour info, deux F5 pour l'instant ont été recensées en France :Palluel en 1967 (NPDC) dans le contexte d'un célèbre outbreak qui avait vu également plusieurs F4 et F3 en quelques jours (25 juin 1967). On peut signaler au passage qu'il s'agit de la plus forte tornade enregistrée non seulement en France, mais aussi dans toute l'Europe de l'Ouest !

La deuxième F5, plus ancienne, a eu lieu à Montville (Seine Maritime) en 1845.

Je ne pense d'ailleurs pas qu'on puisse être sûr que ces deux F5 soit les seules survenues en France (?...).

Ouais le débat bof bof aussi, surtout, et c'est curieux, personne ne l'a encore relevé, lorsque le type de MF nous dit catégoriquement que la canicule de 2003 est liée directement au RC. Le présentateur lui demande vraiment clairement: "Parce que la canicule de 2003 est liée au RC?" ce à quoi il répond sans hésitations "Oui"

Je me souviens de ça aussi. Sur le topic "minitornade" j'ai été assez indulgent avec le gars de MF, mais c'est vrai qu'entre le coup des F5, la canicule 2003 directement reliée au RC et autres choses encore... ça fait beaucoup de bourdes en quelques minutes. Pour les F5, au moins il avait l'air d'admettre qu'il n'était pas trop au courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je trouve que beaucoup d'entre vous ont la critique facile envers cette émission. Moi j'ai trouvé que c'était plutôt pas mal, par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir sur M6... Je pense notamment à un docu-fiction sur une tempête de neige en décembre 2008 (si je me souviens bien) qui était bien pire!

Pour une fois, on ne tombait pas dans des scénarios invraisemblables du style "le jour d'après"...et il y avait beaucoup d'explications justes. Certes il s'agit de phénomènes très rares mais qui peuvent parfaitement se produire un jour.

Une erreur grossière que j'ai repéré cependant, c'est le satellite qui s'écrase presque entier sur terre. Normallement, un satellite devrait se résumer à quelques gros morceaux de ferraille en arrivant sur terre, les panneaux solaires se détruisent entièrement avant de toucher le sol. C'est ce qui s'était passé quand la station MIR a quitté son orbite.

Tout ce qui a été dit sur la tempête magnétique est juste, il ont parfaitement décrit la succession d'évènements et ils ont notamment parlé de la sonde ACE qui arrive en fin de vie et dont le rôle est pourtant indispensable à l'étude et à la prévision des orages magnétiques. Je consulte régulièrement les données de cette sonde afin d'être averti de la possibilité d'aurores boréales.

En revanche l'hypothèse d'une panne électrique généralisée me paraît peu probable, surtout pour les régions proches de l'équateur.

Concernant les tempêtes de 1999, il est quand même admis par tous qu'elles ont été les plus fortes jamais enregistrées en France, non?

Et pour les tornades, la personne en question semblait ne pas avoir en mémoire les tornades les plus fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Moi j'étais mort de rire quand j'ai vu les poissons tombaient du ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La plaque d'égout a Londre qui vole dans le pare brise de la femme puis apres les autre plaques dans tout Londre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> apres j'ai decidais de de dormir default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas 17/69!

Je ne pensais pas qu'il y avait déjà eu de telles tornades en France!

Bien sûr que si. Bon la très grosse tornade en France reste (là on peut le dire) un évènement rare voire rarissime dans certaines régions. Pour les F4, il y en a eu 11 de recensées, dont 3 à partir de 1967.A noter : suite à ta question, je suis retourner dans le document de J Dessens sur les trombes en France. On y remarque que Palluel et Montville sont "présumées" F5. Précaution de langage qui doit avoir sa raison d'être...

Par contre, elle est lointaine celle de 1845, la fiablité.............. default_blink.png

Le classement a été effectué sur la foi d'articles de journaux de l'époque. Et justement, ces derniers pour le peu que j'en connaisse, sont souvent bien plus précis et détaillés que nos modernes articles. Les journalistes de l'époque avaient peut-être davantage de temps pour exercer correctement leur métier... ?Pour la petite histoire, la trombe de Montville a été rapportée et décrite également par Flaubert.

Dommage à vous entendre ça avait l'air pas mal finalement. J'ai raté toutes les premières parties des docu-fictions. Et après la partie explicative j'avais trop sommeil j'ai été me coucher. Y paraît que la partie consacrée aux inondations était très bien aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scénarios catastrophes ca existent, et la Virginie en a fait l'expérience il y a 3 semaines illustrant parfaitement le scénario de l'inondation. Tout d'abord, la tempête tropicale Ernesto lâche 200 a 300 mm de précipitations sur l'est de la Virginie en début septembre. Les sols deviennent saturés en eau. Le reste du mois de septembre présente ensuite une pluviométrie normale avec 330 mm de cumuls (soit 210 mm au dessus des normes). Ensuite, début octobre, une forte dépression se creuse au Kentucky et elle se décale doucement vers le sud est en Caroline du Nord. La Virginie est donc sous l'influence de vents d'est qui empêchent l'eau de redescendre à marée basse. Pas de chance, il s'agit des marées d'équinoxes, et encore pas de chance, il pleut de nouveau entre 200 et 350 mm sur la région en 2 jours. Bilan: des inondations très importantes, des routes coupées, des maisons inondées, des pontons détruits.... En trois ans de présence aux US, il s'agissait des pires inondations que j'ai vu. Les infos ont même reporté que seul Floyd (je crois que c'était en 1999) avait entrainé des inondations pires, et que la différence était minime. Donc ne croyait pas que les scenarios catastrophes n'existent pas...ils ne sont que peu probable mais il existe.

quelques photos de cette episode ici:

avant la tempete:

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...yoyo62&ord=

lors de la tempete:

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...yoyo62&ord=

inondations:

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...yoyo62&ord=

Pour finir, des plaques d'égouts qui volent, j'en ai deja vu lors d'orages puissants, et des poissons qui tombent du ciel, je crois que ce phenomene a deja été reporté de nombreuses fois. Juste en tapant poisson tombant du ciel et tornade, les moteurs de recherche foisonnent de resultats

exemple:

http://www.islandnet.com/~see/weather/whys/fishnfrogs.htm

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que beaucoup d'entre vous ont la critique facile envers cette émission. Moi j'ai trouvé que c'était plutôt pas mal, par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir sur M6... Je pense notamment à un docu-fiction sur une tempête de neige en décembre 2008 (si je me souviens bien) qui était bien pire!

Pour une fois, on ne tombait pas dans des scénarios invraisemblables du style "le jour d'après"...et il y avait beaucoup d'explications justes. Certes il s'agit de phénomènes très rares mais qui peuvent parfaitement se produire un jour.

Une erreur grossière que j'ai repéré cependant, c'est le satellite qui s'écrase presque entier sur terre. Normallement, un satellite devrait se résumer à quelques gros morceaux de ferraille en arrivant sur terre, les panneaux solaires se détruisent entièrement avant de toucher le sol. C'est ce qui s'était passé quand la station MIR a quitté son orbite.

Tout ce qui a été dit sur la tempête magnétique est juste, il ont parfaitement décrit la succession d'évènements et ils ont notamment parlé de la sonde ACE qui arrive en fin de vie et dont le rôle est pourtant indispensable à l'étude et à la prévision des orages magnétiques. Je consulte régulièrement les données de cette sonde afin d'être averti de la possibilité d'aurores boréales.

En revanche l'hypothèse d'une panne électrique généralisée me paraît peu probable, surtout pour les régions proches de l'équateur.

Concernant les tempêtes de 1999, il est quand même admis par tous qu'elles ont été les plus fortes jamais enregistrées en France, non?

Et pour les tornades, la personne en question semblait ne pas avoir en mémoire les tornades les plus fortes.

Je suis d'accord avec toi, surtout que beaucoup critiquent sur la base de leurs propres méconnaissances.Tout ce que j'ai vu dans les 3 documents était rigoureusement et scientifiquement exact, y compris les référence historiques, ce qui est vraiment un véritable et remarquable effort de recherche effectué en amont de ces films. La pire inondation en Grande-Bretagne a bien eu lieu pour la dernière fois en février 1953 et la pire tempête géomagnétique est bien survenue en septembre 1859.

Evidemment que les 3 situations ont été portées à leur paroxysmes et là il est très peu probable que nous assistions à des concours de circonstance aussi catastrophiques au cours de notre vie. Mais n'oublions pas que tous les cas intermédiaires sont possibles et nettement plus probables. C'était le jeu et dans chacun des 3 phénomènes traités : tornade, inondation, tempête géomagnétique, le pire a été imaginé, le parfait scénario catastrophe majeure.

Je ne connais pas de meilleur moyen de s'y préparer. Si nous pouvons envisager des parades contre la pire situation possible, nous pouvons à priori faire face à tout, enfin en tout cas le mieux possible.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais franchement les critiques volent pas très haut (comme souvent pour les critiques).

comme je le disais plus haut, le fait de pouvoir réunir tous les facteurs indispensables pour de tels scenarii catastrophes n'est pas impensable, bien au contraire, ça fait partie des probabiltiés.

les plaques d'égout qui volent... certains devraient réviser un peu la mécanique des fluides et les forces de pressions.

les poissons qui tombent... c'est comme les phénomènes de "pluies de grenouilles", il y a déjà eu plusieurs cas signalés, et l'explication donnée était la bonne (une trombe sur un plan d'eau qui aspire un banc de poissons (évidemment c'est ps des thons ou des baleines, non plus...) et qui les recrache plus loin).

mais bon j'oubliais qu'en france on aime critiquer les films à l'américaine et aller se jeter sur des films de beaufs comme "camping" ou "les bronzes III"... c'est sur c'est plus classe et les bronzes, avec le rechauffement, ils sont contents. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais mort de rire quand j'ai vu les poissons tombaient du ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La plaque d'égout a Londre qui vole dans le pare brise de la femme puis apres les autre plaques dans tout Londre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> apres j'ai decidais de de dormir default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais les poissons qui tombent du ciel ça existe figures toi. Il est même tombé des grenouilles (je l'ai vu en ardèche lors d'un puissant orage)...

C'est lié au pasage d'une tornade sur un lac ou une mer, qui aspire tous et qui est recraché plus loin par les courants descendant.

_message modéré_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Mais les poissons qui tombent du ciel ça existe figures toi. Il est même tombé des grenouilles (je l'ai vu en ardèche lors d'un puissant orage)...

C'est lié au pasage d'une tornade sur un lac ou une mer, qui aspire tous et qui est recraché plus loin par les courants descendant.

_message modéré_

Oui exactement Atmosphère, d'ailleurs allez voir cet article qui est très intéressant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_d'animaux

Il me semble néanmoins que lorsqu'une tornade est en contact avec de l'eau c'est une trombe...

Sinon j'ai trouvé que l'émission était prenante, n'oubliez pas qu'on est habitué à pire et que là, il y a quand même eu des explications de phénomènes sans trop d'aneries à mon avis...

Par contre pour le débat je l'ai malheuseusement pas regardé.

Concernant les inondations de Londres, voici la carte de l'époque (pour faire le lien avec ce qui a été dit dans le docu-fiction) :

Rrea00119530201.gif

Les isobares sont terriblement ressérés en mer du Nord! Ce jour-là, l'onde de tempête a été terrible sur l'Est de l'Angleterre et les Pays-Bas, y faisant 1800 victimes default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement Atmosphère, d'ailleurs allez voir cet article qui est très intéressant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_d'animaux

Il me semble néanmoins que lorsqu'une tornade est en contact avec de l'eau c'est une trombe...

Sinon j'ai trouvé que l'émission était prenante, n'oubliez pas qu'on est habitué à pire et que là, il y a quand même eu des explications de phénomènes sans trop d'aneries à mon avis...

Par contre pour le débat je l'ai malheuseusement pas regardé.

Concernant les inondations de Londres, voici la carte de l'époque (pour faire le lien avec ce qui a été dit dans le docu-fiction) :

Rrea00119530201.gif

Les isobares sont terriblement ressérés en mer du Nord! Ce jour-là, l'onde de tempête a été terrible sur l'Est de l'Angleterre et les Pays-Bas, y faisant 1800 victimes default_blushing.gif

personnellement, j'ai préféré les docus-fictions au débat, qui n'avait de débat que le nom.par contre, je me demandais, le scénario de londres en 1953 est-il possible sur des villes telles que bordeaux ou nantes? (il y a moins de monde qu'à londres, mais bon). genre une dépression très creuse dans le golfe de gascogne, précédée d'un mois très pluvieux, et au moment des grandes marées... c'est plus que possible. maintenant je suis pas non plus de ces villes là et je ne connais pas leur topographie ni leurs systèmes de protection contre les marées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui grace au doc j'ai appris que des poissons et des grenouilles tombent du ciel parfois ..... default_blushing.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref, n'oubliez pas que le français moyen n'entend rien en météo et plus largement en sciences.

Oui et malheureusement il entend bien le foot, enfin c'est comme ça, pour moi même le pire des mauvais films catastrophe sera toujours plus interessant qu'un match de foot lol, et le plus incroyable c'est que tout le monde se plaint que l'argent nous dirige, mais tout le monde s'interesse au foot qui n'est plus un sport mais une machine à pognon.Sinon pour la plaque d'égout ben figurez vous que j'ai déjà vu ça de tres pres, pendant les innondations de 2002 dans le Gard, on était avec des amis en train de boire l'apéro (mais j'étais pas bourré hein default_laugh.png ), quand une plaque qui se trouve à proximité du bar a littéralement sauté! Le lendemain le canal (où se jette une partie des eaux du Vidourle) charriait des troncs d'arbres, des animeaux (taureaux surtout), des meubles ou des appareils électro-ménager lol, ici il n'était tombé que 50mm, comparé au presque 700 d'Anduze...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelqu'un a t'il des précisions (localisation exacte par exemple) de la tornade dont on voit un extrait vidéo durant le débat et qui a concerné le Puy de Dôme le 12 Septembre 2000 ??? Nico ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t'il des précisions (localisation exacte par exemple) de la tornade dont on voit un extrait vidéo durant le débat et qui a concerné le Puy de Dôme le 12 Septembre 2000 ??? Nico ?

Et bien pour cette date dans le 63, je peux t'en mettre deux pour le prix d'une. default_sorcerer.gifA Saignes à 14 h 30, une F3.

Et une F1, également en début d'après-midi, à Le Venet Ste Marguerite. Largeur 70 m. Longueur du trajet 700 m.

Les deux sont recensées. ç'a été votre fête ce jour-là.

Par contre je savais pas qu'il y avait une vidéo de l'un de ces évènements. Me rappelle plus avoir vu ça à la télé, j'ai du éteindre avant ou à l'inverse ne pas l'avoir allumée assez tôt. Si on pouvait se la procurer ce serait cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Nico !

Saignes c'est un hameau de la commune du Vernet Ste Marguerite : donc peut être la "même" tornade qui s'est reformée à plusieurs endroits ???

C'est une zone de montagne à plus de 1000 m d'altitude, pas très accidentée mais pas vraiment plate non plus comme quoi... D'ailleurs sur la vidéo où on voit une camionette renversée c'est sur une route à flanc de versant, pas sur le plat.

Pour la vidéo, ils l'ont montré au tout début du débat avec le prévis de MF, juste avant de parler de la tornade de la Charité sur Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico !

Saignes c'est un hameau de la commune du Vernet Ste Marguerite : donc peut être la "même" tornade qui s'est reformée à plusieurs endroits ???

Je m'étais posé la question dans mes commentaires sur ces "deux" tornades. Mais tout de même l'une a été enregistrée comme F3 et l'autre comme F1...
C'est une zone de montagne à plus de 1000 m d'altitude, pas très accidentée mais pas vraiment plate non plus comme quoi... D'ailleurs sur la vidéo où on voit une camionette renversée c'est sur une route à flanc de versant, pas sur le plat.

Les montagnards ne sont pas complètement à l'abri faut pas croire. Mais en général en zone montagneuse les tornades se déclarent dans les vallées (Jura...). J'ai d'ailleurs remarqué que les quelques rares cas qu'on enregistre sont la plupart du temps, pour pas dire tout le temps, de grosses tornades (F3 et même F4) : celles qui sont suffisamment solides pour ne pas se casser la figure sur le relief.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...