Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/10/06 au 29/10/06

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Les cartes suivantes montrent vraiment la douceur qui règne sur l'ensemble de l'Europe !

Seuls l'extrême Nord de l'Europe ainsi que le Sud de la Turquie connaitraient des températures inférieures aux normes (anomalie moyenne sur 7 jours, entre le 20 et le 27 Octobre)

Carte variation et anomalies des températures sur 7 jours : NCEP

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ce qui me plait c'est qu'en lisant certain je me vois 15 ans en arriere default_wacko.png ...à attendre le froid en plein mois d'octobre et bien par experience je vous le dit un froid trop en avance ne vous garanti pas un hiver des plus froid ! et puis à cette epoque cela ne donnerai que du -4 -6 la nuit et du 6 voir 8°C la journée ....ET ALORS ...rien de tres rejouissant....laissons cette douceur nous accompagnée encore 1 mois et là le froid pourra déboulé mais pour le moment remplissons les nappes c'est déjà pas mal.... default_stuart.gif

Vous cherchez des prévisions ??? Voici le dernier post en date, merci Snowman49 pour ce beau travail.../index.php?s=&showtopic=17009&view=findpost&p=334487'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=334487

Le reste ne mérite pas de réponse : à la toute fin, c'est le ciel qui décide toujours.

L'année 2006 est celle des situations météorologique récurrentes sur plusieurs semaines, mais aussi des ruptures brutales lorsqu'une de celle-ci s'écroule pour laisser la place à un tout autre type de temps tout autant récurrent.

Tout a une fin et ce flux dominant de Sud-Ouest en aura une aussi. Le tout est de savoir quand. Le seul outil que nous avons à disposition pour le savoir, ce sont les modèles numérique. Alors si on y revenait, ça serait sans doute plus utile, non ?

Florent.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ce qui me plait c'est qu'en lisant certain je me vois 15 ans en arriere default_wacko.png ...à attendre le froid en plein mois d'octobre et bien par experience je vous le dit un froid trop en avance ne vous garanti pas un hiver des plus froid ! et puis à cette epoque cela ne donnerai que du -4 -6 la nuit et du 6 voir 8°C la journée ....ET ALORS ...rien de tres rejouissant....laissons cette douceur nous accompagnée encore 1 mois et là le froid pourra déboulé mais pour le moment remplissons les nappes c'est déjà pas mal.... default_stuart.gif

+100000000000

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ce qui me plait c'est qu'en lisant certain je me vois 15 ans en arriere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...à attendre le froid en plein mois d'octobre et bien par experience je vous le dit un froid trop en avance ne vous garanti pas un hiver des plus froid ! et puis à cette epoque cela ne donnerai que du -4 -6 la nuit et du 6 voir 8°C la journée ....ET ALORS ...rien de tres rejouissant....laissons cette douceur nous accompagnée encore 1 mois et là le froid pourra déboulé mais pour le moment remplissons les nappes c'est déjà pas mal.... default_flowers.gif

Je partage cette analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on a le temps pour l'arrivée du froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

ce qui me plait c'est qu'en lisant certain je me vois 15 ans en arriere default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...à attendre le froid en plein mois d'octobre et bien par experience je vous le dit un froid trop en avance ne vous garanti pas un hiver des plus froid ! et puis à cette epoque cela ne donnerai que du -4 -6 la nuit et du 6 voir 8°C la journée ....ET ALORS ...rien de tres rejouissant....laissons cette douceur nous accompagnée encore 1 mois et là le froid pourra déboulé mais pour le moment remplissons les nappes c'est déjà pas mal.... default_flowers.gif

La douceur actuelle ne garantit rien non plus.Expérience basé sur les toutes dernières décennies en vérité... Il n'y a pas de règles toutes faites en météo, mais beaucoup d'idées surfaites...

A Paris, on en a eu des mois d'octobre froids qui ont annoncés des hivers mémorables et parmi les plus rudes :

octobre 1683 avec une anomalie de -1,5°C avant l'hiver 1683-84

octobre 1694 avec une anomalie de -2,6°C avant l'hiver 1694-95

octobre 1708 avec une anomalie de -1,8°C avant l'hiver 1708-09

octobre 1739 avec une anomalie de -2,4°C avant l'hiver 1739-40

octobre 1762 avec une anomalie de -1,8°C avant l'hiver 1762-63

octobre 1784 avec une anomalie de -4,1°C avant l'hiver 1784-85

octobre 1840 avec une anomalie de -2,0°C avant l'hiver 1840-41

octobre 1890 avec une anomalie de -1,3°C avant l'hiver 1890-91

octobre 1939 avec une anomalie de -1,1°C avant l'hiver 1939-40

octobre 1955 avec une anomalie de -1,6°C avant l'hiver 1955-56

A chaque fois en France comme en Allemagne après ces premiers frimas d'octobre, un terrible hiver. Tout peut toujours arriver, aucune hypothèse ne doit être exclue.

Je le redis : tout a une fin et ce flux dominant de Sud-Ouest en aura une aussi. Le tout est de savoir quand. Le seul outil que nous avons à disposition pour le savoir, ce sont les modèles numérique. Alors si on y revenait, ça serait sans doute plus utile, non ?

Florent.

Que veut le peuple?? bas bien évidement des Tn de -2° et des Tx de 5 à 8° avec quelque averses pluvioneigeuse dans la masse.

Mais on ne veux pas du froid comme en 62 ou les tempés sont resté en dessous des normes pendant des mois! Mais au moins d'être dans le normes.

Euh... -2° le matin et 5 à 8° l'aprem c'est dans les normes d'octobre pour le 92? Ben je suis pas pret d'y passer mes prochaines vacances default_flowers.gif

La douceur actuelle ne garantit rien non plus.

Expérience basé sur les toutes dernières décennies en vérité... Il n'y a pas de règles toutes faites en météo, mais beaucoup d'idées surfaites...

A Paris, on en a eu des mois d'octobre froids qui ont annoncés des hivers mémorables et parmi les plus rudes :

[...]

octobre 1939 avec une anomalie de -1,1°C avant l'hiver 1939-40

octobre 1955 avec une anomalie de -1,6°C avant l'hiver 1955-56

A chaque fois en France comme en Allemagne après ces premiers frimas d'octobre, un terrible hiver. Tout peut toujours arriver, aucune hypothèse ne doit être exclue.

[...]

Ce que tu dis est juste, Florent, évidemment. Mais cela ne représente que 2 mois d'octobre sur 100, en un siècle, pour ne prendre que le plus proche de nous, le 20ème (même chose au 19ème).

De plus, cela vient étayer l'idée du "tout est possible en météo" et confirmer ce que pensait Virgile selon qui il est toujours possible d'opposer une "exception" à une affirmation (si cette notion même d'"exception" tient la route, tant sont variables les conditions climatiques en fonction des périodes micro ou macro historiques....Variabilité qui serait d'ailleurs remise en cause avec la théorie des cycles puisque tout reviendrait cycliquement au même à partir d'un temps donné... ou bien variabilité qui serait au contraire confirmée par celle-ci puisque cette théorie rendrait compte de toutes les fluctuations possibles, à condition d'y ajouter la réelle possibilité d'être prévisible, ; ce à quoi tu t'accroches Florent, et tu as raison, ne serait-ce que parce que cela représente déjà pour toi un investissement considérable depuis un bon moment).

Quant à ce que j'avançais, et qui était énoncé par Tom57, je n'ai aucune donnée chiffrée précise. Si quelqu'un en sait davantage : merci !

Bonne nuit ! Moi je coupe le PC, je suis default_flowers.gif !

J'ai regardé le dernier run de GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et après... j'ai vomi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est pas terre à terre ca ? default_flowers.gif

ça commence a gonfler les remarques sur la douceur etc..

deja le run de GFS a long terme a une fiabilité très faible, et GFS exagère souven les tempé a long terme (en froid ou chaud).

prendre de la distance avec les runs de GFS pourrait etre pas mal (j'apprends a le faire de plus en plus)

et ensuite ce n'est pas le fait de se lamenter qui fera changer les choses.. le temps est ce qu'il est..

l'hiver dernier par exemple fut froid tout le monde l'oublie ou quoi..

Faudrait m'expliquer ceux qui esperent du froid pour une deuxième partie d'octobre. Un flux de nord froid et humide avec 8 degrés dans l'après midi en se les pellant avec du chauffage à la clé.....?

On serait en décembre, je comprendrais là mais fin octobre, c'est super avec la poursuite des activités extérieures et un peu de nostalgie de l'été dernier.

Vous êtes franchement gonflant à vous plaindre pour de la douceur en octobre! En janvier je dis pas mais là à quoi çà sert???? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver, c'est pas en octobre purée! On dirait des vrais gamins! Vous avez qu'à prendre l'exemple de l'année dernière pour vous rassurer mais arrêtez de râler! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jvois pas l'intéret d'avoir 5° de Tx en octobre sous une pluie froide si ce n'est attraper la crève!

Bref passons et profitons de la douceur qui s'annonce, l'hiver est déjà bien assez long comme çà! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, jsuis pas obligé de me trimbaler avec ma veste comme çà dans la journée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle douceur à venir en tout cas! Si le thalweg est bloqué près de la péninsule ibérique, c'est la douceur assurée, surtout si l'anticyclone s'impose!

Et patati et patata , personne ne vient vous ennuyer quand vous voulez du froid l'hiver , tolerez que certains s'inquetent de se payer 2 mois exceptionnellements chauds d'affilé , et 2 mois d'octobre exceptionnels d'une année à l'autre ... y en qui ne pensent pas qu'aux activités exterieures et aux merguez sur le weber...

On voudrait juste de la pluie , de la fraicheur ou tout simplement un temps de saison ; les derniers runs sont catastrophiques , de nouvelles masses d'air à +15° nous envahissent comme en plein été , à 3 jours du mois de novembre avec Tn plus élévées que la normale d'un mois d'Aout à 3 jours du mois novembre , il ne faut pas oublier que cette douceur exceptionnelle dure depuis presque 2 mois !

Alors excusez moi mais vos brochettes et parties de petanques a l'apéro ...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

non l'intensité de la douceur actuelle n'est pas exceptionnelle, c'est la durée de cette douceur qui l'est.. Il y a une nuance.

On a souvent +3°c par rapport aux normes (comme aujourd'hui), ce qui est normal pour un flux de Sud en octobre!

ce qui est moins normal est la persistance de ce flux de sud on est d'accord.

je suis le premier a souhaiter de la fraicheur, mais j'accepte le temps qu'il fait, et j'évite de citer GFS a long terme par exemple.

default_flowers.gif

Et c'est pas terre à terre ca ? default_flowers.gif

Et patati et patata , personne ne vient vous ennuyer quand vous voulez du froid l'hiver , tolerez que certains s'inquetent de se payer 2 mois exceptionnellements chauds d'affilé , et 2 mois d'octobre exceptionnels d'une année à l'autre ... y en qui ne pensent pas qu'aux activités exterieures et aux merguez sur le weber...

On voudrait juste de la pluie , de la fraicheur ou tout simplement un temps de saison ; les derniers runs sont catastrophiques , de nouvelles masses d'air à +15° nous envahissent comme en plein été , à 3 jours du mois de novembre avec Tn plus élévées que la normale d'un mois d'Aout à 3 jours du mois novembre , il ne faut pas oublier que cette douceur exceptionnelle dure depuis presque 2 mois !

Alors excusez moi mais vos brochettes et parties de petanques a l'apéro ...

C'est bien beau de parler de "terre à terre", chacun a des désirs, c'est pas terre à terre c'est juste humain, apres la nature fait ce qu'elle veut, c'est bien là l'essentiel!Ensuite le terme "catastrophique" est pour le moins exagéré (surtout à j+ je sais pas combien), ou est la catastrophe? Va y avoir des morts? Bon c'est ironique lol, mais c'est pour montrer que ta réaction est en fait la même que celle de ceux que tu cites mais avec l'opinion inverse, en tout cas c'est tout ce qu'il en ressort.

1. non l'intensité de la douceur actuelle n'est pas exceptionnelle, c'est la durée de cette douceur qui l'est.. Il y a une nuance.

2.je suis le premier a souhaiter de la fraicheur, mais j'accepte le temps qu'il fait, et j'évite de citer GFS a long terme par exemple.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1. oui ok au total c'est exceptionnel

2. T'as peur de choquer virgile ? default_flowers.gif Ou tu te voiles la face ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien beau de parler de "terre à terre", chacun a des désirs, c'est pas terre à terre c'est juste humain, apres la nature fait ce qu'elle veut, c'est bien là l'essentiel!

Je disais ca en rapport d'un prealable commentaire de tintin et milou assez mal venu ...

Quant a moi je ne demande pas aux autres de se plaindre de la douceur !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

non c'est pas le problème, je te dis que je souhaite de la fraicheur et un bon temps de saison (contrairement a d'autres..).

mais bon je relativise, et j'évite de m'enerver contre le temps!

et puis je trouve GFS très extreme sur ces derniers runs, on verra.

Je disais ca en rapport d'un prealable commentaire de tintin et milou assez mal venu ...

Oui mais faut etre indulgent le pauvre il est malade default_flowers.gif
et puis je trouve GFS très extreme sur ces derniers runs, on verra.

En même temps c'est pas la première fois il me semble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon c'est vrai que même sur la moyenne des scénarios la douceur persiste jusqu'en fin d'échéance, avec un temps moins dépressionnaire en fin de période, si cette situ peut paraître exceptionnelle sur les 3/4 de la France, n'oublions pas que les régions méditerranéennes, soumises du coup à flux tres maritime, ne vivent pas ça de la même manière, ici les Tn sont certes douces, mais les journées sont assez peu ensoleillées et les Tx ne volent pas haut, sans oublier (pour les chanceux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) quelques bonnes pluies orageuses, bref un temps de saison à prévoir ici si la tendance se confirme!

Ce que tu dis est juste, Florent, évidemment. Mais cela ne représente que 2 mois d'octobre sur 100, en un siècle, pour ne prendre que le plus proche de nous, le 20ème (même chose au 19ème).

De plus, cela vient étayer l'idée du "tout est possible en météo" et confirmer ce que pensait Virgile selon qui il est toujours possible d'opposer une "exception" à une affirmation (si cette notion même d'"exception" tient la route, tant sont variables les conditions climatiques en fonction des périodes micro ou macro historiques....Variabilité qui serait d'ailleurs remise en cause avec la théorie des cycles puisque tout reviendrait cycliquement au même à partir d'un temps donné... ou bien variabilité qui serait au contraire confirmée par celle-ci puisque cette théorie rendrait compte de toutes les fluctuations possibles, à condition d'y ajouter la réelle possibilité d'être prévisible, ; ce à quoi tu t'accroches Florent, et tu as raison, ne serait-ce que parce que cela représente déjà pour toi un investissement considérable depuis un bon moment).

Quant à ce que j'avançais, et qui était énoncé par Tom57, je n'ai aucune donnée chiffrée précise. Si quelqu'un en sait davantage : merci !

Bonne nuit ! Moi je coupe le PC, je suis default_flowers.gif !

Même traitement pour les mois d'octobre doux. On a à peine plus de cas et surtout dans la période récente. Le climat se réchauffant, on a logiquement plus de mois d'octobre chaud avant les hivers froids... Lesquels hivers froids de cette liste sont d'ailleurs moins exceptionnels que ceux qui suivaient les mois d'octobre froids... octobre 1669 avec une anomalie de +1,2°C avant l'hiver 1669-70

octobre 1680 avec une anomalie de +2,1°C avant l'hiver 1680-81

octobre 1754 avec une anomalie de +2,2°C avant l'hiver 1754-55

octobre 1765 avec une anomalie de +1,2°C avant l'hiver 1765-66

octobre 1822 avec une anomalie de +1,6°C avant l'hiver 1822-23

octobre 1826 avec une anomalie de +1,2°C avant l'hiver 1826-27

octobre 1916 avec une anomalie de +1,2°C avant l'hiver 1916-17

octobre 1953 avec une anomalie de +1,2°C avant l'hiver 1953-54

octobre 1984 avec une anomalie de +1,0°C avant l'hiver 1984-85

octobre 1986 avec une anomalie de +1,0°C avant l'hiver 1986-87

octobre 1990 avec une anomalie de +1,5°C avant l'hiver 1990-91

octobre 1995 avec une anomalie de +3,3°C avant l'hiver 1995-96

octobre 2005 avec une anomalie de +2,9°C avant l'hiver 2005-06

En conclusion, qu'octobre soit froid ou chaud, un hiver froid n'est pas plus ou moins probable ensuite et si il doit survenir, il aurait tendance à être plus exceptionnel après un mois d'octobre froid.

Florent.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, mais finalement, qu'est-ce qu'un temps de saison?

Les moyennes de notre climat ne sont faites que d'extrêmes, nous sommes soit en dessous, soit au dessus; la seule différence, c'est qu'en ce moment, nous sommes soit tout un mois en dessous soit tout un mois au dessus. Nous serions 15 jours au dessus et 15 jours en dessous, la moyenne de saison serait atteinte, et ne serait atteinte que "grâce" à des extrêmes. J'ai beau regarder loin dans les archives de wetterzentrale, et la plus part du temps, nous sommes hors normes, dans un sens ou dans un autre.

Profitons du temps perturbé actuel, après nous aurons droit à une période de temps plus calme, et pour les +15° à 850 hpa, je pense qu'il serait bon de ne pas oublier que nous les voyons sur des cartes d'un modèles à plus de 200h! Il suffit de regarder ECMWF à la même échéance qui, même s'il est anticyclonique, et franchement moins chaud, avec un flux de nord Est ou d'Est. Par exemple GFS voyait du -5° à 850hpa il y a 2 runs à telles échéances.

Bref, le mois d'Octobre va être exédentaire en t°, et en précipitations sur bon nombre de régions, un mois d'Octobre perturbé et très doux, est-ce si catastrophique? pour ma part je trouve cela banal.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Faudrait m'expliquer ceux qui esperent du froid pour une deuxième partie d'octobre. Un flux de nord froid et humide avec 8 degrés dans l'après midi en se les pellant avec du chauffage à la clé.....?

On serait en décembre, je comprendrais là mais fin octobre, c'est super avec la poursuite des activités extérieures et un peu de nostalgie de l'été dernier.

Je suis complètement d'accord d'accord avec toi Virgile! T'as tout dit pour ceux qui n'aime pas le temps actuel. En automne qu'il pleuve c'est essentiel mais quand à la température c'ets mieux quelle reste agréable car l'hiver est long et se taper du 8 comme tu dis en octobre a quoi bon...Sinon pour revenir à la douceur pour la semaine c'est confirmé avec en plus un risque de tempête. Quand aux records de douceurs je scrute depuis plusieurs jours la chronologie des appels d'air doux car si on a du +15 a t850hpa le 1er novembre on pourrait battre des records. La suite au prochain topic...

A+

Patric95

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Toute cette polémique qui anime ce forum est inutile. Il n'y a pas de fin possible à ce débat. Chacun aime ce qu'il veut, et puis basta. Y en a qui ont envie de fraicheur, d'autres d'étés indiens, alors que d'autres s'en foutent et prennent le temps comme il vient. Chacun son truc... Je ne vais pas aller prendre la tête à un pote parce que sa couleur préféré est le rouge alors que la mienne est le bleu! default_flowers.gif Pour ma part, ça me fait tripper de sortir en tee shirt à la mi octobre, et je ne vois pas qui pourrai me le reprocher! default_stuart.gif

L'hiver approche et ça se sent. Le nombre de connectés explosent depuis l'apparition des premiers flux de nord à long terme de GFS. Eh oui, Novembre, le mois des premiers coups en froid approche dangeureusement, ça va être "chaud". Virgile aura surement beaucoup de travail prochainement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis il faut que certains se mettent une chose en tête. Octobre aura beau être froid ou exceptionellement doux, cela ne témoigne en rien de ce qui se passera cet hiver. Très froid, très doux, entre les deux? mystère....

Le temps, la nature, le climat, auront toujours le dernier mot. Le climat évolue constamment, et il n'y a aucune logique connue à ce jour à ces variations. Le jour ou cette logique sera maitrisée, alors les prévisions saisonnières auront achevé leur travail de recherche. Bon courage.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que l'on aime la douceur certes mais se rejouir d'une telle douceur prolongée et continuelle aussi tard dans la saison relève quand même de l'inconscience. Un peu comme si on se rejouirais d'un mois d'avril où il gelerais tous les matins avec les conséquences que l'on saurait pour la végétation et les cultures...

Vous allez me dire que l'on n'y peux rien OK mais allez dans n'importe quel batiment administratif et vous constaterez avec effroi que les chauffages sont déjà allumés (elles sont où les économies d'énergies ????). Comme quoi les habitudes ont la vie dure. et dire que nos politiques disent se soucier de l'environnement, laissez moi rire default_flowers.gif si c'est pas du gachi.

Malheureusement vu la mentalité et les comportements des français un mois d'octobre doux ou frais n'aura que peu d'incidence sur les éventuelles économies puvant être faîtes.

Les automnes trop chauds sont aussi presque signe (à moins d'un hiver vraiment rude) d'une prolifération dès le printemps suivant des insectes nuisibles et autres vermines, ils auront bien le temps de se reproduire en masse...

Peut être quand on sera obligé de dormir sous des moustiquaires certains n'aimeront plus la chaleur persistante pendant 6 mois de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que l'on aime la douceur certes mais se rejouir d'une telle douceur prolongée et continuelle aussi tard dans la saison relève quand même de l'inconscience. Un peu comme si on se rejouirais d'un mois d'avril où il gelerais tous les matins avec les conséquences que l'on saurait pour la végétation et les cultures...

Inconscience.... Minimum je dirais!Et y'en a un paquet qui se réjouiraient d'un hiver à rallonge, juste pour satisfaire leurs désirs égoïstes de froid et de neige. Alors, les leçons de morale ça va aller...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier run de GFS default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -12° à 850hpa à 384h!

L'hiver arrive!

Plus sérieusement, la douceur d'Octobre n'empêchera pas le froid d'arriver en hiver, ni même la douceur d'ailleurs...

D'ici là toujours une bonne partie de la semaine prochaine perturbée, voit très perturbée pour le début de semaine, avant une possible amélioration en fin de semaine, qui ne l'oublions pas, reste à confirmer vue l'échéance. D'ailleurs une petite nouveauté sur le dernier run de GFS qu'il faudra surveiller sur les autres modèles, c'est la remontée en direction du Danemark de la dépression Ibérique qui va nous concerner à partir de mercredi, et qui pourraît, en rabattant de l'air bien plus frais, provoquer un conflit de masse d'air et de nouvelles fortes pluies. A voir si cette possibilité est suivie par d'autres modèles.

Bonne nuit sous de grosses pluies ici! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En conclusion, qu'octobre soit froid ou chaud, un hiver froid n'est pas plus ou moins probable ensuite et si il doit survenir, il aurait tendance à être plus exceptionnel après un mois d'octobre froid.

Florent.

Merci pour la démonstration Florent, je trouve incroyable que certains raisonnent avec des raccourcis du genre "Octobre froid = pas bon on risque d'avoir un hivers doux après" car c'est du niveau du dicton... et les dictons n'ont pas leur place dans un forum de prévis default_flowers.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le dernier run de GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -12° à 850hpa à 384h!

L'hiver arrive!

C'est clair! Mort de rire! default_stuart.gifgdsat2.png

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je sais que cela ne se fait pas de conseiller des cartes à 384h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais dans mon désarroi actuel devant cette douceur persistante je me l'autorise et vous propose de regarder GFS à 384h sans la prendre au sérieux mais pour se rassurer et se dire que le froid , ça existe toujours en France default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...