edd Posté(e) 22 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 c'est dans 7 jours et on sait deja bien ce qu'il va se passer.. faut m'expliquer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 octobre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Je crois que je ne vais plus regarder les modèles pendant un moment, la vue de cet anti sur la france jusqu'à +500 h et des températures complètement incongrues pour l'époque, c'est trop ! au moins si on avait la moindre perspective sérieuse de refroidissement... voilà, c'est mon côté subjectif qui vient de s'exprimer, le côté objectif reviendra quand l'automne ou l'hiver se déçideront ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 22 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Je crois que je ne vais plus regarder les modèles pendant un moment, la vue de cet anti sur la france jusqu'à +500 h et des températures complètement incongrues pour l'époque, c'est trop ! au moins si on avait la moindre perspective sérieuse de refroidissement... voilà, c'est mon côté subjectif qui vient de s'exprimer, le côté objectif reviendra quand l'automne ou l'hiver se déçideront ! Mouai, ce qui est vraiment hallucinant c'est à quel point les modèles divergent entre eux, c'est dingue GFS voit toujours un scénario différent à chaque run plusfrais/plus chaud et ainsi de suite, alors que d'autres ne voient pour l'instant pas d'écarts aussi importantau niveau des T°, les centres d'action sont même pas calés au même endroit pour tous les modèles, 'fin en bref c'est un peu la foire à la saucisse si je puis me permettre Difficile d'en tirer une tendance à plus de 24-48h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Mouai, ce qui est vraiment hallucinant c'est à quel point les modèles divergent entre eux, c'est dingue GFS voit toujours un scénario différent à chaque run plusfrais/plus chaud et ainsi de suite, alors que d'autres ne voient pour l'instant pas d'écarts aussi importantau niveau des T°, les centres d'action sont même pas calés au même endroit pour tous les modèles, 'fin en bref c'est un peu la foire à la saucisse si je puis me permettre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Difficile d'en tirer une tendance à plus de 24-48h /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est peut être ce qui est si intéressant en métérologie, un peu un feuilleton permanent... Personnellement, j'attends le moment de la transition avec l'hiver, et je me dis que plus les semaines vont passer, plus elle risque d'être brutale, et donc intéressante à situer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 22 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 22 octobre 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> --> CITATION(Jean-Séb @ 22/10/2006 - 13:34) <{POST_SNAPBACK}> C'est peut être ce qui est si intéressant en métérologie, un peu un feuilleton permanent... Personnellement, j'attends le moment de la transition avec l'hiver, et je me dis que plus les semaines vont passer, plus elle risque d'être brutale, et donc intéressante à situer ! tout à fait daccord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme tu dis c'est un vrai feuilleton cette semaine, alors j'imagine même pas celle du 1 novembre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Coup de vent sur l'ouest demain et fortes pluies sur toute la facade est jusqu'à la cote d'azur.de tres fortes precipitations vont avoir lieues, 80 mm sur les massifs voir 100 mm d'ici mardi matin. apres c'est incertain mais il devrait y' avoir un gros coup de chaleur au pied des pyrenées jeudi.Ne comptez pas trop sur le flux d'ouest vu par quelques modèles, celui ci est malheureusement décédé /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de flux de nord= flux de sud.Saoulant à force Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Difficile d'en tirer une tendance à plus de 24-48h /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas exagerer non plus. Même s'il y a quelques écarts avec la réalité mais c'est le lot de toutes les prévisions, les situations sont quand même bien vues. Ca fait pratiquement 1 semaine qu'on a vu qu'il y avait un risque de vents forts entre ce week end et le début de la semaine prochaine et c'est ce qu'il va se passer. Ca fait quelques jours que les conditions anticyloniques sont vus par els modéles en fin de semaine.... bref, on a l'impression avec toi qu'un flux de nord froid et humide peut arriver dans 72 heures, ce qui absoluement faux. Les tendances sont très bien vues au contraire de ce que tu écris. Maintenant si tu me parles de h+300, c'est comme hier, comme aujourd'hui et comme demain, c'est à mettre "à la poubelle". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 on a quand meme vu il y a une semaine et quelque un flux de NO perturbé confirmé par tous les modèles a J+5 disparaitre d'un coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 22 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 22 octobre 2006 on a quand meme vu il y a une semaine et quelque un flux de NO perturbé confirmé par tous les modèles a J+5 disparaitre d'un coup. voila pourquoi Virgile, et puis même on voit une tendance, mais vraiment qu'une tendance Bon certe pour les 48h c'est de plus en plus probable, mais pour le reste je ne vois pas de véritable concordance entre les modèles et surout pas avec GFS A chaque run que je regarde, ça change pratiquement de 5 à 10 degrés, le centre d'action se décale de plus ou moins 500 bornes etc ... fin moi je suis un peu perdu et c'est pourquoi je reste sur ma position que c'est vraiment la foire à la saucisse /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après ce n'est que mon avis virgile /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 voila pourquoi Virgile, et puis même on voit une tendance, mais vraiment qu'une tendance /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon certe pour les 48h c'est de plus en plus probable, mais pour le reste je ne vois pas de véritable concordance entre les modèles et surout pas avec GFS /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A chaque run que je regarde, ça change pratiquement de 5 à 10 degrés, le centre d'action se décale de plus ou moins 500 bornes etc ... fin moi je suis un peu perdu et c'est pourquoi je reste sur ma position que c'est vraiment la foire à la saucisse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après ce n'est que mon avis virgile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sois un peu plus précis car je ne comprends rien du tout. De quelle échéance parles tu? Car ca fait au moins 9 runs de suite que gfs est stable entre 120 et 144 heures avec LE RETOUR A DES CONDITIONS ANTICYLONIQUES et c'est pas si fréquent que cela car à cette échéance, on peut avoir des énormes différences de temps entre les différents runs. Jusqu'au 30 octobre, les courbes de températures entre les différents scénarios sont très proches http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png Si tu me parles de 225 heures ou 360 heures, c'est no comment! Maintenant si tu me parles de différences entre les modéles et il y en a (surtout avec nogaps qui a du mal a revoir des conditions anticyloniques) mais y a pas grandes différences entre les runs de gfs depuis quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 22 octobre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Je suis d'accord avec virgile, GFS est a peu près clair depuis quelques jours, si ce n'est le placement exact de l'anti, ce qui est logique vu l'échéance.... de toute manière ca ne sert a rien de regarder les températures a j+6, faut se contenter d'essayer de cerner le flux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Moi en tout cas je prend le risque de parler de temps estival dans le Sud du pays! Et j'ai tendance à faire beaucoup plus confiance à GFS et JMA qui poursuivent à voir leur scenario du regonflement de la patate anticyclonique sur le pays, alimenté par de hauts géopotentiels dans sa partie Sud et au contraire d'air froid dans sa partie Est. Ces pressions parfois élévées vont repousser le flux zonal ou de sud-ouest vers le Nord et la France ne sera plus à la merci des depressions Atlantique longeant nos cotes. J'ose meme parler d'un temps digne d'un mois de mi-JUIN. Du 27°C dans le sud-ouest et du sud-est. Du 18°C à 850 Hpa. Certains vont me dire que faire des previsions détaillées à 150 heures c'est du suicide, non seuleument ce n'est pas des previsions détaillées mais ce scenario apparait le plus souvent vers 80h avec d'abord une remontée trés nette des températures en hautes couches grace à l'approche d'une depression assez creuse mais c'est ensuite qu'interviendra un temps beaucoup plus ensoleillé sur les régions septentrionales avec ce couvercle de hautes pressions gonflant et prenant de l'empleur sur notre pays. L'anticyclone va alors avoir beaucoup de mal à s'enfuir, bloqué entre deux depressions. -Une du Sud groenlendais à l'ouest Marocains -Et l'autre sur la Siberie. On peut alors penser à une sorte de blocage de cette anti et donc de l'arrivée constante d'air doux et meme chaud (malgré la baisse en intensité du soleil) sur le pays (du moins sur le Sud). La majorité des scenarios font état de températures largement superieurs aux normales de saison (sup. entre 4 et 8°C). Je parlais dans mon message, du Sud en particuliers. En ce qui concerne le Nord, avec cette anti et des températures pas forcement élévées la bas, des phenomenes de basses couches sont envisageables. Pour la partie ouest, il faut surveiller, la latitude des depressions et le regonflement de l'anti car il pourrait ne pas y avoir un temps forcement printaniers là bas... CONCLUSION: La France divisait en deux: Un sud sous un temps Printanniers voir ESTIVALE! -Un nord pour lequel il faudra voir les reglages fins! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alexy31 Je suis moi aussi d'accord avec Virgile et mon analyse était faite grace à l'ensemble des runs que nous proposent les différents modeles et selon moi c'est GFS qui tire son épingle du jeu en nous proposant avec JMA des runs qui se suivent et se ressemblent. Les autres modeles sont à prendre en compte mais beaucoup plus dispersés. alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 octobre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Ce qui presque assuré c'est le coup de chaleur de jeudi à vendredi non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 octobre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 octobre 2006 de toute manière ca ne sert a rien de regarder les températures a j+6, faut se contenter d'essayer de cerner le flux... Exactement! A 7 jours voir parfois 10, nous sommes capable de définir une tendance. C'est à dire que l'on peut distinguer grossièrement l'origine du flux ou le placement des centres d'action, ce qui permet d'avoir une idée globale du temps qu'il va faire. Evidemment, à cette échéance, il est difficile de donner des détails sur les températures ou l'état précis du ciel...Un exemple concret justement cité par Virgile un peu plus haut : il y a quelques jours, nous parlions d'une probabilité de tempête pour ce début de semaine. Cette probabilité paraissait faible vu l'échéance puisque les runs pouvaient largement changer la trajectoire des creux dépressionnaires, et on sait en plus que ces petites bêbêtes sont parfois difficile à gérer . Pour le coup, la fiabilité était bonne puisque cela a l'air de se confirmer. A contrario, la probabilité d'avoir de la douceur (dont l'intensité reste tout de même à déterminer en fonction de l'orientation précise du flux) paraissait bien plus forte : Avec cette activité dépressionnaire active sur l'atlantique et un GA en perte de vitesse, il devenait difficile de croire à une baisse des températures... Il existe aussi des situations particulières ou le décallage même léger d'un centre d'action peut énormément changer la donne. Après c'est à nous de comprendre la situation synoptique qui est proposé, et essayer de voir si celle ci est fragile ou pas : par exemple, si la France doit se trouver aux carrefours de plusieurs flux à 7 jours, la fiabilité baisse très rapidement! Bon j'avoue, c'est surement bien plus compliqué que ça... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 22 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Sois un peu plus précis car je ne comprends rien du tout. De quelle échéance parles tu? Car ca fait au moins 9 runs de suite que gfs est stable entre 120 et 144 heures avec LE RETOUR A DES CONDITIONS ANTICYLONIQUES et c'est pas si fréquent que cela car à cette échéance, on peut avoir des énormes différences de temps entre les différents runs. Jusqu'au 30 octobre, les courbes de températures entre les différents scénarios sont très proches http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png Si tu me parles de 225 heures ou 360 heures, c'est no comment! Maintenant si tu me parles de différences entre les modéles et il y en a (surtout avec nogaps qui a du mal a revoir des conditions anticyloniques) mais y a pas grandes différences entre les runs de gfs depuis quelques jours. Bon c'est bon je m'avoue vaincu, tu m'as convaincu j'ai revu les cartes et c'est bon tu as raison , je veux pas que quiqonc se sente agresser dans mes propos, je suis un amateur qui tente d'analyser et d'en tirer des conclusions, desolé pour ma conclusion un peu trop primaire et moyennement fondée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour rester dans le sujet, je suis du même avis que tous pour le début de semaine, mais pour la suite je fais plus confiance à Nogaps qu'à GFS donc je pens epas qu'on ai le droit à un gros Anti sur nos terre en milieu d semaine, je m'envais revoir le run de Nogaps 06z. Mea culpa je viens de regarder le runde 6z de nogaps et il y a toujours une grosse différence entre GFS et NOGAPS, Nogaps voit toujours un edépression très active avec pas mal de vent sur le nord du pays, le tout accompagné d'un légère baisse de la T°. en gros flux de Ouest/sud ouest actif avec beaucoup de vent et des T° pas si élevé que ça. Qu'en dire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 octobre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Comme vous l'avez remarqué je suis nouveau et j'essaie comme vous d'analyser les différents mais étant donné mes faibles compétences pour l'instant ce n'est pas si facile de tout comprendre malgré tout si j'ai bien compris nous nous acheminons vers une semaine relativement calme après le passage perturbé de demin avec une forte remontée d'air chaud de jeudi au week end c'est bien ca ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Comme vous l'avez remarqué je suis nouveau et j'essaie comme vous d'analyser les différents mais étant donné mes faibles compétences pour l'instant ce n'est pas si facile de tout comprendre malgré tout si j'ai bien compris nous nous acheminons vers une semaine relativement calme après le passage perturbé de demin avec une forte remontée d'air chaud de jeudi au week end c'est bien ca ? C'est en gros ça, des pluies sont également à prévoir entre mercredi et jeudi sur plusieurs régions, puis pour la majorité des modèles c'est le retour de l'anti et pourquoi pas d'une douceur exceptionnelle, mais il reste un modèle ( Nogaps) qui penche pour la poursuite du mauvais temps et pourquoi pas d'un refroidissement. La version de Nogaps est bizarre, étant donné qu'aucune courbe sur les diagramme de l'ENS ne semble indiquer cette possibilité. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 22 octobre 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Salut, moi ce que je trouve bizarre c'est la pseudo stabilitée de GFS et de tous les autres modèles qui nous prévoient du doux et encore du doux ... De nombreuses fois, les modèles étaient unanimes pour un temps très pertubé, ou froid ou doux sauf un seul qui nous annoncé le contraire ! Tous le monde a foncé tête baissé en prévoyant un temps doux ou froid sans ne faire aucune allusion à ce modèle révolutionnaire et au final le temps que nous avons connus (le plus souvent bien sur) était le temps proposé par le modèle révolutionnaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Conclusion: Toujours se méfier du modèle révolutionnaire @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 je me pose une question si l'anti est en plein sur nous possiblités d'inversion ou non?? Ou c'est forcément grande douceur? (dans ce cas la) GFS ce soir modère la douceur sur le NE ou les tempé seraient plus proche de celles de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 1er coup de froid de l'hiver selon GFS à la fin de la semaine.........sur l' Europe de l'est , pendant que l'été indien sévirait sur la France . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 avec une de ces tempetes sur l'europe du NE! Il a deja fait assez froid avec de bonnes gelées en europe de l'est, mais la çe serait du froid humide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 avec une de ces tempetes sur l'europe du NE! Tempête de neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 22 octobre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 22 octobre 2006 avec une de ces tempetes sur l'europe du NE! Il a deja fait assez froid avec de bonnes gelées en europe de l'est, mais la çe serait du froid humide! Sous cette configuration oui sans doute. Moscou aurait peut-être droit à sa première offensive hivernale mais de la à parler déjà de tempête...Et en attendant un très probable ****iit qui plus est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 octobre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Sous cette configuration oui sans doute. Moscou aurait peut-être droit à sa première offensive hivernale mais de la à parler déjà de tempête... Pourquoi pas? ... Avec cette configuration, le passage de la dépression advecterai non seulement de l'air froid mais provoquerai également des vents forts à son passage, vu notamment le resserrement isobarique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 22 octobre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Oui Vincounet on est d'accord mais à cette échéance parler de tempête me semble inutile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés