Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

En effet, c'est vraiment une situation de dingue. Encore, qu'ici ou là un record de chaleur puisse être battu de temps en temps sur la Scandinavie, quoi de plus normal. Mais que les valeurs du jour fassent déjà tomber les records d'hier à peine, que ça concerne une grande partie de la région, et surtout que ça dure aussi longtemps? Je pense que personne là haut n'était préparé à la survenue aussi brutale de ces extrêmes ( pas simplement en valeur concrète, mais en anomalie), extrêmes plus typiques et fréquents, plus probables en tout cas, sur l' Europe méridionale ou centrale. Est-ce que c'était seulement "consciemment" envisageable pour la population? Non pas que toute la Scandinavie soit une contrée froide et humide en été, loin de là par endroits même, mais on touche réellement à l'extraordinaire là.

Tout comme il y aura eu un avant et un après 2003 par chez nous, un avant et un après 2010 sur la Russie occidentale, il y aura très certainement un avant et un après 2018 pour l'Europe septentrionale cette fois.

 

Edit:

plus chaud en ce moment sur le sud de la Suède ou de la Finlande qu'à Grenade, Madrid, ou même Tripoli...

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est effrayant!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus emmerdant, c'est très sec du sud au nord de la suède, il y a un un feu depuis quelques heures sur le nord du comté de norrbotten 

33 pour demain sur l'est suédois

Les records pour le comté (sauf erreur)

34,5° Jokmokk 17 juillet 1945

34,5° Gällivare 8 juillet 1927

36,9° Harads 17 juillet 1945 Norrland

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de dépiler un peu les valeurs, sans surprises des records absolus sont tombés à pas mal d'endroits dans le Nord.

 

Quelques valeurs, absolument pas exhaustives :

Kvikkjokk (Suède) 32.5°C (précédent 30.9°C en 2003, données depuis 1951)

Sodankylä (Finlande) 31.8°C (précédent 31.7°C en 1914, info relayée par @RomainD en page précédente et déjà périmée ! Sinon pas plus de 31.3°C depuis 1945)

Kiruna (Suède) 29.5°C (précédent 29.0°C en 1966, donnée depuis 1957)

 

Étonnamment pas de record à Kevo malgré un 32.7°C par presque 70° Nord ! Mais pas loin quand même puisqu'il est de 32.9°C, enregistré en 1988.

 

Il y a 9 heures, Fil67 a dit :

En effet, c'est vraiment une situation de dingue. Encore, qu'ici ou là un record de chaleur puisse être battu de temps en temps sur la Scandinavie, quoi de plus normal. Mais que les valeurs du jour fassent déjà tomber les records d'hier à peine, que ça concerne une grande partie de la région, et surtout que ça dure aussi longtemps?

 

 

il y a 24 minutes, northern lights a dit :

Le plus emmerdant, c'est très sec du sud au nord de la suède, il y a un un feu depuis quelques heures sur le nord du comté de norrbotten 

33 pour demain sur l'est suédois

 

En fait c'est assez fou quand on pense qu'on passe d'un extrême à l'autre : il y a 4 mois c'était l'apothéose d'un hiver long et très neigeux, le centre de la Suède ne voyait plus le bout des tempêtes de neige à répétition, avec une couche au sol généralisée de plus d'1 mètre. Tout ça logiquement suivi de grosses inondations lors de la fonte, et maintenant, grosse sécheresse et incendies.

Mais en même temps j'ai l'impression que c'est même cause, effet diamétralement opposés : jet qui ondule, peu de flux d'ouest à cette latitude, régimes de temps bloqués pendant des lustres ...

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais en même temps j'ai l'impression que c'est même cause, effet diamétralement opposés : jet qui ondule, peu de flux d'ouest à cette latitude, régimes de temps bloqués pendant des lustres ...

Et quand je vois la dernière de GFS qui fait passer la pluie de plus en plus sur l'ouest, effectivement, ça peut rester coincé avec le même schéma encore un moment :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fil67 a dit :

 

Tout comme il y aura eu un avant et un après 2003 par chez nous, un avant et un après 2010 sur la Russie occidentale, il y aura très certainement un avant et un après 2018 pour l'Europe septentrionale cette fois.

 

 

Désolé de te reciter, mais pour revenir là-dessus, la comparaison est judicieuse : si on regarde l'événement dans sa durée, sur Oslo l'ampleur est comparable voire un peu supérieure à l'été 2003 en France, en termes d'écarts à la moyenne. Sur 1 mois glissant, on a frôlé les +6°C d'anomalie, et sur 3 mois on atteint +3.5°C, toujours en hausse. Voici les graphes respectifs :

 

Oslo_1m.thumb.png.a25206e4940d8cf7f3b7b1459d5e20e2.pngOslo_3m.thumb.png.1617f26806dd3bc392b380c60280b6b1.png

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vous reprendrez bien une flopée de chiffres pour la situation en Scandinavie

Txx > 33° simultanément dans les 3 pays ce qui est a priori rarissime

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, ce matin, uniquement sur le comté du norrbotten,  9 incendies hors de contrôle (source sécu civile)

Kiruna, Linafjället

Pajala, Vaktjärv

Överalix Stora stenträsket

Vidsel, Lappmoberget

Jokkmokk, Klockarmyren

Jokkmokk à l'extérieur de Murjek

à la frontière entre Älvsbyn et Jokkmokk

Boden

Les plus grands feux de forêt sont ceux de Jokkmokk qui couvre environ 100 hectares.

 

Merde, au niveau hydrique, je n'avais pas vu ça, très en dessous de la normale en orange

https://www.smhi.se/vadret/vadret-i-sverige/vattenbalans

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et ça s'arrêtera quand ?

 

L'ouest scandinave (et en fait toute la région)  va finir par se muter cet été comme la région principale d' anomalie positive de températures de l'hémisphère nord.

 

ECMOPNH00_192_34.png

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça part très fort à nouveau aujourd'hui avec déjà 30.3 °C à Sodankyla à 09h UTC (donc 12h locale), entre autres, soit +0.6 °C par rapport à hier. Et rappelons que la station a battu son record absolu hier, justement (31.8 °C). Nouvelle occasion d'augmenter la barre ?

 

Peut-être @mottoth aura l'occasion de faire un bilan de l'été sur ses fiches scandinaves ? :) 

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Faudrait arrêter de généraliser abusivement : globalement cet été n'est pas particulièrement doux en Arctique :

 

http://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php

 

ni dans l'hémisphère nord d'ailleurs, où les excédents étaient plus élevés ces 2 dernières années.

 

sur cette carte on peut observer une belle anomalie froide dans l'extrême orient sibérien :

https://climatereanalyzer.org/wx/DailySummary/#t2anom

 

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Canada Goose a dit :

33 °C à Alta Lufthavn, par 70°N !

0__________0

 

Record à cette station dans les données dispo sur IC (depuis 1999)

Jusque là la Txx relevée était 31,1°

Pour l'anecdote, certaines années la Tx x annuelle est 10° plus bas :D  par ex 22,6° en 2012, 23,1° en 2015

 

 

Sinon, Tx proche de 29° à Leknes sur les îles Lofoten, ça ne doit pas arriver souvent non plus

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/leknes/01141.html#highlight=15

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 22 minutes, anecdote a dit :

 

Faudrait arrêter de généraliser abusivement : globalement cet été n'est pas particulièrement doux en Arctique :

 

http://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php

 

ni dans l'hémisphère nord d'ailleurs, où les excédents étaient plus élevés ces 2 dernières années.

 

sur cette carte on peut observer une belle anomalie froide dans l'extrême orient sibérien :

https://climatereanalyzer.org/wx/DailySummary/#t2anom

 

Par contre je ne vois pas la généralisation. Ce topic parle de Scandinavie et ce qu'il s'y passe depuis le mois de mai est chaud. Point. 

D'ailleurs la carte de @jt75 montre bien que le coeur de l'anomalie chaude est sur la Scandinavie. (et un 2ème sur l'Alaska)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Par contre je ne vois pas la généralisation. Ce topic parle de Scandinavie et ce qu'il s'y passe depuis le mois de mai est chaud. Point. 

D'ailleurs la carte de @jt75 montre bien que le coeur de l'anomalie chaude est sur la Scandinavie. (et un 2ème sur l'Alaska)

Mon message visait en fait celui de Fil67 :

 

Le 17/07/2018 à 12:59, Fil67 a dit :

En effet, c'est vraiment une situation de dingue. Encore, qu'ici ou là un record de chaleur puisse être battu de temps en temps sur la Scandinavie, quoi de plus normal. Mais que les valeurs du jour fassent déjà tomber les records d'hier à peine, que ça concerne une grande partie de la région, et surtout que ça dure aussi longtemps? Je pense que personne là haut n'était préparé à la survenue aussi brutale de ces extrêmes ( pas simplement en valeur concrète, mais en anomalie), extrêmes plus typiques et fréquents, plus probables en tout cas, sur l' Europe méridionale ou centrale. Est-ce que c'était seulement "consciemment" envisageable pour la population? Non pas que toute la Scandinavie soit une contrée froide et humide en été, loin de là par endroits même, mais on touche réellement à l'extraordinaire là.

Tout comme il y aura eu un avant et un après 2003 par chez nous, un avant et un après 2010 sur la Russie occidentale, il y aura très certainement un avant et un après 2018 pour l'Europe septentrionale cette fois.

 

Edit:

plus chaud en ce moment sur le sud de la Suède ou de la Finlande qu'à Grenade, Madrid, ou même Tripoli...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ben Anecdote, tu as lu (bu :) ) trop vite

FIl67 parle bien lui ausi des pays scandinaves.

 

Ce qui se passe là-bas est exceptionnel, voire du jamais vu sur la longueur depuis que les relevés exsitent, déjà en Mai c'était exceptionnel, en Juillet sans doute ça le sera encore davantage.

C'est à la fois passionnant ... et inquiétant :(

 

Où trouver les températures de l'eau dans le golfe de Botnie ?

Je suis presque sûr que c'est plusieurs degrés de plus que sur la côte atlantique au large du Maroc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jt75 a dit :

Où trouver les températures de l'eau dans le golfe de Botnie ?

Je suis presque sûr que c'est plusieurs degrés de plus que sur la côte atlantique au large du Maroc

 

Pour compléter la réponse de northern lights et donner un aperçu rapide au niveau européen:

 

sstEurope_2018-07-17.png

 

Il est plus agréable en effet de se baigner dans certaines parties de la Baltique que sur les littoraux atlantiques du Maroc en ce moment ;)

On a localement 8/9°C d'anomalie positive de température de surface, notamment au niveau du golfe de Finlande.

Le Lac Ladoga, au bout du golfe de Finlande, côté russe, explose en ce moment l'échelle des anomalies, avec apparemment des valeurs supérieures à 10°c aux normales en cette période de l'année.

C'est simple, c'est semble-t'il l'une des plus fortes anomalies positives de température de surface d'eau sur terre en ce moment. On parle du 15ème plus grand lac au monde là, pas d'un trou d'eau...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

De nouveaux records de chaleur ont été battu aujourd'hui :

 

 

 

Mais aussi 33,7°C à Vaasa, cette valeur entre dans le top 10 des plus chaudes en Finlande.

 

Pour être complet :

 

 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée de plus et une pluie de records qui sont tombés !

 

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Record à cette station dans les données dispo sur IC (depuis 1999)

Jusque là la Txx relevée était 31,1°

 

 

Et depuis 1963, la plus haute Tx était de 32.5°C, relevée en 1972.

 

A noter aussi qu'avec 33.5°C le record de Bardufoss est battu de presque 2°C (31.7°C pour le précédent en 1972 également), et c'est d'ailleurs le nouveau record de chaleur pour le comté de Troms. En fait les 3 régions les plus au nord de la Norvège ont battu leur record mensuel aujourd’hui, et pour celle-là c'est aussi l'annuel.

Le twitter de la météo norvégienne, très actif et sympathique à suivre au long de l'année, est fort utile ces jours-ci :P

 

 

Sur l'ensemble de la Laponie, sur les 3 records que je citais hier, 2 sont à nouveau tombés : Sodankylä qui a été cité, et Kiruna qui avec 30.1°C atteint le seuil des fortes chaleurs pour la première fois depuis le début des relevés ! Et Kevo qui avait vacillé hier est donc aussi tombé ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ont été cités, mais voici la liste des records absolus battus ces derniers jours selon M. Herrera : 

 

Trondheim Airport (Norway) max. 32.4

Snasa (Norway) max. 31.6

Mo I Rana (Norway) max. 32.6

Namsskogan (Norway) max. 32.6

Sihcajavri (Norway) max. 29.2

Alta (Norway) max. 33

Bardufoss (Norway) max. 33.5

Evenes (Norway) max. 32.2

Sandnessjoen (Norway) max. 30.2

Kautokeino (Norway) max. 30

Leknes (Norway) max. 29.9

Svolvaer (Norway) max. 29.7

Stokmarknes (Norway) max. 31.6

Bodo (Norway) max. 30.4

Kittila Pokka (Finland) max. 31.8

Rovaniemi (Finland) max. 32.2

Sondakya (Finland) max. 32.1

Kilpisjarvi (Finland) max. 28.3

Salla (Finland) max. 31.5

Kokemaki (Finland) max. 32.9

Muonio (Finland) max. 30.8

Savukoski (Finland) max. 31.9

Inari (Finland) max. 32.6

Kevo (Finland) max. 33.4

Kvikkjokk (Sweden) max. 32.5

Katterjak Airport (Sweden) max. 29.3

Naimakka (Sweden) max. 29.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...