Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières gelées sous abri ?


Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ca c'est que l'on dit, quand on sait que l'on a tort et que l'on ne sait pas quoi dire justement...

Pour info, elle ne sort pas du sud-ouest ma gelée avec 5/6° mais elle peut arriver partout. Avec des circonstances particulières.

Allez, vous en apprendrez d'autres, comme moi. default_wub.png Mais avant de balancer et se f***** des autres, renseignez-vous...

Et "ironie" y'a pas de "h"...

Bah tu sais les jeunes d'aujourd'hui ils savent plus écrire default_wub.pngDésolé une faute de temps en temps c'est pas énorme !

Mais comme toi tu es trop fort tu vas me dire que tu n'en fais jamais ...

In sud-ouest I trust default_rolleyes.gif Ah non ca c'est démodé !

Pour le coup du "on dit cela quand on a tort !" ca fait un peu gamin ca ! surtout pour un papy comme toi ! default_wub.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais les jeunes d'aujourd'hui ils savent plus écrire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé une faute de temps en temps c'est pas énorme !

Mais comme toi tu es trop fort tu vas me dire que tu n'en fais jamais ...

In sud-ouest I trust default_devil.gif Ah non ca c'est démodé !

Pour le coup du "on dit cela quand on a tort !" ca fait un peu gamin ca ! surtout pour un papy comme toi ! default_blink.png

@+

Quelle répartie... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut voir, c'est que par ciel clair et temps très calme la nuit, l'influence de l'abri sur la Tn va être encore plus forte, il va la limiter en emprisonnant de l'air un peu moins froid que l'air ambiant. Donc, en réalité, la température à l'air libre à 1m50 du sol peut être sensiblement plus basse que celle sous abri à 1m50 du sol.

D'ailleurs je pense que certains ont déjà du faire l'expérience avec un abri et une sonde juste à côté à l'extérieur de l'abri, pour ma part je relevais en général une différence de 0.7°c sur les Tn, elle était nulle par brouillard (même parfois négative mais de 0.1°c seulement), et pouvait dépasser 2°c par temps sec et tres calme, au début je ne m'attendait pas à une différence aussi importante et croyait que l'abri avait un problème lol.Comme dit plus haut les différences dans le premier mètre au dessus du sol sont remarquables, et la nature du sol joue un rôle tres important, il y a un exemple connu ici: celui du poste MF de ma commune qui se trouve dans un massif dunaire, les Tn y sont basses (et les Tx élevées) pour un poste côtier car le sol est composé de sable essentiellement malgré la présence d'un peu de végétation, mais cela reflète parfaitement l'influence du sol naturel du coin donc je ne considère pas les mesures comme douteuses sur ce plan (il y a cependant un manque d'aération d'un côté, ce qui en revanche pose problème, comme dans beaucoup de sémaphores d'ailleurs, mais là n'est pas la question).

@+ et désolé pour le HS lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, y a parfois une grande différence entre la température au sol et la température sous abri et il peut faire 3-4 degrés sous abri et avoir une gelée blanche au sol.

A ce propos, voir par exemple les données de la station météo de Requefort les pins (près de Nice) qui mesure les températures à plusieurs niveaux.Ce matin à 7h par exemple, la température à env 1m50 - 2m - sous abri- était de 14.1 °C, alors que la température à 10 cm du sol - sous abri également- était de 10.5°C .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Alors on dirait bien que nous les tenons nos premières gelées en plaine dans le nord-est !

Et comme par hasard c'est pour la période de la Toussaint ! Comme quoi tout n'est pas aussi détraqué que cela.

Reste à donner des valeurs. compte tenu de la température prévue à 1500 m je parie pour des gelées jusqu'à -4 degrés vendredi/samedi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pensez vous ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Alors on dirait bien que nous les tenons nos premières gelées en plaine dans le nord-est !

Et comme par hasard c'est pour la période de la Toussaint ! Comme quoi tout n'est pas aussi détraqué que cela.

Reste à donner des valeurs. compte tenu de la température prévue à 1500 m je parie pour des gelées jusqu'à -4 degrés vendredi/samedi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pensez vous ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part en IDF, surement des températures autour de 0°/2° en fin de semaine à venir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement si les prévisions s'averent exactes , les premieres gelées de l'ordre de - 4 a - 5 °C sont probables en cas de ciel clair pour la fin de semaine ici dans le centre est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

oui ricos et par exemple dans ma région ( saint etienne) on prévoit entre - 3 et - 5

je vous tiendrais bien évidement au courant de tout ca dans les observations default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant cette offensive plus généralisée et importante de la fraîcheur, surveillons la belle baisse de cette nuit avec pourquoi pas (réponse dans quelques heures) une valeur pas loin du zéro du côte de Charleville Mézières. 4.5° à 0H00...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les gelées devraient être assez généralisées d'ici dimanche prochain sur les 2/3 est du pays...

Par ici, je pense qu'on peut tabler sur du -3 à -5°C en fin d'échéance, au début la bise devrait limiter les gelées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour la plaine d'Alsace il faut s'attendre a quoi comme temperatures?

Je pense du -2° à -3°.Par chez moi je pense que cela va être dure de passer sous les 0°. A suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5 degrés le matin et 5 degrés l'apres midi, quelques flocons possibles sur les frontieres vendredi matin, temps glacial pour un debut novembre, digne d'un mois de janvier et meme en dessous des normes d'un mois de janvier.Les modèles sont de plus en plus froid chaque run.Le changement va etre terrible, allez je table sur des temperatures qui descendront localement jusqu'à -8 degrés, -5 en general samedi matin sur un grand quart nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

-5 degrés le matin et 5 degrés l'apres midi

Ou ça?? En plaine d'Alsace?? Je pense qu'au début du froid le vent sensible limitera la baisse des temperatures la nuit, par contre lorsqu'il se calmera en effet des nuit bien froides vers -3° sont possibles...(quand meme pas -5° je pense)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des point de rosée de l'ordre de -13°C en Auvergne et -20°C dans les Alpes samedi matin, on peut s'attendre à des Tn de l'ordre de -10°C/-12°C dans les pièges à froid habituels du centre-est.

En plaine de l'est et du centre-est, c'est le vent qui va limiter la baisse jusqu'à vendredi, ensuite, les inversions pourront faire descendre nos thermos vers -4/-7°C.

En décembre, avec cette même situation (0 à -6°C à 850hpa de l'Auvergne à l'Alsace), et de la neige au sol, nous aurions pu atteindre -10/-12°C en plaine, mais ce ne sera pas le cas cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Surement les repméires gelées samedi et dimanche pour l' IDF avec du -2° par endroit à +2° le matin. On s'en rapproche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense du -2° à -3°.

Par chez moi je pense que cela va être dure de passer sous les 0°. A suivre ...

Salut nico080, je penses tout de même qu'il y aura les premières gelées en campagne francilienne de vendredi à dimanche/lundi. Par exemple -2° ne m'étonnerais pas!

Pour la banlieue vers chez moi je table sur une Tnn de 2-3° sur la période! on verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut nico080, je penses tout de même qu'il y aura les premières gelées en campagne francilienne de vendredi à dimanche/lundi. Par exemple -2° ne m'étonnerais pas!

Pour la banlieue vers chez moi je table sur une Tnn de 2-3° sur la période! on verra...

Ah bah t'es pas trop optimiste !Moi je pense qu'un Tn de 0 voire -0.5°C est possible !

Avec ce flux de nord nord-est ... non seulement l'effet urbain ne nous concerne pas mais en plus le frais des campagnes environnantes vient sur nous !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah t'es pas trop optimiste !

Moi je pense qu'un Tn de 0 voire -0.5°C est possible !

Avec ce flux de nord nord-est ... non seulement l'effet urbain ne nous concerne pas mais en plus le frais des campagnes environnantes vient sur nous !

@+

Si adrien! l'effet urbain nous concernera quand même! Mais c'est vrai qu'en flux de NNE la masse d'air ne traverse pas tout paris pour nous arriver dessus donc on est mieux placé que ceux qui habitent dans la banlieue SSO.*

Enfin on verra je pense que 0° cela sera difficile au moins chez moi (peut-être chez toi). On verra... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Si adrien! l'effet urbain nous concernera quand même! Mais c'est vrai qu'en flux de NNE la masse d'air ne traverse pas tout paris pour nous arriver dessus donc on est mieux placé que ceux qui habitent dans la banlieue SSO.*

Enfin on verra je pense que 0° cela sera difficile au moins chez moi (peut-être chez toi). On verra... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai ! Je me suis mal exprimé !Effet urbain présent mais attenué car avec ce flux de nord-est nous ne nous prenons pas le "chaud" de paris en pleine poire ...

Pour le 0°C je pense que ca peut-être jouable !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le trou à froid de Nevers je table sur une première gelée jeudi, demain on devrait encore y échapper. Vu le flux, les températures prévues à 850 hPa et les Td, je pense que l'on peut raisonnablement tabler à des pointes à -4/-5° en fin de semaine ou ce week-end, mais guère davantage. Par contre à Brassy, cette banlieue d'Ojmjakon où réside Jean-Seb, du -8° ne me semble pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...