Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

LMK
 Partager

Messages recommandés

C'est pénible ces gouttes froides qui nous tombent dessus! Y'a pas un plombier là-haut pour stopper cette fuite? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est le supplice chinois! default_whistling.gif

• Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les cartes à 500 hPa de GFS pour mercredi laissent planer plus qu'un doute...Hautes pressions à l'Est, goutte froide sur le proche Altalntique..... et dorsale a 1015 hPa... Les ingrédients sont là.. comment seront nous mangés ?

--

lc30

les cartes à 500 hPa de GFS pour mercredi laissent planer plus qu'un doute...Hautes pressions à l'Est, goutte froide sur le proche Altalntique..... et dorsale a 1015 hPa... Les ingrédients sont là.. comment seront nous mangés ?

--

lc30

ben... moi je vois rien pour mercredi. en tout cas sur le 00Z.

L'isolement progressif d'une goutte froide sur le proche Atlantique semble de plus en plus probable pour la semaine prochaine, à partir de jeudi. Comme d'habitude son positionnement varie selon le modèle, mais le scénario semble bien établi ce matin. La version d'ECMFW me plait particulièrement:

msluv850z500geopotential500hpa168europe12popodoperpuben8.th.jpg

On pourrait retrouver un temps bien humide sur nos région, le diagramme de Marseille prend d'ailleurs de plus en plus de "couleurs":

mt8marseilleens13e12cle1.th.jpg

ben... moi je vois rien pour mercredi. en tout cas sur le 00Z.

il y a peut-être de ma part une interprétation un peu osée, mais Bru, voit aussi des problèmes. la date ? étant donné qu'en général on ne sait de très précis 48 heures à l'avance 10/13/15... tout dépendra de la vitesse de l'évolution, mais comme le dit Bru pas mal de modèles voient la même chose.

--

lc30

il y a peut-être de ma part une interprétation un peu osée, mais Bru, voit aussi des problèmes.

la date ? étant donné qu'en général on ne sait de très précis 48 heures à l'avance 10/13/15... tout dépendra de la vitesse de l'évolution, mais comme le dit Bru pas mal de modèles voient la même chose.

--

lc30

je verrais plutôt du gros pour la fin de semaine (prochaine) voire même début de semaine suivante. c'est loin...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bolam toujours en forme puisque comme prévu ça gonfle fort sur Porto-Vecchio.

Demain aprèm risque de bons cumuls sur la pointe SW, vers Tizzano apparement, peut être des résidus ici...

désolé je parle de mon coin mais apparement y'a qu'ici qu'il y a un risque de pluie en Méditerranée française! default_blushing.gif

A+!

Alex.

Bolam toujours en forme puisque comme prévu ça gonfle fort sur Porto-Vecchio.

Demain aprèm risque de bons cumuls sur la pointe SW, vers Tizzano apparement, peut être des résidus ici...

désolé je parle de mon coin mais apparement y'a qu'ici qu'il y a un risque de pluie en Méditerranée française! default_blushing.gif

A+!

Alex.

oui apparemment ça cumulifie à la pointe sud de l'île.

Oui, la position de la goutte froide Ibérique sera à surveiller.

De plus, on a un anticyclone sur l'Europe de l'est assez solide et résistant, qui pourrait freiner quelque peu la progression de la goutte froide, et faire durer ce probable épisode méditerranéen.

Pour le moment, la situation n'est pas tout à fait fixé, bien que nous sommes dans une échéance moyenne pour le moment...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ben ouais cela confirme ce que j'ai dit quelques posts plus haut.

mercredi/jeudi.... on verra . Déjà GFS commence à mettre du violet pour les pluies !

--

lc30

oui en général la dernière décade de septembre est bien arrosée, il y a un petit répit la première décade d'octobre et les deux dernieres décades d'octobre les hostilités reprennent :la troisième décade d'octobre est ma préférée de l'année:on est en vacances après une difficile rentrée default_rolleyes.gif , et on est garantis d'avoir de la pluie dans le sud-est..ca ressemble un peu à l'an dernier: climat hérault et sélectionnez octobre 2005:on le voit octobre est bien le mois des cévenols..

a++

gaet34

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

De plus, on a un anticyclone sur l'Europe de l'est assez solide et résistant, qui pourrait freiner quelque peu la progression de la goutte froide, et faire durer ce probable épisode méditerranéen.

Celui ci nous avait d'ailleurs joué un bien mauvais tour la dernière fois en n'étant pas aussi solide que prévu.. default_crying.gif

La situation serait préoccupante dans le Gard, l'Hérault et les Pyrénées orientales, l'épisode pourrait être trés long et assez fort.

Le blocage européen s'annonce plus solide sur le run de 12Z de GFS.

De plus, on remarque la création d'une dorsale anticyclonique sur l'atlantique, qui pourrait englober la goutte froide méditerranéenne.

On a içi, une situation de cévenol de 3 à 5 jours potentiellement sur ce run de GFS, ce qui est plutôt inquiétant...

Mais nous n'en somme pas là, attendons les autres sorties de modèles d'içi les tout prochains jours, pour apprécier le blocage européen et cette dorsale anticyclonique atlantique qui pourrait bien isoler complètement cette goutte froide....

Selon le dernier gfs et le dernier nogaps, ça serait plutot le Roussillon qui serait touché par de fortes pluies entre jeudi et vendredi à cause de la position de la goutte froide qui se logerait au nord de l'espagne provoquant un flux d'est et dans ce cas là c'est la zone entre béziers et perpignan qui est la + menacée (la région barcelonaise évidemment en espagne).

Pour ma part je reste un peut sceptique etant donné que sa fais maintenant deux runs consécutif que CEP voit cette isolement en cut-off beaucoup plus au nord. C'est pour sa que j'attend avec impatience la reactualisation pour savoir si le modeles europeen reviens sur ces previsions et rejoins la majorités des modèles ce soir ou bien si il continu à voir cet isolement trop au nord.

En tout cas belle similitude entre NOGAPS et GFS ! qui laisse entrevoir une situation de blocage sur le languedoc roussillon qui pourrait s'averer redoutable .....

Et le CEP 12Z continue de voir la goutte froide circuler au nord du 50è.

Dans ce cas, simple dégradation entre mercredi et jeudi et retour rapide du mistral default_blushing.gif .

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

curieux : le dernier run semble plutôt mettre les problèmes à la limite de la frontière espagnole avec une incidence moyenne sur le Roussillon

--

lc30

Vous n'avez jamais remarqué que la prévision des modèles a moyenne échéance d'un épisode méditéranéen vise toujours en priorité la région de Cadaquès à Narbonne, et qu'au fil des runs se rapprochant de l'échéance tout se décale toujours vers l'est, tout en réduisant la longueur de l'épisode... default_mad.gif

Et le CEP 12Z continue de voir la goutte froide circuler au nord du 50è.

Dans ce cas, simple dégradation entre mercredi et jeudi et retour rapide du mistral default_mad.gif .

Pour ma part, le CEP n'a pas été réactualisé!

Invité Guest

bon ce matin je crois que l'on peut dire adieu à l'épisode méditéranéen... la goutte froide est moin puissante et passe largment plus au sud que prévu.... du moin trop au sud pour que les précipitation nous concerne.

bon ce matin je crois que l'on peut dire adieu à l'épisode méditéranéen... la goutte froide est moin puissante et passe largment plus au sud que prévu.... du moin trop au sud pour que les précipitation nous concerne.

Je crois aussi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...