ardeche07 Posté(e) 3 octobre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Superbe ligne pluvio orageuse ce matin entre 11h40 et 11h50, 19mm en 10 min . Fort vent d'ouest derrière jusque vers 16h00. Actu temps calme, quelques nuages, il fait bien plus frais avec 12,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 octobre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Merci CFR pour toutes ces donnees. As tu l'annee du record pour Ajaccio ? Oui 35.0°C (!) le 15/10/1988... Comme on pouvait s'en douter avec une telle valeur, c'est un puissant siroccu qui en est responsable, certainement bien foehné également, dans une masse d'air > 18°C à 850hPa, donc très estivale, situation remarquable ce jour là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 octobre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 octobre 2006 Merci François. Mais de rien /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, fait notable ce soir, il fait à minuit 22.7°C et 60%HR à Penta, ce qui est remarquable pour la saison, un petit vent d'E assez inhabituel en pleine nuit dans ce temple de la brise souffle également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 4 octobre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Après la belle journée d'hier, passage instable sur le pointe sud, ciel barré à Figari et Bonifacio, petits CB de type "traîne" avec mamatus et bel éclairage de levé du jour...air plus frais ce matin... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Cher grecale, je dois te contredire pour une fois, cette journée en Corse a été assez exceptionnellement chaude puisque des records sont tombés... 31.6°C de Tx à Figari, c'est tout simplement le nouveau record mensuel (ancien : 31.4°C le 09/10/2004). 30.5°C de Tx à Bonifacio-Cap Pertusato, c'est probablement un nouveau record, je dis probablement car le record officiel est de 30.6°C le 13/10/1923, j'émets quelques réserves sur ces valeurs d'avant guerre... En revanche, 30.5°C de Tx à Solenzara, c'est le nouveau record mensuel également (ancien : 29.7°C le 11/10/1997)... Pas mal donc... Les 30.5°C d'Ajaccio et les 30.3°C de Calvi, bien que remarquable, sont loin des records de ces deux localités (35.0°C et 32.9°C respectivement)... Et, pendant ce temps, sur la côte nord orientale, autour de Bastia, on restait une bonne partie sous les stratus dans une ambiance humide quasi tropicale, 17.2°C de Tn, 23.3°C de Tx à peine, humidité élevée, souvent 80-90% en journée... merci pour ces infos. je me basais sur les records d'ajaccio et de calvi, c'est pour ça que je pensais que ça n'était pas si exceptionnel, mais effectivement je dois m'incliner.aurais-tu les tn du cap corse (les stations n'ont répondu qu'une fois depuis hier...)? à signaler justement le vent ce matin dans le cap, avec 126km/h en rafales à Ersa (mais bon avec une seule mesure on va pas aller loin). et ce vent doit être accompagné d'une houle puissante puisque sur la carte meteoalerte un bateau se balade quelque par entre les agriates et l'étang de biguglia... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit: si l'on en croit les coordonnées sur google map, le bateau en déroute se trouve exactement ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred13 Posté(e) 4 octobre 2006 Marseille Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Comme Mathieu, même chose! Marseille Temps Lourd hier avec beaucoup d'entrées maritime puis une averse (très) faible puis orientation du Marin au vent d'ouest, puis au mistral en soirée. Prochain épisode pluvieux dans 10 jours ??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 octobre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 octobre 2006 et ce vent doit être accompagné d'une houle puissante puisque sur la carte meteoalerte un bateau se balade quelque par entre les agriates et l'étang de biguglia... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans doute un aéroglisseur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Joli ciel de traine aujourd'hui, inactif ici (bien entendu lol), quelques jolis rideaux de pluie vers l'Hérault, nette baisse des températures, 15°c au lever du jour et 20 actu, petit vent d'Ouest (42 km/h maxi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totor Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 magnifique cb sur nice est, bourgeonnement important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 4 octobre 2006 Nantes (44) / Nice (06) Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Bonjour. Ciel d'un bleu limpide aujourd'hui sur Nice et après les quelques cirrus et altocumulus de la matinée, le ciel est désormais dégagé de tout nuage (0/8). Un ciel digne des plus belles photos et donc très estival, ceci amené et procuré par un vent d'Ouest qui assèche l'humidité dans l'air et revigore le bleu. Quelques cumulifications ont débuté sur les collines du proche arrière pays. Côté températures, pas moins que celles d'un mois de Juillet ou d'Août car on atteint allègrement les 26° (26.7° actu) en rapport donc certainement au vent d'Ouest qui souffle certes faiblement mais qui se lève peu à peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 4 octobre 2006 Monteils (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2006 bonsoir nous avons eu une bonne averse aux environ de 15h00 nous laissant 3mm,et en ce moment même une autre débute le tout sans le moindre vent! ces averses viennent du nord-ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 4 octobre 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Bonjour. Ciel d'un bleu limpide aujourd'hui sur Nice et après les quelques cirrus et altocumulus de la matinée, le ciel est désormais dégagé de tout nuage (0/8). Un ciel digne des plus belles photos et donc très estival, ceci amené et procuré par un vent d'Ouest qui assèche l'humidité dans l'air et revigore le bleu. Quelques cumulifications ont débuté sur les collines du proche arrière pays. Côté températures, pas moins que celles d'un mois de Juillet ou d'Août car on atteint allègrement les 26° (26.7° actu) en rapport donc certainement au vent d'Ouest qui souffle certes faiblement mais qui se lève peu à peu. Effectivement, bel épisode de vent d'ouest sur le littoral azuréen aujourd'hui La visibilité a été exceptionnelle toute la journée, sans doute proche des 100km A Villefranche-sur-mer (entre Nice et le Cap Ferrat), après une nuit puis une matinée dominée par un vent d'Ouest modéré, le vent a brusquement basculé à l'Est (modéré) en début d'après-midi. Ainsi, les températures n'ont pas dépassé les 23°C sur Villefranche, du fait du vent d'Est plus humide qui a pris le relai assez tôt. De même, l'humidité n'est pas descendue très bas (autour de 50%) A Nice-aéroport, le vent d'Ouest a perduré jusqu'à 15h, et les températures ont atteint les 26°C (faible humidité, de l'ordre de 35%) avant que le vent d'Est ne prenne le relais... A Nice-Cimiez, la Tx est du même ordre (25,7°C) Comme souvent, à Cannes, le vent d'Ouest est toujours beaucoup plus stable et il continue toujours à souffler... Pas de vent d'Est en vue pour l'instant sur l'ouest du département... On voit bien, une fois de plus, la différence entre l'Ouest du 06 et l'Est du département (entre Monaco et Menton), où le vent d'Ouest arrive bcp plus rarement... Bref une bien belle journée, ça change de ces derniers jours tristounets... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 5 octobre 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Gla gla il fai pas bien chaud aujourd'hui, en plus avec ce vent: 17,6°c actu Tn proche des 13°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 le metar de bastia indique de l'orage, de même que la carte foudre avec des croix entre le cap corse et l'italie (croix orange sur le cap). le radar déconne mais on peut voir de belles taches rouges. quelqu'un pour confirmer? (si il y a eut des précipitations chez moi, j'aurais les relevés la semaine prochaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 5 octobre 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Temps idéal sur Nice aujourd'hui: Après une matinée trés frisquette (seulement 14°C, on sent l'automne qui se rapproche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la journée a été particulièrement agréable, avec une Tx proche de 23°C (sur Villefranche/mer comme sur Nice) et un humidex max de 25... Ciel clair et bonne visibilité, avec quelques jolis bougeonnements sur l'arrière-pays grassois... et même 3 gouttes (malgré le soleil) il y a une heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Tn la plus basse à Tresques depuis le printemps dernier avec 8.5°C au petit jour; c'est la première fois que l'on passe sous les 9°C cet automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 avec le vent qui va mollir demain, et surtout dimanche, les nuits vont être fraiches, mais les journées seront très agréables pour un octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 octobre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Ici pareil frisquet ce matin puis assez agréable, l'influence du vent de NW sur la baie d'Aigues-Mortes ne s'est fait sentir que légèrement avec 14.4°c de Tn ici (un peu mieux au poste MF de l'Espiguette avec 15°c), contre 14°c à la Grande Motte (de l'autre côté mais favorisée par l'étang de Mauguio) et 13.3°c à Fréjorgues. Effet inverse en journée avec une Tx de 21.8°c ici contre plus de 23 à Palavas. Le vent même s'il faiblit devrait rester orienté au NW ce qui nous assure (du moins de ce côté de la baie) des nuits pas trop fraîches (14 à 16°c selon MF), rien à voir avec l'intérieur, et heureusement lol je languis pas d'avoir les 8° de Ced Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 6 octobre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Beau petit orage au large de Bonifacio cette nuit. Ciel étoilé et juste un beau Cb avec effet abajour...Peut-être une photo exploitable plus tard dans photolive...Bonne fraîcheur. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 vais-je faire des jaloux en disant que les tn tournent encore autour de 18°C dans le cap corse? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en même temps ça me fait bien râler aussi puisque je n'y suis pas... 10°C d'écart le matin (voire aussi l'après-midi) entre le cap corse et la région parisienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Temps magnifique ici ce matin, le vent s'est arrêté du coup je relève la Tn la plus fraiche de l'année 10.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 vais-je faire des jaloux en disant que les tn tournent encore autour de 18°C dans le cap corse? en même temps ça me fait bien râler aussi puisque je n'y suis pas... 10°C d'écart le matin (voire aussi l'après-midi) entre le cap corse et la région parisienne. Tu es de Marseille ou de Corse? Parce que 10° d'écart faut pas pousser quand même... 15° ce matin à Paris, soit 3° de moins qu'au Cap Corse, qui est un cas isolé en Corse, et seulement 5° d'écart de Tx hier entre Paris et la plupart des stations corses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Tu es de Marseille ou de Corse? Parce que 10° d'écart faut pas pousser quand même... 15° ce matin à Paris, soit 3° de moins qu'au Cap Corse, qui est un cas isolé en Corse, et seulement 5° d'écart de Tx hier entre Paris et la plupart des stations corses... je parlais pour les jours précédents et du cap corse. depuis hier les températures remontent dans le nord de la france.je ne pousse pas et je ne suis pas marseillais: pour hier jeudi 05 octobre: - cap sagro: tn 19.2°C, tx 25°C - paris: tn 7.5°C, tx 17.5°C certes aujourd'hui ça remonte à paris, mais apprends donc à lire les posts avant d'envoyer bouler les gens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 6 octobre 2006 Brignoles Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Première tn < 10°C depuis le 3 juin dernier sur Aubagne, 8,7°C à 7h05 loc, ca monte assez vite avec le soleil, 18,2°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 je parlais pour les jours précédents et du cap corse. depuis hier les températures remontent dans le nord de la france. je ne pousse pas et je ne suis pas marseillais: pour hier jeudi 05 octobre: - cap sagro: tn 19.2°C, tx 25°C - paris: tn 7.5°C, tx 17.5°C certes aujourd'hui ça remonte à paris, mais apprends donc à lire les posts avant d'envoyer bouler les gens. Oh oh on se calme...D'une, je n'ai envoyé bouler personne... De deux, tu me montreras où tu as mentionné que tu parlais des jours précédents... Et enfin, hier Tn de 9.2° à Paris, pas 7.5° et d'une manière générale, on est loin de tes 10° d'écart, et que ce soit le matin ou l'après-midi. Alors, toi aussi, avant de t'enflammer lis bien ce que j'écris. Parenthèse close. Tiens, je te mets les moyennes du Cap Corse et de Paris sur les 5 derniers jours : Paris : 12° / 17.8° Cap Corse : 19.5° / 24.7° (sur 4 jours) Certes énorme différence, personne ne le nie, mais pas 10° quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 6 octobre 2006 Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Oh oh on se calme... D'une, je n'ai envoyé bouler personne... De deux, tu me montreras où tu as mentionné que tu parlais des jours précédents... Et enfin, hier Tn de 9.2° à Paris, pas 7.5° et d'une manière générale, on est loin de tes 10° d'écart, et que ce soit le matin ou l'après-midi. Alors, toi aussi, avant de t'enflammer lis bien ce que j'écris. Parenthèse close. Tiens, je te mets les moyennes du Cap Corse et de Paris sur les 5 derniers jours : Paris : 12° / 17.8° Cap Corse : 19.5° / 24.7° (sur 4 jours) Certes énorme différence, personne ne le nie, mais pas 10° quand même... ok y'a que 7°C de différence et il fait aussi chaud à paris que dans le cap... discussion close comme tu dis, puisque tu as toujours raison sur les t°. je n'emploierais plus "10°C" comme une expression mais j'irais à la décimale près histoire que tu ne râles plus. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés