Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit retour des Tn de l'hiver dernier 2005/2006.

math92
 Partager

Messages recommandés

Salut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila je me suis amusé ces dernier temps à essaier de faire une petite carte de France avec les Tnn que chaque chef lieu de departement a eu l'hiver dernier. Je voulais prendre des T° officiel donc si il n'y avait pas de métar/synopsis dispo pour une ville, je prenais soit la deuxieme plus grosse ville, soit le metar/synopsis dispo du département en question (meme si c'etait un bled pomé lol). Sinon pour certains departement je n'ai rien trouvé, peut-etre n'ais-je pas cherché suffisament. Il y a donc aussi possiblement des erreurs, si vous en voyez dites le.

tnnhiver20052006finivj3.jpg

a+

Salut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila je me suis amusé ces dernier temps à essaier de faire une petite carte de France avec les Tnn que chaque chef lieu de departement a eu l'hiver dernier. Je voulais prendre des T° officiel donc si il n'y avait pas de métar/synopsis dispo pour une ville, je prenais soit la deuxieme plus grosse ville, soit le metar/synopsis dispo du département en question (meme si c'etait un bled pomé lol). Sinon pour certains departement je n'ai rien trouvé, peut-etre n'ais-je pas cherché suffisament. Il y a donc aussi possiblement des erreurs, si vous en voyez dites le.

tnnhiver20052006finivj3.jpg

a+

En ce qui concerne l'Isère, le minimum de -20,2 est celui de Saint-Geoirs, aéroport de Grenoble, situé à une cinquantaine de km de la ville. Certes, il s'agit d'une station officielle MF mais qui n'est absolument pas représentative du climat du chef-lieu, Grenoble. Du fait que tu mentionnes le chef-lieu dans ton message, il faut mieux prendre les relevés de la station de Grenoble le Versoud, plus représentatifs du climat de la région grenobloise. On a alors une Tn pour l'hiver de -10,7 ce qui est d'ailleurs assez homogène avec les Tn des autres départements de Rhône Alpes.

En ce qui concerne l'Isère, le minimum de -20,2 est celui de Saint-Geoirs, aéroport de Grenoble, situé à une cinquantaine de km de la ville. Certes, il s'agit d'une station officielle MF mais qui n'est absolument pas représentative du climat du chef-lieu, Grenoble. Du fait que tu mentionnes le chef-lieu dans ton message, il faut mieux prendre les relevés de la station de Grenoble le Versoud, plus représentatifs du climat de la région grenobloise. On a alors une Tn pour l'hiver de -10,7 ce qui est d'ailleurs assez homogène avec les Tn des autres départements de Rhône Alpes.

sur le site Meteo France on trouve -8,5 ° dans l' intérieur des Cotes d'Armor le 25 janvier 2006

-17,2 en Haute-Loire, il s'agit certainement du Puy à 800 et quelques mètres d'altitude, -20,9 en Haute-savoie, il s'agit de Chamonix à 1000 et quelques mètres. Ces valeurs trés basses sont inévitables, mais est-il intéressant de les comparer avec celles des stations de plaine? Est-ce vraiment comparable ? Je ne suis pas sûr, ne vaudrait-il pas mieux se cantonner à la plaine ou à une altitude < 250 ou 500 mètres par exemple?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Venez en Anjou les Franciliens, il fait plus froid! default_stuart.gif

Bien sympa en tout cas ta carte Math! default_blushing.gif

Je crois que ce -8.2° à Angers a eu lieu le 29 décembre!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'apres la carte , Grenoble Saint Geoirs ( 38 )a été la station officielle de plaine la plus froide sur la saison 2005/2006 default_cool.png .

Merci Math92 pour cette carte bravo.Comme le souligne Yves38 pour Grenoble les aéroports ou sont implantés les stations de MF ne sont pas représentatives des températures en agglomération par exemple le :26/02/05 j'ai eu en zone pavillonnaire -4.3°c ,et MF de Rouen Boos -6.9°c , idem pour le vent, mais nous habitons en agglo vaste débat, pourtant ma Vantage Pro est à 6m de haut et sur le même plateau. default_mad.gif

Carte interessante , mais certainement a approfondir :

2 reproches :

- Code couleur pas extra

- Prendre les minimums par chef lieu ne suffit pas selon moi ( -17.7° dans le 14 en decembre , contre -9.7° à Caen ) . Pour ma part j'ai relevé sous abri dans le sud du loiret -10.0° ( contre -8.7° à Orléans ) et c'est à quelques km du cher ou le minimum est de -6.2° .

Il faudrait essayer d'affiner , mais c'est deja pas mal default_flowers.gif

- Code couleur pas extra

C'est vrai que les couleurs ne sont pas idéalement choisies, à ta place je prendrais les mêmes que GFS sur wetterzentrale ( sur ta carte quand on voit le violet sur l'IDF on a l'impression qu'on est une des régions les plus froides de France, et puis quand on voit la légende... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais sinon belle initiative default_flowers.gif

C'est vrai que les couleurs ne sont pas idéalement choisies, à ta place je prendrais les mêmes que GFS sur wetterzentrale ( sur ta carte quand on voit le violet sur l'IDF on a l'impression qu'on est une des régions les plus froides de France, et puis quand on voit la légende... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Très intéressant... Et comme toi reese, je conseillerai vraiment le code couleur de wetterzentrale qui est très bon, quite à faire correspondre le 0° avec le 20° de leur carte et le -20 avec leur -40 pour faire un gradué plus marqué si tu vois ce que je veux dire...Florent.

sur le site Meteo France on trouve -8,5 ° dans l' intérieur des Cotes d'Armor le 25 janvier 2006

Merci Math92 pour cette carte bravo.Comme le souligne Yves38 pour Grenoble les aéroports ou sont implantés les stations de MF ne sont pas représentatives des températures en agglomération par exemple le :26/02/05 j'ai eu en zone pavillonnaire -4.3°c ,et MF de Rouen Boos -6.9°c , idem pour le vent, mais nous habitons en agglo vaste débat, pourtant ma Vantage Pro est à 6m de haut et sur le même plateau.

Ok merci je tiens compte de vos remarques et changerais les données, en effet comme le dis Yves38 peut-etre que le -10° est plus representatif pour grenoble. Sinon pour le probleme des aeroports je n'ai pas le choix si le metar/synops d'un chef lieu est sur l'aeroport je ne peut pas inventer une valeur.

Oh le 91 t'as rien !

default_sleeping.gif Bas non, je trouve rien pour Evry, ni pour une autre agglo, j'essairais de continuer a chercher.

Carte interessante , mais certainement a approfondir :

2 reproches :

- Code couleur pas extra

- Prendre les minimums par chef lieu ne suffit pas selon moi ( -17.7° dans le 14 en decembre , contre -9.7° à Caen ) . Pour ma part j'ai relevé sous abri dans le sud du loiret -10.0° ( contre -8.7° à Orléans ) et c'est à quelques km du cher ou le minimum est de -6.2° .

Il faudrait essayer d'affiner , mais c'est deja pas mal default_sleeping.gif

default_mad.gifdefault_devil.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png lol oué je sais mon premier code couleur était encore pire, mais avec l'editeur je trouve que le choix de couleur n'est pas extra, on ne peut pas faire un choix manuel.

Sinon tu dis que de prendre le minimum par chef lieu ne suffit pas ok, mais que propose tu?? une moyenne avec différente station et observateur du forum par exemple de chaque departement? ca me semble long et difficile et j'aurais surement le meme probleme qu'avec ma carte de cumul de neige que j'avais essaier de faire pour l'hiver 2004/2005 et que j'ai abandonné, car trop dure d'avoir les vrai données/cumuls et en plus je n'avais pas de carte avec la delimiation montagne ou la les cumuls sont incomparable avec la plaine.

default_flowers.gif mais je suis preneur pour une autre proposition.

C'est vrai que les couleurs ne sont pas idéalement choisies, à ta place je prendrais les mêmes que GFS sur wetterzentrale ( sur ta carte quand on voit le violet sur l'IDF on a l'impression qu'on est une des régions les plus froides de France, et puis quand on voit la légende... )

Ok reese, c'est vrai que le code n'est pas terrible, je vais essaier de voir quel est le code de wetterzentrale et je changerais.

a+

C'est souvent pas terrible les differentes couleurs comme tu le soulignes Florent finalement il faudrait changer d'échelle couleur bien sûr rouge égal chaud et bleu froid mais par exemple sur météo ciel Température de la mer entre le rose pâle , le rose ,le presque rouge et autre on y retrouve pas ses petits en méditerranée. default_sleeping.gif

Voilà tes 13 couleurs Math... Tu n'as plus qu'à piocher avec la pipette de ton logiciel et ça devrait faire une très belle carte ! N'oublie pas de mettre les valeurs en blanc dans la première classe qui est très sombre...

chellecouleurfj7.jpg

Florent.

Sur la base de ce critère, Paris est l'un des départements les + doux de France ! default_sick.gifdefault_sick.gif

Tiens, c'est amusant... Mais ce n'est que le hasard! default_sleeping.gifSinon, c'est bien de prendre les T° des préfectures, encore que parfois ce ne sont pas les préfectures, mais souvent cela ne reflète pas le climat global du département. Je pense au Var avec Toulon (l'arrière-pays est bien plus froid) mais il y a d'autres exemples.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Toulon n'a pas forcément été pris pour le var..

je suis pas sur qu'il ait fait -3.2°c a Toulon en bord de mer

c'est vrai que les stations météo de certaines prefectures/ SP sont pas toujours très bien situées sur le département, certaines dans des coins très froids (nevers, Clermont, vivhy, st geoirs etc..), d'autres, en bord de mer, dans des coins radoucis, alors que l'intérieur connait des fortes gelées. default_blink.png

mais bon, prendre en compte les tnn très locales pour faire cette carte risque de devenir un peu compliqué (d'autant que tous les départements n'ont pas de relevés autre que les cdm, et ça pourrait pas mal déséquilibrer la carte).

Toulon n'a pas forcément été pris pour le var..

je suis pas sur qu'il ait fait -3.2°c a Toulon en bord de mer

C'est à Hyères qu'il a fait -3.2°, et c'est en bord de mer...-2.2° à Toulon, c'est pas loin.

Mais je vois pas comment Toulon n'aurait pas été pris pour le Var, c'est pas dans le Vaucluse...

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour un meilleur aperçu, il faudrait rechercher ces Tnn pour chaque département :

Tnn des stations < 250 m (exemples pour le Var, -9.5° à Cogolin, alt 10 m)

Tnn des stations < 500 m (-12.3° à Vinon/Verdon, alt 270 m)

Tnn des stations > 500 m (-16.2° à Comps Enterron, alt 840 m)

+ Tnn des stations du littoral (critères : pas de relief entre l'abri et la mer, distance directe maximale de la mer par rapport à l'abri : 2 km) pour les départements concernés (-4.5° à Fréjus/St Raphaël, alt 1 m)

+Tnn des îles (-3.5° à Porquerolles, alt 10 m)

Voilà tes 13 couleurs Math... Tu n'as plus qu'à piocher avec la pipette de ton logiciel et ça devrait faire une très belle carte ! N'oublie pas de mettre les valeurs en blanc dans la première classe qui est très sombre...

chellecouleurfj7.jpg

Florent.

ok merci florent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je ne sais pas comment accéder aux données de la station de Valence-Chabeuil (si quelqu'un sait comment faire , merci default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais moi , j'ai enregistré une Tnn de -8,2°C le 30 décembre avec une station non aux normes donc il a du faire environ -9°C à Valence-Chabeuil .

Slt a tous un message posté de Grenoble bientôt de retour sur le forum quand j'aurai le net!

Sinon pour le 91 nous n'avons malheureusement plus de Metar seul département de France relativement grand (plus grand que le 94/92/93/75 réunis) de plus d'1 millions d'habitants à n'avoir pas de station météo accessible! Nous dépendont de celle d'Orlyqui se situe à l'extrême NE du 91 sur le département du Val de Marnes (94).

Bref merci MF de ne plus avoir les données de Bretigny accessible! default_laugh.png