Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

Aprés une dizaine de jours tranquilles, voila qu'un grande partie des modèles annonce un nouveau départ d'épisode méditerranéen. Il est se matin bien difficile de connaître les cumuls et les endroits les plus exposés.

Je vous propose donc de suivre l'évènement sur ce sujet.

• Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Aprés une dizaine de jours tranquilles, voila qu'un grande partie des modèles annonce un nouveau départ d'épisode méditerranéen. Il est se matin bien difficile de connaître les cumuls et les endroits les plus exposés.

Je vous propose donc de suivre l'évènement sur ce sujet.

Je réponds ici parce que c'est le plus "d'actualité". Ciel d'une belle limpidité depuis cette nuit, vent sensible de SE et un joli 23°C à 8h30.

A+!

Alex.

Pour le moment c'est bien calme (et c'est normal!)

Dégradation prévue cet après-midi.

Pour le moment, quelques averses éparses en mer et quelques pluies sur l'ouest Héraultais.

Maintenant, il va falloir voir ou part la goutte froide: si c'est vers la GB, c'est fichu, maintenant, si c'est vers le sud c'est tout bon default_blink.png

Oui ce matin, l'épisode cévenol prend du plomb dans l'aile....

Ca fait pas mal de modèles je trouve ce matin, qui entreperçoient le retour d'une dorsale anticyclonique par le sud ouest et la dépression qui remonte vers le nord engendrant le retour du zonal sur notre pays.

Or qui dit Zonal, dit rien du tout dans le sud de la France niveau pluies....

Ca serait un méga *****ttt..... default_blink.png

Allez on y croit, j'attend le run de GFS de 6Z pour me rassurer....

Ca souffle bien en haut de l'Aigoual; Les rafales dépassent les 100km/h depuis 7h, elles continuent de se renforcer. 115km/h relevés à 10h.

EDIT 11h54: ca commence à souffler en basse vallée du Rhône également.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Un centre depressionnaire semble petit à petit naitre au large de barcelone avec au " coeur " une pression de 1009 hPa et des orages à activité non négligeable ( croix rouge à violette ) et bien pluvieux. Suivons l'évolution, les premières averses un peu plus successives s'enchainent sur le littoral, particulièrement héraultais.

@++

Pas mal de vent à Montpellier, le ciel laisse échapper quelques gouttes par-ci par-là.

Température de 23°c

81% d'humidité relative.

Quelques averses se forment dans le Golfe du Lion.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Quelques gouttes sur Montpellier effectivement mais ciel lumineux avec même des éclaircies.

Vivement 19h00 que je remonte chez moi pour suivre cette épisode plus prés des Cévennes default_sleeping.gif !

Petite question: A partir de quel cumul MF lance une alerte orange?

Il est annoncé jusqu'à 120mm dans la nuit de samedi à dimanche sur le Languedoc.

Sinon, le vent continue de s'accentuer.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Il est annoncé jusqu'à 120mm dans la nuit de samedi à dimanche sur le Languedoc.

Je crois que c'est 150mm en 24 heures, mais j'en suis pas sur...........

Les criteres pour une vigilance orange sont :

-80mm/6h en plaine (même localement) ou

-120 à 300 mm/24h à l' echelle d' un bassin ou d' une bonne partie du département.

Les averses présentes depuis le milieu d'après midi s'enchainent de plus en plus rapidement, et depuis une bonne demi-heure avec parfois des intensités conséquentes, de l'ordre de 50mm/h. C'est parti pour les Hauts Cantons héraultais !

A noter, rafales de SE soutenues sous ces averses (60/70 km/h ? pifomètre !)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mende : RAS. En arrivant tout à l'heure on voyait bien les masses nuageuses en train de remonter via les Cévennes avec un ciel typique.

Beaucoup de petits lenticulaires au dessus de la Margeride signe d'une bonne dynamique d'altitude, par contre le vent est relativement discret au sol (façon de parler, rafales aux alentours de 50 km/h).

Il fait bien doux avec encore 16.9°C à 760 m d'alt.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Nîmes rien pour l'instant : pression stable depuis 1A4 h : 2006 hPa

--

lc30

default_sorcerer.gif 2006 hpa ouaw, c'est super anticyclonique, C'est pour sa qu'il ne pleut pas encore.

Ici vent de sud-est modére, pression 1012 hpa, passages de nuages nombreux.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici vent de sud en rafales assez fortes et une T° de 16,5° actu et au plus chaud de 19,5.

Il y a 26 ans hier la loire connaissait une de ses plus grandes crues, ravageant sa vallée de la source au barrage de grangent (42), avec 9 morts dans la banlieue du Puy en Velay et atteignant une hauteur d'eau de plus de 9m en quelques heures (2 à 3h) et plus de 400mm d'eau sur le plateau du mezenc. 'je n'ai pas retrouvé les chiffres exacts mais c'était de cet ordre là, voir plus sur certains postes. On a comparé cette crue à une crue millénaire.......... default_sorcerer.gif

alors un petit arrosage et tout sera bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici vent de sud en rafales assez fortes et une T° de 16,5° actu et au plus chaud de 19,5.

Il y a 26 ans hier la loire connaissait une de ses plus grandes crues, ravageant sa vallée de la source au barrage de grangent (42), avec 9 morts dans la banlieue du Puy en Velay et atteignant une hauteur d'eau de plus de 9m en quelques heures (2 à 3h) et plus de 400mm d'eau sur le plateau du mezenc. 'je n'ai pas retrouvé les chiffres exacts mais c'était de cet ordre là, voir plus sur certains postes. On a comparé cette crue à une crue millénaire.......... default_sorcerer.gif

alors un petit arrosage et tout sera bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La date d'aujourd'hui 22/09 est aussi à retenir pour les régions du SE, avec les 2 plus connus qui sont aussi les plus récents: 1992 bien évidemment (catastrophe de Vaison la Romaine) et 2003 (MCS de folie sur l'Hérault et le Gard). Globalement la dernière décade de septembre est tres riche en évènements méditerranéens, 2006 n'échapera tres probablement pas à la règle.Pour en revenir à la situ actuelle, c'est toujours sur les Cévennes héraultaises que se concentrent les averses, pour l'instant le forçage est uniquement orographique et les conditions ne sont pas réunies partout, bien que les quantités ne soient pas énormes, les caractéristiques de ces précipitations semblent quand même etre celles d'un épisode cévenol.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour en revenir à la situ actuelle, c'est toujours sur les Cévennes héraultaises que se concentrent les averses, pour l'instant le forçage est uniquement orographique et les conditions ne sont pas réunies partout, bien que les quantités ne soient pas énormes, les caractéristiques de ces précipitations semblent quand même etre celles d'un épisode cévenol.

dans ce cas la faut renommer le topic.. lol

pour en revenir à la situ, toujours gris, bas et tres peu pluvieux..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...