Pablo Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Ben pas ici ! 8 mm maxi depuis fin aout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 22 septembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Ben pas ici ! 8 mm maxi depuis fin aout... Lol, c'est tout ??? Tu dois avoir le cumul le + faible de toute l'idf aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol, ici, j'en suis à 14.7mm alors que j'ai été épargné par une bonne partie des 2 épisodes pluvieux ! Enfin bref, si les modéro pouvaient créer un nouveau topic : 'pablo et babe' ca serait mieux plutot que de continuer à parler sur l'évolution à long terme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 GFS positionne Hélène toujours de plus en plus au sud. Menaçant presque les açores! La prévision diverge totalement de nouveau pour la semaine prochaine avec une très mauvaise gestion du cyclone Hélène par les modèles.Entre GFS qui voit Hélène avalé par la circulation d'ouest et ECMWF qui le voit persister, très creux et fonçant sur les Açores, il y a un monde... J'ai toujours tendance à faire davantage confiance au second modèle pour ce type de phénomène, bien mieux géré par le maillage fin du modèle ECMWF... http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=wind&t=all Sa trajectoire serait donc très méridionale au dernière nouvelles, mais il pourrait remonter vers le nord ensuite d'autant qu'une dépression se creuserait au niveau des îles Britannique ce qui serait suceptible de le reprendre présageant un nouveau coup de chaleur avant un possible coup de vent pour débuter octobre, à l'image de ce que Gordon a produit au milieu de cette semaine. Enfin, simple perspective, parce que on ne peut pas dire que la situation soit bien nette à ce stade. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Je disais mercredi que l'on parlerait chez nous beaucoup plus d'Hélène que de Gordon et je ne le crois plus du tout. L'ex-cyclone devrait s'affaiblir entre mardi et mercredi. Cep voit le système s'affaiblir aussi mais se réactiver en perdant, je pense, toutes ses composantes de cyclone tropical, en fin de semaine, à la faveur d'un isolement en cutt off se renforçant. Le temps pourrait être assez calme et agréable (sauf brouillards matinaux) pour ces 2 journées de mardi et mercredi. Ensuite, perso, j'ai vraiment du mal à dégager une tendance. Les HP d'Europe centrale devraient être considérablement affaiblies : on verra après... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 23 septembre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Ensuite, perso, j'ai vraiment du mal à dégager une tendance. Les HP d'Europe centrale devraient être considérablement affaiblies : on verra après... C’est encore difficile à déterminer en effet. Les hp d’Europe centrale pourraient reculer un peu plus vers la Russie ainsi que les Açores, s'éloigner de nous. Trop loin pour préserver le sud-ouest de la France des remontées orageuses venues d’Espagne.(via la Méditerranée?) Oui selon UKMO, NOGAPS et JMA. Ces modèles optent pour un régime orageux et doux . Pour le moment...[img=http://images.photomania.com/54803/1/_radC1E1A.jpg [img=http://images.photomania.com/54803/1/_radC8180.jpg [img=http://images.photomania.com/54803/1/_radB1EDC.jpg Les hp sont quand même encore bien ancrées tant sur l’Europe de l’est que sur les Açores ou elles n’ont aucun mal à se reconstituer mais l’activité dépressionnaire devient de plus en plus instable sur l’Atlantique nord. Elle descend et s’approche de nous. Alors en attendant que les unes cèdent le passage aux autres, on risque voir se succéder quelques jolis épisodes cénévols comme actuellement. Quant à Hélène, Loon le précisait, personne ne lui promet un quelconque effet dévastateur à l’approche des côtes Européennes. L’ex-cyclone risque s’essouffler en effet si il poursuit son parcours vers le sud-est. Une remontée en flux de sud-ouest n’est toutefois pas encore totalement écartée (ECMWF). A surveiller, on ne sait jamais… [img=http://images.photomania.com/54803/1/_rad609A9.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Je crois que l'on peut dégager une tendance "lourde" pour la fin de semaine. Objectivement, on pourrait avoir une belle remontée de HP sur l'ouest Atlantique et la côte est de l'Amérique du nord...Ces HP pourraient fusionner avec un GA plus ou moins costaud. Un thalweg plongerait conjointement sur le centre-atlantique, mais je trouve la latitude de sa plongée encore mal estimée, probablement à cause de l'évolution encore mal cernée de la "future ex-Hélène" : s'isolera-t-elle en cutt off, prolongera-t-elle le thalweg, se comblera-t-elle ? A l'ouest de pressions au sol et en altitude assez affaiblies sur l'Europe centrale, la France apparaît plus ou moins protégée par une langue de HP relatives, ne protégeant peut-être pas le territoite d'incursions perturbées modérées venues du nord-ouest au SO en fonction de la position et de l'intensité de ces HP. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Les ex cyclones semblent cette année vouloir nous intérésser d'une manière récurrente , en effet FLORENCE fut la première de la série , suivie de GORDON , puis HELENE , pourrait leur emboîter le pas , soit en remontant par le portugal au sud d'un profond talweg chargé d'énergie tropicale , (option ECMWF ) soit ceci http://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_a...3123.shtml?3day puis :FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS INITIAL 23/2100Z 38.0N 44.4W 80 KT 12HR VT 24/0600Z 39.1N 40.9W 75 KT...EXTRATROPICAL 24HR VT 24/1800Z 41.3N 36.4W 70 KT...EXTRATROPICAL 36HR VT 25/0600Z 43.2N 32.4W 65 KT...EXTRATROPICAL 48HR VT 25/1800Z 44.6N 28.8W 55 KT...EXTRATROPICAL 72HR VT 26/1800Z 47.0N 21.0W 45 KT...EXTRATROPICAL 96HR VT 27/1800Z 49.0N 15.0W 35 KT...EXTRATROPICAL 120HR VT 28/1800Z 51.0N 11.0W 30 KT...EXTRATROPICAL $$ FORECASTER RHOME/KNABB Ce scénario amènerait HELENE dans les parages de sud irlande , avec une incidence bien au delà mais son avenir reste avant tout bien incertain ne pas oublier aussi que ce fut un temps l'option ukmo, et ecmwf. Il ne faut pas non plus négliger le phénomène tropical en formation dans l'atlantique sud , avec pour direction nord/nord ouest , encore une fois les états unis ne semblent pas sur sa trajectoire . Il me semble que lors des phénomènes EL NINO , lea route des phénomènes tropicaux est beaucoup plus centrée sur l'est de l'atlantique avec quelques uns de ceux ci près des côtes françaises si quelqu'un peut me renseigner merci. En tout cas quelque soit la solution définitive , il pourrait de nouveau faire chaud et des records de chaleur pourront ètre entrevus jusqu'en début octobre , à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Oulala, mais ce n'est pas très actif ici... Alors quel temps pour la semaine qui arrive? Toujours un temps plutot assez anticyclonique et assez doux non? Avec un anticyclone solidement implanté à l'Est de l'Europe et une dépression sur le proche Atlantique nous valant ce flux de Sud, Sud-Ouest persistant ... Cette situation de blocage à l'air de durer assez longtemps (les situations de blocages durent toutes au moins un moins depuis quelques temps... vous n'avez pas remarqué?) Et toujours ce flux d'Ouest inexistant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Oulala, mais ce n'est pas très actif ici... Alors quel temps pour la semaine qui arrive? TOujours un temps plutot assez anticyclonique et assez doux non? Toujoujours un anticyclone solidement implanté à l'Est de l'Europe et une dépession sur le proche Atlantique nous valant ce flux de Sud, Sud-Ouest... En effet, ça a l'air d'être parti pour durer cette situation. Je m'étonne d'ailleurs des commentaires sur LCM qui annoncent le retour d'un flux d'ouest avec un dégradé typique Nord/Sud. Moi, c'est pas trop ça que je vois. Après l'extension d'une petite dorsale anticyclonique (qui pourrait nous valoir un milieu de semaine agréable dans l'ensemble), on perçoit sur les modèles la formation d'un vaste talweg sur le Proche Atlantique vendredi se décalant progressivement vers notre pays les jours suivants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Oui, le flux d'Ouest n'a pas l'air de vouloir s'installer même en fin de semaine prochaine... Toujours du bien doux et le Nord Ouest - Nord pouvant quand même être sous la menace de quelques fronts pluvieux, mais temporairement, notamment vendredi, avant une amélioration le week end prochain?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 24 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Oulala, mais ce n'est pas très actif ici... Alors quel temps pour la semaine qui arrive? Toujours un temps plutot assez anticyclonique et assez doux non? Avec un anticyclone solidement implanté à l'Est de l'Europe et une dépression sur le proche Atlantique nous valant ce flux de Sud, Sud-Ouest persistant ... Cette situation de blocage à l'air de durer assez longtemps (les situations de blocages durent toutes au moins un moins depuis quelques temps... vous n'avez pas remarqué?) Et toujours ce flux d'Ouest inexistant... A mon avis, peu d'évolution à attendre en ce début de semaine à venir, que se soit niveau temps et température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 AH bon? donc personne n'est intéressé? Sera-t-il possible de faire un pique-nique jeudi prochain sur Paris?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 septembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 septembre 2006 En effet, ça a l'air d'être parti pour durer cette situation. Je m'étonne d'ailleurs des commentaires sur LCM qui annoncent le retour d'un flux d'ouest avec un dégradé typique Nord/Sud. Moi, c'est pas trop ça que je vois. Après l'extension d'une petite dorsale anticyclonique (qui pourrait nous valoir un milieu de semaine agréable dans l'ensemble), on perçoit sur les modèles la formation d'un vaste talweg sur le Proche Atlantique vendredi se décalant progressivement vers notre pays les jours suivants. Avec le gros ratage des modèles concernant l'épisode dans le Sud Est, je crois au contraire que le flux d'Ouest a toutes les chances de s'installer, l'anti d'Europe Centrale a montré bien plus de faiblesse que prévu et ceci n'a pas ete vu par les modèles y compris à mailles fines 12h à l'avance. Cet affaiblissement de l'anti d'Europe Centrale laisse le champ libre à plus de dynamique zonale et je pense que c'est un tournant, les runs suivants risquent fort de changer, donc dire que le flux d'Ouest n'est pas en vue est une erreur, il a au contraire toutes les chances d'arriver dans les jours prochains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 24 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 AH bon? donc personne n'est intéressé? Sera-t-il possible de faire un pique-nique jeudi prochain sur Paris?? Pour le moment, sa semble être le même type de temps qu'aujourd'hui (en IDf). Assez couvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 24 septembre 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 donc dire que le flux d'Ouest n'est pas en vue est une erreur, il a au contraire toutes les chances d'arriver dans les jours prochains. Oui la probabilité est importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 septembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Avec le gros ratage des modèles concernant l'épisode dans le Sud Est, je crois au contraire que le flux d'Ouest a toutes les chances de s'installer, l'anti d'Europe Centrale a montré bien plus de faiblesse que prévu et ceci n'a pas ete vu par les modèles y compris à mailles fines 12h à l'avance. Cet affaiblissement de l'anti d'Europe Centrale laisse le champ libre à plus de dynamique zonale et je pense que c'est un tournant, les runs suivants risquent fort de changer, donc dire que le flux d'Ouest n'est pas en vue est une erreur, il a au contraire toutes les chances d'arriver dans les jours prochains. Oui c'est une chose qu'il faudra surveiller ce soir ! d'autant plus qu'un retour du flux d'ouest serait bon à plusieurs titres :-ramener de l'eau. -desserer l'activité dépressionaire sur l'atlantique nord et permettre aux hp de remonter vers les hautes lattitudes, ouvrant la voie aux premières descentes fraîches (il serait temps) et aux premières chutes de neige sur les sommets... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 24 septembre 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Oui c'est une chose qu'il faudra surveiller ce soir ! d'autant plus qu'un retour du flux d'ouest serait bon à plusieurs titres :-ramener de l'eau. -desserer l'activité dépressionaire sur l'atlantique nord et permettre aux hp de remonter vers les hautes lattitudes, ouvrant la voie aux premières descentes fraîches (il serait temps) et aux premières chutes de neige sur les sommets... si le bon flux d'ouest revenait, la neige reviendrait directement vers 2500 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 24 septembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 24 septembre 2006 si le bon flux d'ouest revenait, la neige reviendrait directement vers 2500 m ! Qu'appelez vous bon flux d'ouest?? si vour parlez de ceux des année 90/00 je n'en vois pas le vrai flux d'ouest c'est avec un vrai rail de depression avec une ligne de HP assez droite au niveau du 45ieme parrallele avec des depressions qui glissent dessus depuis l'atlantique jusqu'en france et avec surtout aucun anty sur l'europe ce qui permet a la depression de nous traverser de part en part. Or depuis 2003, l'anty auropeen ne nous lache pas vraiment, il s'eloigne parfois pour donné des pseudo flux d'ouest rapidos. Je peux me tromper mais j'ai pas l'impression que le bon flux d'ouest d'antan ce soit encore pour la semaine prochaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est vrai que je m'inquiete de voir une prevision d'une iso 0° encore 3400/3500m la semaine prochaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu m'atonné que les glaciers d'altutude morflent, il n'y a plus que le sommet du mont blanc pour etre en dessous de 0° en été et donc evidement toujours pas de neige en montagne (je ne parle pas de moyenne 1500-2000m mais de 2500 à 3000m toujours quedal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Peut être tout simplement un flux de SO...(moitié dépressionnaire/moitié anticyclonique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 septembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Qu'appelez vous bon flux d'ouest?? si vour parlez de ceux des année 90/00 je n'en vois pas le vrai flux d'ouest c'est avec un vrai rail de depression avec une ligne de HP assez droite au niveau du 45ieme parrallele avec des depressions qui glissent dessus depuis l'atlantique jusqu'en france et avec surtout aucun anty sur l'europe ce qui permet a la depression de nous traverser de part en part. Or depuis 2003, l'anty auropeen ne nous lache pas vraiment, il s'eloigne parfois pour donné des pseudo flux d'ouest rapidos. Je peux me tromper mais j'ai pas l'impression que le bon flux d'ouest d'antan ce soit encore pour la semaine prochaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est vrai que je m'inquiete de voir une prevision d'une iso 0° encore 3400/3500m la semaine prochaine tu m'atonné que les glaciers d'altutude morflent, il n'y a plus que le sommet du mont blanc pour etre en dessous de 0° en été et donc evidement toujours pas de neige en montagne (je ne parle pas de moyenne 1500-2000m mais de 2500 à 3000m toujours quedal /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ce n'est pas parce que l'on a depuis 2003 un flux meridien que ca va durer eternellement, d'après mes observations le flux zonal devrait revenir en force dans les prochains mois. Il ne faut pas s'habituer aux situations en météorologie, on vient de le voir pour le Sud Est avec un épisode Cevenol raté alors que TOUS les modèles le voyaient. Cela signifie une chose c'est qu'il y a déja un changement que les modèles ont ete incapables d'apprehender parce qu'ils sont calés et sans doute corrigés par rapport à une situation moyenne des centres d'action telle qu'elle etait ces dernieres années. Il faut donc s'attendre à de gros ratages et à une imprecision de la fiabilité des modèles tant que la nouvelle tendance n'aura pas ete integrée dans leurs algorythmes et ca ne va pas se faire de suite car la décision de revoir les algorythmes ne sera prise par les organismes qu'aprés plusieurs echecs et une necessité d'integrer une nouvelle tendance, ce qui ne peut se faire qu'aprés quelques semaines d'observations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 septembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 UN TEMPS tristement ennuyeux comme d'hab. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 septembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Oui, je suis loin d'être convaincu du retour du flux zonal la semaine prochaine. L'activité dépressionnaire est effectivement de retour sur l'Atlantique, mais ne parvient pas à rentrer dans les terres, et pour cause, les hautes pressions sont bien encrées sur l'europe centrale, empêchant pour le moment le fux zonal de rentrer. Perso, je pencherais plutôt pour une nette amélioration du temps à partir de mardi, les basses pressions atlantiques ne vont pas manquer d'entraîner une nouvelle hausse des géopotentiels sur l'europe centrale, revigorant de nouveau les hautes pressions. A mon avis, bis répétita, avec une nouvelle hausse du thermo en cours de semaine, un talweg s'enfonçant de nouveau sur le proche Atlantique, engendrant une nouvelle dégradation sur l'ouest du pays, et pourquoi pas un nouvel épisode de pluies dans le sud est ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Les semaines se ressemblent on dirait: poussée anti/talweg/poussée anti/talweg...etc, Hélène produisant un peu les mêmes effets que Gordon... Peut être la même situation le WE prochain que le WE actuel.... Il fera encore doux , bien qu'un peu plus frais que la semaine dernière, mais c'est normal car on avance peu à peu dans l'automne. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Tiens je croiais que on était encore en été /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, les semaines qui passent sont vraiment ennuyeuse, le froid tarde a arriver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 septembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Ce n'est pas parce que l'on a depuis 2003 un flux meridien que ca va durer eternellement, d'après mes observations le flux zonal devrait revenir en force dans les prochains mois. Il ne faut pas s'habituer aux situations en météorologie, on vient de le voir pour le Sud Est avec un épisode Cevenol raté alors que TOUS les modèles le voyaient. Cela signifie une chose c'est qu'il y a déja un changement que les modèles ont ete incapables d'apprehender parce qu'ils sont calés et sans doute corrigés par rapport à une situation moyenne des centres d'action telle qu'elle etait ces dernieres années. Il faut donc s'attendre à de gros ratages et à une imprecision de la fiabilité des modèles tant que la nouvelle tendance n'aura pas ete integrée dans leurs algorythmes et ca ne va pas se faire de suite car la décision de revoir les algorythmes ne sera prise par les organismes qu'aprés plusieurs echecs et une necessité d'integrer une nouvelle tendance, ce qui ne peut se faire qu'aprés quelques semaines d'observations. Quel épisode raté ? L'épisode est bien là, et était prévu actif surtout ce dimanche. On doit dépasser les 200mm vers les Cévennes, c'est très correct. Il faut éviter de regarder la météo avec le prisme déformant des alertes MF... Sinon pour la semaine prochaine, apèrs les fortes pluies à l'Est lundi surtout, temps devenant assez agréable mardi (et surtout mercredi sur l'est), plus frais et un peu moins beau que la semaine passée, mais bien agréable pour la saison malgré. Retour des pluies sans doute en fin de semaine par l'ouest... bis, voire ter repetita ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés