Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

toujours pluie modérée mais avec tramontane à 40/50km/h default_flowers.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Des averses modérées se succédent depuis 19h00, actu la pluie devient plus continue, T°:16,8°C, vent faible de secteur sud à sud est, T°:16,8°C, 134mm au pluvio.....

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Comme l'a dit lmk il y a quelques minutes, il semble qu'une nouvelle cellule se forme sur l'ouest hérault et un front vienne rentré dans celui qui reste bloqué entre montpellier et nimes. Lors du contact, il est possible que ce soit le départ de l'evènement ... @ suivre

Le jt actuel sur TF1 est un concentré de bétises en gros. Avec encore des mini tornades dans l'Hérault, c'est un épisode cévenol... enfin bref.

Par contre une image impressionnante d'une vrai tornade filmée en Espagne, et on la voit vraiment bien. Lorsque le JT de ce soir sera dispo sur le net, regardez le rien que pour ça !

p****n cet enc... d'orage est passé à seulement 10km à l'ouest de chez moi! et jai eu que des miettes! C bizarre il m'aurait semblé qu'il était plus sur la Ciotat. En tt cas il est vraie que sous cette céllule l'activité électrique était impressionnante et que je voyais fréquament passer des girophares bleus sur les route lol. Bon ce soir le ciel se fait un ptit peu plus menaçant, vais je avoir du spectacle cette nuit??

Moi, j'aurais pas voulu être à la place de ces pauvres gens; ils étaient encore verts de trouille au tph. default_flowers.gifLes risques sont les mêmes demain matin que pour ce matin. Perso j'ai pas vu beaucoup de différences entre les différents runs et la situ d'hier.

Le souk ça a été le vent au large de Toulon, un coup fort d'ouest, un coup fort d'Est, en fonction d'une toute petite dépression (peut-être un cunimb-modèle) qui se déplace devant St Tropez.

La routine quoi...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Encore le terme de "mini tornade" employé par le journaliste sur TF1 pour qualifier ce qui s'est passé dans l'Hérault, c'est affligeant default_flowers.gif

Les images sont impressionnantes, que ce soit dans l'Hérault (train coupé entre Montpellier et Lunel) ou sur la côte orientale de la Corse.

En Espagne aussi les éléments se sont déchaînés, sur Gérone par exemple.

Au fait, vous avez vu la tornade filmée au moment du reportage sur les intempéries en Espagne ??? Ca devait être une F0 voire F1 :!:

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour l'Est de la Corse, il faut s'attendre à un nouveau pic dans les toutes prochaines heures, car ça se réactive bien. Sans doute la dernière grosse activité avant l'accalmie en seconde partie de nuit.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Cette nuit j'étais sur Draguignan (Var-83), trés fort passage pluvieux, avec une coupure d'électricité vers 3h du matin.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

toujours pluie modérée mais avec tramontane à 40/50km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je confirme l'arrivée de la tramontane sur Agde. ce changement de flux est marqué comme d'habitude par une averse soutenue. le developpement d'un orage sur l'ouest heraultais n'est pas anodin. l'arrivée de cette nouvelle masse d'air (venue du nord-ouest) rentre en conflit avec l'air maritime. comme ce nouveau flux est vigoureux, il fait remonter rapidement l'air chaud maritime vers l'est de l'herault, alors qu'a l'ouest du departement l'accalmie se dessine... c'est pas etonnant que l'est connait un renforcement des pluies alors qu'a l'ouest c'est l'inverse, avec un refraichissement sensible (18°C)...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour l'instant, rien de bien impressionnant sur le littoral azuréen, avec seulement 20 à 30mm depuis hier soir entre Cannes et Menton.

Le plus gros dans la région devrait se produire en fin de nuit, ça devrait être violent :!:

Sinon, les cumuls sur la Corse orientale sont impressionnants, avec par exemple:

159mm à Bastia-Poretta :!:

426mm à Solenzara :!: :!:

Edit: quand on voit de telles valeurs, on était pas bien loin de la vigilance rouge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore le terme de "mini tornade" employé par le journaliste sur TF1 pour qualifier ce qui s'est passé dans l'Hérault, c'est affligeant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les images sont impressionnantes, que ce soit dans l'Hérault (train coupé entre Montpellier et Lunel) ou sur la côte orientale de la Corse.

Au fait, vous avez vu la tornade filmée au moment du reportage sur les intempéries en Espagne ??? Ca devait être une F0 voire F1 :!:

C'est exactement ce que j'ai dis plus haut ^^ :!:

Sinon belles petites cellule près de Privas et Valence !

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

De nouvelles cellules se forment au large du roussillon et devraient remonter vers le languedoc et basse vallée du rhone. Prudence et just1 l'a bien dit, un conflit de masse d'air va éclater et reveiller l'activité orageuse un peu morte ...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pour le moment chez moi mon pluvio en à 23.3 mm d'eau depuis 00h. Aujourd'hui a été principalement faible à modéré. Modéré surtout en début de matinée et en fin d'après midi avec des fortes averses par moment entre 1/3 mm en moyenne selon les averses !

Ce que j'attends maintenant c'est de voir quelques orages .

Pression : 1003.9 hpa

Humidité : 82%

Point de rosée : 17.2°C

Pluvio : 23.3 mm

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Bon ben il pleut toujours pas à Aix...

On m'a dit aussi qu'à Aups il n'a pas plu non plus, les averses sont actu à 10km plus au sud...

Vivement la réactivation des orages sur la Provence cette nuit!

Encore le terme de "mini tornade" employé par le journaliste sur TF1 pour qualifier ce qui s'est passé dans l'Hérault, c'est affligeant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rien d'étonnant à ce que la VF soit coupée entre Montpellier el Lunel... dans l'histoire on ne compte plus le nombre d'interruption ; c'est logique : tous les thalwegs ( caderaux, valats, rivières coulent en gros Nord Sud et la VF Nîmes-Moàntpellier les recoupe Est-Ouest avec des lumières de franchissements pas toujours entretenus, souvent mal dimensionnées.... résultat : si cela ne coinçait pas il faudrait réinventer toute le mécanique

ca y est les grosse gouttes commencent a tomber a la limite du front nimes va etre concerné

Pour l'instant rien !

--

lc30