Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

La tendance se confirme pour ces premiers jours d'Avril et ce dès ce soir. Un passage orageux est attendu en cours de soirée. Ce qui me chagrine un peu, c'est le timing de cette dégradation. Son arrivée tardive aura pour conséquence un environnement moins instable qu'en fin d'après-midi. On a tout de même une belle convergence des vents, associée à une divergence d'altitude en entrée droite de Jet.

Demain, une nouvelle configuration orageuse semble probable un peu dans les même conditions... A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MF semble prévoir un risque orageux potentiellement actif sur Bordeaux en fin d'après-midi avec des rafales à +70 km/h et des averses de grêle tandis que les prévisions de Keraunos sont beaucoup plus minimalistes.

MF préfère augmenter les risques ?

Bon ap-midi smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde smile.png

On sera demain, effectivement dans une situation assez similaire à aujourd'hui.

arpege-2-33-0ftt8_mini.png arpege-30-33-0chx3_mini.png

On est à nouveau dans un flux de SO assez dynamique; Durant la journée, de petites anomalies de troppo circulent rapidement dans un Jet de SO sur le Nord de l'Aquitaine. Elle pourront être responsable d'un temps incertain dés l’après-midi demain avec un risque d'averses orageuses présent sur la Gironde et les Charentes.

Pour l’intérieur du SO, à savoir 24/47/32/81, le mercure pourrait monter jusqu'à 20° grâce à un vent de SE.

On se retrouve ainsi avec un stock d'énergie utilisable en toute fin d'après-midi :

arpege-28-33-0rbb9_mini.png arome-28-34-3wiq6_mini.png

Un convergence des vents va se mettre en place, surement plus à l'intérieur des terres qu'aujourd'hui. Avec l'énergie disponible, on est en droit à s'attendre à la formation d'une ligne orageuse.

aromehd-11-35-3mim9_mini.png arpege-11-35-0svc7_mini.png

On notera qu'Arpège modélise une ligne de convergence peu mobile.

Les sorties de demain seront déterminantes pour cibler au mieux la mise en place de cette ligne de convergence. Bien qu'aujourd'hui, on peut retenir que c'est l'Est 24, extrême Est 47 et 32 et le 81 qui sont ciblés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

On pourrait bien avoir deux zones orageuses aujourd'hui. La première vers le Bordelais sans doute sous la forme d'amas orageux plus ou moins organisés. La seconde, qui est pour moi la plus intéressante à suivre, serait entre Gers et midi Toulousain avec des cellules possiblement plus isolées. Dans les 2 cas, la CAPE est bien présente et cette fois-ci, le timing de la dégradation est bonne avec une convection attendue en fin d'après-midi. Je n'ai pas le temps d'aller plus dans les détails mais j'ai vu qu'Estofex avait sorti un joli niveau 1, à voir Keraunos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le premier paquet orageux qui devrait concerner la Gironde et les Charentes correspond à la remonté d'une anomalie de troppo depuis le Golfe de Gascogne :

 

arome-30-13-3tjm5_mini.png

 

Pour les secteurs ciblés hier soir par la possible ligne, ils restent les mêmes :

 

arome-11-18-3dnx9_mini.png    

 

Maintenant, cette ligne, il faudra vraiment qu'elle se forme, et ça c'est moins sur. Quelques cellules orageuses parfois virulentes devraient faire leurs apparitions, ça me semble assez solide. Est-ce que cela se constitura en ligne ? Comme on l'attendais hier soir ? Là est le gros doute.

D'un avis perso, et à cause des situations qui ont avorté l'année dernière, et d'hier soir qui était bien quelques crans en dessous ce qu'on pouvait espérer ; je me méfie de cette ligne. Situation printanière oblige, j'étais septique avec les orages  au printemps, mais maintenant je vais devenir parano default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20">

 

Par contre, pour la Gironde, ça me semble solide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

 

Juste pour le fun :

Bergerac va retrouver son statut de trous à sec ? Avec ce qui s'est passé hier soir, ça en prend le chemin... default_dry.png

 

arome-25-42-3wrg0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

J'avoue ne pas bien arriver à cerner la situation pour cette aprème, et surtout, pour cette nuit.

 

Bon y a bien un premier temps assez clair à définir, vers 16h, avec la formation d'un foyer orageux sur la Gironde et les Landes :

 

57023a985bad0_Capturedcran2016-04-0411.48.44.thumb.png.5cdfeae2734c9a095ff15746ed40c1e1.png

 

Et puis la formation d'une ligne orageuse totalement à l'Est de la Dordogne, plus tard, sur le Lot notamment, mais aussi bien plus au Sud : 57023aaa7ed76_Capturedcran2016-04-0411.50.19.thumb.png.a94fe725de03d2326e929b7634ad269e.png

 

Et puis … sur la Dordogne. Bah que dalle ou presque. Des petites pluies, mais rien d'orageux on dirait. 

Et en soirée, là je comprends plus grand chose. D'autres paquets se forment, un peu partout, sans réellement d'organisation, c'est le flou le plus total. J'ai constaté par contre que sur les Cévènne ça va bien arroser, avec des précips stationnaires.

Bref, va falloir surveiller le temps réel, je crois qu'on atteint les limites des modélisations, même à maille très fine.

57794be7e0757_Capturedcran2016-04-0411.4

57794be7eca38_Capturedcran2016-04-0411.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Hello,

 

Ce que proposent les modèles (Arpege et Arome, notamment) est pourtant cohérent. Si la situation paraît complexe, c'est parce qu'on est loin d'un cas d'école simple.

Comme l'a dit Neigeounet, le premier paquet pluvio-instable sur l'Aquitaine pourrait prendre un caractère orageux en début d'après-midi grâce aux forçages d'altitudes remontant sous forme d'un talweg à 1.5 PVU.

Le deuxième axe orageux correspond à la convergence humide et instable en basses couches entre l'autan "élargi" et le vent plutôt ouest à nord-ouest qui progresse par l'ouest à l'arrière des premiers déclenchements orageux.

Ce qui est effectivement plus délicat à concevoir, c'est que des orages de type "préfrontaux" (de l'ouest MidiPy au Limousin en fin d'après-midi) puissent être forcés par des orages de type "frontaux" (ceux de l'ouest Aquitaine, dans le gradient de ThetaE). 

Personnellement, l'aspect orageux me semble un peu exagéré par les modèles, de plus les déclenchements orageux sur le nord de l'Aquitaine (imminents d'après Arome) ne sont pas forcément acquis.

Effectivement entre les deux, la Dordogne pourrait passer en marge du gros de l'activité convective, avec uniquement des pluies stratiformes sous le paquet aquitain, et peu trop à l'ouest de la convergence bien organisée en basses couches plus à l'est.

 

Par la suite, tout ceci devrait s'amalgamer en une vaste enveloppe de pluies modérées à caractère instable, qui perdra totalement son aspect orageux en cours de nuit.

Demain, on la retrouve bloquée au pied des Pyrénées, avec des cumuls abondants. 

C'est une situation de printemps très favorable aux cumuls à 20/40 mm généralisés près des départements Pyrénées, avec en basses couches un flux de NW favorable au blocage orographique et aux ascendances, surplombé par une masse d'air encore très doux et saturé qui remonte de la péninsule ibérique (cf Eau précipitable et vent à 500/600 hPa).

En montagne, la neige va tomber en abondance à moyenne altitude, largement plus de 50 cm sur les spots les plus exposés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : UN TEMPS CHANGEANT ET ASSEZ FRAIS <<

 

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Voici votre tendance hebdomadaire courant jusqu'au prochain weekend.

 

SITUATION ACTUELLE :

 

gfs-0-6.png.9c4ee1b8718f6bf927dd9575c093ec69.png

 

Le talweg qui nous concerne depuis hier est en train de s'isoler en goutte froide sur la péninsule ibérique. A l'arrière de celui-ci, nous sommes concernés sur la façade Atlantique par un léger flux de Nord-Ouest. Celui-ci va s'affirmer au fil des jours avec à la clé un temps plus frais et parfois chaotique.

 

MERCREDI : une petite dorsale tente d'approcher de notre pays et concerne temporairement les régions de l'Ouest. Le temps de cette journée est souvent ensoleillé et agréable. Les températures sont de saison le matin comme l'après-midi, de 3-5° à 16-18°. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest est assez calme.

 

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

 

gfs-0-48.png.55f9cee4f83a6afb020b26aca6cc6de3.png

 

Vu que la dorsale ne tient pas le coup, le bloc dépressionnaire installé sur le Nord de l'Europe "dégouline" sur notre pays. Les conditions qui en découlent sont fraiches et légèrement perturbées.

 

JEUDI : un front de faible activité apporte des nuages dans la nuit et la matinée, voire quelques rares pluies. Dans la journée un régime d'averses se met en place. Le fond de l'air reste bien frais en après-midi (souvent pas plus de 12-13° au "mieux"), après une nuit assez douce. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.

 

VENDREDI : la nuit et la matinée devraient être claires. En milieu de journée un régime d'averses se remet en place. La nuit est plus fraiche (on pourrait être proche des gelées localement en campagne) et on gagne 1 ou 2° en après-midi par rapport à la veille. Vent de Nord-Ouest faible.

 

TENDANCE POUR LE WEEKEND :

 

gfs-0-96.png.ca389d074c70186a5a89f58e176d65b1.png

 

Un vaste bloc dépressionnaire coule sur le proche Atlantique et maintient des conditions relativement chaotiques.

Malgré tout, les températures remontent un peu à la faveur d'un flux qui s'oriente progressivement au Sud-Ouest, ceci malgré une nébulosité souvent abondante (régime classique de fronts atténués suivis de traînes moyennement à faiblement actives).

 

Pour la suite, ces conditions dépressionnaires devraient s'isoler sur l'Atlantique (à confirmer), véhiculant un flux de Sud-Ouest assez franc sur notre pays, toujours légèrement dépressionnaire, mais devenant de plus en plus doux la semaine prochaine.

 

Reste à voir si ce "bloc" s'isolera suffisamment au Sud dans l'Atlantique, conditionnant l'orientation du flux (franchement au Sud-Ouest ou bien un peu plus à l'Ouest).

 

Bonne soirée et bonne semaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

gfs-0-6.png.9f71dc93a2e5214c0a7d75a83b2a

gfs-0-48.png.4d54bcf2e20773f163bd519ad89

gfs-0-96.png.9d39898c1f8491eaa48576b5d40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

On pourrait rentrer dans une période potentiellement orageuse avec le positionnement d'un vaste système depressionnaire sur le proche Atlantique. Ainsi, nous serions au coeur de conflits de masses d'air. C'est encore assez difficile d'émettre des prévisions plus détaillées même si on commence à entrevoir une possibilité d'orages lundi. Intéressant à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 28 minutes, Alex34 a dit :

On pourrait rentrer dans une période potentiellement orageuse avec le positionnement d'un vaste système depressionnaire sur le proche Atlantique. Ainsi, nous serions au coeur de conflits de masses d'air. C'est encore assez difficile d'émettre des prévisions plus détaillées même si on commence à entrevoir une possibilité d'orages lundi. Intéressant à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Oui effectivement, dégradation prévue entre le Gers et le Limousin, avec encore des signaux qui montre que la Dordogne serait bien concerner. A suivre au cour du week-end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après un samedi assez mitigé et encore frais pour la saison, une nouvelle bouffée tiède et potentiellement instable devrait s'organiser dimanche sur notre grande région, en amont immédiat du vaste système dépressionnaire, commençant ainsi sa période " de rotation " sur le proche atlantique.

 

Il y a des divergences avec Arpège, qui verrait une réelle dégradation possiblement surtout orageuse, principalement de l'Aquitaine aux Charentes, dans un premier temps et en première partie de dimanche à lundi, puis une seconde vague plutôt pluvio-instable plus à l'Est, en se rapprochant de l'aube, lundi matin.

 

GFS voit cette dégradation pluvio-orageuse plus orientale et affectant surtout les secteurs allant de l'intérieur de l'Aquitaine vers le Quercy et le Limousin. Tout se jouant sur la proximité du forçage d'altitude principal et la ou les convergences de basse couche, plus occidental sur le modèle de MF et apte à favoriser une bouffée tiède et assez instable pour la saison, plus marquée et étendue que du côté du modèle américain.

 

CEP propose un scénario intermédiaire, en tout cas pour le moment. Dans tous les cas et pour une première décade d'avril, les indices sont assez intéressants, notamment en nocturne je trouve (instabilité latente modérée, cisaillements assez marqués, SG/ED de jet avec belle divergence d'altitude...).

 

A suivre, car dans tous les cas, a priori, cela ne fait que commencer default_wub.png

 

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à attendre la bouffée pluvio-orageuse nocturne qui semble probable surtout pour la moitié Ouest de l'Aquitaine, d'après Arôme. A mon avis, ça me semble très probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étonnante modélisation de Arome pour demain après-midi, qui semble voir une espèce de split et de supercellule moteur droit longeant la barrière Pyrénéenne depuis les Hautes-Pyrénées jusqu'aux portes du Lauragais, avec au final une déviation par rapport au flux directeur de plus de 45° ... default_laugh.png

 

 

 

570beabc49f8b_Capturedecran2016-04-11a20.17.07.png.201347dae20a388b11033226dc5f7857.png

57794be807c80_Capturedecran2016-04-11a20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour demain mardi, un peu la même situation qu'aujourd'hui, avec le maintien d'un flux de secteur Sud-ouest, bien doux et assez dynamique sur le pays et nos régions. L'environnement restant à peine modérément instable, mais franchement cisaillée, avec un placement en sortie gauche de jet.

 

Il apparaît que ponctuellement et à mon sens, l'activité instable pourrait être un tout petit peu plus soutenue et durable que ce lundi, avec quelques foyers orageux isolés qui pourraient se maintenir jusqu'en soirée, ici et là, avant une éventuelle seconde pulsion en première partie de nuit suivante, plutôt en Aquitaine et sans nul doute " pluvio-orageuse ". Ce qui caractérise aussi la situation, ce sont aussi les niveaux d'équilibre thermique, pas très très élevés dans l'ensemble, avec une tropopause assez basse (6 à 8 km en moyenne).

 

Les structures nuageuses et leur évolution, faisant penser à une sorte de mélange entre un contexte de marais barométrique et un ciel de traîne assez actif, le tout dynamisé par les caractéristiques d'un bon flux de Sud-ouest estival. Du coup, en dehors de quelques amas convectifs foireux et quelques cellules orageuses faibles à parfois modérées, de plus gros noyaux un peu à l'image de ce soir vers le Midi-Pyrénées, resteront envisageables, localement.

 

Jérôme.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Run999H a dit :

Niveau 2 sorti chez estofex pour l'extrême sud-ouest du Pays. Un peu du mal à voir quelque chose de si costaud pour un niveau 2 mais pourquoi pas !

 

J'ai expliqué les raisons du niveau 2 sur le topic "prévisions des orages" ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Un peu de mal pour quelque chose de costaud ? Ce n'est pas ce que dit le dernier sondage de Bordeaux.. Et les choses commencent à devenir intéressantes là-bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

2016041212.07510.skewt.parc.gif.709567b8148f0f28fdac9b42a65617d5.gif

2016041212.07510.skewt.parc.gif.5f4cf571

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le seul secteur ou cela risque de devenir potentiellement intéressant, c'est plus certainement dès maintenant et au cours de la soirée, vers le Midi-Pyrénées (en partant peut-être de l'Est de l'Aquitaine). Dans l'air le plus doux et le plus instable à l'heure actuelle et dans un environnement fortement cisaillé à tous les niveaux, je ne serais pas surpris que quelques belles cellules parfois grêligènes, puissent éclore ponctuellement, comme c'est déjà le cas dans l'intérieur du Gers et parvenir très isolément, tout comme hier soir tard, à atteindre éventuellement le stade de structure supercellulaire, ou du moins, s'en approchant fortement.

 

Pour le reste de l'Aquitaine et donc plus à l'Ouest, nous avons perdu les effets bénéfiques du réchauffement diurne avec la multiplication d'amas pluvio-orageux pas très actifs (sauf localement tout au plus), avec une couverture nuageuse formée par les pseudos enclumes et des pluies stratiformes de plus en plus prédominantes, qui risquent de limiter franchement la convection et dans tous les cas, favoriser son affaiblissement plus ou moins rapide.

 

Il y a même pas à espérer quoique ce soit de plus dans ce dernier secteur, l’énergie disponible déjà pas très abondante, diminue assez vite notamment en cette période de l'année, avec des profils qui se stabilisent progressivement dans l'air peu à peu plus rafraîchie par les pluies modérément convectives. Même, avec une telle dynamique. Néanmoins, une ou deux cellules actives peuvent toujours éclore, mais personnellement, j'y crois moyen.

 

Nouvelle pulsion possiblement assez orageuse à surveiller maintenant, en dehors du risque demain mercredi des Charentes au Nord-est de l'Aquitaine jusqu'au Quercy, pour la soirée et nuit de jeudi à vendredi. A affiner et à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les secteurs les plus exposés se situent plutôt sur Ouest de Midi-Pyrénées, région déjà touchée par la grêle la nuit dernière.. Bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/tarn/tarn-les-orages-de-grele-ont-impacte-le-vignoble-de-gaillac-973588.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

il y a 43 minutes, Orage_juice33/64 a dit :

Bonjour,

 

Le seul secteur ou cela risque de devenir potentiellement intéressant, c'est plus certainement dès maintenant et au cours de la soirée, vers le Midi-Pyrénées (en partant peut-être de l'Est de l'Aquitaine). Dans l'air le plus doux et le plus instable à l'heure actuelle et dans un environnement fortement cisaillé à tous les niveaux, je ne serais pas surpris que quelques belles cellules parfois grêligènes, puissent éclore ponctuellement, comme c'est déjà le cas dans l'intérieur du Gers et parvenir très isolément, tout comme hier soir tard, à atteindre éventuellement le stade de structure supercellulaire, ou du moins, s'en approchant fortement.

 

Pour le reste de l'Aquitaine et donc plus à l'Ouest, nous avons perdu les effets bénéfiques du réchauffement diurne avec la multiplication d'amas pluvio-orageux pas très actifs (sauf localement tout au plus), avec une couverture nuageuse formée par les pseudos enclumes et des pluies stratiformes de plus en plus prédominantes, qui risquent de limiter franchement la convection et dans tous les cas, favoriser son affaiblissement plus ou moins rapide.

 

Il y a même pas à espérer quoique ce soit de plus dans ce dernier secteur, l’énergie disponible déjà pas très abondante, diminue assez vite notamment en cette période de l'année, avec des profils qui se stabilisent progressivement dans l'air peu à peu plus rafraîchie par les pluies modérément convectives. Même, avec une telle dynamique. Néanmoins, une ou deux cellules actives peuvent toujours éclore, mais personnellement, j'y crois moyen.

 

Nouvelle pulsion possiblement assez orageuse à surveiller maintenant, en dehors du risque demain mercredi des Charentes au Nord-est de l'Aquitaine jusqu'au Quercy, pour la soirée et nuit de jeudi à vendredi. A affiner et à confirmer.

 

Ouais mais il y a une nuance : Bergerac a continué à prendre le soleil et à chauffer, sans la moindre pluie de toute l'après-midi, l'air reste instable, mais ça ne veut pas pour le moment...Malgré de beaux spécimens qui ont défiler vers l'Ouest toute l'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Christo a dit :

En effet, les secteurs les plus exposés se situent plutôt sur Ouest de Midi-Pyrénées, région déjà touchée par la grêle la nuit dernière.. Bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/tarn/tarn-les-orages-de-grele-ont-impacte-le-vignoble-de-gaillac-973588.html

 

Je taquine un peu, mais le Tarn, c'est pas vraiment l'ouest de Midi-Pyrénées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Sur le reste entièrement d'accord avec Jérôme, il y a clairement potentiel mais plutôt sur Midi-Pyrénées, et ce qui s'est mis en place sur le Gers en est l'exemple flagrant. Sur l'Aquitaine (surtout départements côtiers), sauf sacrée surprise de dernière minute, la mayonnaise n'a pas pris il n'y a plus grand chose à espérer. Du coup, le zonage "2" d'Estofex est un peu trop à l'ouest au regard du secteur le plus en phase sur le potentiel de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, acrid33 a dit :

 

Ouais mais il y a une nuance : Bergerac a continué à prendre le soleil et à chauffer, sans la moindre pluie de toute l'après-midi, l'air reste instable, mais ça ne veut pas pour le moment...Malgré de beaux spécimens qui ont défiler vers l'Ouest toute l'après-midi...

 

Cela peut encore prendre d'un coup sur la Dordogne (c'est déjà un peu le cas à la frontière 16/24), en amont ou à partir de ce qu'il remonte de la Gironde, mais j'ai peur que l'étalement des vieilles enclumes, issues des amas pluvio-instables encore en transit du Nord des Landes aux Charentes, risquent de limiter l'émergence de la convection, par léger réchauffement des couches moyennes (avec donc création d'un petit couvercle d'inversion) ou peut-être que le phasage est moins optimal que du côté du Midi-Pyrénées...

 

PS : petite cellule tout de même, à l'Ouest de Bergerac...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, nous devrions rester concernés par contexte potentiellement instable pour ces 5 prochains jours, sur notre grande région, avec le maintien d'un courant de secteur Sud-ouest souvent dynamique (parfois d'Ouest-sud-ouest) et favorable en moyenne à quelques bouffées pluvio-orageuses, selon les moments et les endroits.

 

Difficile d'être précis à l'heure actuelle, avec quelques petits décalages et réajustements, qui auront une grande importance concernant les apports en air très doux remontant de péninsule ibérique et de l'air beaucoup plus frais qui ne sera pas très loin, notamment durant le week-end, puisqu'il affectera une grande moitié Nord du pays. Une goutte froide pourrait ensuite se creuser au large du Portugal, issue d'un vaste et large talweg d'altitude qui se sera écoulé jusqu'aux Açores. Celle-ci pourra apporter un nouvel afflux d'un air cette fois-ci assez chaud, principalement dès le début de semaine prochaine (mais ça, c'est une autre histoire).

 

Au niveau des dégradations instables et potentiellement orageuses, en se fiant aux modèles qui à mon sens semblent vraiment plus performants que les Américains, il se pourrait qu'une bouffée pluvio-orageuse puisse affecter surtout le Nord de l'Aquitaine et les Charentes, dans la nuit de jeudi à vendredi (c'est en tout cas le cas du côté d'Arpège et du CEP, mais aussi au final, via GFS).

 

Nouvelle bouffée pluvio-orageuse (voire carrément bien orageuse) possible en soirée et / ou dans la nuit de vendredi à samedi, affectant encore une fois, plutôt le Nord de l'Aquitaine et le Centre-Ouest (ça reste largement à affiner et à confirmer).

 

A noter, les deux soirs de suite, que la divergence d'altitude pourrait être très marquée, en entrée droite de jet :

 

8252857838.gif

 

Le tout phasé avec une instabilité modérée.

 

Le week-end pourrait rester très doux (avec peut-être un mercure en baisse dimanche) et plus stable dans l'ensemble.

 

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien du mal à comprendre, parfois, les prévisions d'ESTOFEX...

 

Certes pour ce jeudi, le potentiel orageux est loin d'être extraordinaire, mais il est loin d'être nul pour l'Aquitaine, principalement (et une partie du Centre-ouest). Tout comme, le niveau 2 d'avant hier, qu'il ne le valait clairement pas. Bon de toute manière, je me fie surtout à ce que j'analyse et pressens, néanmoins je trouve quand même ça, assez surprenant.

 

Je ferais une analyse si j'en ai le temps en journée de ce jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...