Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ici à 20 km de la mer avec la chaleur et nos garrigues trouvé des cèpes en fin d'été c'est tellement rare.

Je ne sais pas à combien d'année remonte ma dernière grosse récolte (à contrôler), cette année avec la pluviométrie en août et septembre ...l'espoir était autorisé

y5nk.jpg

Un Boletus "inconnus"

9phf.jpg

Amanita caesarea

0l0k.jpg

costauds soulevant un caillou

g9ll.jpg

La cueillette un peu séchée un peu bouffée par les limaces mais exceptionnelle par ici 😉

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Il y a 6 heures, Themight a dit :

Beaucoup de rosés (je pense) sortent subitement de terre dans mon jardin.

 

Cela annonce t’il la poussée imminente des cèpes ? 

Bonsoir,

 

le manque d'eau est quand même trop important pour le moment, si petit et déjà si sec: 

 

23_09.thumb.jpg.717a6ba6bcee635e66b2c2b4a2f8b136.jpg

 

 

Avec un œuf de caille, à l'ère de la sobriété, ça devrait être bien...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Par contre ces champignons sont très très secs également. Mais il a moins plus par ici que vers les monts d’Ambazac et quelques coins en Creuse et Corrèze.

 

Vu leur sortie soudaine je me suis dit pourquoi pas quelques cèpes ce week-end mais en effet, à priori pas où très peu de cèpes pour le moment dans la région.

 

Peut être que dans 8 jours ça commencera réellement à sortir avec le temps humide annoncé ces prochains jours.

 

En tout cas, profite bien de ta trouvaille, personnellement, en 3 sorties depuis 3 semaines je n’en ai pas trouvé un seul. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

j'ai écris plus haut:

"Je ne sais pas à combien d'année remonte ma dernière grosse récolte (à contrôler), cette année avec la pluviométrie en août et septembre ...l'espoir était autorisé"

 

Donc j'ai fait une petite recherche dans les archives photos et ma dernière récolte abondante de cèpes en plaine proche de la mer c'était le 28 septembre 2014, la pluviométrie de septembre sur la zone avait été de 433 mm.

Pour l'instant nous sommes à 250 mm environ et j'ai presque honte de donner ces chiffres vu la sècheresse ailleurs.

La tof comme disent les djeuns:

pir4.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit séjour dans le nord-ouest de l'aude limite tarn en fin de semaine dernière et plusieurs heures passées dans les forêts alentours. On a juste croisé une coulemelle sur un talus en bord de route. C'est très sec. Il manquait 30 bon cm d'eau dans une petite rivière qu'on a suivi...

 

Bref, on a mangé des cèpes au resto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nic67 a dit :

mamma34, ces oronges, wahooooo  par contre qques cèpes un peu jaune je trouve pour ma part... Chez nous fin de pousse de aereus mais les edulis prennent le relais...

1.jpg

2.JPG

3.jpg

4.jpg

5.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpeg

14.jpg

Oui dans le 67 tu en trouves un peu partout en ce moment des cèpes. Secteur Haguenau sans trop chercher et en essayant des endroits que je ne connaissais pas où du monde était passé avant nous, on en a quand même trouvé 3klg avec mon fils!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Chanceux va! 

Chez nous pour trouver des cèpes c'est dans les cévennes qu'il faut aller d'habitude et partir tôt le matin.

Par contre les girolles poussent en abondance sur le lapiaz proche.

 

@nic67

J'aime bien le bonhomme de neige dans les feuilles de châtaignier et les amanites superbes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Jolis photos Jojo!

Ici les cèpes c'est fini, il faudra les chercher plus haut, par contre j'ai trouvé des oronges cet après midi aussi.

qec4.jpg

ganoderme sur arbousier

76ea.jpg

Des oronges pour nico67 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Bonsoir, les champignons pointent le bout de leur nez ici en plaine lorraine, du coté du Lunéville depuis une dizaine de jours, grâce à une bonne pluviométrie en septembre (+ 120 mm sur la zone).

Tout d'abord des rosés un peu partout dans les parcs et pelouses, petite récolte semaine dernière .

 

ygob.jpg

 

Beaucoup de mousserons également, excellent en omelette .

 

Puis suivent les champignons en forêt, énorme poussée de cèpes comme rarement vu. Premier tour ce samedi .

 

qg3b.jpg

 

rjbb.jpg

 

82d5.jpg

 

Au bout de 45 mn, première récolte satisfaisante, beaucoup de petits bouchons que je laisse sur place, résultat

 

5t8n.jpg

( Photo un peu en vrac, j'aurais dû les aligner. Des bolets à pied rouge dans le tas aussi.)

 

J'y retourne 2 jours plus tard, même coin, ce lundi. Un carton.

 

n745.jpg

 

Une forme m'intrigue, à quelques mètres, au sol. Celui ci n'est pas comestible 😶.

 

sdll.jpg

Une douille d'obus, pas rare d'en trouver en forêt par ici .

 

Puis la récolte, la lumière n'est pas terrible désolé.

 

d6d9.jpg

 

3erq.jpg

 

Le panier plein à craquer 😋. Prochaine sortie jeudi, après les pluies de ces derniers jours encore, cela devrait rapidement pousser. Des coulemelles en nombre aussi, que j'ai laissé .

Bonne soirée .

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Dans mon jardin ça sort de terre de partout après les pluies des derniers jours.

 

Si seulement ça pouvait être des cèpes !

 

En tout cas on voit que le sol n’est plus brûlé. Il est d’ailleurs bien humide sur plusieurs centimètres.

50C1D88D-F4E3-4AB2-AED7-C61ED9EA2E96.jpeg
 

3E15ADAF-FB79-4F01-B85C-7C3B55A7432F.jpeg

 

991B3EF4-AD03-44D2-A538-4521935FDE7F.jpeg

Modifié par Themight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

en Limousin, ça a été un peu long à démarrer mais depuis quinze jours c'est joli avec une très belle qualité.

Les amanites tue mouche sont sorties en quantité dans le semaine et les cèpes gardent le rythme, on trouve de belles familles: 

 

1766326876_Chabannes15_10.thumb.jpg.29f20dc7c2052277dd2c4891e724e99a.jpg

 

Mais va falloir changer de taille de panier:

 

15_10.thumb.jpg.0410c127901ef2d7ba223b57a17887be.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonjour, 

La saison des trompettes de la mort bat son plein dans les Chambarans (Isère). Une première récolte de 2,5kg hier. Quelques girolles également, en plus des chataîgnes :)

Ces cornes d'abondance portent bien leur nom, on en trouve beaucoup en ce moment !

IMG_20221013_151132_01_2.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je vous présente ici un cortinaire issu des forêts de la Côte d'Or, Cortinarius elegantissimus

 

Ce que vous voyez entre le bord du chapeau et le pied est justement ce que l'on nomme la cortine

 

joli non ?

 

par ailleurs notre exposition champignon à la Faculté des Sciences de Dijon s'est tenu ce week-end avec un beau succès

 

des images ici https://drive.google.com/drive/folders/17rFh8GdhFAkgATshz2OSifNxtCHJaf2N?usp=sharing

 

 

 

Cortinarius_elegantissimus.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JOJO_KERMIT j'ai une question car tu as l'air de bien connaitre les champignons.

Ici a mon grand désarroi il y a eu plusieurs petits bois que je connais depuis mon enfance

qui on été coupés, des vieux arbres de toutes sortes qui vont surement partir en palette,

mais là n'est pas le sujet.

J'y trouvais dans un des chanterelles et l'autre des cèpes, celui des chanterelles a subi

une coupe drastique, et réalisée par des gougnafiers,  il ne reste que quelques arbres en pourtour et une haie.

Ma question est: il y a t'il une chance que les champignons survivent a un tel massacre. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 36 minutes, marco44 a dit :

@JOJO_KERMIT j'ai une question car tu as l'air de bien connaitre les champignons.

Ici a mon grand désarroi il y a eu plusieurs petits bois que je connais depuis mon enfance

qui on été coupés, des vieux arbres de toutes sortes qui vont surement partir en palette,

mais là n'est pas le sujet.

J'y trouvais dans un des chanterelles et l'autre des cèpes, celui des chanterelles a subi

une coupe drastique, et réalisée par des gougnafiers,  il ne reste que quelques arbres en pourtour et une haie.

Ma question est: il y a t'il une chance que les champignons survivent a un tel massacre. 

 

 

Malheureusement non, la plupart des champignons vivant en symbiose avec les arbres via la mycorhize, si on coupe ces arbres le lien est rompu, le mycélium meurt.

Place alors aux champignons parasites et lignicoles poussant sur bois mort et quelques champignons dit "saprophytes" se nourrissant de résidus organiques, de feuilles et de brindilles.

 

Dans 30 ou 50 ans quand la forêt aura repoussé peut-être...

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@marco44

Si c'est une coupe de taillis même rase les arbres ne meurent pas mais rejettent de souche.

Le mycélium continue de vivre mais le milieu devient trop lumineux ou sec pour un bon développement des champignons.

 

Au contraire et surtout pour les girolles si pas de coupe du bois, le milieu se ferme la lumière ne rentre plus et devient moins propice à leur pousse.

Il faudra attendre qq années pour faire de bonnes cueillettes de nouveau.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

@marco44, ça dépend beaucoup des arbres coupés. Si ce sont des châtaigniers, lors de la repousse il peut y avoir des cueillettes exceptionnelles après 5 ans. En Limousin, je ne fais jamais l'économie de visiter les taillis ou les bordures de coupe, j'ai eu quelques surprises exubérantes certaines fois, en cèpes, girolles ou même trompettes. Pour d'autres arbres, hêtres, chênes ou résineux, malheureusement, c'est souvent la fin d'une histoire.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...