Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Champignon assez courant dans les pelouses et prés, j'en ai vu de multiples cercles en septembre et octobre.

 

Bon comestible, on ne mange que les chapeaux, en omelette, fameux, ça a du goût.

 

Porte différents noms suivant les régions, le mousseron, le bouton de guêtre, le pied dur,

en latin Marasmius oreades.

 

Confusion possible avec les petits clitocybes blancs des pelouses toxiques, mais chez oreades  les lames sont pourtant plus écartées, la chapeau est brun quand il est humide, le pied se tord sans casser...

 

Plus facile la confusion avec Marasmius collinus, plus rare mais très ressemblant. Cependant le pied de collinus est tubuleux,fragile et cassant ,on peut l'ouvrir comme une tige de pissenlits. Le collinus est donné comme toxique.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La semaine dernière petite cueillette de chanterelles et pieds de moutons dans le haut-var (83) mais vraiment très très poussive… 

Pas vu de cèpes, ni de sanguins.

Pourtant de supers coins les autres annees, ça prouve bien qu’ici ça n’a pas été une bonne saison en raison de l’arrivée trop tardive des pluies automnales après une sécheresse historique entre janvier et octobre. 

Modifié par MP84120
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ici dans le Haut Doubs, ça pousse !! Les chanterelles n’arrêtent pas, tant qu’il n’y aura pas de fortes gelées sur plusieurs jours (inférieure à -5°C) elles continueront de sortir, sachant qu’en forêt le froid pénètre beaucoup moins. J’en ai déjà trouvé sous la neige…

 

Quelques derniers cèpes sortent mais ils se font très rares et ne sont pas très beaux.

 

Quelques pieds de moutons mais je les apprécie guère. Par contre les trompettes de la mort sortent aussi bien en abondance depuis fin Octobre et ça continuera également tant qu’il fera humide et pas trop froid. Le stock de champignons séchés commence à être conséquents et assurera beaucoup de sauces et accompagnement jusqu’à l’automne prochain… en attendant les morilles du printemps ! 
Le tout à quelques centaines de mètres de la maison. Quand je vois certains qui prennent la voiture pour aller aux champignons, même des locaux, ça me rend fou et c’est un peu contre-nature, c’est le cas de le dire… alors quand il n’y a pas le choix et qu’il n’y a pas de champignons proches de chez soi, je peux le concevoir, mais aller aux champignons en voiture… le nombre de suisse ou des gens de Besançon qui montent ici en voiture pour cueillir est impressionnant.

 

cmbu.jpeg

 

ynh3.jpeg

 

Modifié par Alparo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 18:12, Gabhubert a dit :

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des" marasmes des Oreades" : on en parle vraiment très,très peu ,sur ce forum et ailleurs, j'ai lu que ces champignons sont très communs et sont considérés comme très bons .

Ils sont normalement très commun en prairie, poussent en rond de sorcière que l'on distingue d'assez loin (végétation plus haute et vert plus foncé à leur pied) mais cette année ils ne sont pas sortis chez moi. Le sol s'est sans doute ré-humidifier trop tard (mi-novembre ici en aveyron) et ils poussent plutôt en début/milieu de saison.

à part quelques rosés des près et hier les premiers clitocybes géotropa alias tête de moine, cette saison est catastrophique avec un zéro pointé côté cèpes et giroles. il reste une opportunité avec les trompettes/chanterelles maintenant que les sols sont réhydratés et les températures toujours positives mais proche de zéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lefred et JOJO Kermit !!            Merci pour vos réponses tout d'abord . En Aveyron il y a sans doute plus de champignons qu'ici en Bresse Bourguignonne...ceci dit nous avons connu cette année des sécheresses et parfois canicules depuis mars ou avril jusque vers fin septembre. Les quelques orages importants ne passaient pas là mais allaient souvent sur le Jura voisin....et peut-ètre le Morvan : le Jura a eu de bons arrosages et il y a eu de nombreux champignons : le salon du Champignon mi-octobre à Briod près de Lons le Saunier a été une vraie réussite !!                                                                                                                                                                                                                                                                    Nous avons eu ,c'est vrai, des bolets orangés particulièrement voire quelques autres, beaucoup de lépiotes élevées (Macrolepiota procera) ou mamelonnées , des clitopiles petite prune souvent là où sont les bolets. Vraiment très peu de pieds de mouton ,aucune girolle ni chanterelle en tube ni d'ailleurs trompette des morts : on voit assez souvent des clitocybes géotropes peu cueillis: ils seraient comestibles mais ont une apparence coriace et ligneuse !!                                                                                                     L'hiver météorologique débute demain et il pourrait geler en fin de semaine !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour mon homme des bois @sylver19, dans la mise en ligne du jour de Gallica, de 11 nouveaux fascicules (sur 1962-1990) du Bulletin trimestriel de la Société mycologique de France (@tao), dont

BERNAUX - Contribution à l'étude de la phytopathologie du Massif de l'Aigoual
CHEVASSUT - Récoltes phytopathologiques du Massif de l'Aigoual

[25 plus tard du même auteur CHEVASSUT - Étude systématique et écologique des micromycètes parasites nouveaux pour la région méditerranéenne français (cas du Languedoc)]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

Pour mon homme des bois @sylver19, dans la mise en ligne du jour de Gallica, de 11 nouveaux fascicules (sur 1962-1990) du Bulletin trimestriel de la Société mycologique de France (@tao), dont

BERNAUX - Contribution à l'étude de la phytopathologie du Massif de l'Aigoual
CHEVASSUT - Récoltes phytopathologiques du Massif de l'Aigoual

[25 plus tard du même auteur CHEVASSUT - Étude systématique et écologique des micromycètes parasites nouveaux pour la région méditerranéenne français (cas du Languedoc)]

Les Champignons ,je ne les ramasse pas car enorme filtre accumulateur de tout ce qui tombe du ciel et de ce qui a dans la terre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

Les Champignons ,je ne les ramasse pas car enorme filtre accumulateur de tout ce qui tombe du ciel et de ce qui a dans la terre .

 

Ici ce sont les parasites de tes arbres plantés pour la RTM ;)

Dans les mises en ligne du jour, en rapport avec ta réponse :

MORNAND - Présence de métaux lourds dans les champignons

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ici ce sont les parasites de tes arbres plantés pour la RTM ;)

Dans les mises en ligne du jour, en rapport avec ta réponse :

MORNAND - Présence de métaux lourds dans les champignons

il y a les champignons utile aux arbres qui vivent en symbiose comme les Truffes 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Chez les cousins dans le sauternais...

 

 

IMG-20230328-WA0002.jpg

 

Ça sent d'ici la bonne omelette 

 

:D

Modifié par cyle
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En 2019 et 2021 j'avais trouvé des morilles dans un jardin en banlieue d'Amiens.

 

Cette année il y en a eu à nouveau et la propriétaire insistait : "venez les cuillir elles sont vraiment grosses".

 

Malheureusement on a trop tardé les 3/4 étaient très abîmées.. 

Dommage, une bonne 30aine de morilles et morillons s'éparpillaient dans tout le jardin,quasiment toutes géantes (10 à 20 cm ! ).

 

20230429_175537_resized.thumb.jpg.31d06a113e46dd541bacbd8e3ae82711.jpg

 

20230429_174856_resized.thumb.jpg.11d2e4cca78498b1754510e74b17c541.jpg

 

20230429_175816_resized.thumb.jpg.acdd500b16296bf7234f2fe4358d8457.jpg

 

Stupéfiant ce champignon ! 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Il devrait recommencer à bouger ce sujet avec les dernières pluies.

Hier petite omelette de pholiotes du peuplier, nommées pivoulade ici miam!

flv8.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, Mamma34 a dit :

Il devrait recommencer à bouger ce sujet avec les dernières pluies.

Bonjour,

 

c'est sec dans le secteur, il y a quand même quelques durs à cuire :D!

 

1098975610_Cessac08_06_23.thumb.jpg.08b7067ca41b4245233a00c8d4a93dfb.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ici c'est la folie depuis 10 jours,  les girolles se ramassent par kilos et s'épanouissent dans les bois tel une armée orange, les cèpes sont plus rares et se trouvent plutot a l'unité:D, il manque des périodes sèches et chaudes et vu qu'il flotte tous les jours ou presque depuis le 20 mai c'est compliqué, mais ça va venir!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Le tout est non seulement de connaître et trouver les spots mais surtout d’y aller à la bonne saison 😂😂 

 

C’est une blague, enfin j’espère… d’autant plus que les coins à champignons n’ont pas pour coutume d’être partagés…

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Ça fait des années que j'en recherche et j'en ai jamais trouvé même en y allant régulièrement à l'automne dernier.

 

Les morilles se retrouvent au printemps dans les ronces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir,

Je pourrais avoir vos spots pour les morilles ?

Ça fait des années que j'en recherche et j'en ai jamais trouvé même en y allant régulièrement à l'automne dernier.

Et attention à ne pas la confondre avec le gyromitre, on tient à toi hein 🙂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 11 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir,

Je pourrais avoir vos spots pour les morilles ?

Ça fait des années que j'en recherche et j'en ai jamais trouvé même en y allant régulièrement à l'automne dernier.

C'est ça à l'automne dans les vignes!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je comprends que j'en n'ai pas trouvé !

Ah oui quand même, le gyromitrre ressemble beaucoup à la morille ; des coups à se faire piéger si on ne connaît pas et qu'on ne fait pas attention. Je savais qu'on devait bien cuir les morilles et jeter l'eau de cuisson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Enfin quelques cèpes ( mais c’est pas byzance), toujours autant de girolles mais je ne ramasse  plus que les plus grosses et laisse tout le reste, c’est l’overdose et avec les pluies régulières et souvent fortes le nettoyage s’avère  intense et long, vu que madame ne veut que les manger c’est bibi qui se tape le nettoyage tout seul alors à m’en donné …:P

 

image.thumb.jpeg.2d6b6b8cff0fdfef61cf40cc85a87bd7.jpeg

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à vous tous !            Vous avez vraiment de la chance dans le Lot d'avoir autant de girolles !  Ici en Saone et Loire c'est très sec depuis le début de l'année et il n'y a pas de champignons qui poussent . J'ai seulement aperçu 1 ou 2 russules verdoyantes.....et rien d'autre ...pas la moindre psathyrelle  !! Dans le Jura voisin il y aurait eu pas mal de morilles et de tricholomes " st georges "....tant mieux pour eux, ils auraient plus de pluie que nous ,parait-il . Juillet est annoncé comme sec ,la sècheresse ne peut que continuer.....celà dure depuis des années !! Parmi vous, je suppose que c'est pareil dans plusieurs endroits.....dans ce cas,qu'en pensez-vous ?? Merci pour tout avis !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...