Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici en Haute-Vienne, pas mal de cèpes apparemment dans les Monts d'Ambazac selon les dires d'un ami.

Je vais peut-être me faire une virée cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

A côté de Poitiers, dans la forêt de Vouillé, pour le moment, peu de cèpes.

Je me suis baladé pendant 3heures et 5 malheureux cèpes dans le panier. En parlant avec d'autres cueilleurs, ce n'est pas mieux, 2 ou 3 au max.

C'est trop sec en forêt et les arbres sont encore bien feuillus, il va falloir prendre son mal en patience.

Je confirme les propos de PAPY, j'y suis allé ce matin et 2 petits minuscules, rien qui ne vaut le déplacement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

2 Kg de cèpes en 20 minutes.

Il n'y a qu'à se baisser ici... même pas drôle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 Kg de cèpes en 20 minutes.

Il n'y a qu'à se baisser ici... même pas drôle !

Oui c'est clair qu'en Alsace et dans une bonne partie du nord-est c'est impressionnant cette année. Moi aussi en faisant ma pause dans la forêt à Neunhoffen j'en ai trouvé 1,5klg en 30 minutes aussi, et même des têtes noires au pieds des Pins, ils sont bons, mais il faut dire qu'en Alsace c'est pas beaucoup cherché comparé à chez mon père dans le sud-ouest, quand il y a des cèpes la bas ça se sait et tu te retrouve à 20 personnes dans le même bois des fois!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Nouvelle sortie aux champis ce matin sous le crachin et dans le brouillard. 3 petits kilos de bolets après 3 heures de quadrillage dans les bois d'Araules (43). C'est pas mal, mais rapport quantité/temps, c'est maigrichon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est clair qu'en Alsace et dans une bonne partie du nord-est c'est impressionnant cette année. Moi aussi en faisant ma pause dans la forêt à Neunhoffen j'en ai trouvé 1,5klg en 30 minutes aussi, et même des têtes noires au pieds des Pins, ils sont bons, mais il faut dire qu'en Alsace c'est pas beaucoup cherché comparé à chez mon père dans le sud-ouest, quand il y a des cèpes la bas ça se sait et tu te retrouve à 20 personnes dans le même bois des fois!

C'est fou oui tout ce qu'il y a...

Du monde aussi en effet...

1392015_10202385809675187_2035254410_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, dans l Ain aussi pas mal de champignons en cette année 2013 seulement, 2 sorties à mon actif, qui ce sont avérées fructueuses. La 1ere 600gr de trompettes en 1h et la seconde un peut plus d"1 kg à deux avec trompettes, pieds de moutons, et girolles le tout en 2h de temps. Par contre aucunes chantterelles à tubes, ni de cèpes par ici..

9i3upibg.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir nuf nuf,

une amanite phalloïde assez caractéristique bien qu'un petit peu claire. Attention les spores sont toxiques, donc il convient de ne pas trop consommer les autres champignons proches.

Sinon, par ici, les températures agréables de la fin septembre, début octobre ont permis une belle pousse de girolles tard dans la saison. La pousse de cèpes est un peu en perte de vitesse, ce qui me conforte à penser que les conditions bio-climatiques sont à l'origine des sorties de champignons, alors que la lune, malgré les croyances bien ancrées, reste sans effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tao,

merci pour la confirmation! Malheureusement, ou heureusement pas d'autres champignons comestibles à proximité...

Pour info, ici dans les Landes, quelques chanterelles en tubes et pieds de mouton pointent tranquillement le bout de leur chapeau.

bonne balade à tous et à toutes.

Nuf nuf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour Cytruj

une nouvelle tentative photographique pour essayer d'identifier l'envahisseur qui pousse au pied de mon chêne.

J'espère qu'on y verra mieux...j'essaye un autre type de lien...

Merci d'avance!

Nuf nuf.

http://img11.hostingpics.net/pics/799130IMG4580.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/654856IMG4587.jpg

Je confirme, ( grâce à de meilleur photos ) comme dit au dessus, que c'est une amanite phalloïde ( surement le champignon le plus mortel de nos contrés ! ). Tu me confortes dans cette idée en disant le nom de l'arbre sous lequel il pousse. ( le chêne )

C'est dommage je trouve, car s'il n'y avait pas ces amanites, j'aurais essayé ( à ta place ) d'implanter des cèpes de Bordeaux ( boletus aedulis ). Moi, par exemple, devant chez moi j'ai un bouleau, alors j'ai essayé d'implanter des bolets rudes, et au bout de la troisième année, après avoir planter un buisson décorateur ( ce qui à permis de remuer, en profondeur, la terre ), sont apparue les 4 premiers bolets rudes de mon bouleau! Cette année j'en ai eu 11 d'un coup ( et c'est peut-être pas encore fini ) :

CJkigdl92E9_vacances_2013_763.jpg

CJkiieOrIZU_vacances_2013_772.jpg

Voilà, c'était une anecdote pour vous montrez qu'on peut essayer d'implanter sous le bonne arbre, des champignons.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ( grâce à de meilleur photos ) comme dit au dessus, que c'est une amanite phalloïde ( surement le champignon le plus mortel de nos contrés ! ). Tu me confortes dans cette idée en disant le nom de l'arbre sous lequel il pousse. ( le chêne )

C'est dommage je trouve, car s'il n'y avait pas ces amanites, j'aurais essayé ( à ta place ) d'implanter des cèpes de Bordeaux ( boletus aedulis ). Moi, par exemple, devant chez moi j'ai un bouleau, alors j'ai essayé d'implanter des bolets rudes, et au bout de la troisième année, après avoir planter un buisson décorateur ( ce qui à permis de remuer, en profondeur, la terre ), sont apparue les 4 premiers bolets rudes de mon bouleau! Cette année j'en ai eu 11 d'un coup ( et c'est peut-être pas encore fini ) :

CJkigdl92E9_vacances_2013_763.jpg

CJkiieOrIZU_vacances_2013_772.jpg

Voilà, c'était une anecdote pour vous montrez qu'on peut essayer d'implanter sous le bonne arbre, des champignons.

Cytruj

Bonjour Cytruj,

Merci pour la "reconfirmation". Je ne savais pas qu'en faisant travailler la terre on pouvait agir sur ce qui y poussait. (Pour le potager oui, mais pas pour les champignons...) mais finalement ça parait logique. L'année dernière rien n'est sorti à cet endroit, mais j'y ai retourné la terre pour semer un peu de gazon. Peut être que ça y a fait car le sol y était très compact.

D'après Tao, les spores des amanites phalloïdes sont très toxiques également. Peuvent-ils voler à une trentaine de mètres et venir se déposer sur des cèpes qui pousseraient sous une repousse de châtaignier à l'abri des branches? La pluie joue-t-elle sur la volatilité de ces spores?

Mon chien aime beaucoup se coucher sous ce chêne, cela peut il être dangereux pour lui (irritations?) Hormis le fait qu'il puisse lécher son pelage aux endroits en contact. (J'essaye cependant de surveiller qu'il ne s'y couche pas lorsqu'il y a des amanites visibles évidemment, et encore plus depuis vos confirmations)

Je me doute que tout cela dépend sûrement d'une multitude de paramètres, mais je tente tout de même ces questions étant donné qu'on en apprend tous les jours sur ce forum!!! tongue_smilie.gif

En tout cas, félicitation pour ton ingéniosité mycologique Cytruj!! thumbup.gif et merci pour l'anecdote!

Bonne journée.

Nuf nuf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de demander à nouveau de l'aide, mais la saison bat son plein et les trouvailles d'un novice sont nombreuses...

D'après quelques recherches, ce serait des bolets amers. Qu'en pensez-vous?

Merci encore d'avance pour vos lumières!!

(Promis je garde les réponses en tête pour ne pas demander à nouveau l'année prochaine...whistling.gif )

à bientôt.

Nuf nuf

http://img11.hostingpics.net/pics/996168IMG4588.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/937958IMG4594.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour Cytruj,

Merci pour la "reconfirmation". Je ne savais pas qu'en faisant travailler la terre on pouvait agir sur ce qui y poussait. (Pour le potager oui, mais pas pour les champignons...) mais finalement ça parait logique. L'année dernière rien n'est sorti à cet endroit, mais j'y ai retourné la terre pour semer un peu de gazon. Peut être que ça y a fait car le sol y était très compact.

D'après Tao, les spores des amanites phalloïdes sont très toxiques également. Peuvent-ils voler à une trentaine de mètres et venir se déposer sur des cèpes qui pousseraient sous une repousse de châtaignier à l'abri des branches? La pluie joue-t-elle sur la volatilité de ces spores?

Mon chien aime beaucoup se coucher sous ce chêne, cela peut il être dangereux pour lui (irritations?) Hormis le fait qu'il puisse lécher son pelage aux endroits en contact. (J'essaye cependant de surveiller qu'il ne s'y couche pas lorsqu'il y a des amanites visibles évidemment, et encore plus depuis vos confirmations)

Je me doute que tout cela dépend sûrement d'une multitude de paramètres, mais je tente tout de même ces questions étant donné qu'on en apprend tous les jours sur ce forum! tongue_smilie.gif

En tout cas, félicitation pour ton ingéniosité mycologique Cytruj! thumbup.gif et merci pour l'anecdote!

Bonne journée.

Nuf nuf.

L'amanite c'est implanté et personnellement je pense qu'il sera très difficile, voir impossible de l'enlever ( au mieux limité ça croissance )... Pour ce qui est des cèpes, il faut penser à les planter près des racines de l'arbre en question ( le chêne ici )! Comment ? Tu prends un vieux chapeau de boletus aedulis ( cèpe de Bordeaux ), tu remues la terre où tu souhaites faire l'implantation, tu dépose le chapeau et tu attends... ( à renouveler si possible une fois par an! Et oui ça peut prendre du temps pinch.gif )

Pour les planter, je te conseille une position au sud-ouest des amanites, car c'est se vent qui, le plus souvent, fait poussée nos champignon et ainsi les spores des amanites n'atteindrons pas tes cèpes s'il dédaigne poussée... ( sauf que le vent tourne et est imprévisible, malheureusement )

L'amanite est très dangereuse, mais j'en sais rien par rapport à la toxicité des spores, s'ils sont très dangereux et du-coup quelles précautions il faut prendre... Je sais juste qu'une récolte au contacte de ses spores, rend la récolte toxique aussi, donc à ne pas consommer... ( mes connaissances s'arrête là )

EDIT : J'oubliais, en effet, plus tu les feras pousser loin des amanites phalloïdes, plus la probabilité que les spores toxique deviennent réellement nuisible, diminue. Tout comme le rayonnement du soleil qui est fort, diminue avec la distance. ( sauf qu'en réalité cela peut s'avérer plus complexe, car ton cèpe pourrait au gré du vent et des obstacles, se retrouver à une zone d'accumulation des spores... Et reste le point positif! C'est que l'amanite et le cèpe aient une poussée en décalé de manière à ce qu'ils ne se voient jamais ! clover.gif

Whouaaa, bravo Citruj, des bolets qu semblent mychorisé sur.... Camélia japonica, un arbuste parfaitement exotique d'extrême orient, assurément pas commun.

Non, derrière il y a un bouleau que l'on voit pas... C'est juste que pour planter le camélia, on a remué la terre et donc le bolet c'est implanté sur les racines du bouleau qui passe à cette endroit...

Ce serait trop beau... ( un événement scientifique dans le domaine de la biologie... ) ça me plairais bien tien ^^ !flowers.gif

CJkvVcSxFtk_offensive_hivernale_de_janvier_2013_006.jpg

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Désolé de demander à nouveau de l'aide, mais la saison bat son plein et les trouvailles d'un novice sont nombreuses...

D'après quelques recherches, ce serait des bolets amers. Qu'en pensez-vous?

Merci encore d'avance pour vos lumières!

(Promis je garde les réponses en tête pour ne pas demander à nouveau l'année prochaine...whistling.gif )

à bientôt.

Nuf nuf

http://img11.hostingpics.net/pics/996168IMG4588.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/937958IMG4594.jpg

En effet, des bolets amer avec le réseau type, sur le pied!

C'est quand même dingue la ressemblance avec les principaux cèpes... Si un doute subsiste, il suffit de le goûter, et là, impossible de se tromper sick.gifsick.gifsick.gif ! ( il n'est pas très dangereux, mais juste inconsommable )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

7 kg de cèpes mercredi entre Alès et Mende ....

Quelqu'un sait si c'est sorti dans les monts de l'Espinouse et Lacaune avec les pluies de la semaine dernière ? Piloutop peut être ?

il n'y a pas eu grand chose de l'année pour l'instant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des cèpes et des girolles sur le secteur semble t-il malgré la froidure des deux derniers jours.

Peut-on espérer d'autres sorties si le temps deviens doux comme annoncé ?

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, les cépes sont toujours présents en haute corréze avec 9.5KG pour mes grands-parents hier, seulement 2.5Kg ce matin mais obligé de rebrousser chemin à cause de la neige stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...