Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

bonjour,

je me suis finalement décidé pour les cévennes hier (pont de montvert vers 1100m d'altitude) et pas grand chose.

Une douzaine de petits-moyens cèpes dont 2 nègres pour une grosse journée, c'est vraiment peu. Je ne suis pas certain que cela soit le début d'une pousse.

Je dois en principe aller en ardêche vers le mont gerbier du jonc demain mais j'hésite. Quelqu'un sait si une pousse est en cours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Oui un bolet bai, même saveur que les cèpes mais plus mou une fois cuit, les autres: des raboteux! cèpes de bouleau, le chapeau peut servir à faire de la soupe mais c'est vraiment pas terrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vais encore passer pour l'empêcheur de tourner en rond, mais il serait bien "d'au moins faire semblant" de respecter la charte en gardant dans vos messages un lien direct avec la météorologie. Que ce soit le temps qu'il fait pendant la cueillette ou les conditions d'humidité du sous-bois, peu importe, mais gardez tout de même à l'esprit que nous sommes sur un forum météo.

Merci de votre attention! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

J'ai trouvé ce matin un demi panier de bolet baie entre limoges et ambazac, et un cèpe mais en une heure de recherche. J'ai exploré un bois que je ne connaissais pas, et ça devait être des douglas, c'est pour ça que je n'ai pas trouvé plus de cèpes!

Il y a l'air d'avoir quelques champignons quand même, pas de quoi en faire des bocaux !

J'irais en creuse la semaine prochaine, je pense que ça peut valoir le coup de faire le déplacement. Le temps est assez propice pour une bonne pousse, y compris la lune!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je vais encore passer pour l'empêcheur de tourner en rond, mais il serait bien "d'au moins faire semblant" de respecter la charte en gardant dans vos messages un lien direct avec la météorologie. Que ce soit le temps qu'il fait pendant la cueillette ou les conditions d'humidité du sous-bois, peu importe, mais gardez tout de même à l'esprit que nous sommes sur un forum météo.

Merci de votre attention! default_flowers.gif

Il y a des champignons, il fait humide

Il n'y a pas de champignons, il fait sec

La pousse du champignon est donc un excellent indicateur d'humidité des sols default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Compte tenu du fait que 2010 sera sans doute la quatrième année de suite décevante en Limousin au moins, j'ai cherché dans ma mémoire les conditions meteo favorables ou défavorables pour les pousses de cèpes de Bordeaux et de pin. Il y a aussi des conditions environnementales liées à l'action de l'homme mais bon ce serait HS.

Je suis arrivé à quelques hypothèses, partielles puisque concernant la région que je connais le mieux sur le plan mycologique: Périgord vert et Limousin, non exhaustives parce que issues d'un vécu et totalement empiriques.

1985: annus horribilis, pas un cèpe. Une absence de précipitations entre fin Août et fin Octobre, une liaison directe été hiver sans phase humide.

1986: après les belles neiges de Février et Avril de bonnes pluies entre le 20 et 25 Août, je m'en rappelle parce lors du passage du tour du Limousin cycliste de forte pluie faisaient penser que la route était une rivière et je me souviens avoir été déçu de ne pas voir le beau maillot Renault Gitane de L.Fignon caché sous une grande cape ( on a la mémoire sélective...).Ensuite de belles gelées blanches le 30 Août. Début Septembre une belle pousse passée inaperçue pour beaucoup. Nouveau coup de flotte et là la pousse massive toutes espèces confondues. Pour un village de 600 personnes il y avait au plus fort 2 tonnes par jour dans le hangar du grossiste, le balai des camions pour ravitailler les marchés de Dax et Bordeaux était quotidien. Les prix sont descendus à 10 francs le kilo, mais j'ai pu acheter une mobylette neuve...L'humidité est restée présente tout l'automne en sous bois.

1992: La pousse commence début septembre puis il pleut tous les jours et les cèpes pourrissent sur pied.

1994: Des pluies et un temps frais passager début Juillet, résultat: une pousse peu remarquée car courte mais intense, des cèpes très verreux...

1995 et 1996: Deux années plutôt tardives avec des pluies déclencheuses après la mi Septembre, mais de bonnes années notamment pour les cèpes de pin car les pluies ont été suivies de périodes humides.

1999: Une superbe pousse de pinophilus fin Septembre début Octobre avant que la tempête ne ravage les forêts limousine et change beaucoup de choses.

2004 2005: deux très bonnes années où les pluies de Septembre ont été relayées régulièrement durant la saison.

2006: Superbe année, après les pluies de mi Septembre ( 14-15-22-23-24/09 )des cèpes partout et en quantité remarquable, je passe sur les recettes qu'il a fallu inventer pour tout manger.

2007 2008: après des été humides propices aux girolles, le vent qui bascule au nord est en Septembre, tout sèche alors qu'il y a eu des débuts de pousse fin Aout, les pluies épisodiques de Septembre et Octobre ne pourront changer la donne.

2009: des pluie de fin d'été début d'automne faibles et épisodiques qui déclenche un début de pousse à chaque fois anéantie par ce fichu vent de nord est sec, quelques cèpes jusqu'en Décembre.

Avec cette expérience, il me semble d'une part que la neige de l'hiver précédent ( si les conditions sont bonnes au moment venu ) à son importance comme le dit Lolox dans le rôle de captage de l'azote 1986-2006. D'autre part, l'eau ( 20-30mm suffisent ) et le choc thermique sont prépondérant à condition que l'humidité reste pendant 3 semaine à un mois. Et c'est là qu'il y a problème comme cette année, je pense que les fructifications du mycélium ont étaient effectives mais ont avortées en raison des conditions climatiques. A mon avis les possibilités de fructification ne sont pas extensibles, pour illustrer ceci nous pourrions comparer à la floraison des arbres fruitiers qui une fois gelée par exemple ne peut se poursuivre. Cette hypothèse pourrait être une des explications à ces mauvaises années même si elle ne ravie pas ceux qui avaient prévu une sortie ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Enfin pluie, douceur et humidité se sont bien conjoints pour donner la première vraie pousse de la saison!

imgp7367.jpg

Quelques cèpes de bordeaux dont certains assez énormes (plus de 20cm pour les deux à l'envers sur la droite du panier dont les pieds dépassent) sans aucun vers pour tous!

Des améthystes

De gros pieds de moutons (une peu plus de 18cm de diamètre pour le plus large à droite du panier où l'on pourrait croire qu'il y en a deux)

Des coulemelles, "champignons de paris" et champignons de prés

En non comestible il y avait vraiment beaucoup de choses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Salut, en voyant la synoptique je me dis que c'est cette semaine ou jamais, car les semaines suivantes sont bcp plus incertaines avec du froid probable et du vent de nord qui revient en force. default_crying.gif

Pour ce qui est du vent du nord qui s'est déjà mis en place ici je crain en effet le pire pour la flore fongique.

Généralement tout disparaît en 3 jours.

L'exposition mycologique de Dijon affichait plus de 400 espèces sur les tables ce week_end. Pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en voyant la synoptique je me dis que c'est cette semaine ou jamais, car les semaines suivantes sont bcp plus incertaines avec du froid probable et du vent de nord qui revient en force. default_crying.gif

bonjour, un petit tour en ardêche vers mazan, rieutord et le mont gerbier du jonc entre 1200 m 1400m d'altitude. Une bonne vingtaine vingtaine de cèpes essentiellement édulis ramassés à trois dans la journée uniquement en lisière de bois et dans la prairie. Les dernières pluies et chocs thermiques n'ont provoqué aucune pousse.

Les conditions d'humidité et de températures semblaient pourtant réunis ce WE. Une nouvelle saison noire en ardeche et cévennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, un petit tour en ardêche vers mazan, rieutord et le mont gerbier du jonc entre 1200 m 1400m d'altitude. Une bonne vingtaine vingtaine de cèpes essentiellement édulis ramassés à trois dans la journée uniquement en lisière de bois et dans la prairie. Les dernières pluies et chocs thermiques n'ont provoqué aucune pousse.

Les conditions d'humidité et de températures semblaient pourtant réunis ce WE. Une nouvelle saison noire en ardeche et cévennes

Salut je pense vraiment qu'une grosse pousse aura lieu cette semaine. Le dernier choc thermique a eu lieu dimanche de la semaine dernière, et les pluies du week end auront été vraiment bénéfique.

A mon avis, il faudra surveiller la fenêtre du mercredi à dimanche, car après il fera très froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je pense vraiment qu'une grosse pousse aura lieu cette semaine. Le dernier choc thermique a eu lieu dimanche de la semaine dernière, et les pluies du week end auront été vraiment bénéfique.

A mon avis, il faudra surveiller la fenêtre du mercredi à dimanche, car après il fera très froid.

Je pense comme toi. Les pousses ardechoises n'étaient pas qu'en lisière et en prairie. Meme dans les sapinettes, des bouchons se trouvaient, certains même des GROS BOUCHONS. Total en 2 jours répartis sur la semaine passée : 5 kg environ et tout laissait à croire que ca allait vraiment se poursuivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi. Les pousses ardechoises n'étaient pas qu'en lisière et en prairie. Meme dans les sapinettes, des bouchons se trouvaient, certains même des GROS BOUCHONS. Total en 2 jours répartis sur la semaine passée : 5 kg environ et tout laissait à croire que ca allait vraiment se poursuivre.

Je précise au fait que tous les cèpes trouvés étaient à moins de 1000m d'altitude, j'ai aussi été à St Chely, Langogne c'est pas terrible du tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

vous parlez pratiquement que des bolets! il y a aussi beaucoup de trompettes de la mort dans mon secteur cette année. et c'est un champignon très parfumé et agréable à cuisiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Avec une douceur presque printanière, 16°C à 1400M, 12 à 1000m (brouillards), on finit par trouver de jolis spécimens, bien que je n'ai jamais autant marché pour en trouver !

Ils se font rares, mais bien mignons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

joli.jpg

Et une petite récolte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

recolte1.jpg

Quoi qu'il en soit, gelées annoncées... cela ne vas pas durer. Les derniers des biens rares de cette saison maussade default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée entière passée dans les Bois, voici ce que j'ai pu trouver dans mes coins habituels. Trouver un cèpe ça se mérite, il y en a pas, mais vraiment pas beaucoup. Il faut chercher, fouiner, traquer et ne pas désespérer surtout. default_blush.png

mini_10101306230089733.jpg

Je suis tombé sur un "troupeau" entier de Coulemmelles dans des fougères denses. Seulement je n'en ramasse jamais d'habitude, et par précaution j'ai demandé à des ramasseurs l'identité de ce champignon et ils m'ont confirmés que c'étais bien ça. Vous le confirmer aussi ?

mini_101013062823738090.jpg

Un BG de cèpe qui se tape la pose rien que pour vous. default_laugh.png

mini_101013063304664475.jpg

Ah oui, c'est blindé de monde, même aux endroits ou d'habitude il n'y a pratiquement personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hey ! les beaux paniers que voilà ! Bon app !

Ici dans l'Est, les conditions sèche de ce mois d'octobre ont totalement bloqué la pousse des champis.

Avec le gel à venir... c'est la fin de la saison qui va sonner ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! les beaux paniers que voilà ! Bon app !

Ici dans l'Est, les conditions sèche de ce mois d'octobre ont totalement bloqué la pousse des champis.

Avec le gel à venir... c'est la fin de la saison qui va sonner ici.

Je me suis tâté à aller en forêt aujourd'hui mais finalement j'ai renoncé, il fait de plus en plus froid chez nous (Franche-Comté)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Avec une douceur presque printanière, 16°C à 1400M, 12 à 1000m (brouillards), on finit par trouver de jolis spécimens, bien que je n'ai jamais autant marché pour en trouver !

Ils se font rares, mais bien mignons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

joli.jpg

Et une petite récolte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

recolte1.jpg

Quoi qu'il en soit, gelées annoncées... cela ne vas pas durer. Les derniers des biens rares de cette saison maussade default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime beaucoup l'ambiance de ta première photo, ça me permet de réaliser que je cherche dans des coins différents au niveau de la luminosité. D'ailleurs les cèpes de Bordeaux ont une répartition vaste au niveau de l'hémisphère nord et poussent sous différents climats: Sibérie, Scandinavie, Canada et Massif Central...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...