Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai trouvé trois kilos de cèpes en Alsace à lpartir de de 450 jusqu'à 600 mètres tandis que plus en haut il n'y a pas de cèpes (trop froid ce weekend)!

La saison a bien commencé chz vous mais aussi chez nous au sud de la Suisse!

Salutations de Brengazona-Lugano par Roberto alias edicchia

Bien joué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme tu dis, la fraîcheur des jours prochain va ralentir la pousse.

Perso, je n'ai trouvé aucun cèpes le semaine dernière. Beaucoup de trompettes !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Météogardoise, les conditions seraient bonnes si...

Le vent n'avait pas tourné à l'est (et d'après certains d'ici, ça bloque la poussée...), et les températures sont fraîches (4°C ce matin, et 9°C actu).

Si mes souvenirs sont bons, il faut qu'il fasse minimum 11°C pour que les bordeaux poussent, et 13°C pour les têtes noires.

Cependant, dans les coins les moins exposés au vent-au nord-et les plus ensoleillés, il doit y en avoir quelques uns default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> - voire même plus au sud-lozère.

Au week end prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demain après midi session montagne noire, la semaine dernière 1.5kg de cèpes seulement, mais avec la pluie de ces derniers jours et vu l'ensoleillement actuellement du bois je suis confiant ( à vu de nez, je miserai sur du 17 à 18° minimum en sous bois dans les versants exposés). Espérons que la belle pleine lune du weekend favorise également la poussée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demain après midi session montagne noire, la semaine dernière 1.5kg de cèpes seulement, mais avec la pluie de ces derniers jours et vu l'ensoleillement actuellement du bois je suis confiant ( à vu de nez, je miserai sur du 17 à 18° minimum en sous bois dans les versants exposés). Espérons que la belle pleine lune du weekend favorise également la poussée.

salut moi demain je montes vers fraisse sur agout,vais je en trouver un peu?il fait soleil depeuis hier,peut etre une petite sortie?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Environ 1kg de diverses variétés cet après midi: encore pas mal de belles Girolles, des pieds de mouton, des trompettes et des Chanterelles. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques beaux cèpes en ariège au dessus de 1200m d'alt dans les hêtraies sinon en dessous encore beaucoup de girolles, pieds de mouton et également des trompettes de la mort.

sinon dans le 82 pas assez de pluie pour l'instant, mais il ne faudrait pas quelle tarde, car deux saison sans champignons ça ferait beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Petit tour dans le lubéron ce WE...sec de chez sec malgré les épisodes pluvieux répétés et marqués par là-haut ces dernière ssemaines, total: rien! C'est trop sec.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il gèle actuellement en lozère , vraiment pas bon pour les champignons , ça dépend desquels . *

Bonne journée .

oui, le coup de froid va mettre à mal la pousse et même là où il ne gèle pas, les T° fraîche la nuit ralenti largement la pousse.. Vers une saison courte ?

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

oui, le coup de froid va mettre à mal la pousse et même là où il ne gèle pas, les T° fraîche la nuit ralenti largement la pousse.. Vers une saison courte ?

ju

Ha nan arrête, j'ai un champ de petits pieds de moutons qui n'attend que de pousser. J'espère qu'ils seront ramassables vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

oui, le coup de froid va mettre à mal la pousse et même là où il ne gèle pas, les T° fraîche la nuit ralenti largement la pousse.. Vers une saison courte ?

ju

Comme l'année dernière une nouvelle fois , sans champignons , je le crains default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres six heures d'effort à fraisse sur agout et lacaune,DEUX CEPES ramassés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faisait froid avec 1 degrés a lacaune ville et des legeres gelées sur fraisse.....on est que le 16 septembre dans ses coins s'est bon plutot fin septembre et octobre,non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que lorseque les pied de mouton sortent , il n'y a plus de cèpes , esceque c'est vrai ?

Merci , bonne soirée .

en général, lorsque les pieds de moutons sortent c'est la fin des cèpes dumoins plus de grosses poussées mais ils est possible d'en trouver pendant encore une semaine à 10 jours.

cependant cette année j'ai constaté par endroits qu'ils étaient sortis avant les cèpes, à voir ce qui va se passer dans ces prochains jours, mais ces dernières années c'est un peu n'importe quoi par exemple j'ai ramassé des cèpes au 15 novembre il ya deux ans alors que d'hab cela fait belle lurette qu'il n'y en a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres six heures d'effort à fraisse sur agout et lacaune,DEUX CEPES ramassés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faisait froid avec 1 degrés a lacaune ville et des legeres gelées sur fraisse.....on est que le 16 septembre dans ses coins s'est bon plutot fin septembre et octobre,non?

cela dépend les années, mais essaye plutot du coté de murat sur vèbre (moins de monde), j'ai eu fait le plein fin août lorsque celui ci est orageux sinon la saison débute là haut début septembre environ et ne dure qu'un petit mois aprés il fait trop froid même s'il cela m'est déja arrivé d'en ramasser alors qu'il y avait de la gelée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

en général, lorsque les pieds de moutons sortent c'est la fin des cèpes dumoins plus de grosses poussées mais ils est possible d'en trouver pendant encore une semaine à 10 jours.

cependant cette année j'ai constaté par endroits qu'ils étaient sortis avant les cèpes, à voir ce qui va se passer dans ces prochains jours, mais ces dernières années c'est un peu n'importe quoi par exemple j'ai ramassé des cèpes au 15 novembre il ya deux ans alors que d'hab cela fait belle lurette qu'il n'y en a plus.

Merci beaucoup pour ton explication . Il fait tros frois en lozère , avec mon père on va se diriger dans le 04 .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ha nan arrête, j'ai un champ de petits pieds de moutons qui n'attend que de pousser. J'espère qu'ils seront ramassables vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

hé hé hé; je te rassure, les pieds de mouton poussent même assez tardivement et lui, il supporte bien le froid mais pas le gel. Par contre, à 4 ou 5°, il pousse bien.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

hé hé hé; je te rassure, les pieds de mouton poussent même assez tardivement et lui, il supporte bien le froid mais pas le gel. Par contre, à 4 ou 5°, il pousse bien.

Ju

En 1997 (ou 1996, j'ai un vieux doute) j'en ai ramassé jusqu'à la mi-Décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, et pour rebondir sur cequi a été dit il y a quelque temps, les années chaudes permettent de trouver ques Amanites des Cesars jusqu'en Lorraine (elles y sont rares c'est vrai), la dernière en date que j'y ai trouvé devait être en 2006 si ma mémoire est bonne default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En 1997 (ou 1996, j'ai un vieux doute) j'en ai ramassé jusqu'à la mi-Décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, et pour rebondir sur cequi a été dit il y a quelque temps, les années chaudes permettent de trouver ques Amanites des Cesars jusqu'en Lorraine (elles y sont rares c'est vrai), la dernière en date que j'y ai trouvé devait être en 2006 si ma mémoire est bonne default_rolleyes.gif

durant les deux dernier hivers, tellement doux, il y avait aussi quelques girolles jusqu'à mi décembre... ensuite, il y a eu le froid d'inversion.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid pourrait être favorable à l'apparition des pied bleus (lepista nuda) normalement tardif mais cette damnée bise est en train de tout assècher. Les bois vont se vider default_huh.png

oui, très juste, ici comme il gèle rarement et tardivement en région parisienne on en trouve jusqu'en Décembre, c'est un bon comestible à saveur aromatique qui peut ne pas plaire à tout le monde.A essayer.

Le voici pour ceux qui ne le connaissent pas.on le trouve en général en groupe, en quantité abondante dans les bois mais aussi en lisière:

rad2C68F.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon père a fait 3.5 kg de cèpe aujourd'hui en lozère .

Ouahou ! c'est pas mal ! c'est possible de faire un colis pour l'Alsace ?Je te donne mon adresse par MP ? default_laugh.png :lol:

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à force de marcher tous les jours en ville, j'ai des champignons qui poussent mais sur les pieds default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

==> Ok, je sors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...