judd Posté(e) 14 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 septembre 2008 J'ai trouvé trois kilos de cèpes en Alsace à lpartir de de 450 jusqu'à 600 mètres tandis que plus en haut il n'y a pas de cèpes (trop froid ce weekend)! La saison a bien commencé chz vous mais aussi chez nous au sud de la Suisse! Salutations de Brengazona-Lugano par Roberto alias edicchia Bien joué /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et comme tu dis, la fraîcheur des jours prochain va ralentir la pousse. Perso, je n'ai trouvé aucun cèpes le semaine dernière. Beaucoup de trompettes ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 15 septembre 2008 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Bonjour tout le monde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Météogardoise, les conditions seraient bonnes si... Le vent n'avait pas tourné à l'est (et d'après certains d'ici, ça bloque la poussée...), et les températures sont fraîches (4°C ce matin, et 9°C actu). Si mes souvenirs sont bons, il faut qu'il fasse minimum 11°C pour que les bordeaux poussent, et 13°C pour les têtes noires. Cependant, dans les coins les moins exposés au vent-au nord-et les plus ensoleillés, il doit y en avoir quelques uns /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> - voire même plus au sud-lozère. Au week end prochain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 15 septembre 2008 Partager Posté(e) 15 septembre 2008 demain après midi session montagne noire, la semaine dernière 1.5kg de cèpes seulement, mais avec la pluie de ces derniers jours et vu l'ensoleillement actuellement du bois je suis confiant ( à vu de nez, je miserai sur du 17 à 18° minimum en sous bois dans les versants exposés). Espérons que la belle pleine lune du weekend favorise également la poussée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kheops Posté(e) 15 septembre 2008 Partager Posté(e) 15 septembre 2008 demain après midi session montagne noire, la semaine dernière 1.5kg de cèpes seulement, mais avec la pluie de ces derniers jours et vu l'ensoleillement actuellement du bois je suis confiant ( à vu de nez, je miserai sur du 17 à 18° minimum en sous bois dans les versants exposés). Espérons que la belle pleine lune du weekend favorise également la poussée. salut moi demain je montes vers fraisse sur agout,vais je en trouver un peu?il fait soleil depeuis hier,peut etre une petite sortie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 15 septembre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Environ 1kg de diverses variétés cet après midi: encore pas mal de belles Girolles, des pieds de mouton, des trompettes et des Chanterelles. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 15 septembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Quelques beaux cèpes en ariège au dessus de 1200m d'alt dans les hêtraies sinon en dessous encore beaucoup de girolles, pieds de mouton et également des trompettes de la mort. sinon dans le 82 pas assez de pluie pour l'instant, mais il ne faudrait pas quelle tarde, car deux saison sans champignons ça ferait beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Il gèle actuellement en lozère , vraiment pas bon pour les champignons , ça dépend desquels . * Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 septembre 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Petit tour dans le lubéron ce WE...sec de chez sec malgré les épisodes pluvieux répétés et marqués par là-haut ces dernière ssemaines, total: rien! C'est trop sec. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Il gèle actuellement en lozère , vraiment pas bon pour les champignons , ça dépend desquels . * Bonne journée . oui, le coup de froid va mettre à mal la pousse et même là où il ne gèle pas, les T° fraîche la nuit ralenti largement la pousse.. Vers une saison courte ? ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 16 septembre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 16 septembre 2008 oui, le coup de froid va mettre à mal la pousse et même là où il ne gèle pas, les T° fraîche la nuit ralenti largement la pousse.. Vers une saison courte ? ju Ha nan arrête, j'ai un champ de petits pieds de moutons qui n'attend que de pousser. J'espère qu'ils seront ramassables vendredi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2008 oui, le coup de froid va mettre à mal la pousse et même là où il ne gèle pas, les T° fraîche la nuit ralenti largement la pousse.. Vers une saison courte ? ju Comme l'année dernière une nouvelle fois , sans champignons , je le crains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 septembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Je reviens du Blaymard(enfin les alentours) benh pas grand chose, ce matin -1.2°C là bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2008 J'ai entendu dire que lorseque les pied de mouton sortent , il n'y a plus de cèpes , esceque c'est vrai ? Merci , bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kheops Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 apres six heures d'effort à fraisse sur agout et lacaune,DEUX CEPES ramassés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faisait froid avec 1 degrés a lacaune ville et des legeres gelées sur fraisse.....on est que le 16 septembre dans ses coins s'est bon plutot fin septembre et octobre,non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 17 septembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 17 septembre 2008 J'ai entendu dire que lorseque les pied de mouton sortent , il n'y a plus de cèpes , esceque c'est vrai ? Merci , bonne soirée . en général, lorsque les pieds de moutons sortent c'est la fin des cèpes dumoins plus de grosses poussées mais ils est possible d'en trouver pendant encore une semaine à 10 jours. cependant cette année j'ai constaté par endroits qu'ils étaient sortis avant les cèpes, à voir ce qui va se passer dans ces prochains jours, mais ces dernières années c'est un peu n'importe quoi par exemple j'ai ramassé des cèpes au 15 novembre il ya deux ans alors que d'hab cela fait belle lurette qu'il n'y en a plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 17 septembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 17 septembre 2008 apres six heures d'effort à fraisse sur agout et lacaune,DEUX CEPES ramassés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faisait froid avec 1 degrés a lacaune ville et des legeres gelées sur fraisse.....on est que le 16 septembre dans ses coins s'est bon plutot fin septembre et octobre,non? cela dépend les années, mais essaye plutot du coté de murat sur vèbre (moins de monde), j'ai eu fait le plein fin août lorsque celui ci est orageux sinon la saison débute là haut début septembre environ et ne dure qu'un petit mois aprés il fait trop froid même s'il cela m'est déja arrivé d'en ramasser alors qu'il y avait de la gelée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 septembre 2008 en général, lorsque les pieds de moutons sortent c'est la fin des cèpes dumoins plus de grosses poussées mais ils est possible d'en trouver pendant encore une semaine à 10 jours. cependant cette année j'ai constaté par endroits qu'ils étaient sortis avant les cèpes, à voir ce qui va se passer dans ces prochains jours, mais ces dernières années c'est un peu n'importe quoi par exemple j'ai ramassé des cèpes au 15 novembre il ya deux ans alors que d'hab cela fait belle lurette qu'il n'y en a plus. Merci beaucoup pour ton explication . Il fait tros frois en lozère , avec mon père on va se diriger dans le 04 . Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 septembre 2008 Ha nan arrête, j'ai un champ de petits pieds de moutons qui n'attend que de pousser. J'espère qu'ils seront ramassables vendredi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> hé hé hé; je te rassure, les pieds de mouton poussent même assez tardivement et lui, il supporte bien le froid mais pas le gel. Par contre, à 4 ou 5°, il pousse bien. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 septembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2008 hé hé hé; je te rassure, les pieds de mouton poussent même assez tardivement et lui, il supporte bien le froid mais pas le gel. Par contre, à 4 ou 5°, il pousse bien. Ju En 1997 (ou 1996, j'ai un vieux doute) j'en ai ramassé jusqu'à la mi-Décembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, et pour rebondir sur cequi a été dit il y a quelque temps, les années chaudes permettent de trouver ques Amanites des Cesars jusqu'en Lorraine (elles y sont rares c'est vrai), la dernière en date que j'y ai trouvé devait être en 2006 si ma mémoire est bonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 18 septembre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 18 septembre 2008 Le froid pourrait être favorable à l'apparition des pied bleus (lepista nuda) normalement tardif mais cette damnée bise est en train de tout assècher. Les bois vont se vider Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 septembre 2008 En 1997 (ou 1996, j'ai un vieux doute) j'en ai ramassé jusqu'à la mi-Décembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, et pour rebondir sur cequi a été dit il y a quelque temps, les années chaudes permettent de trouver ques Amanites des Cesars jusqu'en Lorraine (elles y sont rares c'est vrai), la dernière en date que j'y ai trouvé devait être en 2006 si ma mémoire est bonne durant les deux dernier hivers, tellement doux, il y avait aussi quelques girolles jusqu'à mi décembre... ensuite, il y a eu le froid d'inversion. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 19 septembre 2008 Partager Posté(e) 19 septembre 2008 Le froid pourrait être favorable à l'apparition des pied bleus (lepista nuda) normalement tardif mais cette damnée bise est en train de tout assècher. Les bois vont se vider oui, très juste, ici comme il gèle rarement et tardivement en région parisienne on en trouve jusqu'en Décembre, c'est un bon comestible à saveur aromatique qui peut ne pas plaire à tout le monde.A essayer. Le voici pour ceux qui ne le connaissent pas.on le trouve en général en groupe, en quantité abondante dans les bois mais aussi en lisière: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 septembre 2008 Mon père a fait 3.5 kg de cèpe aujourd'hui en lozère . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 septembre 2008 Mon père a fait 3.5 kg de cèpe aujourd'hui en lozère . Ouahou ! c'est pas mal ! c'est possible de faire un colis pour l'Alsace ?Je te donne mon adresse par MP ? :lol: Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 19 septembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 19 septembre 2008 Moi à force de marcher tous les jours en ville, j'ai des champignons qui poussent mais sur les pieds ==> Ok, je sors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés