Lolox Posté(e) 24 septembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2008 ce matin 2kilos de cepes ramassés dans les sapinettes coté fraisse sur agout,dans les chenes et hetres pas trouvés.....la semaine prochaine devrait etre une bonne semaine avec la nouvelle lune et la pluie annonçé ce week-end..... Effectivement, cet après-midi, je suis allé promener mon fils du coté du lac de Pierre-Percée, à la limite des Vosges et de la Meurthe et Moselle, et en une demi-heure de poussette, le long d'un chemin très fréquenté, j'ai trouvé un poignée de "bouchons" : En voici 2 dans leur écrin : Et le résultat final : Bon, c'est vraiment pas exceptionnel, mais sur à peine 800 mètres le long de ce chemin, c'est plutôt prometteur pour ce week-end A noter, que comme le dit kheops, c'est sous les conifères qu'on les trouve /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 septembre 2008 Le champignon ou le bonhomme ? Ju Judd le champignon bien sur , j'avou que le bonhomme est aussi une sacrée créature /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 26 septembre 2008 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Alors que je lutte pour trouver des cèpes et en lot de consolation j'ai des trompettes de la mort, pied de mouton et pibes, un gars dans le sud charente maritime a trouvé plusieurs énorme cèpes dont un de 1kg800 et de 34cm de diamètres, la photo est impresionnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 27 septembre 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Je viens de ramasser ces quelques cèpes en faisant un petit tour très rapide dans les bois: http://images.meteociel.fr/im/7767/IMG_0097_aod2.JPG Quelqu'un peut-il me dire quelle est la différence entre les 2 sortes de champignon que j'ai trouvés? Je n'y connais pas grand chose... J'habite en lisière de forêt et ces jours derniers j'ai trouvé plus d'une dizaine de cèpes de couleur claire dans mon jardin (dans les parterre de fleurs, sur les graviers) identiques à ceux de la photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sodium Posté(e) 27 septembre 2008 Partager Posté(e) 27 septembre 2008 bonsoir amis cueilleurs...je suis nouveau sur ce forum alors petite presentation rapide:j'habite en bretagne j"ai 30 ans et suis un amoureux de la nature et par consequent une des choses que je prefere en la belle saison d'automne c'est marcher des heures durant dans nos magnifiques forets enchantees avec mes 2 chiens a la recherche de champignons...le cepe etanrt mon prefere car tres noble en posture et gratifiant a trouver...voila....donc aujourd'hui je suis alle en foret de beffou'kreiz breizh et je peux vous dire que la recolte est encore maigre...si ce n'est 3 beaux cepes de bordeaux(photo a venir)et des pieds de mouton en pagaille;mais je pense que la terre est encore trop seche en surface(feuilles trop craquelantes). quand aux photos de lame2 on dirait bien des bolets bai mais certainement pas des cepes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 28 septembre 2008 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Bienvenue Sodium ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sympa de "nous" tenir au courant de tes trouvailles armoricaines /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'y suis aussi aller de mon petit tour en ce jour, alors que les conditions climatiques n'ont pas été top cette semaine (4 gelées dont une à -2°C), vent de nord à est, lune tombante, et pas un gramme d'eau (en dehors de l'humidité matinale...). Et au final, une cueillette relativement intéressante, et la surprise de trouver des giroles à plus de 1300 mètres d'altitude /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le gros machin dans le fond est un cèpe qui avait poussé pratiquement sous terre... et sous les branches, donc dans un pitoyable état, mais... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne fin de journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Mon père a fait seulement 3 kg de cèpes samedis dans les alpes de hautes provence , quelques girolles et peids de moutons . Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 septembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Le gros machin dans le fond est un cèpe qui avait poussé pratiquement sous terre... et sous les branches, donc dans un pitoyable état, mais... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne fin de journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> BaSHaR Toujours pas de couteau avec toi lorsque tu vas aux champignons ? Sinon mes parents ont trouvés quelques jeunes et beaux cèpes de Bordeaux cet A-M dans les Vosges du Nord (secteur de Niederbronn). Mais bon avec pas de pluie ou si peu (<1mm) depuis le 13 Septembre ca commence à être bien sec et les nuits sont très fraîches depuis 2 semaines (autour de 2-3° ce matin là-bas). Donc ca a vraiment du mal à pousser à priori... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 28 septembre 2008 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Si Si, j'ai le couteau, le miscellium reste en terre, mais les pieds sont longs, donc effectivement, il reste de la terre dessus, je ne les nettoie pas dans les bois /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour les cèpes bien sur). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 septembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Toujours pas de couteau avec toi lorsque tu vas aux champignons ? Sinon mes parents ont trouvés quelques jeunes et beaux cèpes de Bordeaux cet A-M dans les Vosges du Nord (secteur de Niederbronn). Mais bon avec pas de pluie ou si peu (<1mm) depuis le 13 Septembre ca commence à être bien sec et les nuits sont très fraîches depuis 2 semaines (autour de 2-3° ce matin là-bas). Donc ca a vraiment du mal à pousser à priori... Alex, après ce qui est tombé en début de mois, je suis persuadé que le froid et sec favorise(ra) une bonne pousse et un bon maintien des premiers cèpes (et autres champignons) sortis : moins de vermine, moins de gastéropodes, moins de pourriture, etc... . Pour les Girolles, c'est sûr que c'est pas top mais, d'après les toutes petites que j'ai trouvé Mercredi dernier, quelques gouttes suffiront à vite relancer la pousse si la douceur accompagne la pluie. Si le froid s'accentue ce sera la fin des Girolles par chez nous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est que le début, et ça va bien le faire cette semaine et le week-end prochain... Perso, ayant bossé ce Dimanche, je verrais ce que cela donne Mardi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement, bienvenue à toi Sodium et bonnes cueillettes Bretonnes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 septembre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Tu crois qu'avec le temps qu'il va faire la pousse va reprendre? Car pour nos régions du NE, il s'agira de pluie froide (et même peut être de neige au dessus de 1000m). La bonne nouvelle est la fin des matinées froides mais peu de soleil en vue. Or je crois que pour les Girolles, le must est une succession averses, périodes ensoleillées et douces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 septembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Tu crois qu'avec le temps qu'il va faire la pousse va reprendre? Car pour nos régions du NE, il s'agira de pluie froide (et même peut être de neige au dessus de 1000m). La bonne nouvelle est la fin des matinées froides mais peu de soleil en vue. Or je crois que pour les Girolles, le must est une succession averses, périodes ensoleillées et douces. Pour les Girolles, c'est mal barré avec ces prévisions Par contre, Cèpes, Pieds de Mouton, et Trompettes apprécieront la pluie et survivrontà la fraîcheur tant qu'il ne gèle pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Toujours pas de couteau avec toi lorsque tu vas aux champignons ? Sinon mes parents ont trouvés quelques jeunes et beaux cèpes de Bordeaux cet A-M dans les Vosges du Nord (secteur de Niederbronn). Mais bon avec pas de pluie ou si peu (<1mm) depuis le 13 Septembre ca commence à être bien sec et les nuits sont très fraîches depuis 2 semaines (autour de 2-3° ce matin là-bas). Donc ca a vraiment du mal à pousser à priori... Superbe récolte , enfin le peu qu'il y'a a l'air vraiment seins , on voit tout de même que les cèpes ne font pas partie d'une poussée récente , m'enfin . Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 septembre 2008 En Alsace, c'est mort pour le moment, nos forêt sont trop sèche et il n'y a plus rien du tout... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 28 septembre 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Avec un ami, nous avons séjourné dans les Hautes-Alpes, un peu au Nord de Serre, et dans une des nombreuses forêts de cette région, on a trouvé pas mal de Pieds de Mouton. Il n'était pas sûr, moi non plus donc on n'y a pas touché. Mais après info, c'en était. Ça doit pas être mauvais j'ai l'impression ces sympathiques champignons blanc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sinon, dans les forêts de pin du bord de la Méditerranée, vous croyez qu'on peut trouver quelque chose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kana Posté(e) 29 septembre 2008 Partager Posté(e) 29 septembre 2008 Message au sudistes de l'ouest du coté de Pau Vous avez trouvé du champignon? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 29 septembre 2008 Partager Posté(e) 29 septembre 2008 Avec un ami, nous avons séjourné dans les Hautes-Alpes, un peu au Nord de Serre, et dans une des nombreuses forêts de cette région, on a trouvé pas mal de Pieds de Mouton. Il n'était pas sûr, moi non plus donc on n'y a pas touché. Mais après info, c'en était. Ça doit pas être mauvais j'ai l'impression ces sympathiques champignons blanc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon, dans les forêts de pin du bord de la Méditerranée, vous croyez qu'on peut trouver quelque chose? Les pieds de mouton sont faciles a reconnaitre ils n'ont pas de lamelles en dessous mais de multiples petites aspérités et pointes, par ailleurs ils ne sont pas "blancs" a proprement parler, claires certes mais plutôt saumonés comme teinte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 29 septembre 2008 Partager Posté(e) 29 septembre 2008 justement hier je me suis balladé du côté d'Alençon, pour récolter quelques champignons pas de petit rosée dans les champs, et 3 cêpes en forêt ma surprise c'est de voir encore pas mal d'hirondelles dans le ciel, malgré les température fraiche de la nuit et du matin, alors que l'année dernière elle nous on quittées autour du 15 aout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charolais06 Posté(e) 29 septembre 2008 Partager Posté(e) 29 septembre 2008 Très belle ceuillette de petits gris dans le massif de Gréolière (alpes-maritimes) hier (au moins 2 kilos). Ils sont petits, pas du tout abimés et très fermes! Un régal avec de l'ail et du persil hier soir. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment en tout cas pas un seul sanguin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 29 septembre 2008 Partager Posté(e) 29 septembre 2008 Très belle ceuillette de petits gris dans le massif de Gréolière (alpes-maritimes) hier (au moins 2 kilos). Ils sont petits, pas du tout abimés et très fermes! Un régal avec de l'ail et du persil hier soir. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment en tout cas pas un seul sanguin Qu' appelles tu "petit gris"? Les surnoms régionaux des champignons c'est bien mignon mais on sait plus de quoi on parle parfois! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les champignons ont un nom latin traduit en français, et c'est avec ça que les mycologues travaillent. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 septembre 2008 Qu' appelles tu "petit gris"? Les surnoms régionaux des champignons c'est bien mignon mais on sait plus de quoi on parle parfois! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les champignons ont un nom latin traduit en français, et c'est avec ça que les mycologues travaillent. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nom de petit gris est bien connu, son vrai nom est le Tricholome Terreux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charolais06 Posté(e) 29 septembre 2008 Partager Posté(e) 29 septembre 2008 Le nom de petit gris est bien connu, son vrai nom est le Tricholome Terreux. Je te remercie de la précision. J'ignorais le nom scientifique de ce champignon et je ne savais pas non plus qu'on le trouvait dans ta région. C'est en tout cas en ce qui concerne les Alpes-Maritimes celui que je préfère au niveau du gout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 septembre 2008 J'ai alors appris quelque chose aujourd'hui , je ne savais pas que ces champignons étaient comestibles . J'en ai déjà vu mais je ne les ai jamais ramasser . Bonne soirée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 29 septembre 2008 Partager Posté(e) 29 septembre 2008 Merci à JUDD et CHAROLAIS surtout toi JUDD pour la tof! ah oui le Tricholome Terreux je connais ! Charolais fait bien de le rechercher c'est un champignon reputé comestible de très bonne qualité. Attention aux débutants car il n'est pas facile à identifier et son cousin LE TRICHOLOME TIGRé (tricholoma pardinum) est très vénénéux. Je joins une photo du tigré : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 septembre 2008 Merci En effet, hormis la couleur du chapeau, le dessous est traître ! prudence. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés