Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ce matin 2kilos de cepes ramassés dans les sapinettes coté fraisse sur agout,dans les chenes et hetres pas trouvés.....la semaine prochaine devrait etre une bonne semaine avec la nouvelle lune et la pluie annonçé ce week-end.....

Effectivement, cet après-midi, je suis allé promener mon fils du coté du lac de Pierre-Percée, à la limite des Vosges et de la Meurthe et Moselle, et en une demi-heure de poussette, le long d'un chemin très fréquenté, j'ai trouvé un poignée de "bouchons" :

En voici 2 dans leur écrin :

1012280la1.jpg

Et le résultat final :

1012281bx7.jpg

Bon, c'est vraiment pas exceptionnel, mais sur à peine 800 mètres le long de ce chemin, c'est plutôt prometteur pour ce week-end default_rolleyes.gif

A noter, que comme le dit kheops, c'est sous les conifères qu'on les trouve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Alors que je lutte pour trouver des cèpes et en lot de consolation j'ai des trompettes de la mort, pied de mouton et pibes, un gars dans le sud charente maritime a trouvé plusieurs énorme cèpes dont un de 1kg800 et de 34cm de diamètres, la photo est impresionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je viens de ramasser ces quelques cèpes en faisant un petit tour très rapide dans les bois:

http://images.meteociel.fr/im/7767/IMG_0097_aod2.JPG

Quelqu'un peut-il me dire quelle est la différence entre les 2 sortes de champignon que j'ai trouvés?

Je n'y connais pas grand chose...

J'habite en lisière de forêt et ces jours derniers j'ai trouvé plus d'une dizaine de cèpes de couleur claire dans mon jardin (dans les parterre de fleurs, sur les graviers) identiques à ceux de la photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir amis cueilleurs...je suis nouveau sur ce forum alors petite presentation rapide:j'habite en bretagne j"ai 30 ans et suis un amoureux de la nature et par consequent une des choses que je prefere en la belle saison d'automne c'est marcher des heures durant dans nos magnifiques forets enchantees avec mes 2 chiens a la recherche de champignons...le cepe etanrt mon prefere car tres noble en posture et gratifiant a trouver...voila....donc aujourd'hui je suis alle en foret de beffou'kreiz breizh et je peux vous dire que la recolte est encore maigre...si ce n'est 3 beaux cepes de bordeaux(photo a venir)et des pieds de mouton en pagaille;mais je pense que la terre est encore trop seche en surface(feuilles trop craquelantes).

quand aux photos de lame2 on dirait bien des bolets bai mais certainement pas des cepes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bienvenue Sodium ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa de "nous" tenir au courant de tes trouvailles armoricaines default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y suis aussi aller de mon petit tour en ce jour, alors que les conditions climatiques n'ont pas été top cette semaine (4 gelées dont une à -2°C), vent de nord à est, lune tombante, et pas un gramme d'eau (en dehors de l'humidité matinale...).

Et au final, une cueillette relativement intéressante, et la surprise de trouver des giroles à plus de 1300 mètres d'altitude default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

champi2809.jpg

Le gros machin dans le fond est un cèpe qui avait poussé pratiquement sous terre... et sous les branches, donc dans un pitoyable état, mais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

champi2809.jpg

Le gros machin dans le fond est un cèpe qui avait poussé pratiquement sous terre... et sous les branches, donc dans un pitoyable état, mais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

Toujours pas de couteau avec toi lorsque tu vas aux champignons default_ermm.gif ?

Sinon mes parents ont trouvés quelques jeunes et beaux cèpes de Bordeaux cet A-M dans les Vosges du Nord (secteur de Niederbronn).

Mais bon avec pas de pluie ou si peu (<1mm) depuis le 13 Septembre ca commence à être bien sec et les nuits sont très fraîches depuis 2 semaines (autour de 2-3° ce matin là-bas). Donc ca a vraiment du mal à pousser à priori...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Si Si, j'ai le couteau, le miscellium reste en terre, mais les pieds sont longs, donc effectivement, il reste de la terre dessus, je ne les nettoie pas dans les bois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour les cèpes bien sur).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Toujours pas de couteau avec toi lorsque tu vas aux champignons default_ermm.gif ?

Sinon mes parents ont trouvés quelques jeunes et beaux cèpes de Bordeaux cet A-M dans les Vosges du Nord (secteur de Niederbronn).

Mais bon avec pas de pluie ou si peu (<1mm) depuis le 13 Septembre ca commence à être bien sec et les nuits sont très fraîches depuis 2 semaines (autour de 2-3° ce matin là-bas). Donc ca a vraiment du mal à pousser à priori...

Alex, après ce qui est tombé en début de mois, je suis persuadé que le froid et sec favorise(ra) une bonne pousse et un bon maintien des premiers cèpes (et autres champignons) sortis : moins de vermine, moins de gastéropodes, moins de pourriture, etc... . Pour les Girolles, c'est sûr que c'est pas top mais, d'après les toutes petites que j'ai trouvé Mercredi dernier, quelques gouttes suffiront à vite relancer la pousse si la douceur accompagne la pluie. Si le froid s'accentue ce sera la fin des Girolles par chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est que le début, et ça va bien le faire cette semaine et le week-end prochain... Perso, ayant bossé ce Dimanche, je verrais ce que cela donne Mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, bienvenue à toi Sodium et bonnes cueillettes Bretonnes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tu crois qu'avec le temps qu'il va faire la pousse va reprendre? Car pour nos régions du NE, il s'agira de pluie froide (et même peut être de neige au dessus de 1000m). La bonne nouvelle est la fin des matinées froides mais peu de soleil en vue. Or je crois que pour les Girolles, le must est une succession averses, périodes ensoleillées et douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu crois qu'avec le temps qu'il va faire la pousse va reprendre? Car pour nos régions du NE, il s'agira de pluie froide (et même peut être de neige au dessus de 1000m). La bonne nouvelle est la fin des matinées froides mais peu de soleil en vue. Or je crois que pour les Girolles, le must est une succession averses, périodes ensoleillées et douces.

Pour les Girolles, c'est mal barré avec ces prévisions default_wacko.png

Par contre, Cèpes, Pieds de Mouton, et Trompettes apprécieront la pluie et survivrontà la fraîcheur tant qu'il ne gèle pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toujours pas de couteau avec toi lorsque tu vas aux champignons default_ermm.gif ?

Sinon mes parents ont trouvés quelques jeunes et beaux cèpes de Bordeaux cet A-M dans les Vosges du Nord (secteur de Niederbronn).

Mais bon avec pas de pluie ou si peu (<1mm) depuis le 13 Septembre ca commence à être bien sec et les nuits sont très fraîches depuis 2 semaines (autour de 2-3° ce matin là-bas). Donc ca a vraiment du mal à pousser à priori...

Superbe récolte , enfin le peu qu'il y'a a l'air vraiment seins , on voit tout de même que les cèpes ne font pas partie d'une poussée récente , m'enfin .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un ami, nous avons séjourné dans les Hautes-Alpes, un peu au Nord de Serre, et dans une des nombreuses forêts de cette région, on a trouvé pas mal de Pieds de Mouton. Il n'était pas sûr, moi non plus donc on n'y a pas touché. Mais après info, c'en était. Ça doit pas être mauvais j'ai l'impression ces sympathiques champignons blanc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, dans les forêts de pin du bord de la Méditerranée, vous croyez qu'on peut trouver quelque chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un ami, nous avons séjourné dans les Hautes-Alpes, un peu au Nord de Serre, et dans une des nombreuses forêts de cette région, on a trouvé pas mal de Pieds de Mouton. Il n'était pas sûr, moi non plus donc on n'y a pas touché. Mais après info, c'en était. Ça doit pas être mauvais j'ai l'impression ces sympathiques champignons blanc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, dans les forêts de pin du bord de la Méditerranée, vous croyez qu'on peut trouver quelque chose?

Les pieds de mouton sont faciles a reconnaitre ils n'ont pas de lamelles en dessous mais de multiples petites aspérités et pointes, par ailleurs ils ne sont pas "blancs" a proprement parler, claires certes mais plutôt saumonés comme teinte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement hier je me suis balladé du côté d'Alençon, pour récolter quelques champignons pas de petit rosée dans les champs, et 3 cêpes en forêt

ma surprise c'est de voir encore pas mal d'hirondelles dans le ciel, malgré les température fraiche de la nuit et du matin,

alors que l'année dernière elle nous on quittées autour du 15 aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle ceuillette de petits gris dans le massif de Gréolière (alpes-maritimes) hier (au moins 2 kilos).

Ils sont petits, pas du tout abimés et très fermes!

Un régal avec de l'ail et du persil hier soir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment en tout cas pas un seul sanguin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle ceuillette de petits gris dans le massif de Gréolière (alpes-maritimes) hier (au moins 2 kilos).

Ils sont petits, pas du tout abimés et très fermes!

Un régal avec de l'ail et du persil hier soir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment en tout cas pas un seul sanguin

Qu' appelles tu "petit gris"?

Les surnoms régionaux des champignons c'est bien mignon mais on sait plus de quoi on parle parfois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les champignons ont un nom latin traduit en français, et c'est avec ça que les mycologues travaillent. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Qu' appelles tu "petit gris"?

Les surnoms régionaux des champignons c'est bien mignon mais on sait plus de quoi on parle parfois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les champignons ont un nom latin traduit en français, et c'est avec ça que les mycologues travaillent. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le nom de petit gris est bien connu, son vrai nom est le Tricholome Terreux.

tricholoma_terreum_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nom de petit gris est bien connu, son vrai nom est le Tricholome Terreux.

tricholoma_terreum_1.jpg

Je te remercie de la précision.

J'ignorais le nom scientifique de ce champignon et je ne savais pas non plus qu'on le trouvait dans ta région.

C'est en tout cas en ce qui concerne les Alpes-Maritimes celui que je préfère au niveau du gout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai alors appris quelque chose aujourd'hui , je ne savais pas que ces champignons étaient comestibles . J'en ai déjà vu mais je ne les ai jamais ramasser .

Bonne soirée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à JUDD et CHAROLAIS surtout toi JUDD pour la tof!

ah oui le Tricholome Terreux je connais !

Charolais fait bien de le rechercher c'est un champignon reputé comestible de très bonne qualité.

Attention aux débutants car il n'est pas facile à identifier et son cousin LE TRICHOLOME TIGRé (tricholoma pardinum) est très vénénéux.

Je joins une photo du tigré :

Tricholoma_pardinum_aqn8.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...