Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, je me posait une question toute bête, vous pourrez sans doute me répondre facilement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien de temps après les pluies faut il attendre pour avoir une premiere pousse de champignon de la saison?

Sachant qu'il est tombé une grosse quantité de pluie (les premières de la saison automnale), et que le soleil brille généreusement depuis, avec une température agréable et douce, même la nuit...

Merci default_flowers.gif

Il peut y avoir des pousses au lendemain d'une journée de pluie. Ca pousse en quelques heures. Il faut juste de bonnes conditions comme celles que tu as évoqué. Pluie, soleil, douceur.Mais c'est la pleine lune qui agit réellement sur la poussée des champignons. Je crois d'ailleurs que c'est pour dans quelques jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il peut y avoir des pousses au lendemain d'une journée de pluie. Ca pousse en quelques heures. Il faut juste de bonnes conditions comme celles que tu as évoqué. Pluie, soleil, douceur.

Mais c'est la pleine lune qui agit réellement sur la poussée des champignons. Je crois d'ailleurs que c'est pour dans quelques jours.

Justement au sujet de la lune... il y a un truc qui m'échappe, ce n'est pas la lune l'élément le plus important mais bien les pluies, si c'est sec, il y a beau avoir une lune montante, les champis eux, restent en sommeil.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Message pour les cevenols , pensez vous qu'on va avoir une nouvelle sortie de cèpes avec la pluies de ces derniers jours mais aussi avec la douceur , près de 20 °c en lozère actuellement et la nouvelle lune la semaine prochaine ?

Merci beaucoup .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bien l'bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si pas cévenol... pour le moment, c'est nada dans les bois (1000-1300m d'altitude)...

4 "petits" cèpes qui se battaient en duel ce matin dont un presque fossilisé... (et 2 énormes laissés sur place car pourris), et cet aprèm, je n'ai rien trouvé. Cela dit, il y a pas mal d'amanites, une relative douceur et il a pas mal plu + pleine lune courant de semaine prochaine.

On va y croire.

Sinon, quelques jolies pieds de mouton et comme à l'accoutumée, des russules en pagaille.

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Message pour les cevenols , pensez vous qu'on va avoir une nouvelle sortie de cèpes avec la pluies de ces derniers jours mais aussi avec la douceur , près de 20 °c en lozère actuellement et la nouvelle lune la semaine prochaine ?

Merci beaucoup .

Bien l'bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si pas cévenol... pour le moment, c'est nada dans les bois (1000-1300m d'altitude)...

4 "petits" cèpes qui se battaient en duel ce matin dont un presque fossilisé... (et 2 énormes laissés sur place car pourris), et cet aprèm, je n'ai rien trouvé. Cela dit, il y a pas mal d'amanites, une relative douceur et il a pas mal plu + pleine lune courant de semaine prochaine.

On va y croire.

Sinon, quelques jolies pieds de mouton et comme à l'accoutumée, des russules en pagaille.

@+

BaSHaR

Je crois que le week-end prochain, je vais y aller faire tour, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne pluie+douceur hummm......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Justement au sujet de la lune... il y a un truc qui m'échappe, ce n'est pas la lune l'élément le plus important mais bien les pluies, si c'est sec, il y a beau avoir une lune montante, les champis eux, restent en sommeil.

Ju

Pour des champis comme les girolles c'est vrai, par contre concernant les Cèpes et les Pieds de Mouton il s'en trouve parfois dans des sols bien secs, y compris en Eté dans les régions du Nord-Est.

Comme disent les vieux "quand ça veut pousser, ça ne demande pas la permission !" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour des champis comme les girolles c'est vrai, par contre concernant les Cèpes et les Pieds de Mouton il s'en trouve parfois dans des sols bien secs, y compris en Eté dans les régions du Nord-Est.

Comme disent les vieux "quand ça veut pousser, ça ne demande pas la permission !" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png merci lolox !Moi, petite ballade en forêt

31139098_m.jpg

Puis, une pousse de Chanterelle d'automne

31139107_m.jpg

Et aussi une belle rencontre, quelle classe tout de même ce champis !

31139091_m.jpg

Et enfin, un petit panier avec 2 kg de chanterelle, miam !

31139102_m.jpg

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite virée dans les bois ce matin : ben non, la pluie n'y a rien fait, je n'ai trouvé que 5 malheureux cèpes un peu veillot et avec beaucoups d'habitants...

Heureusement il y avait pas mal de beaux pieds de moutons, la pluie à favorisé leurs pousses contrairement aux cèpes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite virée dans les bois ce matin : ben non, la pluie n'y a rien fait, je n'ai trouvé que 5 malheureux cèpes un peu veillot et avec beaucoups d'habitants...

Heureusement il y avait pas mal de beaux pieds de moutons, la pluie à favorisé leurs pousses contrairement aux cèpes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_rolleyes.gif salut super voila une personne qui me plais car moi aussi j'adore aller aux champignons

je pense y aller demain car on ma dit que la lune etait bonne

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne connais pas tros les effets de la lune sur les champignons , mais vu que beaucoup de monde en parle ça doit être bien . D'ailleurs il suffit de regarder vers L'ouest - Nord Ouest pour voir cette Lune qui est particulièrement belle actuellement et pas bien bien haute .

Sinon je serais aux champignons Dimanche et je m'attend reelement a faire des cèpes , peux être pas 10 kg mais quelques kg pourquoi pas ? ...

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Nul ne sait pourquoi la lune a une telle importance. Cela appartient au mystère du champignon, similaire à celui des marées. C’est lié au magnétisme, mais personne n’ose risquer d’explication." Evoque l’ornithologue Laurence ARTHUR.

Une explication est pourtant donnée par certains jardiniers. Ces derniers feraient le rapprochement de la poussée des champignons avec celles des plantes. La lune aurait une influence sur le sève des plantes: La Lune montante "tire" la sève vers le haut, les fleurs s'épanouissent, la pousse des feuilles s'accélère; La Lune descendante, à l'inverse, "tire" la sève vers le bas, ce qui est favorable aux racines ou aux boutures.

Bref, on ne sait pas l'expliquer ou pas vraiment puisque les avis divergent mais la lune croissante ou pleine a une influence sur la poussée de certains champignons, notamment celle des bolets. Sans oublier bien sûr une terre humide et chaude.

Bonne (fin) de cueillette à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je pensais vraiment que les cèpes allaient sortir , pour le moment je n'entend pas dire qu'il y'a eu une nouvelle sortie même avec l'humiditée , la chaleur et la lune . Mon père y monte jeudi et on y vas ce week end si c'est un peu sortit . Je vous tiens au courant .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mon père est rentré des champignons , pas grand chose a se mettre sous la dent . Il n'y a pas eu de nouvelle sortie malgrès la Lune , la pluie et la chaleurs . Peux être l'année prochaine ? ...

Bonne nuit à tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour,

Voila, je me posait une question toute bête, vous pourrez sans doute me répondre facilement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien de temps après les pluies faut il attendre pour avoir une premiere pousse de champignon de la saison?

Sachant qu'il est tombé une grosse quantité de pluie (les premières de la saison automnale), et que le soleil brille généreusement depuis, avec une température agréable et douce, même la nuit...

Merci default_flowers.gif

La réponse n'est pas simple car cela varie en fonction des champignons et surtout ces derniers sont très capricieux.

Après une bonne pluie ce sont les petites espèces des litières ( mycènes, marasmes, coprins ) qui apparaissent en 1 ou 2 jours. De même pour les rosés des prés.

Si une période de pluie d'une dizaine de jours parvient à bien mouiller les sols, alors la poussée des bolets, trompettes débutera mais pas moins de 2 à 3 semaines après le début des pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse n'est pas simple car cela varie en fonction des champignons et surtout ces derniers sont très capricieux.

Après une bonne pluie ce sont les petites espèces des litières ( mycènes, marasmes, coprins ) qui apparaissent en 1 ou 2 jours. De même pour les rosés des prés.

Si une période de pluie d'une dizaine de jours parvient à bien mouiller les sols, alors la poussée des bolets, trompettes débutera mais pas moins de 2 à 3 semaines après le début des pluies.

Merci pour ta réponse.

En tout cas, aucun champignon en vue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant, il a fait plutot humide avec des brouillards persistants (mis à part aujourdhui avec un leger vent d'Ouest). J'y suis allé plusieurs fois à interval de 3-4 jours dans différents endroits, et aucun champignon rencontré. C'est pareil pour tous mes collègues, qui eux ont l'habitude de chercher.

Ducoup, j'essai de chercher des explications:

Serait t'il possible que le mycellium soit mort? Explications: cela fait maintenant 5 ans qu'il n'y a plus eu de champignons dans le coin, car les pluies automnales des 5 dernières années furent misérables. Le mycélium peut il souffrir d'une telle periode de sécheresse? Le cycle s'est il rompu?

Pour info, les sols dans les forets sont encore très humide après les 200mm tombé le 08/10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Deux kilos de cèpes trouvés par le tonton avec un de ses amis hier au bleymard , je précise ils étaient vieux , il n'y a donc pas eu de sortie et il n'y en aura surement plus .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Une saison de cêpes à l'image de celle de l'an dernier dans les Pyrénées centrales: catastrophique.

Tout est vraiment très sec, j'ai rarement vu des sols si secs dans la région.

Maintenant, on peut donner RDV à l'an prochain, en espérant qu'il y en ait davantage.

PS: A noter par contre qu'il y a eu pas mal de girolles juin-juillet (+ que d'habitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux kilos de cèpes trouvés par le tonton avec un de ses amis hier au bleymard , je précise ils étaient vieux , il n'y a donc pas eu de sortie et il n'y en aura surement plus .

Bonne journée , Christophe .

Je vois qu'on a les même coins. default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nondidjû un gardois en plus ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je ne vais plus aux cèpes, une saison médiocre comme l'année dernière. 10 kilos Maximum ramassé cette année.

Par contre du coté des girolles et des pieds de moutons, c'est déja mieu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petite balade ce matin du côté du Nord Vaucluse (Sérignan du Comtat) avec une petite ceuillette de chanterelle à tube à la clé. Quelques pieds de mouton et quelques girolles détrempées également...une ou deux bonnes poêlées en perspective default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un petit tour à nouveau en fin de semaine avant la fin de la saison peut être.

081103032527172239.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle cueillette !

Faudra en profiter car bientôt, la saison des champignons battra son vide ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici en Alsace, ça commence à se faire rare, j'ai juste vu des pieds de mouton.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle cueillette !

Faudra en profiter car bientôt, la saison des champignons battra son vide ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici en Alsace, ça commence à se faire rare, j'ai juste vu des pieds de mouton.

Ju

Ah, moi j'ai encore cueilli 2,3 kg de chanterelles grises et pieds de mouton avant hier (dans la vallée de Masevaux)...mais je pense que c'était la dernière. Grosse récolte cette année, avec en moyenne un peu plus d'1,5 kg chaque semaine. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive les petits toasts aux champignons en entrée!

Entre les champi et la centaine de kilos de pommes cette année, merci dame nature!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je vois qu'on a les même coins. default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nondidjû un gardois en plus ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je ne vais plus aux cèpes, une saison médiocre comme l'année dernière. 10 kilos Maximum ramassé cette année.

Par contre du coté des girolles et des pieds de moutons, c'est déja mieu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol les mecs de la plaines sont pas très bien acceuillient par vous les cevenols default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif Y'a pas marquer votre nom sur les forêts que je sache default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin si ça peux te rassurer je suis originaire de lozère donc pas de problème ( chasserades pour ceux qui connaissent ) donc je peux me sentir chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'année prochaine autant on s'y rencontrera .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

http://www.midilibre.com/articles/2008/11/...-Francaise.php5 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...