Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

bonjour,

je suis étonné que personne ne parle de cèpes car ici cela fait environ 3 semaines qu'il s'en trouve quelques uns.

Hélas ayant eu des soucis de santé je n'ai pu y aller qu'aujourd'hui et en 1 heure environ j'ai trouver une douzaine de cépes dont 2 têtes de nègre, et quelques girolles mais elles sont trés rares cette année.

Un collègue en a ramassé un de 500 gr la semaine dernière où il semblerait que ça poussait bien.

b71eda8c60bd4c9ea7d8196f2f252a3b.jpg

voilà j'éspère que cela va pousser encore un peu car ici cela deux ans que c'est la diète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_blink.png

Wahou ! Sympa la récolte pour un début de mois de Juin.

Il semblerait que le Tarn & Garonne ait connu un Printemps plutôt humide (à ce que l'on m'a dit de source non météophile), ce qui a permis ce genre de pousse. Maintenant, faudrait régulièrement quelques orages pour maintenir la fraicheur en sous-bois (ou en tout cas un minimum d'humidité).

En Lorraine par contre, on devrait commencer à trouver quelques giroles, mais vu que le mois de Mai est resté bien sec, je ne suis pas sûr que l'humus ait eu le temps de travailler comme il faut. Pour cette région, le maintien d'une bonne humidité, avec un peu de chaleur et moins de vent devrait bientôt faire jaunir les sous-bois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png

Wahou ! Sympa la récolte pour un début de mois de Juin.

Il semblerait que le Tarn & Garonne ait connu un Printemps plutôt humide (à ce que l'on m'a dit de source non météophile), ce qui a permis ce genre de pousse. Maintenant, faudrait régulièrement quelques orages pour maintenir la fraicheur en sous-bois (ou en tout cas un minimum d'humidité).

En Lorraine par contre, on devrait commencer à trouver quelques giroles, mais vu que le mois de Mai est resté bien sec, je ne suis pas sûr que l'humus ait eu le temps de travailler comme il faut. Pour cette région, le maintien d'une bonne humidité, avec un peu de chaleur et moins de vent devrait bientôt faire jaunir les sous-bois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir...

la lorraine est en retard.le 5juin 2008et le 10 juin 2008,j'ai ramasse 1 kg de girolles et 600gr de ceps.cette annee le 5 juin 2009j'ai trouve 700gr de ceps et pas de girolles.le 12juin 2009 pas de ceps ni de girolles.les morilles etaient deja en retard en avril.je suppose que en mars et avril il n'y a pas eut assez de pluie.alors que en 2008 il y avait eut un printemps pluvieux. les girolles devraient sortir dans 8 jours environ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec la pluie d'aujourd'hui accompagnée d'une certaine moiteur, les girolles vont commencer à pointer dans le NE.

A suivre !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et voilà, une petite ballade et, quelques girolles pour le steack de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

40989892_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour information, il y'a pas mal de vrais cèpes (cèpes de chataîgners et de Sapins) et non de pins en Lozère. il s'est ramassé à cinq 8 kg mais le vent aura bientôt finit de stopper cette pousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, une petite ballade et, quelques girolles pour le steack de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

40989892_m.jpg

vendredi 19 juin trouve en meuse 800gr de girolles.mais il manque de la pluie car la terre est seche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis allé me balader le week-end dernier dans des bois que je ne connais guère, et rien trouvé de probant si ce ne sont ces images toujours sympas à défaut de champis pour le steak default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Bon, d'accord, c'est un peu flou, mais on y reconnais une amanite, non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1004200q.jpg

Là, à défaut de le voir on le repère à l'odeur, il s'agit du "Satire Puant". Allez savoir pourquoi... default_laugh.png

1004204b.jpg

(Dommage que vous n'ayez pas l'odeur default_sick.gif )

Sur cette image, mes connaissances botaniques sont prises en défaut puisque j'aurai opté pour un arbuste appelé "Joli Bois" ou "Daphné Odoratus", mais le feuillage ne colle pas avec ça... default_wacko.png

1004201.jpg

Ici, le Chèvrefeuille (Lonicera sp.) exhibe ses fleurs parfumées :

1004202.jpg

(Là aussi, dommage que vous n'ayez pas l'odeur default_wub.png )

Et pour finir, j'ai été invité à manger, mais j'ai décliné l'invitation :

1004203.jpg

En espérant que le prochain coup, je pourrais vous montrer au moins quelques spécimens default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette image, mes connaissances botaniques sont prises en défaut puisque j'aurai opté pour un arbuste appelé "Joli Bois" ou "Daphné Odoratus", mais le feuillage ne colle pas avec ça... default_wacko.png

1004201.jpg

Tout simplement un sureau, mais pas le plus commun (Sambucus nigra) : le sureau à racèmes (Sambucus racemosa).

Cet arbuste est de taille plus modeste que le sureau noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout simplement un sureau, mais pas le plus commun (Sambucus nigra) : le sureau à racèmes (Sambucus racemosa).

Cet arbuste est de taille plus modeste que le sureau noir.

Merci François default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me disais bien que le feuillage y ressemblait mais la fructification m'avait mis dans le doute.

Puisque l'on parle de sureau, précisons qu'il existe, pour les jardins, des variétés de Sambucus Nigra telles que "Black Lace" au feuillage très décoratif et aux fleurs bien roses default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour tout le monde! voila juste pour dire que demain je vais realiser ma premiere cueillette de l'annee dans une foret pas loin chez moi en bretagne...et vu que depuis une semaine le temps alterne chaleur orage pluie et douceur je pense trouver quelque girolles parfois nombreuse dans l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bonjour tout le monde! voila juste pour dire que demain je vais realiser ma premiere cueillette de l'annee dans une foret pas loin chez moi en bretagne...et vu que depuis une semaine le temps alterne chaleur orage pluie et douceur je pense trouver quelque girolles parfois nombreuse dans l'ouest

Salut Sodium default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a des risques que tu en trouves pas mal, en effet ! En tout cas, je te le souhaite, n'oublies pas les photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allant dans les Vosges, j'ai fait un arrêt après Raon l'Etape (un coin que je connais) et j'y ai vu quelques girolles que je n'ai pas ramassé car j'étais plutôt pressé par le temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce topic est bien calme, ça se sent que ce sont les vacances default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant, il y a matière à l'alimenter puisque voici quelques images des dernières sorties.

Pour commencer, la plus belle récolte a eu lieu le 26 Juillet dernier, la photo vient de mon père qui a trouvé ça dans ses coins au Pays de Sarrebourg :

champidimanche.png

D'une manière générale, il semblerait qu'en Lorraine, ce soient les abords du Massif Vosgien qui voient les plus belles pousses, et donc les plus belles cueillettes.

Ce week-end, ça a encore donné, mais il semblerait que cette pousse soit sur le déclin tandis que les conditions météo à venir pourraient favoriser un nouvel élan (pour les Cèpes) après le 15 Août.

Voici donc quelques photos prises ce week-end aux abords de Nancy où la récolte fut bien plus maigre que sur l'image précédante default_bored.gif (M'en vais aller habiter les Vosges moi default_whistling.gif ) :

La recherche fut hésitante, avec beaucooup de "Tremoulets" comme on les appelle dans le Sud-Ouest. Je ne connais pas leur nom vernaculaire default_blushing.gif . Ce ne sont pas de très bons comestibles, mais certains ramasseurs les accommodent en salade où ils bleuissent après avoir été décooupés :

1004589.jpg

Quelques Bolets de Satan ont émaillé le parcours et là il vaut mieux passer son chemin et ne pas essayer de les consommer sous peine de troubles sévères. Ils sont cependant plutôt jolis :

1004590.jpg

Enfin, l'objet de la convoitise est en vue, un beau Cèpe d'été auquel se rajouteront par la suite quelques autres cèpes de Bordeaux. Malgré sa taille, il n'est pas attaqué par la vermine, et à lui seul il suffira à parfumer tout une poélée de pommes de terre, accompagnée d'escalopes de poulet façon maitre d'hôtel et d'une sauce aux cèpes default_wub.png :

1004591u.jpg

Aux dernières nouvelles, ça donne un peu plus à proximité des Vosges où grâce aux pluies orageuses (orographie) l'on récolte pas mal de Girolles. Cependant aux environs de Nancy, les sous-bois sont bien trop secs pour espérer en dénicher une default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne récolte et à la prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Oup's j'ai bien du mal avec la dimension des images, désolé default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je confirme que les Girolles sont bien présentes dans les forêts vosgiennes, j'en ai ramassé environ 600g l'autre jour default_tongue_smilie.gif Il faut dire qu'avec plus de 100 ou 150mm pour le mois de Juillet alternant avec des températures parfois de 30°C, c'est l'idéal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce n'est pas un bolet de satan que tu as pris en photo, c'est un bolet à pied rouge.

Le bolet de satan a le même pied mais souvent plus volumineux mais il a un chapeau blanc.

Bien que peu ramassé, le bolet à pied rouge est un bon comestible (à condition d'être bien cuit).

Pour info, j'habite à côté de Privas dans l'ardéche et cette année, les champignons je crois que c'est cuit (pas de pluie significative depuis Mai).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Citation (lolox54 @ 23/06/2009 - 14:18) Sur cette image, mes connaissances botaniques sont prises en défaut puisque j'aurai opté pour un arbuste appelé "Joli Bois" ou "Daphné Odoratus", mais le feuillage ne colle pas avec ça... wacko.gif

1004201.jpg

Tout simplement un sureau, mais pas le plus commun (Sambucus nigra) : le sureau à racèmes (Sambucus racemosa).

Cet arbuste est de taille plus modeste que le sureau noir.

Avec un peu de retard, je n'avais pas vu le sujet. Nous avons 3 sureaux sauvages en France + les variétés ornementales.Affirmatif! C'est bien Sambucus racemosa pas comestible default_w00t.gif mais utilisé en distillerie (Flore de JC Rameau) très courant en moyenne montagne. Seul le sureau noir Sambucus nigra , le plus courant, est utilisé en confiture.

Nous, on fait du vin de fleurs de sureau noir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, n'utilisez surtout pas le sureau hyèble Sambucus Hyébulus: fortement toxiqueexcl.gif.

Comme quoi dans la même famille on peut avoir le pire et le meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petite sortie champignons ce matin pour voir ce que les pluies de lundi dernier avaient produite avant le soleil de plomb qu'on connait. Les sols sont à présent bien voire très secs en Forêt, les girolles ne sont plus très présentables, avec des champi tout cramés. Seuls quelques places en versant ubac avec des zones encore bien humidifiées m'ont permi de ramasser environ 300g de belles girolles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un bolet de satan que tu as pris en photo, c'est un bolet à pied rouge.

Le bolet de satan a le même pied mais souvent plus volumineux mais il a un chapeau blanc.

Bien que peu ramassé, le bolet à pied rouge est un bon comestible (à condition d'être bien cuit).

Pour info, j'habite à côté de Privas dans l'ardéche et cette année, les champignons je crois que c'est cuit (pas de pluie significative depuis Mai).

bonjour homler007

comme tu dit cette année sera pas bonne pour les champignons pas de pluie année de secheresse domage j'adore aller aux champignons et surtout les mangeaient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

lolox54: une amanite peut-être mais ça ressemble surtout a la célèbre "golmotte" dommage que tu ne l'ai pas ramassée default_tongue_smilie.gif

ici rien du tout en champignons, c'est a peine si les plantes de sol arrivent encore a rester vertes, ça s'annonce bien pour l'automne si jamais il pleut beaucoup le mycélium se sera déja bien réparti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT j'habite sete et monte souvent dans l'arriere pays( fraisse salvetat(,hier gros orages(62mn)avec grele,beaucoup de feuille sont tombées,est il possible que les cepes sortent ou il est encore trop tot et attendre mi-septembre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voici donc quelques photos prises ce week-end aux abords de Nancy où la récolte fut bien plus maigre que sur l'image précédante bored.gif (M'en vais aller habiter les Vosges moi whistling.gif ) :

La recherche fut hésitante, avec beaucooup de "Tremoulets" comme on les appelle dans le Sud-Ouest. Je ne connais pas leur nom vernaculaire blushing.gif . Ce ne sont pas de très bons comestibles, mais certains ramasseurs les accommodent en salade où ils bleuissent après avoir été décooupés :

Ici nous nous trouvons dans les Leccinum qui sont des bolets élancés avec un pied squameux. Tremoulet viendrait de trembles sous lesquels on trouve en effet plusieurs especes de Leccinum dont le bolet orangé ( Leccinum aurantiacum) mais c'est pas celui-ci. Comestible mais vite mou.

1004589.jpg

Quelques Bolets de Satan ont émaillé le parcours et là il vaut mieux passer son chemin et ne pas essayer de les consommer sous peine de troubles sévères. Ils sont cependant plutôt jolis :

Ce n'est pas satanas comme l'a fait remarquer homler mais Boletus erythropus = bolet à pied rouge. Le pied est ponctué de rouge et le chapeau est brun foncé velouté. Il aime les sols acides (Vosges) Comestible ++

satanas est blanc de chapeau et ne pousse que dans le calcaire

Bravo pour les photos thumbup.gif

1004590.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci aux avis experts de ceux qui ont corrigé mes bêtises default_flowers.gif

J'avoue que je ne suis pas très scrupuleux à partir du moment où je considère qu'un champignon n'est pas comestible. Par principe de précaution, au moindre doute je passe mon chemin, non sans avoir pris une photo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres photos très prochainement, je pense que ça doit commencer à sortir un peu par ici avec les pluies de la fin de semaine dernière default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien encore sur le Mézenc, pourtant il est tombé plus de 40mm le 9 Août mais on dirait qu'il en faut plus.

Il paraît que l'Epicéa est excellent pour les cèpes, quelqu'un peut confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de champis en Alsace, même pas vu de Coulemmelle.

Trop sec pour le moment.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pas grand chose en Alsace même dans les Vosges, quelques giroles et cèpes début-mi août et quasi plus rien depuis, trop sec.

C'est une année à fruit, pas à champignon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...