Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon, je me suis motivé, je part en cueillette cet après midi après plus de 3 semaines d'absence des sentiers forestiers. Il y a eu les pluies du week end dernier, encore cette nuit, de très belles journées et douces, je crois que les conditions ont été favorables. A cet après midi au retour de ma petite chasse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Je voudrais simplement savoir si tu vas régulièrement à la cueillette ert si oui, depuis longtemps ou pas ?!

J'ai commencé à chercher des champignons avec mon père dès que j'ai eu l'age de comprendre ce que c'était, c'est à dire au environ de 5 ans, ce qui fait que j'en cherche chaque année depuis 24 ans.

Oui je suis absolument certain que les filaments de mycelium disparaissent avec la pousse des cèpes, puisque le cèpe n'est qu'en fait une concentration de filaments de mycelium en petites boules qui gonfle avec de l'eau. J'en suis tout aussi sur que ta voiture consomme de l'essence quand tu roules avec. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Si tu en as encore trouvé au meme endroit, et qu'il y en avait déja beaucoup cet été, c'est qu'il devait y avoir énormément de filament de mycelium sous terre. Il faut dire que les conditions ont été très favorable cette année à une très bonne croissance des filaments au printemps et en début d'été.

Juste un truc quand je dis ca c'est valable pour le mycelium d'une sorte de champignon, si par exemple, vous trouvez beaucoup de cèpes d'été à un endroit, rien n'empeche d'avoir beaucoup de cèpes de bordeaux ensuite, ce n'est pas le meme mycelium.

J'y étais aujourd'hui, sans grand espoir, et effectivement, à part 2 ou 3 bouchons et quelques girolles, rien.

Je m'en doutais, car mon ami mycologue qui surveille la température du sol pour ses observations, m'a dit que le choc thermique n'a pas été extrèmement important, il a continué à faire chaud la semaine dernière après les pluies exceptionnelles. Pas de choc thremique, pas de cèpes de bordeaux, l'eau ca suffit pas. Pour les cèpes d'étés et les cèpes bronzés, la pluie suffit, mais étant donné la pousse exceptionnel du mois d'aout, plus grand chose à attendre de ce coté la.

J'étais ensuite dans les vosges à différentes altitudes, en me disant que la température aurait peut etre varié un peu plus, mais non, toujours que 3 ou 4 petits bouchons.

D'après moi le refroidissement très probable et nettement plus marqué en milieu de semaine prochaine devrait lui etre favorable à une bonne pousse d'ici le 15 octobre. Je parle du nord est bien sur, pour les autres regions, je n'ai pas trop regardé le temps qu'il y a fait les deux dernières semaines.

par rapport au retard que la pousse a pris sur le calendrier Lunaire

Normal , aucun lien de cause à effet default_dry.png

ps: je ne connais aucune foret test dans le nord est, mais dans le sud ouest de la France par exemple, je sais qu'il y en a, il faut que je retrouve le site internet, car les températures y sont prises tous les jours, les pousses y sont prises en photos et filmées. C'est un bon moyen de savoir quand chercher pour les gens du sud ouest, car les chtis cèpes y sont observés et filmés 24h/24. Le tout est repporté sur le site internet, donc lorsqu'une pousse est signalé, vous pouvez y courir. Je vais essayé de retrouver l'adresse.

re ps: pas mal de girolles et de pieds de mouton en ce moment dans les forets de hètre en moselle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

De retour d'une balade forestière au même endroit que d'habitude (forêt domaniale de Choeurs, à cheval sur l'Indre et le Cher).

Je suis plutôt déçu de ma récolte, à peine quelques cèpes et pieds de mouton... Je m'attendais à bien plus sachant que mon grand-père a récolté un cageot de cèpes en moins d'une heure à 40 kms de chez moi, dans le Nord du département...

Voici ma maigre récolte :

mini_IMG_1886.jpg

Bonnes cueillettes, je l'espère plus prometteuses default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que chercheur de cèpes depuis de nombreuses années (dans les Pyrénées et la Montagne Noire - 81 et 34), je dois dire que j'ai appris bcp de choses ...

Les pyrénées sont la region il me semble ou il y a le plus de cèpes des pins en France. Si tu en trouves, n'hésite pas à mitrailler et à poster les photos, ca m'interesse default_wub.png . Ils poussent pas trop par chez nous default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pyrénées sont la region il me semble ou il y a le plus de cèpes des pins en France. Si tu en trouves, n'hésite pas à mitrailler et à poster les photos, ca m'interesse default_wub.png . Ils poussent pas trop par chez nous default_crying.gif

Ouais mais les cèpes de pins c'est pas terrible comparé aux vrais cèpes... Et ceux-là, c'est en Dordogne qu'il y en a le plus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Euh désolé les gars ... mais les cèpes de pins, même pas je les regarde ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle évidemment de cèpes et de vrais ! Que ce soit en Montagne Noire (Monts de Lacaune, de Lespinouse) ou bien dans les Pyrénées.

A toutes fins utiles et histoire d'en faire baver quelques-uns ... il y a 3 ans, j'ai réussi un score de 86kgs de cèpes, à deux, en une journée (Montagne Noire au dessus de St Pons de thomières dans l'hérault). default_laugh.png

Cela fait plus de 25 ans que je ratisse toutes ces montagnes et que je connais les endroits les yeux fermés ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année dernière petit année, avec petits scores, sauf fin octobre avec un honorable 28kgs, toujours à deux ... Evidemment de vrais cèpes dois-je le répréciser ?

Bonne cueillette à tous. Pour ma part, j'y vais mardi avant l'arrivée de la fraicheur.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ca vrai cèpe, le cèpe des pins est un vrai cèpe, qui n'a rien à envier à priori aux 3 autres sortes de cèpes. Attention, je ne parle pas des bolets des pins, mais bien des cèpes des pins, qu'il n'y ai pas de malentendu.

Des 4 sortes de cèpes (bordeaux, réticulé, bronzé, pins), il y a assez peu de différence au niveau du gout (cèpes réticulé légerement plus sucré, bronzé la chair un peu plus ferme). Cela dit je n'ai jamais eu l'occasion de gouter aux cèpes des pins.

A gauche un cèpe des pins comparé à un cèpe de bordeaux (à droite).

boletus_pinophilus_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi dernier je suis allé en forêt et malheureusement pas de cèpes, mais de curieux champignons :

ils avaient à peu près la forme d'une vesse de loup mais étaient marrons et tachetés (taches marrons également, à peine plus foncé).

J'ai ouvert l'un deux et il était encore composé de terre à l'intérieur. Vous pensez que ça pourrait être des pré-cèpes ?

(notez que je n'y connais rien, je sais pas si mon hypothèse est complêtement farfelue ou pas default_wub.png )

J'irais voir demain s'ils ont évolué ou pas.

Sinon les conditions devraient être idéales la semaine prochaine, avec de bonnes pluies mardi suivies d'un rafraichissement assez sensible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ca n'est pas des pré cèpes, ta description ne correspond pas du tout à un bouchon de cèpe, mais plutot à une vielle vesse de loup en train de pourrir. Il y a plusieurs variétés de vesses de loups et autres sortes très proches au niveau de la forme, dont l'intérieur est remplie de poudre ou de grains semblables à du sable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Au hasard de la forêt on peut tomber sur des champignons énormes!

Regardez plutôt ce spécimen que j'ai découvert ce week end! default_huh.png

p1020508zx5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , je suis allé dnas l'est de la moselle Dimanche, pour voir si c'était mieux, et effectivement, 7 kg de cèpes en 3h de recherches. J'ai laissé énormément de bouchons, trop petits. En tout cas pour la moselle c'est parti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello à tous.

Pour ce W-E :

Pas loin de 13 kilos de cêpes ( dont 4kg de tête de nègre )

2 kilos de pieds de moutons

Et quelques giroles qui se battaient en duel

Et vu les pluies de ces derniers jours, notamment dimanche, dans "ma" forêt ... un peu de soleil, la pleine lune ne va pas trop tarder ... vivement le week end prochain ! default_flowers.gif

Pour repondre à Laure12 au sujet de la photo, on dirait une langue de chat, mais la pauvre bête avait du manger de la sauce tomate ( ok, désolé default_flowers.gif )

Bonne "chasse" à tous default_blink.png

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon , je suis allé dnas l'est de la moselle Dimanche, pour voir si c'était mieux, et effectivement, 7 kg de cèpes en 3h de recherches. J'ai laissé énormément de bouchons, trop petits. En tout cas pour la moselle c'est parti.

Exact... Il faut en profiter car ça risque d'être la dernière grosse pousse de la saison.

En effet, fraîcheur, manque de lumière, ou que sais-je, à partir de la fin octobre, les pousses sont très rares et les cèpes en nombre très réduit dans nos contrées...

C'est d'ailleurs bizarre ça, parce que j'ai remarqué que malgré la douceur (ex : L'année dernière), à la fin Octobre d'autres régions (y compris dans le Massif Central au climat comprable au notre) ont des très belles pousses alors qu'en Lorraine plus rien ou presque default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Là, je n'ai pas de réelle explication...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question idiote pour certains mais intéressante pour d autres:

Je suis parti en ceuillette cet apres midi et j ai rencontré des gens qui ramassaint des cèpes que mes amis et moi ne ramassons pas.Effectivement nous nous contentons des cepes clair avec le dessous plutot blanc et un pied presque aussi gros que le chapeau.

Alors que les gens rencontrés ramassaient eux des cèpes avec le desssous plutot jaune-vert et un pied fin voir gros pour certains, mais c est pas ceux qui deviennent bleue quand on les coupe.

Voila donc ma question:Comment savoir lesquels ont vraiment un intéret culinaire, sachant que je ne tiens pas a tester les mauvais pour savoir qu ils le sont!

Existe t'il un site super méga bien fait en photo et descriptif qui pourrait m aider a mieux remplir mon panier lors de ma prochaine sortie?

merci pour vos réponse et bonne ceuillette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon les gars, comme prévu, je suis allé aux cèpes aujourd'hui dans la Montagne Noire (Hérault) au dessus de St Pons de thomières, à 1000m d'altitude. Col du Cabaretou ...

Au menu Météo : Douceur tôt ce matin, puis tout d'un coup arrivée d'un coup de tabac d'Ouest, avec vents forts et pluie discontinue. Les Températures ont fraichies ...

Nous étions 3. Un copain et ma fille cadette ... On a cherché de 07h30 à 15h ...

Résultat : Un super score qui constitue un tout nouveau record pour nous. Le précédent était de 86kgs (à deux, en octobre 2001). Aujourd'hui nous avons ramassé 89.5kg de cèpes ! Enorme ... Que des jeunes. Pas un seul "vieux" ... Y 'en avait partout. On arivait même plus à se relever. On allait d'un cèpe à l'autre ... à vue ! default_crying.gif

Bon alors je sais que certains vont se montrer dubitatifs ... (je peux le comprendre). J'ai des photos !

Ceux que ça intéresse ... j'envoie !

En tout cas, ce soir, y en plein mon garage. Demain y 'a du boulot, à tel point que ma femme a posé sa journée et pour ma part, je vais retarder mon départ pour le bureau ! On va faire des conserves et on va en donner à la famille ...

Cela fait 26 ans que je vais dans ce coin, c'est la 4ème fois uniquement qu'on dépasse les 50kgs ... Là pour le coup, on lesa bien dépassés ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben dit...

Vas y envoye les photos, j'ai jamais vu un tas de 90 kg de cèpes default_crying.gif

Perso je n'ai jamais dépassé les 35 kg. Surtout s'il ne s'agit que de jeunes c'est fou. (avec des vieux, c'est assez facile de faire monter les kilos).

Avec une collecte pareille, les bras doivent souffrir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ok, je t'en envoie 2 ... Faudrait que tu me donnes ton adresse émail, car là je ne sais pas attacher les images en passant par le site ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je suis allé hier en forêt des Bertranges (nord de Nevers), je n'ai pratiquement pas trouvé de cèpes.

Par contre, en de nombreux endroits, il y avait ce genre de champignons qui poussait en groupe.

34aa6045dcb020206e8d6539ce6at.jpg

Et celui ci assez fréquent également sur les branches mortes et les souches.

16c2f10ca4db6f4f7e99f246a1c4t.jpg

Pouvez vous me dire ce qu'il en est ?

Malgré l'abondance relative de ces deux champignons, je n'ai pas osé ramasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

2006sept3005yw1.jpg

Ca y'est j'ai réussi à intégrer une image ...

8 cageots à bloc Plus 2 paniers à + de 10kgs chacun.

La photo rend moyen, mais croyez moi les 90kgs sont là ! Pesés à la balance Roberval ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca y'est Alti, j'ai fais plus gros ! Remonte en arrière !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...