Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Les cèpes poussent en grand nombre ces jours-ci dans le Tarn et Garonne.

18 kg ramassés en 1h dans un carré d'une hectare.

Dsl pour ma cueillette sans couteau sous la main.

234751cepes2.jpg

en voilà un qui a eu l'idée de pousser sur la tête du collègue !!!

618070cepe4.jpg

un bon petit repas en perspective !!

410949cepe3.jpg

pour finir une image qui donne envie d'y retourner.

306974cepe.jpg

d'avance merci de m'avoir lu,

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour ces photos appétissantes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis allé faire un tour ce week-end dans le secteur du massif vosgien et un peu plus vers la plaine, mais rien de rien. Tout est trop sec pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

En effet il ne faut surtout pas consommer ce Clitocybe qui pousse en touffe sur les souches de chêne et châtaigniers dans le nord et sur olivier dans le sud d'où son nom de Clitocybe de l'olivier. Omphalotus illudens en latin.

Toxique souvent confondu avec la girolle.

Pas plus tard qu'hier je reçois ce message édifiant:

Bonsoir,

Pourriez vous m’aider à identifier ces champignons ; cueillette ce matin en bordure de forêt dans la région de Besançon. Vomissement survenus entre 1 e 3 h après chez 3 membres de même famille ( champignons identifiés comme chanterelles par pharmacien

)

Merci à vous

Cordialement

Dr TOURNOUD Christine

Praticien Hospitalier

Centre Antipoison de Strasbourg

Et bien sûr c'était le fameux clitocybe !

Bonjour à tous,

Les abondantes précipitations de ces dernières semaines - et la chaleur - ont fait leur oeuvre...

Cueillette de ma fille Anna de ce matin, dans les bois voisins :

12082010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, mes parents ont récolté un peu plus de 2 kilos de cèpes hier, les premiers de la saison.

J'irais faire un tour ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Petite découverte dans le Beaufortain, j'ai plutôt l'habitude de mon Languedoc natal.

Mais y'a largement de quoi faire ici malgré la sécheresse et la chaleur de l'été.

post-3020-0-95873000-1441366159_thumb.jpg

10409433_1179132462103386_15493604940854

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'arrive un peu a la bourre mais la récolte a plutôt été bonne la semaine dernière,environ 25kgs de cèpes mais pas une girolle...ils sont sortis rapidement et la pousse s'est arrêtée tout aussi rapidement,le dernier panier récolté jeudi dernier en témoigne,beaucoups d'oronges tongue_smilie.gif de cèpes déjà vieux(au séchage) et de rares jeunes...

post-21513-0-13440500-1441367237_thumb.jpg

IMG_0694.JPG.0cea83a5eaed1805fa494268f5c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

d'ici 10 12 jours, ça devrait le faire, mais il faudrait un peu plus de chaleur, avec la flotte qui est tombée, de quoi encore se régaler, et faire profiter la famille, et les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Par chez moi vous pensez que je peux en trouver des cèpes actuellement?

Un peu tard a présent,il va falloir attendre la nouvelle lune comme le précise Pim et que d'ici là il refasse un peu plus chaud qu'actuellement.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Un peu tard a présent,il va falloir attendre la nouvelle lune comme le précise Pim et que d'ici là il refasse un peu plus chaud qu'actuellement.smile.png

Je parle bien de montpellier, tu parles bien pour ce secteur? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La lune est a priori la même pour tout le monde...le cycle idéal pour les cèpes( et surtout eux) est sol chaud puis humidité,si cela se fait a la lune montante c'est idéal.

Pour les coins par chez toi en revanche ,je n'en sais rien,l'arrière pays probablement,vers l'Espinouse sûrement et pour ce que j'en sais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Oui elle est la même pour tout le monde, mais je parlais plutôt des conditions météos. Ici on alterne avec chaleur et bonnes pluies depuis un mois. Pour ce qui est de la lune et la pousse des champignons c'est vrai que je n'ai jamais vraiment su quelles conditions étaient les meilleures. On m'a souvent parlé de nouvelle lune. J'ai fait des cueillettes pendants des années das le limousin, et c'est vrai que là, à vrai dire je ne sais pas trop où chercher!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Disons que tu peux avoir les meilleures conditions possibles, si c'est la mauvaise lune il n'y aura rien de conséquent niveau Cèpes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Si tu lis les premières pages de ce topic (ça ne nous rajeunit pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), tu verras que l'on avait essayé de trouver une typologie des coins favorables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Rien, ou presque, ici sur mes coins d'Ardèche et du SE Haute Loire, de rares oronges (amanites des césars) wub.png mais c'est misère sick.gif

Un petit lien que j'avais posté sur un autre topic, prévisions/conditions de pousse, ramassage, la loi et enfin les idées reçues (la lune) infos concernant plus particulièrement les bolets (site expérimental de la boletière BEBBiscarrosse) On en apprend toujours, même après + de 50ans de pratique!

http://lescepes.free.fr/index.php?page=accueil&lg=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

la loi et enfin les idées reçues (la lune)

Mhouaih...bon chacun ses convictions,je ne remettrai pas en cause l'absence de l"influence lunaire et les chiffres avancés,pour ma part je sais ce qui fonctionne et qui marche a tous les coups,ce site est bien fait cependant.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

jamais trouvé de champignons sur la lune, ou alors en fin de soirée, m'en souviens plus...191769.gif .

Par contre hier, première et peut-être seule cueillette de girolles dans un taillis de saule bien humide, ailleurs seulement quelques russules, les sous bois sont secs en Creuse.

post-17400-0-15009700-1441555020_thumb.jpg

577949be69d9c_gir05.09.15001.JPG.098405b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, quelques cèpes trouvés cette après-midi en haute Corrèze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Mhouaih...bon chacun ses convictions,je ne remettrai pas en cause l'absence de l"influence lunaire et les chiffres avancés,pour ma part je sais ce qui fonctionne et qui marche a tous les coups,ce site est bien fait cependant.smile.png

Effectivement à chacun ses convictions, en ce qui me concerne mes "sorties champignons" prenaient aussi en compte les cycles de la lune: croissante/décroissante et ascendante/descendante. Maintenant, ayant plus de temps et aussi par ce que j'ai pu lire, j'ignore un peu ces facteurs.

Ceci dit les "anciens", qu'ils soient ramasseurs de champignons, jardiniers ou bûcherons ont toujours pris en compte ces facteurs, il doit bien y avoir quelque chose là dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec les pluies qu'il y a eu dans le NE, la saison devrait débuter sérieusement.

Demain je vais prospecter en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Avec les pluies qu'il y a eu dans le NE, la saison devrait débuter sérieusement.

Demain je vais prospecter en soirée.

Salut Judd,

Je pense aussi que ça devrait le faire dans les prochains jours, sols chauds, relative douceur la nuit et de l'humidité (enfin) : cocktail parfait pour avoir une poussée conséquente..du moins je l'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Judd,

Je pense aussi que ça devrait le faire dans les prochains jours, sols chauds, relative douceur la nuit et de l'humidité (enfin) : cocktail parfait pour avoir une poussée conséquente..du moins je l'espère.

Je rentre de prospection dans mes coins.

Bon, rien, pas la moindre trace de moisissure comestibles ni même toxique d'ailleurs... Rien de rien.

J'ai pu constater en observant la souche d'un arbre fraîchement tombé que le sol est humide sur à peine 10 cm de profondeur.

Beaucoup de ravinements et de saillies dans les bois causée par la flotte qui n'a pas pénétré les sols trop sec mais à vite dégouliné sans être réellement efficace.

A présent la sécheresse de surface est résorbée, les prochaines pluies pourront pénétrer plus en profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ici au Nord du Gard et sud de la Lozère point de cèpes.

J'étais hier au bois "du Commandeur" et nulle de trace de champignons malgré les 100 m/m d'eau tombées samedi dernier.

Je ne sais pas si c'est la même chose du côté du Massif de l'Aigoual !

Déception pour les amoureux et des champignons de la nature ! il reste quand même le bonheur de se promener dans les bois.

Si cette situation persiste attention au prix du kilo de cèpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

J'ai trouvé le premier cèpe en Haute-Loire cet après-midi. Juste un seul, que j'ai même fini par décider d'abandonner dans le bois vu que ses copains n'étaient pas là. Beaucoup de champignons non-comestibles par contre, ça prolifère c'est sûrement bon signe. Plusieurs pousses d'amanites tue-mouche également, j'observe généralement l'arrivée massive des cèpes avec elles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je rentre de prospection dans mes coins.

Bon, rien, pas la moindre trace de moisissure comestibles ni même toxique d'ailleurs... Rien de rien.

J'ai pu constater en observant la souche d'un arbre fraîchement tombé que le sol est humide sur à peine 10 cm de profondeur.

Beaucoup de ravinements et de saillies dans les bois causée par la flotte qui n'a pas pénétré les sols trop sec mais à vite dégouliné sans être réellement efficace.

A présent la sécheresse de surface est résorbée, les prochaines pluies pourront pénétrer plus en profondeur.

Salut,

Je pense que les pluies récentes ont bien humidifié les sols, même si on part de loin.

J'irais faire un tour ce WE en espérant trouver de beaux petits cèpes de deux ou trois jours, pas attaqués et bien formés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...