Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

J'ai trouvé les 1ers cèpes de l'année dans le nord Bas-Rhin, pas grand chose, mais ils venaient juste de sortir, début de pousse certainement :)

 

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Pas un champignon dans le Poitou. Je suis allé faire une petite balade en forêt hier à la débauche et rien de rien.

Malgré les 28 mm du mois, c'est très sec et encore très dense pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Patience ;) !

 

Sinon j'ai trouvé ma première poule des bois de ma vie avant hier et je pense avoir trouvé mon champignon préféré un vrai régal celui-ci :

 

GIwv6bjwQGo_DSC-0070.jpg

 

Cytruj 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petit tour rapide cet AM.

2-3 cèpes tout frais, quelques girolles et quelques lépiotes et surtout ça:|

 

291474DSCN05742.jpg

 

Plus un tête à tête avec un cerf, 20 mètres max:)

 

Modifié par trugll
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 20 heures, trugll a dit :

Petit tour rapide cet AM.

2-3 cèpes tout frais, quelques girolles et quelques lépiotes et surtout ça:|

 

291474DSCN05742.jpg

 

Plus un tête à tête avec un cerf, 20 mètres max:)

 

Le Sparasis Crépu ! un délice, faire blanchir avant cuisson. La chair est proche de la Morille.

 

Pour ce qui est de la sortie de ce matin, c'est Coulemelle ici. Pas grand chose d'autre.

 

coulemelle.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, judd a dit :

Le Sparasis Crépu ! un délice, faire blanchir avant cuisson. La chair est proche de la Morille.

 

Pour ce qui est de la sortie de ce matin, c'est Coulemelle ici. Pas grand chose d'autre.

 

 

 

Un vrai régal ce champi :), (mais faut le faire blanchir avant effectivement) je me suis explosé la panse hier soir, le reste de la famille est assez réfractaire à ces choses bizarres que je ramasse en forêt :)

Quoique les jeunes commencent à gouter, madame c'est pas trop son truc:D (juste les jeunes cèpes et un peu les girolles et chanterelles....)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Petite récolte du jour ici :

 

dsc6841.jpg

 

Tout ça à 10 minutes à pied de la maison ;)

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 4 heures, judd a dit :

Le Sparasis Crépu ! un délice, faire blanchir avant cuisson. La chair est proche de la Morille.

 

Oui on l'appelle d'ailleurs aussi morille d'automne, c'est  effectivement un excellent champignon, un de mes préférés!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, lame2 a dit :

 

Oui on l'appelle d'ailleurs aussi morille d'automne, c'est  effectivement un excellent champignon, un de mes préférés!

 

C'est aussi un de mes préférés, y'a pas à dire et en général j'en ramasse deux-trois par an :), et en plus ils ont tendance à repousser au même endroit, du coup cela devient de plus en plus simple d'en trouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, beaucoup de champignons en haute Corrèze, une dizaine de kilos de cèpes trouvée par mes parents cette apres-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petit tour derrière la maison en rentrant ce soir,peu de girolles (enfin si une) peu de cèpes (4), en revanche des trompettes en quantité industrielle, je me suis arrêté a 4kgs (le nettoyage étant un enfer) mais il y'a de quoi remplir un semi-remorque!:D

 

DSCF1239.thumb.jpg.a79db69d38a10adf40014d68ff8210ec.jpg

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cette année fut prometteuse pour les cèpes dans les nord Bas-Rhin, et dans les Vosges Bas-Rhinoises aussi, avec mes enfants on a trouvé 2klg il y a 3 semaines, 6klg le week-end suivant et 5klg le week-end dernier, autant dire qu'on s'est bien gavé :). A noté qu'il y en a encore quelques un dans le nord Bas-Rhin ce week-end, et ce matin je suis monté vers le champs du feu en vélo par Kinglenthal, et sur le bord de route j'ai vu 3 cèpes au milieu des cèpes de pins, et pas mal de chercheurs dans les bois avec des paniers, et ils en avaient dedans ;). ça me démangeait d'y aller cette après-midi, mais on en a assez manger pour cette année, et puis j'ai quand même un peu mal aux jambes de ma sortie vélo de plus de 100 bornes de ce matin xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le mois septembre humide en Limousin a permis une belle pousse de cèpes de Bordeaux et champignons associés, Amanites Tue Mouche, Clitocybes meuniers...

Octobre voit le retour de la chaleur et du déficit de pluie, ce sont les cèpes d'été qui prennent le relais accompagnés des russules, on se croirait au mois de juillet. La chute des feuilles et le soleil vaillant tanne et craquelle leur peau qui prend du coup une coloration très claire, la photo n'est pas terrible mais c'est pour donner une idée:

59e74ac13569b_t18_10.thumb.jpg.d065f0f641607fdfc5858207b2208f83.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai trouvé quelques cèpes (une petite dizaine) en forêt de Loches samedi dernier. 

 

Mais les sols sont vraiment secs, les chaussures étaient à peine humides lors de la promenade...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Paskl37 a dit :

Salut,

 

J'ai trouvé quelques cèpes (une petite dizaine) en forêt de Loches samedi dernier. 

 

Mais les sols sont vraiment secs, les chaussures étaient à peine humides lors de la promenade...

 

Tu as de la chance,  nous, on brasse la poussière...😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Petite question, est ce que quelqu'un a déjà constaté les premières pousses de Morilles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, judd a dit :

Hello !

Petite question, est ce que quelqu'un a déjà constaté les premières pousses de Morilles ?

 

Pas par chez nous encore, il faudrait des conditions douces et ensoleillées pendant quelques jours encore.

Jeudi, en fond de vallée, le sol dégelait à peine en surface sous couvert forestier, et restait encore gelé vers 5 à 10 cm de profondeur  ;)

Il ne faut pas sous estimer l'importance du refroidissement des sols lors de notre précédent épisode froid, qui n'a duré que quelques jours certes mais fut intense et sans protection neigeuse pour limiter le gel en profondeur. C'est allé très vite ! :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, judd a dit :

Hello !

Petite question, est ce que quelqu'un a déjà constaté les premières pousses de Morilles ?

 

Voui ce matin le tout début. Dans les Pyrénées elles sortent plus vite avec le foehn :)

 

20180311_112646.thumb.jpg.9d4aa7f8b6a0078fd9f91d69f62168fd.jpg

 

20180311_121536.thumb.jpg.5036bb90baa88726d1ba290b18e74ef4.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...