Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme prévu, le risque de cévenols se précise pour la 2e partie de la semaine prochaine : la localisation reste aléatoire, mais vu les flux on peut penser que les secteurs proches de la vallée du Rhône sont en ligne de mire. Mais d'autres régions pourraient voir aussi de bonnes pluies.

En tout cas, la situation reste favorable au orange, surtout dans le midi, de quoi réveiller le forum...

A suivre.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

a noter que UKMO persiste et devient vraiment seul avec son anti atlantique. default_crying.gif

Non. Certains scénarios de gfs sont proches d'Ukmo. La goutte froide qui devrait s'isoler et qui est issue du thalweg où la dépression mère serait l'ex cyclone Florence est mal perçu comme d'hab par les modéles. Certains voient son décallage rapide vers le golfe de gene (épisode courte mais présente de fortes pluies) ou son isolement vers les baléares ou en plein coeur de la méditerranéne (épisode evidemment + long).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca te rappelle pas quelque chose çà ?

/index.php?showtopic=12962'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12962

109 pages (!) pour la terrible vague de froid qu'on devait connaître fin janvier...et au final on l'a connu cette vague de froid ? default_crying.gif

Ne soit pas de mauvaise fois, je parle de prévision a court terme et non à long terme. A échéance équivalente et même supèrieure, les températures sont bien plus facile a apréhender que les précipitations. Ne cherche pas à contredire des évidences ... merci.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

a noter que UKMO persiste et devient vraiment seul avec son anti atlantique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO est bien aussi, à la différence près que l'épisode durerai moins longtemps que sur GFS, la goutte froide s'évacuant plus vite!Heureusement que certains sont là pour modérer les propos des autres, car ça part un peu en live ici question rigueur des prévisions. Comme l'ont dit certains intervenants, il y a du potentiel et un épisode méditerannéen a de fortes chance de se produire. Les prochains runs nont en diront plus : aussi bien ils tendront à baisser la durée de l'épisode, aussi bien ils tendront à le rallonger et un épisode sérieux serai alors à envisager(?). Ils nous en diront également plus sur son intensité et sa localisation. On sait tous que la position de ces gouttes froides capricieuses sont toujours délicates à cerner, d'où les différences parfois énormes entre les modèles même à J-1.

Nous ne savons rien sur la durée, l'intensité et la localisation, ça fait pas mal! On sait juste que le potentiel synoptique est présent sur l'ensemble des modèles, ainsi que le précisait Caesar13. Alors essayons tous de rester prudents, objectifs, et plus sérieux dans nos analyses, car un flop n'est pas impossible non plus default_crying.gif

Suivons ça avec interêt!

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

L'assurance de cette soirée nous vient de Météo France et des belletins retransmit ce soir sur Tf1 et France 2 où Catherine nous parle de fortes pluies de Mercredi à Vendredi soir sur le Sud-Est de la France et également sur la 2 où la présentatrice nous annonce un épisode méditerranéen possible et où il adviendra de voir l'évolution de la prévision lundi et mardi.

À noter qu'hormis les modèles disponibles sur internet qui nous promettent pour le moment une situation synoptique très intéressante, il est à noter que l'indice de confiance de MF se situe au niveau 4/5 autant dire que MF nous prédit avec une grande assurance de fortes pluies sur le Sud-Est.

Et quand MF suit... les chances nous sont déjà meilleures que s'il ne suivaient pas default_crying.gif

Cependant évidemment, il faut rester très prudent, attendons évidemment de voir l'emplacelment définitif de notre goutte froide à J-1 pour en savoir beaucoup plus sur la localisation de ces pluies les plus marquées mais également des intensités à venir.

À J-3, çapeut évidemment encore beaucoup bouger...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

le bulletin de tf1 vient de passer et là C.Laborde s'est lachée sur les fortes pluies lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il ne faut pas s'emporter default_crying.gif

Oui là c'est bien elle à noter le risque que présentait cette situation! Elle a d'ailleurs peut-être trop préché par excès de confiance en lancant que MF était sur de sa prévision! Certes l'épisode méditérranéen est de plus en plus probable mais on est pas à l'abri d'un décalage, même très léger! Dans cette configuration, çà change tout!

Enfin on verra bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La situation est tout de même bien calée sur les modèles majeurs, ce qui reste à savoir cest :

- quelles sont les régions qui seront les plus visées : a priori à proximité de la vallée du Rhône du sud vers le nord),

- quelle intensité maximale : à priori un épisode plutôt intense

- quelle étendue : on aurait un noyau plus intense dans la région citée, mais des risques aussi du LR à Paca et une partie de RA.

- et enfin quelle durée : là c'est un peu plus délicat, mais on se dirige vers une fenêtre sensible durant 24 à 48h.

Un flop plus ou moins important n'est évidemment pas exclu compte tenu des échéances, mais bon la tendance reste celle-ci.

Florence doit être pris en compte aussi dans ce genre de situation. Ne rigole pas. default_flowers.gif

Un puissant AMP va traverser l'Atlantique, donc il faudra en effet faire attention aux précipitations dans le couloir dépressionnaire précédant cet AMP. A noter que l'AMP barrera la route à Florence : on le voit bien sur le GFS du mardi à 12h, moment où Florence sera au sud de Terre-Neuve et l'AMP déjà au milieu de l'Atlantique. Je précise que l'AMP désigne la puissante masse d'air froid qui va s'écouler sur l'Atlantique depuis l'ouest du Groënland.A suivre...

On peut pas vraiment dire que TF1 s'est mouillée ce soir! C.Laborde a préféré porter son attention sur Florence plutôt que sur les éventuelles fortes pluies méditérranéennes du milieu de semaine default_flowers.gif

Bref on reste sur sa faim et comme elle le dit elle-même d'ailleurs, c'est parfois flou chez MF! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention à ne pas trop critiquer le contenu des bulletins meteo car je connais quelqu'un qui pourrai se sentir visé etant donné qu'il s'occupe de brieffer les presentateurs et de composer la carte interactive. Je pense qu'il se reconnaitra si il passe dans le coin car je sais qu'en ce moment avec ce qui se trame il n'à pas enormement de temps à consacrer au forum.

Ps: Un indice, cette personne intervient souvent sur le forum et notamment lorsqu'il s'agit de du sud-est

Je le salut au passage !

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Euh ça s'enflamme un peu, rappelons quelques petites choses:

-Un modèle ne prévoit jamais bon du 1er coup à 5,4,3,2,1j à l'avance la localisation et l'intensité des pluies

-Un modèle, pour ces gros arrosages méditerranéens voit juste un arrosage à venir, ce qui est bon déjà!

-En général tout le monde voit passer la lame d'eau

-Souvent 2 épisodes se succèdent à 48h ou à une semaine près

-MF ne parle jamais de ces choses là trop tôt

-Chaque pluie en Méditerranée n'est pas un carnage

-Les pluies d'automne en Méditerranée un peu surmédiatisées sont un phénomène courant, pas de surexcitation

- Le caracétère exceptionnel d'un arrosage méditerranéeen ne ressort que pendant qu'il a lieu ou après, pas avant.

A+!

Alex.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Attention à ne pas trop critiquer le contenu des bulletins meteo car je connais quelqu'un qui pourrai se sentir visé etant donné qu'il s'occupe de brieffer les presentateurs et de composer la carte interactive. Je pense qu'il se reconnaitra si il passe dans le coin car je sais qu'en ce moment avec ce qui se trame il n'à pas enormement de temps à consacrer au forum.

Ps: Un indice, cette personne intervient souvent sur le forum et notamment lorsqu'il s'agit de du sud-est

Je le salut au passage !

Oula, zen mon coco! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

TF1 s'est bien rattrapé au bulletin de 20h45 en insistant bien sur ces fortes pluies! Ce n'était pas le cas à 19h45 et c'est pour çà que j'en ai fait la remarque! Et puis, c'est C.Laborde elle-même qui a précisé que c'était parfois le flou à MF, notamment lorsque les restes de cyclones s'en mêllent!

Bref, je pense que la population a bien été informé ce soir! Les bulletins gagnent en crédibilité je trouve, pourvu que çà dure! default_flowers.gif

La situation est tout de même bien calée sur les modèles majeurs, ce qui reste à savoir cest :

- quelles sont les régions qui seront les plus visées : a priori à proximité de la vallée du Rhône du sud vers le nord),

- quelle intensité maximale : à priori un épisode plutôt intense

- quelle étendue : on aurait un noyau plus intense dans la région citée, mais des risques aussi du LR à Paca et une partie de RA.

- et enfin quelle durée : là c'est un peu plus délicat, mais on se dirige vers une fenêtre sensible durant 24 à 48h.

Un flop plus ou moins important n'est évidemment pas exclu compte tenu des échéances, mais bon la tendance reste celle-ci.

Heureusement que c'est calé car qu'est que ce serait si la situation ne l'était pas. default_flowers.gif

Voila la situation météorologique du 7 septembre 2005 quand il y a eu l'épisode cévénol , regardez la goutte froide ou elle est ... , celle ci se situe sur les Îles Baléares et regarder celle annoncée ou elle est ... elle est aussi sur les Îles Baléares , un autre indice de plus ...

Rrea00120050907.gif

Un puissant AMP va traverser l'Atlantique, donc il faudra en effet faire attention aux précipitations dans le couloir dépressionnaire précédant cet AMP. A noter que l'AMP barrera la route à Florence : on le voit bien sur le GFS du mardi à 12h, moment où Florence sera au sud de Terre-Neuve et l'AMP déjà au milieu de l'Atlantique. Je précise que l'AMP désigne la puissante masse d'air froid qui va s'écouler sur l'Atlantique depuis l'ouest du Groënland.

A suivre...

Manquait plus l'autre avec ses AMP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticyclone_mobile_polaire) pour que la discussion finisse en eau de boudin (devenir autant un foutoir qu'une vague de froid).

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

jérome cerisier dans son bulletin de tout à l'heure priviégie plutot la corse pour les pluies les plus abondantes. la preuve ici avec le diagramme de bastiaici, avec le diagramme de bastia! (cliquer en haut à droite du tableau)

cela reste quand meme à suivre pour toutes les régions du sud est.

a+++

gaet34

Manquait plus l'autre avec ses AMP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticyclone_mobile_polaire) pour que la discussion finisse en eau de boudin (devenir autant un foutoir qu'une vague de froid).

Moui tout à fait virgile, gardons notre calme...

Ca ressemble un peu à une cold wave comme tu dis, lol les 3 analyses potables noyées default_flowers.gif

En espérant avoir des avis pertinents de météofun et calou34 sur la situ, pour le moment je préfère regarder ça d'un oeil attentif, la chronologie de la 1.5Pvu est pour le moment trop mal cadrée alors le champ de pression en surface c'est même pas encore la peine.

Et comme on a le droit à tout ce soir, les AMP reviennent...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Est ce que quelqu'un connaitrait un site qui permet de voir la prévision de la température de la med pour les 4 prochains jours car vous avez oublié ce facteur.

Pour le moment la température de l'eau au large de l'hérault varire de 19 à 22 degrés et vers les baléares de 23 à 26 degrés ce qui pourrait suffir pour la création d'un bon phénomène cévenol.

L'autre facteur que l'on a aussi tendance a oublié c'est que pour qu'il yest un phénomène cévenol la température du sol dans l'arriere pays héraultais doit etre 10 degrés plus faible que celle de la mer.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de beziers dans l'herault ( idéalement placer en général) default_flowers.gif

L'autre facteur que l'on a aussi tendance a oublié c'est que pour qu'il yest un phénomène cévenol la température du sol dans l'arriere pays héraultais doit etre 10 degrés plus faible que celle de la mer.

default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment la température de l'eau au large de l'hérault varire de 19 à 22 degrés et vers les baléares de 23 à 26 degrés ce qui pourrait suffir pour la création d'un bon phénomène cévenol.

C'est si simple la meteo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi faire tant d'etude ! Donc ce qui faut retenir de la leçon d'aujourd'hui: L'eau chaude de la mer " suffit pour la creation d'un bon phenomène cevenol "

En esperant que tu ne prendra pas mal cette pointe de derision mais je trouve tes relations de causes à effet un peu bizarre, seulement je te laisse t'expliquer de facon scientifique sur ces affirmations.

Amicalement

Est ce que quelqu'un connaitrait un site qui permet de voir la prévision de la température de la med pour les 4 prochains jours car vous avez oublié ce facteur.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de beziers dans l'herault ( idéalement placer en général) default_flowers.gif

Non désolé je ne connais pas de site personnellement moi , essaye d'appeller METEO-CONSULT et va sur la météo marine peut être mais pas sur , en tout cas avec ce vent de sud qui va souffler jusqu'a mercredi soir , l'eau pourrait se réchauffer de 1 a 2° !

Posté(e)

Soit une temperature d'environ 10° au sol. C'est possible en cette saison. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

14 - 15 degrés a 800 m d'altitude pourrait suffir ce qui est prévu d'ailleurs default_flowers.gif

Soit une temperature d'environ 10° au sol. C'est possible en cette saison. default_flowers.gif

de toute façon on s'en fout vu que une eau de 19-22 degres au large de l'herault et vers les baléares de 23 à 26 degrés suffit à un bon arrosage " , des fois il faut pas chercher bien loin c'est pas compliqué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est si simple la meteo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi faire tant d'etude ! Donc ce qui faut retenir de la leçon d'aujourd'hui: L'eau chaude de la mer " suffit pour la creation d'un bon phenomène cevenol "

En esperant que tu ne prendra pas mal cette pointe de derision mais je trouve tes relations de causes à effet un peu bizarre, seulement je te laisse t'expliquer de facon scientifique sur ces affirmations.

Amicalement

Tu m'as mal compris ce que je voulais dire c'est que la température de l'eau est un des facteurs et que la température actuelle est assez bonne pour pouvoir etre ok sur CE facteur je ne dis pas que seul la température de l'eau suffit pour créer un phénomène cévenol mais il faut une multitude de facteurs est celui ci est pour l'instant OK

14 - 15 degrés a 800 m d'altitude pourrait suffir ce qui est prévu d'ailleurs default_flowers.gif

J'avoue que ta perplexité est partagée ceasar default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait que tu expliques à quoi ça sert ces 10°C de différence par rapport à la température de la mer...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...