caesar13 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 C'est une conséquence indirecte et non directe de l'ex cyclone Florence. S'il passe très au nord ouest de l'europe (entre l'islande et l'irlande) il va ramener dans sa partie sud une pulsion chaude, tropicale avec par conséquence la formation d'une dorsale anticylonique du nord de la france à la scandinavie. La goutte froide en méditerranée ne sera pas trop contariée pire, elle risque de s'isoler avec l'encerclement de hp. http://www.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-3-1-126.png Si notre ex cyclone passe plus au sud, la dorsale anti et la remontée chaude se ferait plus au sud entre l'espagne et le sud de la france repoussant ou "détruisant" rapidement cette goutte froide d'altitude http://www.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-4-1-102.png Il sera donc interessant de suivre une possible fusion entre l'ex cyclone et la depression d'irlande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2006 en tout cas l'activité pluvieuse et certainement orageuse dans le lot commencera a devenir importante mercredi sur le languedoc plus particulierement zones cevenols donc on peut envisager gard hérault une partie de l'aude (plutot ouest)pour jeudi les zones principalement touchés seront le languedoc plus une partie de la paca attention a la formation d'orage stationnaire sur tout le languedoc car les cevennes le gard et l'hérault seront fortement exposés a ce type d'orage PRUDENCE DONC PACA devrait etre touché egalement comme le vaucluse et les bouches du rhones leur partie ouest seront soumis a des pluies plus abondantes que la partie est il faut donc compter une zone allant de beaucaire a salon ou les beaux de provence (meme legerement plu loin pour trouver la partie des bouches du rhones ou il pleuvra le plus ensuite de salon de provence jusqua marseille meme plus loin les pluies devraient etre moins fortes "MARSEILLE DEVRAIT ETRE PLUS TOUCHE QUAND MEME"pareil pour le vaucluse pour les autres departement comme le var le bas rhone il faudra attendre les pluies et les attendre moins fortes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Vous parlez tous d'épisode cévenol... Moi j'ai du mal à vous suivre, ne parles t-on pas dans ce cas particulier d'un simple épisode méditerranéen??? Les pluies sont loin d'être stationnaires si on regarde les modèles, on remarque des cellules virulentes sur les modèles, mais elles ne sont pas statiques, elles bougent, certainement des cellules orageuses types mcs ou orage en V... Eclairez moi si je dis des bétises... Merçi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 11 septembre 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Sur Météosudest les prévisions pour les précipitations sont bonne pour l'Hérault et le Gard et les Cévennes à partir de 66h. http://www.meteosudest.org/Christophe/modeles/modele3.php# Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 septembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Bonsoir, Comme dit plus haut il y a encore de bonnes différences dans la position et la profondeur du talweg. Ci-dessous les 14 scénarios de GENS 00h pour le 14h 00h TU L'air froid associé à cette goutte froide étant prépondérant dans le resserement isobarique sur le littoral Méditerranéen entraînant un flux de Sud très dynamique, il faudra suivre comme dit plus haut, l'évolution déterminante des très hautes couches de l'atmosphère, pouvant faire passer un épisode banal en épisode potentiellement important (tout dépendra de la couche d'air d'altitude et de la position du talweg. Un épisode apportant plus de 50/80mm localement est déjà quasiment acquis. Il faut maintenant suivre sur les modèles la plongée du talweg qui devrait se faire pour un épisode de longue durée au large de la Bretagne et se décalant ensuite vers l'Est (légèrement) tout en plongeant. Situation à suivre, mais il ne faut pas cèder à la "panique" dès que les boules de précipitations ne sont plus aussi fortes, il faut regarder le talweg pour l'instant, rien de plus. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 en tout cas l'activité pluvieuse et certainement orageuse dans le lot commencera a devenir importante mercredi sur le languedoc plus particulierement zones cevenols donc on peut envisager gard hérault une partie de l'aude (plutot ouest)pour jeudi les zones principalement touchés seront le languedoc plus une partie de la paca attention a la formation d'orage stationnaire sur tout le languedoc car les cevennes le gard et l'hérault seront fortement exposés a ce type d'orage PRUDENCE DONC PACA devrait etre touché egalement comme le vaucluse et les bouches du rhones leur partie ouest seront soumis a des pluies plus abondantes que la partie est il faut donc compter une zone allant de beaucaire a salon ou les beaux de provence (meme legerement plu loin pour trouver la partie des bouches du rhones ou il pleuvra le plus ensuite de salon de provence jusqua marseille meme plus loin les pluies devraient etre moins fortes "MARSEILLE DEVRAIT ETRE PLUS TOUCHE QUAND MEME"pareil pour le vaucluse pour les autres departement comme le var le bas rhone il faudra attendre les pluies et les attendre moins fortes Au risque à nouveau de te deplaire, tes previsions sont completement ahurissantes ! Nous sommes en train de galerer pour savoir quelles seront les emplacements des centres d'actions au plan synoptique ( environ 1000 km2 ) et tu est en train de nous annoncer le deroulement et la localisation de facon hyper precise à tel point que tu nous annonce qu'à l'est d'une ligne Beaucaire salon la pluies sera plus faible et encore davantage tu rajoute que quand meme Marseille sera plus touché ! Je comprend ton besoin de prevision pris par l'exitation d'une situation qui nous depasse et que l'on aimerai tant prevoire de façon tres precise ( je le sais j'ai été comme toi ) seulement ne brule pas les etapes et garde toulours en tete que ta prevision doit rester la plus objective possible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant que les modeles n'auront pas calé ( a peut pres ) l'emplacement de la goutte et les anomalies d'altitude et de surface, il sera tres difficile de faire une prevision detaillée fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 11 septembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Vous parlez tous d'épisode cévenol... Moi j'ai du mal à vous suivre, ne parles t-on pas dans ce cas particulier d'un simple épisode méditerranéen??? Les pluies sont loin d'être stationnaires si on regarde les modèles, on remarque des cellules virulentes sur les modèles, mais elles ne sont pas statiques, elles bougent, certainement des cellules orageuses types mcs ou orage en V... Eclairez moi si je dis des bétises... Merçi! c'est claire espanté des épisodes cévennols lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleur louis baudin de LCM a bien insité "il ne s'agit pas d'épisodes cévennols mais de très fortes pluies" simplement parce qu'elles ne concerneront pas que les cévennes mais tout le littoral méditerranéen à divers degrés. c'est pas parce que c'est pas un cévennol que ça ne pourra pas être violent au contraire les plaines plus habités que les reliefs ( même si l'eau descend dans le cas des cévennols et atteint la plaine ) seront directement touchées donc à suivre de près..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 11 septembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Au risque à nouveau de te deplaire, tes previsions sont completement ahurissantes ! Nous sommes en train de galerer pour savoir quelles seront les emplacements des centres d'actions au plan synoptique ( environ 1000 km2 ) et tu est en train de nous annoncer le deroulement et la localisation de facon hyper precise à tel point que tu nous annonce qu'à l'est d'une ligne Beaucaire salon la pluies sera plus faible et encore davantage tu rajoute que quand meme Marseille sera plus touché ! Je comprend ton besoin de prevision pris par l'exitation d'une situation qui nous depasse et que l'on aimerai tant prevoire de façon tres precise ( je le sais j'ai été comme toi ) seulement ne brule pas les etapes et garde toulours en tete que ta prevision doit rester la plus objective possible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant que les modeles n'auront pas calé ( a peut pres ) l'emplacement de la goutte et les anomalies d'altitude et de surface, il sera tres difficile de faire une prevision detaillée fiable. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> probabalemnt un supporter de l'OM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Autre indice : , La température de la mer a gagnée 1 voir 2 degrés par endroits en une journée , maintenant la températures des côtes partent de 23° sur la région de Nice et 20° sur la Camargue mais le plus important est au large et là les températures sont assez impressionnantes , elles varient entre 24° et 26° , ce qui est trés bon pour alimenter de bonnes pluies donc je pense qu'il faut prendre en compte cet indice , a suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompier66 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Vous oubliez les pyrénées orientale à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 L'échéance se rapprochant et afin de garder le plus de lisibilité et de clarté à ce post, tout message hors sujet et ne respectant pas la charte sera effacé ! Merci de votre compréhension et bonnes analyses à tous. La modération Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Bonsoir à tous, juste quelques points : - Florence : Cette demoiselle sera reprise mercredi au large de Terre-Neuve par la circulation perturbée des moyennes latitudes, elle perdra alors ses caractéristiques tropicales et deviendra une dépression creuse avec son lot de frontogénèse et advection d'air chaud à l'avant, etc... Elle va influencer indirectement (comme l'a bien précisé Virgile) cet isolement de goutte froide du fond de talweg qui aborde nos côtes ouest ainsi que l'évolution future de cette goutte froide à partir de vendredi. En effet, la dynamique associée à ce futur ex-cyclone peut modifier les caractéristiques dynamiques du grand anticyclone des Açores (qui porte bien son nom en ce moment), c'est à dire qu'elle pourra favoriser un anticyclone plus puissant ou plus faible, ce qui indirectement, sur la façade est de l'anti, donc chez nous, va plus ou moins entretenir ou détruire le tourbillon associé à la goutte froide (même si c'est plus compliqué que ça..). Et l'ex-Florence va progresser dans le rail d'ouest en direction du nord-ouest de l'Europe et atteindra vraisemblablement les îles britanniques vers Samedi 00utc. En se rapprochant, comme l'a précisé Virgile, cette dépression pourra encore influencer les masses d'air alentours et leurs caractéristiques dynamiques.. etc... Tout cela explique en partie la mauvaise prévisibilité de cet épisode méditerranéen (et pas cévenol) qui pointe plus que le bout de son nez. Et puis bien sûr, même quand il n'y a pas de cyclone à l'ouest, les épisodes méditerranéens sont toujours difficiles à cerner bien à l'avance (3 jours avant). - L'intensité et la durée de l'épisode : Rien n'est joué pour l'instant, à part des cumuls dépassant les 50 à 100mm localement, surtout sur la basse vallée du Rhône au sens large : ça, c'est acquis (mais je ne vous apprend rien sûrement!). Pour la durée de l'épisode, on table pour l'instant sur une durée moyenne, de l'ordre de 36 heures entre mercredi soir et vendredi matin et pouvant toucher par la suite toute les zones méditerranéennes (Roussillon, Languedoc, sud-PACA, Corse), mais évidemment les prochains runs de modèles sont à surveiller de près. inutile d'en dire plus à ce jour, si ce n'est que cet épisode méditerranéen ne doit pas nous faire oublier que des orages parfois forts auront lieu d'ici jeudi ailleurs en France, notamment dans le SO, les Normandies, le Nord, etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Bien, bravo la modération, il était temps! C'est le foutoir ici! Ca commente encore chaque run. Désolé je viens de relire tout ce que j'avais sur les pluies méditerranéennes, y'a rien à faire, la prévi de ces choses là ne commence que 3h avant pas 6j avant. Et après c'est du suivi en direct. Les phénomènes influant sur la localisation et l'intensité sont tellement ténus que les modèles ne sont pas près de les prendre en compte. RDV mercredi soir pour avoir une image à 70% de la réalité. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Je voudrais vous poser une petite question : est ce que pour cet épisode , les températures au sol auront une influence par rapport aux précipitations ? , merci de me faire une petite réponse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Je voudrais vous poser une petite question : est ce que pour cet épisode , les températures au sol auront une influence par rapport aux précipitations ? , merci de me faire une petite réponse . Je pense que plus la température sera élevée, plus le mécanisme une fois mis en marche, aura de l'énergie disponible. Donc plus la température est élevée, plus l'épisode disposera d'énergie, plus il pourra être violent. Mais la température ne joura son rôle que lorsque tout les phasages tropo/basses couches seront en place. Pour le moment il faudrait que ce topic se calme car on ne peut pas dire plus que ce qui a déjà été dit. Bonne nuit à tous PS : Si la modération pense que ce message n'a plus sa place, en rapport avec le message précédent du modérateur, je comprendrai évidemment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 11 septembre 2006 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Je voudrais vous poser une petite question : est ce que pour cet épisode , les températures au sol auront une influence par rapport aux précipitations ? , merci de me faire une petite réponse . Dans leurs valeurs absolues non (cf decembre 2003), dans leurs valeurs relatives oui ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 11 septembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Je pense pas que la température au sol ou meme la température de la mer accentue de facon notoire le phénomène. C'est bien plus compliqué que ca et ca dépend de ce qui se passe en haute altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 11 septembre 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Je pense pas que la température au sol ou meme la température de la mer accentue de facon notoire le phénomène. C'est bien plus compliqué que ca et ca dépend de ce qui se passe en haute altitude. En tout cas, personnellement je pense que si la mer est toujours à 24°C comme c'est le cas au large, une dépression ( si elle se creusait ), aurait du carburant pour bien se creuser et nous donner du lourd ... La mer est quand un mm un paramètre à ne pas oublier .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 11 septembre 2006 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 En tout cas, personnellement je pense que si la mer est toujours à 24°C comme c'est le cas au large, une dépression ( si elle se creusait ), aurait du carburant pour bien se creuser et nous donner du lourd ... La mer est quand un mm un paramètre à ne pas oublier .... Oui mais c'est pas la valeur absolue en elle même qui compte mais le contraste thermique ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoc Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Bonsoir, Pour celles et ceux que ça intéresse, vous pouvez suivre les prévisions de cet épisode pluvieux sur mon site. Je vous livre une première analyse en ce lundi soir : "le scénario commence à s'affiner, avec des modèles de prévision qui convergent davantage que ce matin. Le déroulement s'annonce comme suit : de faibles pluies débutent dès demain mardi 12, sur le Roussillon et l'ouest du Languedoc. Ces pluies s'intensifient dans la journée de mercredi, avec des orages possibles près des côtes . En fin de journée, mercredi, les pluies se décalent davantage vers l'Hérault, le Haut-Languedoc, et les Cévennes en prenant un caractère orageux. Des cellules orageuses de forte intensité sont probables sur les plaines héraultaises, jusqu'au piémont cévenol, dans la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi en journée, les pluies se décalent vers Cévennes - Gard - Vallée du Rhône, avec toujours un caractère orageux. Elles faiblissent du Roussillon au Biterrois. L'épisode pluvieux prendrait fin sur la région jeudi en fin de journée, avec les fortes pluies qui s'évacuent vers la région PACA. La lame d'eau annoncée de 80 à 100 mm, localement 150 à 200 mm est pour l'instant confirmée. L'Aude et les P.-O devraient cependant recevoir un peu moins dans l'ensemble, alors que les plus forts cumuls se concentreraient sur l'Hérault et le piémont cévenol" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 11 septembre 2006 Nantes Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Je confirme qu'en termes de précipitations, il y a du gros voire du très gros à prévoir sur les Cévennes ( l'appellation d'épisode cevenol est plutot employé pour les précipitations se produisant en hiver ) . Il faut voir en effet l'isolation d'une dépression ( bien plus qu'une goutte froide sur GME et sur ECMWF ) au milieu des hautes pressions : et il est bien là le principal danger . Les eaux chaudes sont cantonnées sur un espace réduit mais suffisamment pour provoquer une instabilité barocline . Les hautes pressions n'auraient donc aucun mal à résister à ce systeme dépressionnaire : elles resteraient facilement en place à l'Ouest de la France et sur l'Europe Centrale . Du coup, la plupart des orages serait des orages stationnaires d'une intensité amplifiée par les reliefs sur le pourtour Méditerranéen : mais rien ne dit si ce sont les Cévennes et/ou la Provence et/ou la Cote d'Azur et/ou la Corse qui va/vont recevoir le plus de précipitations . Tout dépend si nous avons une composante Sud-Est ou une composante Sud : dans le deuxieme cas, la configuration d'orages en V semble plausible ! Sources : GME, ECMWF, Ukmo3b, Gismeteo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Pour moi je pense pas qu'il faut apeller cela vraiment un épisode cévénol , ces précipitations soutenues ne sont pas aussi stationnaire que sa ... et celles ci ne se cantonnent pas sur les Cévennes , a voir dés mercredi matin pour une " bonne " prévision . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Bonsoir à tous, juste quelques points : - Florence : Cette demoiselle sera reprise mercredi au large de Terre-Neuve par la circulation perturbée des moyennes latitudes, elle perdra alors ses caractéristiques tropicales et deviendra une dépression creuse avec son lot de frontogénèse et advection d'air chaud à l'avant, etc... Elle va influencer indirectement (comme l'a bien précisé Virgile) cet isolement de goutte froide du fond de talweg qui aborde nos côtes ouest ainsi que l'évolution future de cette goutte froide à partir de vendredi. En effet, la dynamique associée à ce futur ex-cyclone peut modifier les caractéristiques dynamiques du grand anticyclone des Açores (qui porte bien son nom en ce moment), c'est à dire qu'elle pourra favoriser un anticyclone plus puissant ou plus faible, ce qui indirectement, sur la façade est de l'anti, donc chez nous, va plus ou moins entretenir ou détruire le tourbillon associé à la goutte froide (même si c'est plus compliqué que ça..). Et l'ex-Florence va progresser dans le rail d'ouest en direction du nord-ouest de l'Europe et atteindra vraisemblablement les îles britanniques vers Samedi 00utc. En se rapprochant, comme l'a précisé Virgile, cette dépression pourra encore influencer les masses d'air alentours et leurs caractéristiques dynamiques.. etc... Tout cela explique en partie la mauvaise prévisibilité de cet épisode méditerranéen (et pas cévenol) qui pointe plus que le bout de son nez. Et puis bien sûr, même quand il n'y a pas de cyclone à l'ouest, les épisodes méditerranéens sont toujours difficiles à cerner bien à l'avance (3 jours avant). Voila ce qui est bien dit..absolument d'accord... je dirais mème plus..sans ce cyclone....et ben le talweg de mercrdi se serait bien plus enfoncé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 12 septembre 2006 Partager Posté(e) 12 septembre 2006 Les runs vous en diront plus que moi, regardez les, mistral dès vendredi... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que sa fait déjà quatre runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 12 septembre 2006 Partager Posté(e) 12 septembre 2006 Je pense que le vent sera simplement en mer et non sur les terres ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés