caesar Posté(e) 14 septembre 2006 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Rien ne s'est passé à Aix. On m'a dit qu'il y a eu une petite averse avec quelques éclairs vers 5h-6h du matin et puis c'est tout... J'ai vu un post ou il on a dit qu'il a plu 0.5mm... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon pour se consoler il y aura la bonne flotte prévue cette nuit /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne fin d'après midi et bon match Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 pour le 06 phasage temporairement assez bon en début de matinée mais rien d'exceptionnel en vu. L'anomalie de tropo remonte assez vite pour l'instant, mais elle est encore de l'autre côté des pyrénées... une fois passé ce cap la convection devrait exploser je pense et converger vers le NE de l'hérault comme la veille avec un décallage progressif vers le var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 14 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Euh ça s'enflamme un peu, rappelons quelques petites choses: -Un modèle ne prévoit jamais bon du 1er coup à 5,4,3,2,1j à l'avance la localisation et l'intensité des pluies -Un modèle, pour ces gros arrosages méditerranéens voit juste un arrosage à venir, ce qui est bon déjà! -En général tout le monde voit passer la lame d'eau -Souvent 2 épisodes se succèdent à 48h ou à une semaine près -MF ne parle jamais de ces choses là trop tôt -Chaque pluie en Méditerranée n'est pas un carnage -Les pluies d'automne en Méditerranée un peu surmédiatisées sont un phénomène courant, pas de surexcitation - Le caracétère exceptionnel d'un arrosage méditerranéeen ne ressort que pendant qu'il a lieu ou après, pas avant. A+! Alex. Je remonte juste une série de réflexion, ça a 3j, lire la dernière surtout... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 14 septembre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 14 septembre 2006 pour le 06 phasage temporairement assez bon en début de matinée mais rien d'exceptionnel en vu. L'anomalie de tropo remonte assez vite pour l'instant, mais elle est encore de l'autre côté des pyrénées... une fois passé ce cap la convection devrait exploser je pense et converger vers le NE de l'hérault comme la veille avec un décallage progressif vers le var. En effet js et voici ce qui remonte actuellement d'Afrique via l'Espagne. Franchir les Pyrénées ou glisser vers la Méditerranée, les cellules vont se regénérer pour concerner dans la nuit un axe Aude-Hérault-Tarn-Gard-Aveyron pour les principaux. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 tout a fait d accord avec toi meteor, tjs les memes qui prennent, et nous a marseille on jonglent on a beau etre ancien ,on en es pas moins pessimiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 14 septembre 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Désolé d'intervenir sur un sujet hautement reservé en ce moment à ce qui va se passer dans les minutes qui suivent mais quelqu'un serait - il capable de voir plus loin que les inondations potentielles pour m'annoncer le temps possible pour ce week end sur la cote varoise ?? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Voilà ou l'anomalie de tropo en est à 18h30 : à comparer avec 16h : Donc enfait, ce qui devrait se passer dans l'immédiat c'est un net renforcement convectif sur le sud de la zone pluvieuse qui touche les PO, l'aude. Vers 20h la limite froide va s'enfoncer vers l'est englobant une partie de l'aude : Peu à peu le nord et l'est de l'hérault sera de plus en plus en phase, mise en place de structures stationnaires très certainement qui renforceront les cumuls déjà acquis par la ligne convective qui afflue depuis un certain moment sur le nord 34. En fin de soirée la limite froide englobe le roussillon, y aura plus grand chose sur ces coins là, ça tendra à se stabiliser avec pas mal de subsidence tandis qu'à peine plus au nord, ça devrait pouvoir bastonner sur les reliefs entre larzac et cevennes. Lentement près du littoral du 13 et du gard des structures orageuses vont se mettre en place avec la sortie gauche bien diffluente du jet de SE qui borde l'anomalie de tropo... disons entre 3 et 5h du mat on pourrait avoir des phénomènes violents sur le 13... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Peu à peu le nord et l'est de l'hérault sera de plus en plus en phase, mise en place de structures stationnaires très certainement qui renforceront les cumuls déjà acquis par la ligne convective qui afflue depuis un certain moment sur le nord 34. En fin de soirée la limite froide englobe le roussillon, y aura plus grand chose sur ces coins là, ça tendra à se stabiliser avec pas mal de subsidence tandis qu'à peine plus au nord, ça devrait pouvoir bastonner sur les reliefs entre larzac et cevennes. Lentement près du littoral du 13 et du gard des structures orageuses vont se mettre en place avec la sortie gauche bien diffluente du jet de SE qui borde l'anomalie de tropo... disons entre 3 et 5h du mat on pourrait avoir des phénomènes violents sur le 13... Tu dis pas ça pour me faire plaisir au moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Merci pour tes analyses Js c'est passionnant même si je n'arrive toujours pas à tout comprendre Parce qu'en se fiant juste à de l'observation (radars, sat, foudre etc...) actuelle on jurerait presque que l'épisode s'essouffle et se décale déjà vers l'Est du Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo34 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Par contre on va encore etre obliger de ce coucher tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 14 septembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Merci pour tes analyses Js c'est passionnant même si je n'arrive toujours pas à tout comprendre Parce qu'en se fiant juste à de l'observation (radars, sat, foudre etc...) actuelle on jurerait presque que l'épisode s'essouffle et se décale déjà vers l'Est du Languedoc. bin moi j'en ai bien l'impression pour ici en tout cas bon il pleut toujours mais le vent à tourner au SO et il fait 17.0°c je sens que la tramontane va rentrer plus tôt que prévu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Des cellules se forment actuellement en méditerranée tandis qu'un nouvel orage en V se forme sur le sud-est de la Corse ATTENTION AMIS CORSES Je m'adresse aux sceptiques: l'anomalie arrive à peine aux Baléares, alors pourquoi de tels jugements hâtifs?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 14 septembre 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 14 septembre 2006 si il peut y avoir du violent dans le 06 je prend ... j'éspère que je vais pas avoir que de la flotte mais au moin un spectacle de flash electrique .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 14 septembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Des cellules se forment actuellement en méditerranée tandis qu'un nouvel orage en V se forme sur le sud-est de la Corse ATTENTION AMIS CORSES Je m'adresse aux sceptiques: l'anomalie arrive à peine aux Baléares, alors pourquoi de tels jugements hâtifs?? c'ets sûr c'est pas encore mort masi bon la tramontane à 30km/h actu même si il pleut toujours je le sens mal pour du gros enfin tout est possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Parce qu'en se fiant juste à de l'observation (radars, sat, foudre etc...) actuelle on jurerait presque que l'épisode s'essouffle et se décale déjà vers l'Est du Languedoc. Il faut bien comprendre que, pour l’instant, il n’y a pas de mise en phase entre l’anomalie de tropo (dont js nous fait un excellent suivi) et l’anomalie chaude de basse couche.Pour l’illustrer, voici la situ. On voie bien sur la coupe que l’invasion de thêtaE plus fraîche précède l’anomalie de tropo. Ce ne devrait plus du tout être le cas à partir de la seconde partie de soirée quand l’anomalie de tropo se mettra en phase avec la formidable anomalie chaude présente dans le Golf du Lion. On la voie bien l’anomalie de tropo qui remonte progressivement vers le nord-est. Passé les Pyrénées, ça risque de faire « boum ». Avec une nuance tout de même : le coup de tram (qui se met déjà en place) va sérieusement diminuer l’intensité et la durée de l’événement sur les Pyrénées Orientales et l’Aude (du moins en plaine) avec cette advection de thêtaE plus fraiche. Attendons la fin de soirée pour voire … (et même peut-être un peu avant). EDIT : pour continuer à illustrer ce déphasage actuel, on voit bien sur cette carte que le forçage d'altitude est en arrière de la zone la plus active actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Avec une nuance tout de même : le coup de tram a moins que ce jet de BC crée un cisaillement tel que ça augmente le dynamisme de convection. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 14 septembre 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Désolé d'intervenir sur un sujet hautement reservé en ce moment à ce qui va se passer dans les minutes qui suivent mais quelqu'un serait - il capable de voir plus loin que les inondations potentielles pour m'annoncer le temps possible pour ce week end sur la cote varoise ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ! Mitigé samedi et vent d'ouest puis soleil dimanche. Merci la 1 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Dans son dernier Bulletin de Suivi MF confirme la nouvelle dégradation sur la Corse et attend des cumuls de 300 à 400 voire 500 mm localement sur l'ensemble de l'épisode. Ils parlent de "problèmes hydrologiques majeurs" à attendre... Confirmation également pour du gros sur les Cévennes et Languedoc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 exact on voit bien que ça se désagrège sur le Roussillon, mais c'est du à l'enfoncement de la limite froide, donc rien de bien étonnant, faudra voir si elle empiète pas trop sur le sud de l'hérault quand même. Sinon pour l'instant, malgré que les thêta E soit pas au plus haut sur la catalogne nord le forçage commence à se faire sentir avec un peu de cumilification. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 septembre 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Encore un run extreme de GFS pour la semaine avenir en nous remettant un autre épisode fortement pluvieux à partir du 23 atteigant son appogé entre le 25 et le 27 septembre. Bien sur cette situation devrait disparaitre au prochain run mais c'etait juste pour signaler ce scénarios un peu sulfureux de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le gard 30 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 exact on voit bien que ça se désagrège sur le Roussillon, mais c'est du à l'enfoncement de la limite froide, donc rien de bien étonnant, faudra voir si elle empiète pas trop sur le sud de l'hérault quand même. Sinon pour l'instant, malgré que les thêta E soit pas au plus haut sur la catalogne nord le forçage commence à se faire sentir avec un peu de cumilification. ta raison mais bon dans le gard on a rien pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Aprés le coup de vent de tramontane temporaire,elle vient brutalement de s'arreter.La pluie reprend de plus belle,une chance est encore possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Attention quand même car il s'agit de prévisions, même si à cette échéance l'indice de confiance est de 4.9/5 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est toujours possible que cela ne se passe pas exactement comme prévu, c'est déjà arrivé par le passé d'ailleurs et il y a peu il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 oui c'est aussi une possibilité envisageable previ83D, voilà la progression depuis 16h sachant que je viens de rajouter 20h30, on voit bien le forçage qu'exerce l'anomalie de tropo en catalogne, donc d'ici 23h ça devrait commencer à être pas trop mal je pense une fois que ça se phasera sur le max de thêta E On peut comparer le modèle à 20h sur la 1.5PVU, pas trop mauvais vraisemblablement : Sinon oui effectivement mike, on fait de la previ immédiate qui malgré le mélange observation/modèle reste une prévi et inclus donc une part d'erreur possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 14 septembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Aprés le coup de vent de tramontane temporaire,elle vient brutalement de s'arreter.La pluie reprend de plus belle,une chance est encore possible. bin ici la pluie s'est arrétée la tram a faiblit mais n'est pas morte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés