CFR Posté(e) 24 septembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Exact Torrent, je viens de regarder attentivement CEP (ECMWF), Arpège, Aladin, GFS et concernant cet épisode Méditerranéen, tous les modèles sont en retard, ça se décale vers l'Est plus rapidement que prévu, beau loupé des modèles, dans ce cas à part améliorer ces derniers, je ne vois pas trop ce que nous prévisionnistes pouvons faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 mais arretez d'etre pessimistes un peu regardez sur le radar d'autres cellules qui sont entrain de remonter le golfe du lion et devrait toucher le gard le vaucluse et les bouches du rhone d'ici quelques heures le plus gros pour ces departement est prevu pour la fin d'apres midi alors suivez est arreter de raler un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 septembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 septembre 2006 mais arretez d'etre pessimistes un peu regardez sur le radar d'autres cellules qui sont entrain de remonter le golfe du lion et devrait toucher le gard le vaucluse et les bouches du rhone d'ici quelques heures le plus gros pour ces departement est prevu pour la fin d'apres midi alors suivez est arreter de raler un peu C'est dommage que mon accès à Dundee demande un login et un password pour avoir accès aux satellites geostationnaires mais les photos IR de 8h locale sont sans appel, ce qui va se passer au vu du déplacement de la masse nuageuse c'est simple, la trajectoire va prendre un axe vers les Alpes Maritimes puis le Piemont Italien, et ce d'ici ce soir 18h au plus. Ce qui va rester comme averses ce sera de la traine et rien d'autre, le Gard n'est déja plus concerné par les precipitations importantes, elles sont sur les BDR et le Var en ce moment. MF peut enlever la vigi orange sur l'Herault et le Gard, elle ne rime plus à rien. Quant à ce qui s'est passé c'est simple l'anti situé en Europe de l'Est s'est déplacé rapidement et n'a fait aucune résistance, du coup le Jet d'Altitude a pris une trajectoire orientée sur un axe Barcelone Nice, c'est évident que c'est sa trajectoire actuelle, ce n'est pas avec ca qu'on va avoir de bonnes pluies à l'Ouest du LR. Enfin tant mieux pour le Gard et Paca et pour le reste du pays car cela signifie que le flux d'ouest est sans doute de retour bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 J'espère que tu as parlé trop vite Torrent ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un vrai flop cette nuit c'est vrai, mais l'épisode n'est pas fini. Ce qui remonte du Golfe du Lion actuellement semble prendre de la consistance au niveau de l'Aude et de l'Hérault. Ces pluies ne se décalent pas vers l'est mais remontent sensiblement vers le N/NNE. D'ici une heure ces pluies devraient atteindre le Gard et passer le Vidourle. Reste à savoir si de nouvelles cellules vont se former à l'arrière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 septembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Oui ced, c'est bien pour ça que le chef prévi du SE a dit qu'il enlevait 34 et 48, mais pas le 30 qui pourrait encore recevoir ce qui remonte NNE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 NMM voit un bon developpement plutôt à l'ouest de la région 30 http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP0324.JPG avec un décalage progressif vers la facade est de la france avec des cumuls localements forts par endroit http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP0330.JPG http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP0333.JPG http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP0336.JPG belle évacuation vers la région sud paca en se renforcant au fur et à mesure vers la frontière italienne vrai mais c'est le bassin ardéchois qui risque de déguster, compte tenu de la durée de l'épisode. Sans aller aux grandes crues ardéchoises, on aura au moins des hautes eaux . -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 beau loupé des modèles, dans ce cas à part améliorer ces derniers, je ne vois pas trop ce que nous prévisionnistes pouvons faire. En ce qui concerne le Var, ça se passe exactement comme prévu vendredi quand je bossais.Les quantités d'eau sur la région étaient limite jaune (sévère) donc orange (prudence avec l'électric) et si les gens ont voulu généraliser les quantités prévues sur les sommets ça les regarde. Aladin a été très bon sur la région toute la semaine. Faut pas le changer. A la lecture des prévisions de Météofun, je vois qu'il n'y a pas que MF qui minimisait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 septembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 En ce qui concerne le Var, ça se passe exactement comme prévu vendredi quand je bossais. Aladin a été très bon sur la région toute la semaine. Faut pas le changer. Tant mieux, mais ici au CMIR de Lyon-Bron depuis hier ça change bien d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre, pas facile de s'y retrouver... D'où le loupé de la vigi orange sur le Cantal cette nuit. Mais bon, heureusement qu'on peut quand même, en général, se baser sur les modèles, sinon on fait quoi ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 septembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 septembre 2006 vrai mais c'est le bassin ardéchois qui risque de déguster, compte tenu de la durée de l'épisode. Sans aller aux grandes crues ardéchoises, on aura au moins des hautes eaux . -- lc30 Je ne pense pas que l'on déguste car ça ne durera que l'Après Midi ici, j'imagine autour de 50 mm.En effet, Torrent c'est un flop, et hier soir on le sentait venir, j'étais surpris du décallage qui s'opérait vers l'est. La pluviométrie du 11 et 66 doit être riducule comparé à ce qui était prévu ! La semaine dernière y a eu aussi un loupé sur la 2eme lame d'eau . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 24 septembre 2006 Montpellier Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Dommage que l’imagerie vapeur d’eau nous fasse défaut, le suivi de la dynamique d’altitude en temps réel aurait pu nous fournir des indices sur le comportement aléatoire des modèles dans leur globalité (notamment au niveau de la tropopause dynamique). Pour l’instant, c’est l’expectative, la réactivation des pluies convectives en mer et sur le littoral Audois a l’air de faire hésiter MF qui tarde à réactualiser son bulletin de suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Il y a cette image, MAJ pas très fréquente, mais c'est mieux que rien : http://www.ssd.noaa.gov/met8/neatl/wv.jpg au départ c'est un site pour observer les cycleones /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Var, AM et Corse passent en vigilance orange! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 24 septembre 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Les orages ont bien du mal à remonter de Méditérranée vous trouvez pas ?? Quand aura lieu cette réactivation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 24 septembre 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 24 septembre 2006 RAS en hérault, cette prévision de MF a eut un ****tt. En fait je me demande si le redressement depressionaire qui devait avoir lieu a vraiment eut lieu. NOGAPS voyait aussi de très fortes pluies à la limite 34/30 et la bofbof. ALors soit MF a enlevé le 34 et n'aurait pas dut, soit MF a une info que l'on a pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Estofex Joli hein ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Le petit soucis c'est les advection de TPE qui reste bien au large avec un tourbillon au sol qui à du mal à se mettre en place. Par contre c'est sur le var et les alpes maritimes ( corse plus tard ? ) que la situation pourra degenerer davantage des la fin d'apres midi avec ( logiquement ) la constitution d'une depression de surface qui devrait rabattre de bonne valeurs de TPE ( notamment pres du littoral ) en phasage ( ? ) avec l'anomalie de tropopause en approche de l'ouest. Bref le forçage pourra alors etre bien present et les orages intenses ( mais semble t-il assez mobiles ) d'autant que la CAPE sera importante. Pour le 13 et le 30 j'y crois plus trop, sauf debordement en marge du gros temps plus à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 septembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Il se passe des choses bizarres, le flux en basses couches a basculé au Grec maintenant, ce n'est plus du Marin et le cisaillement augmente du coup... et j'ai 12 mm de plus depuis ce matin, il semble aussi que le jet se soit redressé quasiment plein Nord, trés légérement NNE en fait ... je crois que les rebondissements ne sont pas terminés pour la journée, à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 septembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Il se passe des choses bizarres, le flux en basses couches a basculé au Grec maintenant, ce n'est plus du Marin et le cisaillement augmente du coup... et j'ai 12 mm de plus depuis ce matin, il semble aussi que le jet se soit redressé quasiment plein Nord, trés légérement NNE en fait ... je crois que les rebondissements ne sont pas terminés pour la journée, à suivre ... Pourtant t'avais écris que c'était terminé. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 24 septembre 2006 Villevieille(30) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Il se passe des choses bizarres, le flux en basses couches a basculé au Grec maintenant, ce n'est plus du Marin et le cisaillement augmente du coup... et j'ai 12 mm de plus depuis ce matin, il semble aussi que le jet se soit redressé quasiment plein Nord, trés légérement NNE en fait ... je crois que les rebondissements ne sont pas terminés pour la journée, à suivre ... tu endends quoi par des rebondissements ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 septembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 tu endends quoi par des rebondissements ??? Je ne crois pas. suffit de regarder le bulletin de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 24 septembre 2006 Villevieille(30) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Je ne crois pas. suffit de regarder le bulletin de MF. Je sais mais rien n ' est logique depuis hier , on été censé avoir de la pluie des le debut d ' apres midi , puis un net renforcement dans la nuit ,ya eu 10mm en tout ! :!: Alors que depuis la fin de l ' alerte orange des pluie sevissent dans l ' herault ... Dame nature nous joue des tours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Je sais mais rien n ' est logique depuis hier , on été censé avoir de la pluie des le debut d ' apres midi , puis un net renforcement dans la nuit ,ya eu 10mm en tout ! Alors que depuis la fin de l ' alerte orange des pluie sevissent dans l ' herault ... Dame nature nous joue des tours Oui mais météofrance n'a pas dit qu'il allait s'arreter de pleuvoir, non. L'alerte orange est levée mais les pluies (cf carte meteofrance) vont se prolonger... jusqu'a Lundi 2h00 approx. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc attendons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 24 septembre 2006 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Je sais mais rien n ' est logique depuis hier , on été censé avoir de la pluie des le debut d ' apres midi , puis un net renforcement dans la nuit ,ya eu 10mm en tout ! Alors que depuis la fin de l ' alerte orange des pluie sevissent dans l ' herault ... Dame nature nous joue des tours C'est clair... Mais si on suit les politique de vigi de MF, y'a rien d'ilogique dans tout ça. Par contre pour le grand public ça fait un peu désordre, a peine l'alerte levée il pleut plus que ce qu'il a plu depuis 24h ( a Mpt en tout cas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 24 septembre 2006 Villevieille(30) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Donc attendons on fait que ca attendre et attendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 on fait que ca attendre et attendre ! Ouais Je vais te sortir un vieux Mp3 d'une musique d'ascenseur... le temps va te paraitre bien plus agréable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés