Tito Posté(e) 1 septembre 2006 Partager Posté(e) 1 septembre 2006 Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum mais je suis vos interventions depuis plus d'un an et c'est vraiment génial. je suis vraiment novice en météo mais grace à Virgile, Florent et les autres j'y vois plus clair de jour en jour. Pour en revenir au sujet concerné, je crois que ça va chauffer sur le sud-ouest (où j'habite) du 5 au 7/09, après, le diagrame de Bordeaux a l'air de prévoir une baisse des températures avec le retour de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 1 septembre 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 1 septembre 2006 Toujours ce conflit incessant entre les hautes pressions présentes sur l’Atlantique et les basses pressions encrées sur l’Atlantique nord. Voilà donc encore une belle illustration du dicton : "les paroles s'envolent et les écrits restent". /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Altimonti est sur off dirait-on, je me permets de prendre la relève. MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 septembre 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 septembre 2006 Voilà donc encore une belle illustration du dicton : "les paroles s'envolent et les écrits restent". /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Altimonti est sur off dirait-on, je me permets de prendre la relève. MG /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 septembre 2006 Ben, je trouve que tes ecrits se ventent de paroles en l'air. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les paroles en l'air finissent toujours par retomber sur le Guignard. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour preuve : CITATION(Laurent15 @ 1/09/2006 - 22:20) J'ai saisi la balle au bon. Reponse : Si tu saisis la balle au bon, c'est que tu es vraiment bond. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alti , souvent imité , jamais égalé ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin GADRAT Posté(e) 1 septembre 2006 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 1 septembre 2006 NOGAPS contraste énormément avec les autres modèles pour cette semaine. Il nous met un flux d'ENE frais: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1442.gif ECMWF nous met une situation similaire pour vendredi: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1681.gif Cela était juste pour signaler que la chaleur n'est pas totalement acquise pour cette semaine et que nous ne sommes pas à l'abri d'un retournement de tendance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 1 septembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 septembre 2006 GFS voit presque un blocage avec tempé très elevées dans le SO pendant au moins 3-4 jours. on a l'impression qu'au fur et a mesure des runs, les depressions atlantiques s'éloignent, et que l'air chaud d'espagne remonte de plus en plus sur le France. reste alors la possibilité d'une atténuation de cette chaleur sur le Nord, en liaison avec l'arrivée d'air plus frais sur l'europe du NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 septembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 septembre 2006 La chaleur est acquise sur une bonne partie sud du pays, tout comme le soleil. Au pire, il pourrait y avoir quelques faiblesses au nord et au nord-est, notamment vers J+6... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 2 septembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 2 septembre 2006 à noter le risque de pluie très important pour le sud ouest à partir du 10 c'est quasi une certitude car tous les scénarios la prévoit avec une diminution de la chaleur. Le temps va être très beau et chaud de lundi à jeudi avec des températures superbes pour mercredi et jeudi puis faiblaisse de l'anti et là c'est le flou: 1015hpa plus d'anti pas de dépression temps variable pourrait t'on penser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 septembre 2006 Partager Posté(e) 2 septembre 2006 je trouve que vous vous emballez bien fort pour des runs à j+10... GFS est toujours extrême pour ça. niveau t°, il surestime toujours pour le sud-ouest. les dépressions sont toujours beaucoup plus creuses puis ensuite se dégonflent, et dire à ce niveau que de fortes pluies dans une région donnée sont quasi certaines, ça tient plus de l'envie que de la prévision... ça n'est qu'une possibilité parmi d'autres, et les centres d'actions auront bien le temps de se décaler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 2 septembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 2 septembre 2006 je trouve que vous vous emballez bien fort pour des runs à j+10... GFS est toujours extrême pour ça. niveau t°, il surestime toujours pour le sud-ouest. les dépressions sont toujours beaucoup plus creuses puis ensuite se dégonflent, et dire à ce niveau que de fortes pluies dans une région donnée sont quasi certaines, ça tient plus de l'envie que de la prévision... ça n'est qu'une possibilité parmi d'autres, et les centres d'actions auront bien le temps de se décaler. pluie ne veut pas dire fortes pluie... c'est vrai j plus 10 c'est long mais tous les scénarios montrent des précipitations pour toulouse à partir du 10 donc c'est c'est un signe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 2 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 2 septembre 2006 effectivement meme si l'echeance est lointaine, la majorite des modeles voit une belle perturbation orageuse avec pas mal de pluie remontant de la peninsule iberique dès vendredi et samedi prochain ! GFS JMA et NOGAPS sont à peu près unanime ! JMA voit du plus gros que les autres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 2 septembre 2006 NANTES-EST Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2006 Il faudra en effet profiter des 4 premiers jours de la semaine qui seront idylliques. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais donc attendre vendredi prochain pour passer au " skin automne " sur le forum . A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 septembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 septembre 2006 Les diagrammes sont énormes dans la chaleur ce soir, mais à partir de la fin de semaine c'est trés dispersés avec des courbes qui vont de 0° à prés de 20° à 850hPa pour Paris et Strasbourg.Le Nord-est pourrait avoir un peu moins chaud que le reste du pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 2 septembre 2006 Partager Posté(e) 2 septembre 2006 Le début de semaine étant plutôt bien cerné, j'évoque donc la deuxième moitié. En règle générale, les systèmes très perturbés sont entrevus au nord de l'Europe, tandis que la moitié méridionale se trouverait assez protégée. Pour la France, on a le choix entre GFS, Nogaps et Jma qui ont tendance à placer les Hp assez au nord, voire sur la GB avec une advection très chaude pour le sud, et encore à préciser pour le nord. Quant à Ukmo et le Cep, ils placeraient davantage un flux zonal repoussé très au nord et des géopotentiels de plus en plus puissants vers le sud sans sévères ondulations, et donc avec des températures légèrement supérieures aux normes au nord et de plus un plus chaudes vers le sud. J'ai un penchant pour la version plus méridienne des modèles avec extension plus nordique de l'anti ouest-européen et thalweg plus ou moins franc sur l'Atlantique. Je pense qu'une évolution orageuse est fort envisageable, dans une atmosphère demeurant assez durablement chaude. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 2 septembre 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 2 septembre 2006 Salut, NOGAPS est surprenant de stabilité depuis 2 soirs ! En effet, totalement à l'opposé des autres modèles, il nous propose un flux de nord-est avec des températures dans les normes voire un peu en dessous sur le nord et des températures un peu plus chaudes que la normale sur le sud du pays ( je parle pour la seconde partie de semaine, le début de semaine étant bien cerné). J'aurai tendance donc à garder un oeil sur ce modèle ! Il pourrait bien marquer un changement de temps plus ou moins rapide vers le frais ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 3 septembre 2006 Partager Posté(e) 3 septembre 2006 Pic de chaleur en milieu de semaine avec des 30°/32° dans l'ouest et le centre , et 35° dans le SO. ("bouffée espagnole") T° plus raisonnables les 2 jours suivants (arrivée d'une masse d'air plus océanique). à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 3 septembre 2006 Partager Posté(e) 3 septembre 2006 C'est bien l'option méridienne qui l'emporterait ce matin, pour l'évolution entre 120 et 168h, sur les modèles GFS (confirmation d'hier soir), mais ausi Ukmo et le Cep, avec une plongée assez franche d'un thalweg atlantique maintenant un flux de So en altitude modérément anticyclonique, tandis qu'au sol le Cep maintient un petit anti sur la GB, GFS le plaçant plus sur le Danemark et Ukmo sur la Scandinavie. Je pense qu'il faut souligner l'alimentation chaude conséquente jusqu'à jeudi ou vendredi (pour le nord cela pourrait temporairement se calmer un peu) et une possible (mais selon moi, absolument pas certaine !) évolution orageuse locale pour la fin de semaine et le week-end... Mais la caractéristique globale remarquable demeure indéniablement la chaleur assurée pour plusieurs jours, que les diag de GFS prolongent également, même si celle-ci serait moins forte au nord à partir du 08/09. Bon dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 3 septembre 2006 Partager Posté(e) 3 septembre 2006 C'est bien l'option méridienne qui l'emporterait ce matin, pour l'évolution entre 120 et 168h, sur les modèles GFS (confirmation d'hier soir), mais ausi Ukmo et le Cep, avec une plongée assez franche d'un thalweg atlantique maintenant un flux de So en altitude modérément anticyclonique, tandis qu'au sol le Cep maintient un petit anti sur la GB, GFS le plaçant plus sur le Danemark et Ukmo sur la Scandinavie. Je pense qu'il faut souligner l'alimentation chaude conséquente jusqu'à jeudi ou vendredi (pour le nord cela pourrait temporairement se calmer un peu) et une possible (mais selon moi, absolument pas certaine !) évolution orageuse locale pour la fin de semaine et le week-end... Mais la caractéristique globale remarquable demeure indéniablement la chaleur assurée pour plusieurs jours, que les diag de GFS prolongent également, même si celle-ci serait moins forte au nord à partir du 08/09. Bon dimanche ! ouep....d'ailleurs ENS nous sort de plus en plus de talweg notemment pour dimanche: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif à suivre la fin de cette période chaude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 4 septembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 4 septembre 2006 n'e^mpêhce qu'on s'était bien planté pour la fin de semaine tout comme météofrance car le temps va considérablement se dégrader à partir de vendredi et une perturbation atlantique comme quoi... mais les températures ne vont pas beaucoup baisser, juste un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 n'e^mpêhce qu'on s'était bien planté pour la fin de semaine tout comme météofrance car le temps va considérablement se dégrader à partir de vendredi et une perturbation atlantique comme quoi... mais les températures ne vont pas beaucoup baisser, juste un peu. Alors là, moi, je ne me prononcerai pas sur le temps à partir de vendredi et jusqu'au week-end.GFS voit une dégradation plus franche à cause de la cellule anticyclonique qu'il positionne le plus au nord, permettant à la goutte froide britannique de nous influencer (du moins au nord), sans pour autant faire chuter les T sous les normes. Le CEP sort un scénario avec constitution d'un anti de GB à Scandinavie occasionnant un rafraîchissement prévisible dès la fin de semaine dans un premier temps, puis avec isolement d'une goutte froide en plein sur l'hexagone, n'interdisant pas à mon sens une évolution assez instable de la situation ce week-end avec un bon contraste de T selon les régions. Ukmo place l'anti le plus fort (comme souvent), centré de la GB au Danemark et nous protégeant relativement bien (à mon sens) si l'on excepte le passage d'un front jeudi au moment du repositionnement des HP...Mais je parlais dans mon message de vendredi à dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Alors là, moi, je ne me prononcerai pas sur le temps à partir de vendredi et jusqu'au week-end. GFS voit une dégradation plus franche à cause de la cellule anticyclonique qu'il positionne le plus au nord, permettant à la goutte froide britannique de nous influencer (du moins au nord), sans pour autant faire chuter les T sous les normes. Le CEP sort un scénario avec constitution d'un anti de GB à Scandinavie occasionnant un rafraîchissement prévisible dès la fin de semaine dans un premier temps, puis avec isolement d'une goutte froide en plein sur l'hexagone, n'interdisant pas à mon sens une évolution assez instable de la situation ce week-end avec un bon contraste de T selon les régions. Ukmo place l'anti le plus fort (comme souvent), centré de la GB au Danemark et nous protégeant relativement bien (à mon sens) si l'on excepte le passage d'un front jeudi au moment du repositionnement des HP...Mais je parlais dans mon message de vendredi à dimanche. je sui sbien d'accord beaucoup d'incertitude pour la fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 D'apres les modèles, il semble qu'une dégradation est attendue a partir de mercredi soir . JE dois me rendre dans le 17 (charrentes maritimes), que pensez vous du temps de jeudi à dimanche ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 D'apres les modèles, il semble qu'une dégradation est attendue a partir de mercredi soir . JE dois me rendre dans le 17 (charrentes maritimes), que pensez vous du temps de jeudi à dimanche ??? Bonjour Laurent, Il faudra te rendre bientôt dans l'autre rubrique "prévi à court terme". Ceci dit, je pense effectivement qu'un dégradation abordera les côtes charentaises dès mercredi soir, occasionnant d'abord un temps plus nuageux que pluvieux en début de journée de jeudi, mais la situation deviendra probablement orageuse en court de journée avec un renforcement des précipitations. Un répit devrait apparaître progressivement entre vendredi et samedi (impossible de dire cela avec précision encore), mais c'est ensuite la méga grande incertitude, allant du temps possiblement instable à un temps beaucoup plus favorable. Mais très probablement, les températures baisseront, sans être sous les normes, à compter de vendredi, à la suite de la dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 D'apres les modèles, il semble qu'une dégradation est attendue a partir de mercredi soir . JE dois me rendre dans le 17 (charrentes maritimes), que pensez vous du temps de jeudi à dimanche ??? Je connais un peu le secteur, si tu vas du côté des îles, même si l'on parle de dégradation, tu auras peu de risque d'avoir des précipitations conséquentes et/ou durables. Au contraire, un conflit de masse d'air est souvent synonyme de vent par là bas, ce qui chasse les nuages. Sur Oléron, sauf orage dû à l'évolution diurne et donnant 3 grosses gouttes pendant 10 minutes, il n'y a eu que 3 véritables journées de pluie cet été : le 2, le 23 et le 24 août. Cela correspond grosso modo à des changement de régime : d'abord l'arrivé du flux de NO puis le retour de celui de SO (marquant la fin de l'épisode frais ). Pour l'heure, celui-ci devrait (en altitude du moins) perdurer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 4 septembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 4 septembre 2006 C'est surtout le 16 aout qu'il avait beaucoup plus sur le littoral des charentes me semble t'il, avec au moins 20mm sur la rochelle, et une bonne partie d'oléron. Sinon la chaleur pourrait finalement nous quitter assez vite, avec l'approche d'une depression sur l'angleterre, et un retour a des tempé de saison. C'est du moins l'option GFS, qui tends a renforcer pas mal cette depression de run en run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés