Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plutôt bon, mais pas parfait surtout quand on fera la moyenne avec la première décade du mois... Réglages fins, mais qui changent tout...

Actuellement,

ON A :

Un anticyclone centré sur le 50e parrallèle sans attaches ni au nord, ni au sud, c'est temps avec des températures de saison et sec sans véritable flux dominant. Les phénomènes d'inversion peuvent être nombreux et persistant dès lors qu'il n'y a plus de vent. C'est ce qui se passe actuellement.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00120061220.png

ET NON PAS :

Un anticyclone centré sur le 60-65e parrallèle avec attache polaires, c'est un temps très froid (vague de froid possibles) et sec en flux de nord-est faible, souvent ensoleillé, perturbé au sud de l'Europe à l'exemple de janvier 1985 ou de février 1956.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850113.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560131.gif

Il n'y a absolument pas de jonction avec le pôle qui est totalement dépressionnaire au nord de l'Europe.

Florent.

Sauf que ce ne sont pas les placements des centres d'actions que Roeder nous montre mais des anomalies de pressions. Connait t'on les moyennes des pressions pour les pays qui sont concernées par l'anomalie positive de Roeder?

nb: tes liens ne fonctionnent pas car l'adresse est incomplete.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce ne sont pas les placements des centres d'actions que Roeder nous montre mais des anomalies de pressions. Connait t'on les moyennes des pressions pour les pays qui sont concernées par l'anomalie positive de Roeder?

nb: tes liens ne fonctionnent pas car l'adresse est incomplete.

L'adresse est incomplète dans les citations uniquement...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur, selon Roeder, serait pour février: la Méditérranée serait dépressionnaire (contrairement à décembre) avec un GA.

http://www.climaprog.de/website1006006.htm

à suivre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux bien... Un petit décallage vers l'est et on a du froid au nord de l'Europe et la France en flux de sud-ouest soumise au bas géopotentiels situés sur l'Atlantique...On pourra dire encore une fois que Roeder n'avait pas si tort que ça, sauf qu'au final il n'y a pas grand chose à voir entre un flux zonal très doux et un flux de nord-est ou nord froid et souvent neigeux...

Ce genre de modèle n'est pas très utile tant que les réglages fins peuvent faire sur le terrain tout et son contraire.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons prudent .....on passe souvent sur ce forum de l'euphorie la plus colorée default_sorcerer.gif à la dépression la plus noire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en moins de temps qu'il ne le faut pour passer d'un Run à l'autre default_blink.png ....ceci est à mon sens exagéré default_mad.gif

Les cartes que Florent montre ,pour les avoir souvent observés,je peux dire qu'elles fluctuent beaucoup en fonction du temps du moment....elles sont extremement versatiles....je les considèrent comme très peu fiables....s'il fait froid dans une semaine,les mois de Janvier,février et mars seront vu froid.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Boarf c'était pour exorciser nos craintes, c'est tout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt bon, mais pas parfait surtout quand on fera la moyenne avec la première décade du mois... Réglages fins, mais qui changent tout...

Et par rapport à ta prévision, je cite " Avant Noël, à partir du 20, nous pourrions alors subir une sérieuse descente froide en flux perturbé, amenant un subit refroidissement, vents forts, verglas et neige sur une grande partie du nord de la France. Un Noël blanc n'est pas exclu, mais cela ne serait que temporaire. Après le 25, nous finirions l'année dans une ambiance radoucie, toujours venteuse, orageuse parfois à l'Ouest avec des inondations notables possibles dans de nombreux bassins fluviaux après un mois qui serait fortement pluvieux et neigeux parfois jusqu'à basse altitude."

Pour le rafraichissement ok.... mais pour le trés perturbé à partir du 20..... euhhh réglage fin aussi ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et par rapport à ta prévision, je cite " Avant Noël, à partir du 20, nous pourrions alors subir une sérieuse descente froide en flux perturbé, amenant un subit refroidissement, vents forts, verglas et neige sur une grande partie du nord de la France. Un Noël blanc n'est pas exclu, mais cela ne serait que temporaire. Après le 25, nous finirions l'année dans une ambiance radoucie, toujours venteuse, orageuse parfois à l'Ouest avec des inondations notables possibles dans de nombreux bassins fluviaux après un mois qui serait fortement pluvieux et neigeux parfois jusqu'à basse altitude."

Pour le rafraichissement ok.... mais pour le trés perturbé à partir du 20..... euhhh réglage fin aussi ??

Et oui, Roeder n'est pas le seul à connaître des ratés en cette fin décembre... L'anticyclone était situé plus à l'ouest dans mes prévisions, mais au lieu de s'installer sur l'atlantique nord, le blocage est en plein sur l'ouest de l'europe. Je m'estime déjà heureux d'avoir bien prévu la première quinzaine de décembre.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890116.gif

cette situation que tu décris florent, peut etre accompagnée de phénomènes d'inversions également ou c'est rare? default_dry.png

en effet ce mois ci (89) a été très doux, mais j'ai l'impression que un anti très proche de la France (quand pas de flux maritime) donne plutot rarement des tempé elevées en plein hiver.

la apparement c'était pas le cas? l'air chaud d'afrique était remonté assez haut?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890116.gif

cette situation que tu décris florent, peut etre accompagnée de phénomènes d'inversions également ou c'est rare? default_unsure.png

en effet ce mois ci (89) a été très doux, mais j'ai l'impression que un anti très proche de la France (quand pas de flux maritime) donne plutot rarement des tempé elevées en plein hiver.

la apparement c'était pas le cas? l'air chaud d'afrique était remonté assez haut?

je crois en effet que la situation n'a rien à voir avec 1989....les masses d'air en jeu ne sont pas les mêmes...l'air est beaucoup plus froid cette année...synoptiquement,je pense que nous sommes à la veille d'un évènement météo....sur le GFS de ce matin on commence à déceler la montée des anticyclones vers le nord....la brêche estseble t-il ouverte.....à suivre default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890116.gif

cette situation que tu décris florent, peut etre accompagnée de phénomènes d'inversions également ou c'est rare? default_flowers.gif

en effet ce mois ci (89) a été très doux, mais j'ai l'impression que un anti très proche de la France (quand pas de flux maritime) donne plutot rarement des tempé elevées en plein hiver.

la apparement c'était pas le cas? l'air chaud d'afrique était remonté assez haut?

Des trois situations que j'ai décrit, c'est la position de l'anticyclone qui s'accompagne des températures les plus élevées. Au moment où l'anticyclone est en plein au dessus de nos têtes, avec l'air très chaud en altitude étant donné ses racines sahariennes, il ne gèle même pas ou à peine et la température est largement positive en journée. Le 16 janvier 1989 présenté ici est l'un des jours les plus froids du mois avec une minimale de 0°C et une maximale de 3,8°C à Paris Monsouris. On est très loin des 10 à 15°C de moins que l'on aurait eu avec un anticyclone situé 2000 km plus au nord ! Les phénomènes d'inversion existent également, mais sont peut-être un peu plus rares du fait des températures relativement plus élevées qui réduisent un peu les périodes permettant la condensation. Toutefois, en l'absence de flux, les phénomènes restent présents. Et ce sont les jours les plus favorables avec inversions qui sont les plus frais, car quand ces anticyclones à trajectoire très méridionales approchent et qu'il y a un peu de flux, il fait entre 3 et 5°C le matin et 8 à 12°C en journée.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois en effet que la situation n'a rien à voir avec 1989....les masses d'air en jeu ne sont pas les mêmes...l'air est beaucoup plus froid cette année...synoptiquement,je pense que nous sommes à la veille d'un évènement météo....sur le GFS de ce matin on commence à déceler la montée des anticyclones vers le nord....la brêche estseble t-il ouverte.....à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet cette année les anti sont vus beaucoup plus nord que les années précédentes, meme si leurs placements ne sont pour le moment pas favorables pour une descente froide sur la france mais plutot responsable du temps mou que l'on connait.

Alors florent selon toi, comme le souligne bilbo, ce facteur la ne serait il pas beaucoup plus favorable a une vague de froid, si il y a décalage de notre anti ???Alors que les autres années, l'on avait des ondulations qui provoquaient des périodes froides de quelques jours seulement ???

Penses tu que cela est envisageable ?? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cette année les anti sont vus beaucoup plus nord que les années précédentes, meme si leurs placements ne sont pour le moment pas favorables pour une descente froide sur la france mais plutot responsable du temps mou que l'on connait.

Alors florent selon toi, comme le souligne bilbo, ce facteur la ne serait il pas beaucoup plus favorable a une vague de froid, si il y a décalage de notre anti ???Alors que les autres années, l'on avait des ondulations qui provoquaient des périodes froides de quelques jours seulement ???

Penses tu que cela est envisageable ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est toujours envisageable, mais les modèles ne voient toujours rien de tel pour l'heure.On reste dans cette situation médiane que j'ai décrite, à mi chemin entre une situation type 1989 et 1985 :

Un anticyclone centré sur le 50e parrallèle sans attaches ni au nord, ni au sud, c'est temps avec des températures de saison et sec sans véritable flux dominant. Les phénomènes d'inversion peuvent être nombreux et persistant dès lors qu'il n'y a plus de vent. C'est ce qui se passe actuellement.

Dans ces conditions, un temps toujours sec, des températures tout de même sous les normes, des gelées nocturnes généralisées, mais on n'est pas encore au stade d'une vague de froid. Malgré cela, il faut savoir qu'un anticyclone centré sur la France peut apporter de vraies vagues de froid comme je l'ai montré la semaine dernière. Dans ce cas particulier et très rare, la possibilité d'un temps plus froid encore peut venir de l'Est si des masses d'air froid sont disponibles sur l'Europe de l'Est et que la Méditerranée voit baisser davantage ses géopotentiels (situation de décembre 1879). Le froid est alors injecté par l'est, accumulé sous le couvercle anticyclonique et encore accru au sol par de puissantes inversions régnant sur la France : c'est dans ce contexte rarissime que l'on a atteint les -25°C à Paris Montsouris. Ce n'est pas le cas aujourd'hui bien sûr. Comme quoi en conclusion, rien n'est tout blanc ou tout noir dans une situation : il faut en apprécier toutes les nuances.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est toujours envisageable, mais les modèles ne voient toujours rien de tel pour l'heure.

On reste dans cette situation médiane que j'ai décrite, à mi chemin entre une situation type 1989 et 1985 :

Dans ces conditions, un temps toujours sec, des températures tout de même sous les normes, des gelées nocturnes généralisées, mais on n'est pas encore au stade d'une vague de froid. La seule possibilité d'un temps plus froid encore peut venir de l'Est si des masses d'air froid sont disponibles sur l'Europe de l'Est et que la Méditerranée voient baisser davantage ses géopotentiels (situation de décembre 1879). Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Florent.

Bonjour Florent,

J'aimerais te poser une question simple : penses-tu que l'on puisse percevoir un évènement météo de type 1956,1985 au delà de 3 jours ...je parles bien sur avec les moyens modernes....y a t-il eut un réel progrès de prévisions pour les grandes vagues de froid par rapport aux années 50 par exemple ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent,

J'aimerais te poser une question simple : penses-tu que l'on puisse percevoir un évènement météo de type 1956,1985 au delà de 3 jours ...je parles bien sur avec les moyens modernes....y a t-il eut un réel progrès de prévisions pour les grandes vagues de froid par rapport aux années 50 par exemple ????

La réponse est vraiment oui ! On arrive à prévoir aujourd'hui à 5 jours ce qu'on prévoyait pour le lendemain dans les années 1950 !Je pense réellement que l'on peut aujourd'hui percevoir un événement météo du type 1956, 1985 entre 3 et 5 jours avant avec les moyens dont on dispose actuellement. 5 jours dans le meilleur des cas si l'air froid est accumulé au nord-est de l'Europe et que la configuration synoptique prévue ne laisse pas trop planer le doute, 3 jours si les réserves d'air froid sont bien présentes aussi, mais que la position des centres d'action fait que tout peut se jouer à pas grand chose : on l'a bien vu encore récemment en janvier 2006 par exemple avec la vague de froid qui est restée contenu au delà de l'Allemagne.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est vraiment oui ! On arrive à prévoir aujourd'hui à 5 jours ce qu'on prévoyait pour le lendemain dans les années 1950 !

Je pense réellement que l'on peut aujourd'hui percevoir un événement météo du type 1956, 1985 entre 3 et 5 jours avant avec les moyens dont on dispose actuellement. 5 jours dans le meilleur des cas si l'air froid est accumulé au nord-est de l'Europe et que la configuration synoptique prévue ne laisse pas trop planer le doute, 3 jours si les réserves d'air froid sont bien présentes aussi, mais que la position des centres d'action fait que tout peut se jouer à pas grand chose : on l'a bien vu encore récemment en janvier 2006 par exemple avec la vague de froid qui est restée contenu au delà de l'Allemagne.

Florent.

Merci Florent,j'espère que l'avenir proche nous permettra de le démontrer ou de l'infirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ma réponse, voici quelques extraits du site de Météo-France, en gras des phrases importantes :

1) Calcul de l'indice de confiance :

L'indice de confiance est un chiffre de 1 à 5 figurant dans les bulletins météorologiques métropolitains accessibles par téléphone, Minitel ou Internet. C'est un moyen de faire connaître le crédit que l'on peut accorder à la prévision. Plus la prévision est sûre, plus le chiffre est élevé : il atteint 5 dans le niveau de confiance le plus fort.

Depuis mai 1998, la limite des échéances des prévisions de Météo-France est passée de 5 à 7 jours. Les prévisions pour les jours proches, c'est-à-dire jusqu'à 3 jours (J + 3), ne comportent pas d'indice de confiance.

Les prévisions pour les jours suivants sont réparties en deux périodes : de J + 4 à J + 5 et de J + 6 à J + 7. Chaque période est caractérisée par un indice de confiance qui lui est propre. Pour définir ces indices de confiance, le prévisionniste dispose d'outils scientifiques appartenant à la méthodologie de la prévision d'ensemble et permettant un choix objectif.

À partir du temps observé le jour J à 0 h, l'ordinateur calcule, grâce à un modèle numérique de prévision , les "scénarios" les plus probables de l'évolution du temps jusqu'à J + 7 et analyse les résultats. On examine la dispersion des différents scénarios. Si les résultats des divers scénarios sont tous très proches et peuvent être regroupés dans une seule famille, l'indice de confiance prendra la valeur 5 ; sinon, l'indice prendra une valeur d'autant plus faible que les résultats seront davantage divergents, conformément à l' échelle suivante :

• indice de confiance 5 : confiance très élevée (une seule famille)

• indice de confiance 4 : confiance élevée (une famille principale, plus une famille secondaire)

• indice de confiance 3 : confiance normale (une famille principale, plus deux familles secondaires)

• indice de confiance 2 : faible confiance (quatre familles très différentes)

• indice de confiance 1 : très faible confiance (au moins cinq familles très différentes).

Dans la pratique, l'indice de confiance ne peut jamais être de 5 (cela signifierait la certitude absolue, inaccessible, hélas, en prévision météorologique ) : pour une très bonne prévision, on recourra à l'indice 4 ; de même, l'indice 1 est rarement utilisé, car son emploi revient à dire que l'on ne sait pas prévoir la situation à l'échéance considérée. D'autre part, la détermination de l'indice de confiance tient compte aussi de facteurs autres que le degré de dispersion des scénarios : ainsi prend-elle en considération la stabilité de l' amas central par rapport à la veille sur les mêmes jours et la confirmation à l'échéance J + 3 actuelle (qui n'est plus dans la prévision d'ensemble) de la prévision à J + 4 de la veille. Notons enfin que si l'indice pour J + 4 et J + 5 est de n , l'indice pour J + 6 et J + 7 est obligatoirement inférieur ou égal à n : il ne peut lui être supérieur, même s'il n'y a pas dispersion.

2) Calcul de l'erreur de prévision à x jours

En 1999, les prévisions des modèles à 3 jours sont aussi bonnes que les prévisions à 24 heures en 1983. Depuis 1998, l'échéance des prévisions diffusées au public a été portée à 7 jours d'échéance.

Les progrès des modèles de prévision numérique résultent de l'augmentation de la puissance de calcul des superordinateurs et des progrès de la recherche (techniques permettant de mieux tirer profit des données observées, meilleure représentation des phénomènes météorologiques...).

L'indice utilisé pour évaluer la qualité des modèles est calculé à partir de l'erreur de prévision de géopotentiel à 500 hPa, critère communément admis par la communauté météorologique. La climatologie (moyenne des observations relevées en un lieu donné sur une période de 30 ans) sert ici de référence.

z07.gif

3) Calcul de l'erreur de prévision à 24 heures

On considère que la prévision est juste lorsque l'écart entre la température observée et la température prévue est inférieur à 2°C. Ce critère est plutôt sévère car le paramètre température peut subir des variations de l'ordre d'un degré en quelques minutes. La température est notamment tributaire de la couverture nuageuse, du vent et de l'ensoleillement.

Les températures minimales sont en général celles du petit matin tandis que les maximales sont celles au plus chaud de l'après-midi.

Le score de bonnes prévisions pour les précipitations prend en compte les prévisions de pluie et de temps sec. Cette évaluation ne prend pas en compte les quantités de précipitations, mais l'apparition ou non de pluie, même très faible.

z11.gif

Le dossier complet :

Les indicateurs de fiabilité

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Moi qui était trop jeune à l'époque, j'avais vu une vidéo datant de Février 92 sur TF1, montrant une prévisions sur 5 jours.

On voyait 5 très grandes lettres ( L - M - M - J - V ) ou en retrouver dans les lettres les pictogrammes actuels de TF1.

Les prévisions étaient coupées en deux parties ( Nord-Sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Alors je sais pas si c'était comme ça tout le temps mais c'etait comme même assez impressionnant l'évolution dans les années 90.

Si on note 5% de plus entre 90 et 99 pour une prévisions à J+2, à la télé on notera certainement plus de 5%. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila apres des recherches sur le net je suis tombé sur ceci

http://www.tvmountain.com/meteo/prevision4mois.htm

Pour la petite histoire, ce site avait prévu, l'an passé, un hiver très doux et sec sans neige en montagne.

Au printemps, c'est avec beaucoup de sympathie que le webmaster s'en est presque excusé en disant qu'il avait eu rigoureusement tout faux !

Au moins, ce qui est certain, c'est qu'il ne se prend pas au sérieux, vu la dernière phrase !

Un site bien sympathique du reste !

Joyeux noël à tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile d'envisager un véritable changement de temps avant le 15 janvier pour cet hiver.

Plusieurs considérations me le font estimer.

Les prévs saisonnières de Metoffice et de la NOAA envisagent pour le premier un DJF chaud et un JFM légèrement plus frais la transition étant sur 15 janvier-15 février à mon sens et pour le second un janvier chaud mais des février et mars plus frais (dans la norme ou un peu en-dessous).

Les modèles moyen terme et ce que nous vivons depuis plusieurs semaines nous permettent d'affirmer que la zone de HP est extrèmement puissante et forme une ceinture sur tout l'HN à peu près à la même latitude.

Une telle zone ne peut se laisser bousculer aussi facilement et il suffit de voir les dépressions pourtant puissantes qui n'arrivent qu'à faire pivoter légèrement notre anti.

Nous sommes dans une période (15 décembre-15 janvier) où les changements de circu dus simplement au cycle saisonnier sont toujours faibles.

En conséquence une situ installée en cette période a toujours tendance à durer.

Mais il est clair aussi que cette situ bloquée avec peu de diffusion du froid vers les basses latitudes peut laisser "craindre" un déchaînement glacial lorsque les portes vont enfin s'ouvrir.

Rdv vers le 15 janvier donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Difficile d'envisager un véritable changement de temps avant le 15 janvier pour cet hiver.

Plusieurs considérations me le font estimer.

Les prévs saisonnières de Metoffice et de la NOAA envisagent pour le premier un DJF chaud et un JFM légèrement plus frais la transition étant sur 15 janvier-15 février à mon sens et pour le second un janvier chaud mais des février et mars plus frais (dans la norme ou un peu en-dessous).

Les modèles moyen terme et ce que nous vivons depuis plusieurs semaines nous permettent d'affirmer que la zone de HP est extrèmement puissante et forme une ceinture sur tout l'HN à peu près à la même latitude.

Une telle zone ne peut se laisser bousculer aussi facilement et il suffit de voir les dépressions pourtant puissantes qui n'arrivent qu'à faire pivoter légèrement notre anti.

Nous sommes dans une période (15 décembre-15 janvier) où les changements de circu dus simplement au cycle saisonnier sont toujours faibles.

En conséquence une situ installée en cette période a toujours tendance à durer.

Mais il est clair aussi que cette situ bloquée avec peu de diffusion du froid vers les basses latitudes peut laisser "craindre" un déchaînement glacial lorsque les portes vont enfin s'ouvrir.

Rdv vers le 15 janvier donc.

Intéressant, tu prends position pour des prévis à 3 semaines.

SVP, peux-tu expliciter le déchaînement glacial lorsque les portes vont enfin s'ouvrir

Pondération, compensation ?

Ne raisonnes-tu pas en pensant que 3, 4 mois consécutifs avec des T de 2,5° supérieures aux normales implique nécessairement une inclinaison forte vers des T basses plus tard pour faire revenir la moyenne sur 12 mois proche de la moyenne annuelle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, tu prends position pour des prévis à 3 semaines.

SVP, peux-tu expliciter le déchaînement glacial lorsque les portes vont enfin s'ouvrir

Pondération, compensation ?

Ne raisonnes-tu pas en pensant que 3, 4 mois consécutifs avec des T de 2,5° supérieures aux normales implique nécessairement une inclinaison forte vers des T basses plus tard pour faire revenir la moyenne sur 12 mois proche de la moyenne annuelle ?

Je ne pense pas que le fond de sa pensée était telle.Je pense qu'en voulant dire ce qu'il a dit, il a fait référence aux hautes lattitudes voire très hautes qui sont les seules à bénéficier du froid... Ce dernier est très conséquent mais surtout très peu diffus mais très concentré!

Ainsi je pense qu'il voulait dire que si celui la descend à nos lattitudes ( vrai froid polaire) alors oui il y aura certainement un bon potentiel du fait que celui-ci est systématiquement dans un périmètre réduit.

C'est un peu comme une éponge : elle absorbe, elle absorbe puis elle arrive à saturation pour déverser tout ce qu'elle à retenue... bien là c'est pareil, l'air glacial est très haut, et retenu mais si il arrive ca ne sera pas un petit froid!

Cependant, je ne vais pas dire que ca arrivera car pour le moment rien ne nous dit que l'on est cette configuration

Si Jt75 ne voulait pas dire ca, bien il t'expliquera et tu auras mon point de vue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le fond de sa pensée était telle.

Je pense qu'en voulant dire ce qu'il a dit, il a fait référence aux hautes lattitudes voire très hautes qui sont les seules à bénéficier du froid... Ce dernier est très conséquent mais surtout très peu diffus mais très concentré!

Ainsi je pense qu'il voulait dire que si celui la descend à nos lattitudes ( vrai froid polaire) alors oui il y aura certainement un bon potentiel du fait que celui-ci est systématiquement dans un périmètre réduit.

C'est un peu comme une éponge : elle absorbe, elle absorbe puis elle arrive à saturation pour déverser tout ce qu'elle à retenue... bien là c'est pareil, l'air glacial est très haut, et retenu mais si il arrive ca ne sera pas un petit froid!

Cependant, je ne vais pas dire que ca arrivera car pour le moment rien ne nous dit que l'on est cette configuration

Si Jt75 ne voulait pas dire ca, bien il t'expliquera et tu auras mon point de vue!

oui c'est çà grosso modo.(mais les phénomènes de "compensation" que l'on a tendance à croire uniquement statistiques sont mus par des considérations d'ordre plus thermique en fait)

Pendant l'hiver il y a baisse considérable de l'ensoleillement dans les hautes latitudes et donc perte radiative intense.

C'est un processus cumulatif dont on voit bien l'expression dans la progression des surfaces glacées et enneigées.

C'est, à une très grande échelle, ce que nous connaissons maintenant dans le SO de la France.(sauf la neige malheureusement default_santa.gif )

Il y a donc une très forte production de froid dans ces zones.

La Terre est une machine thermique où s'opèrent principalement des échanges de chaleur du sud vers le nord et quelques échanges de froid du nord vers le sud.

Si la circulation atmosphérique est "bloquée" comme on le voit actu pendant de longues semaines nul doute que le froid devrait s'intensifier dans les hautes latitudes.

En cas de déséquilibre (qui arrivera bien un jour) dans la ceinture de HP il peut y avoir invasion d'air glacial plus importante que s'il s'était diffusé plus progressivement.

Il me semble aussi que ce sont les variations de flux de solaire qui provoquent les grands changements saisonniers de circulation et ces variations sont moins importantes dans la période autour du solstice d'hiver.

C'est pourquoi je parle des environs du 15 janvier mais cela peut être le 10 comme le 20.

Enfin, comme pour le moment NOAA et Met ne se sont pas trop trompés pour cet hiver en particulier, je pense probable une deuxième partie d'hiver nettement plus tourmentée et fraîche.

Mais ce ne sont sans doute que des élucubrations. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un article concernant le début de cet hiver dans le quotidien suisse "Le Temps":

"

...

Frédéric Glassey n'a pas souvenir d'une situation météorologique comparable depuis le début du siècle. En revanche, rappelle-t-il, les longs épisodes anticycloniques se sont succédé cette année. Après le long hiver 2005-2006, qui a commencé fin novembre pour se terminer à la mi-mars, des températures particulièrement douces ont régné à diverses reprises, à la fin du printemps, au milieu de l'été et durant la majeure partie de l'automne.

«De tels débuts d'hiver, caractérisés par un très faible enneigement et une inversion thermique importante, surviennent tous les 7 à 10 ans», confie Robert Bolognesi, qui cite plusieurs épisodes au cours de ces 25 dernières années. Présagent-ils de la suite? Le nivologue s'en défend pour citer un précédent célèbre: «L'hiver 1983-1984, qui avait commencé par des températures exceptionnellement douces, a connu des chutes de neige importantes au mois de février.» "

Une lueur d'espoir pour cet hiver que la plupart voit doux ? Attendons... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...