Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Il faut voir avec un recul de plusieurs mois, c'est toujours pareil... En tous cas, cet hiver, ce n'est pas encore la fraicheur qui aura dominé en France et même en Eurasie...

Florent.

Effectivement, il est neçessaire de garder un certain recul.Je ne pense pas que l'année 2007 sera fraiche et, des plus chaudes non plus.Je peux me tromper mais , la NOAA est en passe à devenir negative et de plus, le globe ne serait plus sous l'influence d'El nino.Il est donc, probable pour nous, que l'année qui vient de debuter dans l'extreme douçeur se poursuive par une thermographie rentrant dans les normales et se terminant pourquoi pas, inferieures aux normes.Globalement donc, l'année 2007 pourrait être que légèrement superieures aux normes.Mais n'oublios pas que d'autres facteurs rentrent en comptes faussant peut-être mes dires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon je dirais que la tendance pour l'hiver 2006/2007, d'après mes calcul, serait plutôt à la douceur prolongé du début à la fin! je dirais même qu'il ressort qu'on pourrait avoir des 20° dans le sud et du 17-18° à paris un peu après la mi-février!

default_flowers.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est neçessaire de garder un certain recul.Je ne pense pas que l'année 2007 sera fraiche et, des plus chaudes non plus.Je peux me tromper mais , la NOAA est en passe à devenir negative et de plus, le globe ne serait plus sous l'influence d'El nino.Il est donc, probable pour nous, que l'année qui vient de debuter dans l'extreme douçeur se poursuive par une thermographie rentrant dans les normales et se terminant pourquoi pas, inferieures aux normes.Globalement donc, l'année 2007 pourrait être que légèrement superieures aux normes.Mais n'oublios pas que d'autres facteurs rentrent en comptes faussant peut-être mes dires.

L'année 2007 est annoncée comme l'année la plus chaude jamais enregistrée!

Sur quoi se basent ces prévisions? Je penses qu'il est difficile de faire un pronostic de ce qui nous attend...

Une NOAA négative mais cela ne fait pas tout, le RC à mon avis rentre en jeu pour cette prévision, et el nino aussi, mais celui-ci ne gratifie pas non plus des températures plus élevées partout et en particulier dans l'émisphère Sud...

Cette tendance se ferait également par des relevés précédents et par comparaison à ces mêmes relevés ( ce qui marche un epu quant à une prévision)... ce qui nous a précédé en terme de température pourrait également faire pencher la balance vers une valeur supérieure aux normes.

Dans le même temps, une histoire de cycle...

Bref, tout cela combiné donne cette tendance je penses mais après qu'en adviendra t'il réellement. Il suffit que la moyenne des précipitations soit supérirure aux normales pour que ces valeurs en terme de températures diminuent ( exemple en Europe : si les précipitations sont supérieures aux normales, c'est que le flux serait perturbé soit par l'Ouest ou le Sud, mais de ce fait le rayonnement serait moins bon faisant un peu baissé les températures = comme le mois d'Aout de cette année par exemple )... mais dans le même temps, certains endroits seraient plus secs donc peut être plus chauds...

Difficile alors de se prononcer... tout ça pour dire que le climat à l'échelle du globe est très très varié, et que même si la température est supérieure à certains endroits elle peut être inférieure aux normales ailleurs! Et pourtant si, cette année pourrait être la plus chaude du Siècle...

Même si la prévision est au chaud, cela sera à peine perceptible et différent partout!

De plus il est à prendre en considération ce que vit l'Europe en ce moment!

En effet, depuis 6 mois les températures font couler de l'ancre, et cela sur tout le continent... ce qui n'est alors pas étonnant que les médias parlent de cette prévision pour 2007...

A l'inverse, certaines régions connaissent des températures en dessous des normales depuis 6 mois ( hémisphère Sud ), et cela ne m'étonerait qu'à moitié qu'ils n'aient pas entendu les prévisions 2007 puisqu'ils auraient du mal à y croire vu leurs températures actuelles.

C'est un peu comme si je vous annoncer que le mois de Mars s'annonce glacial sur la France=qui pourrait le croire avec des températures largement au-dessus des normes 6 mois consécutivement!

Voilà mon point de vue, qui ne tient qu'à moi, mais 2007 sera grosso-modo identiques aux autres années, à savoir une année légèrement plus chaude dû au RC car lui existe vraiment mais rien d'exceptionnel ( le RC est un phénomène évolutif dans la durée et pas subit...nous commencons à le vivre mais réellement pas de grandes grandes évolutions à l'échelle planétaire. Ce qui est inquiétant c'est l'accumulation des toutes petites augementations des températures.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A l'inverse, certaines régions connaissent des températures en dessous des normales depuis 6 mois ( hémisphère Sud )

Ah bon, tu as des liens qui montrent cela ? default_flowers.gif

Sinon, il s'agit de la NAO (North Atlantic Oscillation) qui est negative ou positive, soit l'Oscillation Nord-Atlantique, la NOAA c'est la National Oceanographic and Atmospheric Administration, le service americain qui s'occupe des questions oceaniques et atmospherique ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run 999h en effet l'HS dont surtout la nouvelle zelande a un été tres frais, la bas le refroidissement des océans est une réalité et maitenant sa c'est étendu dans l'HN, le pacifique nord a été toucher et bientot l'atlantique nord http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.2.17.2007.gif la circulation océanique a t'elle un probléme? En tout cas j'ai l'impression que on va avoir bientot le meme probleme que dans l"HS.. Pour moi l'année 2007 s'annonce fraiche, c'est juste mon avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon point de vue, qui ne tient qu'à moi, mais 2007 sera grosso-modo identiques aux autres années, à savoir une année légèrement plus chaude dû au RC car lui existe vraiment mais rien d'exceptionnel ( le RC est un phénomène évolutif dans la durée et pas subit...nous commencons à le vivre mais réellement pas de grandes grandes évolutions à l'échelle planétaire. Ce qui est inquiétant c'est l'accumulation des toutes petites augementations des températures.)

ben oui statistiquement la température globale moyenne de chaque année est supérieure à la température de l'année précédente de 0.02°C seulement.

C'est donc imperceptible effectivement et les quelques errements que l'on constate de ci de là sont bien l'expression de la variabilité climatique.

Pour revenir à cet hiver je soulignerais la très bonne prévision du MetOffice qui avait bon sur toute la ligne.

Les températures de cet hiver seront proches ou plus douces que la normale (2chances/3) à travers l'Europe selon le Met (méthode statistique) suite à une NAO légèrement positive.

Certaines autres prévisions basées sur un hypothétique cycle solaire de 22 ans se sont révélées, comme d'habitude, à côté de la plaque.

je rapellerais ce message typique de certaines croyances malheureusemnt encore bien ancrées:

Il y a beaucoup à "espérer" d'un hiver très froid dans 5 mois, pour les raisons suivantes :

La nature aime bien resservir les mêmes plats ; en clair, un hiver froid est rarement isolé et l'hiver 2005-2006, par la durée du froid, ne peut être ignoré. Il ne sera très probablement pas isolé dans le temps.

En effet, les hivers froids à très froids fonctionnent par série : 1916-1917, 1917-1918, 1939-1940, 1940-1941, 1941-1942, puis 1944-1945, 1945-1946, 1946-1947, puis 1952-1953, 1953-1954, 1955-1956, puis 1962-1963, 1963-1964, 1964-1965, puis 1984-1985, 1985-1986, 1986-1987.

Les hivers 1928-1929, 1978-1979 et 1996-1997 sont en revanche isolés, surtout l'hiver 1929 (très froid).

Je mise par conséquent sur un hiver 2006-2007 très froid, avec un mois exceptionnel à la clé (déficit de plus de 4°C).

alors février n'est certes pas fini mais tout de même...

Mais le moteur de toutes ces prévisions quelque peu farfelues est bien le désir presque maladif de froid, de neige et autres intempéries hivernales.

Ce désir pollue les différents topics de prévisions et il suffit de suivre, si l'on peut surmonter sa lassitude, les discussions à n'en plus finir sur d'hypothétiques portes n'en finissant pas de se fermer ayant lieu sur le forum à moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en étais sur ! default_flowers.gif ( Décembre 1846 ? default_wub.png )

Mais il faut quand même remarquer que cette période Hivernale 1842-1846, ressemble beaucoup à la période 2003-2007. Surtout depuis Décembre 2001.

1844/1845: hiver froid." Hiver extraordinairement neigeux dans les Ardennes et le Jura. Dans le midi de la France, les routes étaient encombrées par la neige. Il en était de même en Espagne et sur les montagnes du Maroc près de Tétouan. La Seine ne fut pas prise, mais la Saône, la Loire et le Rhin charrièrent des glaçons. Le mois de décembre eu une moyenne de -1°C à Paris"

1845/46: El nino; hiver doux.

Eté 1846: En raison de la forte chaleur de l'été, un important échaudage des blés se produit dans le Centre. Par contre, les vins sont de très bonne qualité. Il y a eu un été caniculaire dans la Vienne

17/10/1846 : Inondation de la Loire, se qui a causé beaucoup de morts, notamment à Feurs. De nombreuses maisons ont été détruites à Roanne et Balbigny. A Saint Just, le pont suspendu est emporté par les eaux, à Saint Rambert, tous les bateaux en construction sont détruits.

1846/1847:hiver très rigoureux

Source: la climatologie, le site de Williams. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui statistiquement la température globale moyenne de chaque année est supérieure à la température de l'année précédente de 0.02°C seulement.

C'est donc imperceptible effectivement et les quelques errements que l'on constate de ci de là sont bien l'expression de la variabilité climatique.

Pour revenir à cet hiver je soulignerais la très bonne prévision du MetOffice qui avait bon sur toute la ligne.

Certaines autres prévisions basées sur un hypothétique cycle solaire de 22 ans se sont révélées, comme d'habitude, à côté de la plaque.

je rapellerais ce message typique de certaines croyances malheureusemnt encore bien ancrées:

alors février n'est certes pas fini mais tout de même...

Mais le moteur de toutes ces prévisions quelque peu farfelues est bien le désir presque maladif de froid, de neige et autres intempéries hivernales.

Ce désir pollue les différents topics de prévisions et il suffit de suivre, si l'on peut surmonter sa lassitude, les discussions à n'en plus finir sur d'hypothétiques portes n'en finissant pas de se fermer ayant lieu sur le forum à moyen terme.

Les hivers froids voir tres froids qui viennent avec un cycle de 22 ans c'est a 1 voir 2 ans pres.

Puis il faut voir que l'hiver 2005/2006 a ete bien froid aussi sur l’ensemble de la France avec un écart à la normale sur la saison de -1,50°C. C'est le dixième hiver le plus froid enregistré depuis 1950. Biensur si il a ete pas ete aussi froid que les hivers tres froids precedent le rechauffement de la terre depuis ces hivers a pu avoir un effet.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Meteor. Malheureusement je crois que l'hiver prochain on retrouvera ce style de messages et les croyances qui vont avec.

Voici quand même la palme d'or pour cet hiver 06/07:

Bonsoir tout le monde,nous savons que le climat est trés complèxe et qu'il faut être neutre qui veut dire ni pour un réchauffement et ni pour refroidissement mais être dans la réalite et la véracité de cette compléxité mais ce qui faut signaler c'est que nous allons connaitre un hivers mémorable dans sa duré et dans sont intensité il rejoidra certainement voir plus que ceux de 1956 et 1963 et de 1985 et comme vous le saviez depuis 2003 le climat à changer nous connaissons des hivers assez rude et de plus les Mois de Novembre depuis 2003 nous donne toujours un avant gout de l'hivers qui suit et là pour ce Mois de Novembre nous allons avoirs des chutes de température assez brutal certainemant dans la deuxiéme quinzaine de Novembre avec des valeurs de haute préssion qui nous occasioneras des brouillard matinaux assez fréquents et que les reste des journées seront avec des nuages bas gris uniforme et qui engendras un refroidissement du sol assez similaire que les 3 autres Mois de Novembre qui veut dire 2003,2004,2005 de plus nous pouvons constaté la phase minimum solaire et l'affaiblissement du Gulf stream et d'autre paramétre qui rentre en ligne de compte ,donc nous pouvons en déduire comme ci dessus que l'hivers risque d'être mémorable certainement

Sans commentaire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Meteor. Malheureusement je crois que l'hiver prochain on retrouvera ce style de messages et les croyances qui vont avec.

Voici quand même la palme d'or pour cet hiver 06/07:

Sans commentaire...

c'est vrai, ben, qu'elle mérite une bonne place dans le bêtisier.

J'en ris encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hivers froids voir tres froids qui viennent avec un cycle de 22 ans c'est a 1 voir 2 ans pres.

Puis il faut voir que l'hiver 2005/2006 a ete bien froid aussi sur l’ensemble de la France avec un écart à la normale sur la saison de -1,50°C. C'est le dixième hiver le plus froid enregistré depuis 1950. Biensur si il a ete pas ete aussi froid que les hivers tres froids precedent le rechauffement de la terre depuis ces hivers a pu avoir un effet.

Williams

je ne suis pas d'accord avec cette théorie des hivers froids en France liés à un cycle solaire d'environ 22 ans.

Comme le montre le graphe ci-dessous la corrélation (disque vert) est bien inférieure à la non-corrélation (disque rouge)

j'ai choisi une anomalie inférieure à -1°C pour définir un DJF froid.

l'hiver 2005-2006 ne peut être considéré comme un hiver froid mais à la limite je veux bien le prendre en compte étant donné le RC.

djffrancenoaacycle22ansvb9.jpg

Il est donc assez clair, selon ce graphe, que les corrélations hiver froid voire très froid/cycle de 22 ans ne sont que des coïncidences.

Il est d'ailleurs assez difficile de voir un signal plus ou moins périodique simple concernant l'occurence d'hivers froids.

Bien entendu cette tentative de corrélation est basée sur la moyenne DJF et pas sur la survenue d'une vague de froid quelconque se produisant sur une partie de l'hiver en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteor a raison, en lisant les conversations sur ce forum, j'ai bien cru qu'on allait avoir un hiver froid, peu étaient ceux qui l'annonçaient aussi doux.

Cette relative passion pour le froid fausse un peu les prévisions vu qu'elles sont assez peu objectives.

Cependant, je comprends très bien que cet hiver doux puisse frustrer ceux qui espéraient un hiver glacial, je ne fais pas partie d'eux je précise. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas jeter la pierre non plus aux amateurs qui ont essayer de fournir des prévisions saisonnières quand on sait la difficulté de cette pratique. Il ne faut pas non plus dire qu'à ce moment là il fallait s'abstenir de faire ses prévisions, parce que il n'y a rien qu'avec la pratique qu'on avance...

Effectivement cela a été un flop pour cette année, mais moi même j'avoue qu'avec les données qu'ont les amateurs de cette prévision, il était perceptible de dire que l'hivers 2006/2007 allait être plus froid que la normale!

Plusieurs paramètres non vérifiables laisser cette option tels que le cycle solaire une NAO devenant négative, une banquise bien formée en ce début d'hivers, une recrudescence d'un anticyclone sur les dernières années du type Sibérien laissant envisager ce phénomène à nouveau pour cet hivers!

Et malheureusement les amateurs n'ont presque que des données non-vérifiables!

Coup de chapeau par contre pour MF, qui aura vu juste en terme de températures. Les amateurs eux ont vraisemblablement vus juste pour ce qui était des précipitations ( dans l'ensemble ).

Et oui, finalement l'hivers 2006/2007 a été à la limite du mémorable, et heureusement que les précipitations ont dans l'ensemble été dans les normes pour atténuer l'anormalité!

Cependant, d'après tous les paramètres cités au-dessus, il faudrait également prendre en compte l'âge de ceux qui ont fait ces prévisions. En effet, cela est également à prendre en compte. Sachant que tous ce qui a été énoncer font référence à du non-fondé scientifiquement, il faut aussi que rentre en jeu l'inexpérience de certains jeunes qui s'y sont aventurer! Forcément l'expérience à 20 ans n'est pas la même qu'à 40 ans ou même plus...

Bref, je ne critiquerais pas les tendances émises par certains qui s'avèrent extrèmement compliquées et au contraire j'incites aux amateurs passionnés à s'y aventurer. La seule critique que je pourrais apportter et probablement le manque d'objectivité chez certains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un des prophètes va a faire un peu d' autocritique des ses prévisions complètement échoués sur "l'hivern historique" a niveau des froids, neigées et glace???

bah tu sais, en France, l'auto-critique, c'est pas tellement pratiqué.

On préfère nettement l'auto-satisfaction. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A l'inverse, certaines régions connaissent des températures en dessous des normales depuis 6 mois ( hémisphère Sud )

Je repose ma question à Run 999H (qui vient de repasser par là) ou à d'autres, avez vous des liens qui montrent cela ? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question à Run 999H (qui vient de repasser par là) ou à d'autres, avez vous des liens qui montrent cela ? default_flowers.gif

Nan, j'ai des petits problèmes informatiques, et j'ai tout perdu, dès que j'en retrouve je te donne tous ça!Désolé default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais avoir pris plaisir aujourd'hui à tailler mes rosiers ( déjà en bourgeonnements avancés ) et à étaler mon joli torse sur la pelouse : comme quoi, il n'y a pas que le froid dans la vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah tu sais, en France, l'auto-critique, c'est pas tellement pratiqué.

On préfère nettement l'auto-satisfaction. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais aussi bien que moi que le monde scientifique est un monde où le quota de gens pourris est le plus élevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Personnellement, je n'ai vu personne jusqu'à aujourd'hui ( merci Run 999H default_flowers.gif ) mentionner les réussites des prévisions quelles qu'elles soient : heureusement que l'auto satisfaction existe sinon il n'y aurait tout simplement aucun prévisionniste !

Tu ne dis pas non plus que les français prennent un malin plaisir à casser la moindre recherche : au niveau des prévisions saisonnières, cela se traduit par une exigence de résultats aussi probants qu'une prévision à moyen terme default_flowers.gif

Alors il ne faut pas s'étonner de la pression ressentie par de nombreux prévisionnistes ( sauf certains qui ne se prennent pas la tete en faisant du quasi copié collé default_w00t.gif ) .

L'hiver ne se résume pas à la température : si une vague de froid n'a pas lieu entre la fin Février et début Mars, alors ça me permettra de réajuster un paramètre en particulier ( je commencerais à comprendre en gros default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; sinon paradoxalement, je serai plutot bien embetté car j'aurais beaucoup de mal à comprendre ce décalage de 15 jours ( vague de froid débutant fin Février au lieu du 15 Février default_huh.png ) .

J'essaierai de détailler un peu lors de la prochaine réactualisation avec quelques termes techniques comme vous adorez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres, les gens qui ont un certain recul savent qu'il ne faut pas prendre les prévisions saisonnières au pied de la lettre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres, les gens qui ont un certain recul savent qu'il ne faut pas prendre les prévisions saisonnières au pied de la lettre default_flowers.gif

En effet.Mais perso je ne critique évidemment pas les prévis saisonnières de qui que ce soit à condition qu'elles s'appuient sur un minimum de base scientifique.

Il n'est donc pas évident d'en trouver chez les amateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon,le bilan de l'hiver se résume aux flux zonal(mais pasle vrai,juste son dérivé(le flux de sud-ouest)nous amenant de la douceur sans modérations)! default_huh.png

l'effet el nino cumulé au RC,avec les conditions synoptiques que nous avions ont permis a ces flux de s'installer et nous priver d'hiver!

maintenant,avec l'effet el nina,le printemps ne serait-il pas extrémement froid!? default_huh.png

je ne le souhaite pas,car je veut voir des records de chaleur pour toute la saison chaude(réequillibré les moyennes serait nul)! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Mention spéciale aux fourmilières vosgiennes qui étaient énormes au début de l'automne dernier, annonçant un hiver glacial...

Peut être annoncaient elle un été glaciale?????? ..... Bon c'est bon on a le droit d'être imaginatif default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mention spéciale aux fourmilières vosgiennes qui étaient énormes au début de l'automne dernier, annonçant un hiver glacial...

Oui, c'est bien vrai, en plus, moi, je croyais aux différents signes de la nature car, en 2006 il y avait beaucoup de signes pour un hiver très froid mais... ceci dit, cet hiver nous apporte aussi un enseignement ! les dictons et autres signes ne sont pas forcément fondé et loin de là!

A retenir pour l'hiver prochain.

En somme, si les fourmilières sont minuscules et les gentianes ne mesurent que 3cm alors, pourra-t'on espérer un hiver froid et neigeux pour 2007/2008 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

PS/ oui ! peut être un printemps complètement hivernale avec du -12 fin avril et 50cm de neige le 1er mai à Paris default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

PS/ oui ! peut être un printemps complètement hivernale avec du -12 fin avril et 50cm de neige le 1er mai à Paris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on a toujours le droit de rêver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...