Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Je trouve les tendances saisonnières pour cet hiver plus qu'incertaine ( nottament par rapport à celles de l'année dernière ), avec comme seul appui pour un hiver froid, le minima solaire! default_online2long.gif

Il est très dur de dégager une tendance météorologique sur une durée supérieur à 2 mois, alors à 5 mois.....

Je ne sais pas quoi penser, ni qui croire dans ses tendances!

Pour moi, il faudra attendre mi novembre, pas avant pour avoir une tendance plus précise sur cet hiver!

J'aurai tendance à croire tout de même aux cycles des 22 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question me trotte, peut-on s'appuyer sur les tendances saisonnières du CFS ( coupled forecast system ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je remarque qu'il y a, depuis quelque temps, de fortes anomalies positives dans les SST au large du Labrador...

N'est ce pas de nature à favoriser le creusement, ou le maintient de dépressions dans cette zone pour les mois à venir ?!

Si tel était le cas, est-ce que ce ne serait pas un contexte favorable à la persistance de pressions anticycloniques au coeur de l'Atlantique ?!

Du coup, les descentes d'air polaire pourraient se faire plus facilement sur nos contrées (un peu comme cet hiver 2005/2006) ce qui aboutirait à un hiver relativement froid et humide.

Evidemment, ce ne sont que suppositions qui peuvent être sujet à controverse, mais si je tiens compte du fameux cycle de 22 ans invoqué par un gran dnombre ici, ça me conforte dans mes impressions...

En effet, même si les occurences au cours de ce genre de cycles ne sont qu'approximatives, j'en tiens compte et je me rappelle d'un hiver 1984/1985 bien sec mais surtout bien froid avec -27°C de Tn à Belfort (Franche Comté) où j'habitais à l'époque. Par la suite, l'hiver 1985/1986 ne fut pas piqué de vers non-plus, puisque plus humide que le précédent mais avec -18°C à Cahors (Midi-Pyrénées) où j'habitais à ce moment là (et faire jouer les jeunes au rugby par ces températures, c'est crimminel! default_crying.gif ).

Ainsi, ne pourrions nous pas avoir eu un hiver 2005/2006 frais et long, préambule à un hiver 2006/2007 tout aussi marqué?!

Ce n'est que mon pressentiment, mais je vois bien les choses ainsi... :homestar:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières pour ce trimestre d'hiver 2006-07 sur le site de Météo-France ne seront visibles que fin novembre 2006.

Tous les liens vers toutes les prévisions saisonnières sont disponibles sur le forum :

/index.php?act=ST&f=9&t=8214&st=0#entry95579'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?act=...st=0#entry95579

En savoir plus sur les méthodes d’élaboration des prévisions saisonnières de Météo France :

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=20200

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On est tous (ou presque) impatient que l'hiver arrive, ça c'est clair ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Quant à savoir si il sera doux ou froid ou les deux, ou aucun des deux, alors là c'est la colle totale. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, sur la base des vérifications des mois précédents, j'en conclus que ce n'est franchement pas terrible. Je ne dit pas ça contre le travail fort interressant et fastidieux que font certains (notament Fred Decker, Florent...) qui essayent vraiment de comprendre et de s'impliquer dans ce travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'inquiètent de températures éventuellement dans les normes pour cet hiver, on pourrait leur répondre qu'un hiver normal au sens 1971-2000 c'est déjà un hiver froid au sens 1988-2005 par exemple.

A mon avis, il y a 3 hivers:

- Le calendaire: du 21 décembre au 21 mars.

- Le météorologique: du 1 décembre au 28 février.

- Le solaire: qui commence et dure tant que l'on peut considérer qu'une masse d'air calme et sous un ciel dégagé peut se refroidir de jour en jour (jusqu'à un point d'équilibre) en dehors de toute advection froide de basses couches, même lorsque la températures à 850 hpa augmente (inversion). Pour le nord-est de la France "l'hiver solaire" dure en gros du 1 novembre au 10 février. Pour la région de Toulouse, bien plus au sud, du 21 novembre au 21 janvier me semblent assez proches de la réalité (mais en fait je n'en sais rien default_flowers.gif ). Dans le Nord-Est il peut se prolonger jusqu'à la fin février mais il faut obligatoirement une couche de neige au sol pour augmenter l'albédo et donc réduire l'influence solaire (-20 °C à Colmar fin février 1986 ou 1987?). Après, le froid ne peut persister que par advection. Et plus la saison avance, plus l'advection doit être importante en épaisseur.

Ceci étant dit l'intérêt d'un hiver du coté prévision réside surtout dans la diversité: Pluies, douceur et vent d'un coté, neige, froid, pluies verglaçantes et brouillards givrants de l'autre, peuvent rendre passionnant un hiver qui va se révéler au final normal en températures.

L'important c'est que les évènement se produisent au bon moment et dans le bon ordre. Octobre et le début de l'hiver solaire doivent être ensoleillés et peu venteux pour permettre au sol de se refroidir et d'accueillir la première neige sans la faire fondre plus rapidement par le dessous que par le dessus. En décembre et janvier les chutes de neige doivent se produire avant l'arrivée de l'anticyclone et du froid et pas après. Février et même mars doivent être les mois de l'advection avec flux de nord ou de nord-est et gouttes froides à -10 ou -15 degrés à 850 hpa. Maintenant si 15 jours ou 3 semaines ou même 1 mois de grande douceur pluvieuse et venteuse viennent se glisser la dedans ce n'est pas un problème mais c'est ce qui fait la différence entre un "Grand Hiver" comme 1962-1963 et un hiver normal.

Compte tenu de cette grande complexité, la prévision saisonnière me laisse assez perplexe surtout quand elle se transforme en prévisions mensuelles. Par contre dégager une tendance générale en fonction d'indices comme la NAO ou l'AO, oui, d'accord (et c'était très bien vu par les spécialistes de ce forum et d'ailleurs pour 2005-2006).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas mon cher fsd8tr (?), tes différentes interprétation du mot hiver sont interessantes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en région parisienne je remarquerait plutot la pèriode dite "d'hivers solaire", car effectivement les températures commencent généralement à décoler (un petit peu certes, mais c'est toujours ça de prit) vers le 20 Février. C'est également à cette pèriode que l'on constate les premières giboulés qui selon moi surviennent lorsques la masse d'air hivernale commence à etre réchauffée par un soleil déjà plus printannier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense que la tendance reste plutôt aux hivers froids et relativement secs, et je ne vois pas de raison que cela change soudainement.

Je pense aussi que les saisons sont de plus en plus proches des solstices (Juin plus estival, Décembre plus hivernal). Mais c'est une impression pour ma région, difficile d'être affirmatif pour d'autres secteurs: l'hiver pourrait donc commencer durant le courant du mois de novembre par ici, avec des gelées, peut-êtres des chutes de neige assez bas et des tx plutôt faibles.

Ensuite, je verrais bien une période assez ensoléillée au coeur de l'hiver, mais sans doute plus humide que l'an dernier.

Enfin, le froid pourrait alterner avec le chaud dans des conctrastes assez marqués vers l'Equinoxe de Mars à Avril.

A suivre, tout cela n'est pas basé sur une théorie plus ou moins fumeuse, mais sur l'observation et sur... le feeling, ce qui est tout autant fumeux il faut bien le reconnaitre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'un hiver plutôt doux dans certaines régions du fait par exemple d'un flux de nord-ouest à ouest pourrait au contraire s'avérer neigeux et assez froid par ici : il faut donc éviter de parler d'hiver "doux" ou d'hiver "froid" de manière trop généralisée, il a quelques chances d'être un peu plus contrasté selon les régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Même si les prévisions saisonnières ne vont peut-être plus changer, cela n'exclut pas des vagues de froid ou un Hiver glacial.

Et je reste bien vigilant sur les prévisions trimestrielles, style MF.

On peut se retrouver par exemple avec 2 mois très doux et 1 mois glacial, au final les températures seront au dessus des normes pour cet Hiver, donc je prends du recul sur ces prévisions.

Un Hiver doux, ça me semble bien imprécis comme réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la tendance reste plutôt aux hivers froids et relativement secs, et je ne vois pas de raison que cela change soudainement.

Je pense aussi que les saisons sont de plus en plus proches des solstices (Juin plus estival, Décembre plus hivernal). Mais c'est une impression pour ma région, difficile d'être affirmatif pour d'autres secteurs: l'hiver pourrait donc commencer durant le courant du mois de novembre par ici, avec des gelées, peut-êtres des chutes de neige assez bas et des tx plutôt faibles.

Ensuite, je verrais bien une période assez ensoléillée au coeur de l'hiver, mais sans doute plus humide que l'an dernier.

Enfin, le froid pourrait alterner avec le chaud dans des conctrastes assez marqués vers l'Equinoxe de Mars à Avril.

A suivre, tout cela n'est pas basé sur une théorie plus ou moins fumeuse, mais sur l'observation et sur... le feeling, ce qui est tout autant fumeux il faut bien le reconnaitre! default_innocent.gif

A noter qu'un hiver plutôt doux dans certaines régions du fait par exemple d'un flux de nord-ouest à ouest pourrait au contraire s'avérer neigeux et assez froid par ici : il faut donc éviter de parler d'hiver "doux" ou d'hiver "froid" de manière trop généralisée, il a quelques chances d'être un peu plus contrasté selon les régions...

Pourtant cela peut arriver comme on l'a deja vu. Par exemple avant l'hiver bien froid 1995/96 les hivers on justement ete doux. Puis apres cet hiver ils ont ete a nouveau doux ou dans les normes en France. Donc il peut tres bien y avoir des changements brusques.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de faire un tour sur les principales prévi saisonnières, et maintenant pour ne pas vous le cacher je suis paumé. Si j'ai bien suivi : les modèles voient un hiver plutôt doux mais les prévisions le voit froid et humide mais tout cela simplement à cause des cycles de 22 ans et du min solaire ?? Vous me direz c'est déjà bien, mais il y a de quoi se perdre !

Une question, (peut être toute simple mais tant pis !) : dans les prévi saiso de Cyril il parle de l'indice solaire IR5. C'est quoi ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être tout simplement que ça correspont aux chiffres qui nous indique les mini et maxi solaire ?

En tout cas dans les prévis il y a de tout : du chaud et froid ! Maintenant il n'y a plus qu'à attendre ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba si il y a des 2 sur les modèles ca fera pas de jaloux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non peut-être que les modèles prennent pas en compte l'activité solaire, le cycle des 22ans reste a confirmer et aussi si on parle du gulf stream qui ralenti on aurait un hiver froid ?!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seule chose qui est sure, c'est que l'hiver ne sera pas chaud et sec car flux d'ouest= pluie et crues.

Je vois pas ce qu'il y aurait de sûre dans la présence du flux d'Ouest pour l'hiver prochain ?

Chaud et sec c'est sans doute très rare, mais c'est possible..

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

la seule chose qui est sure, c'est que l'hiver ne sera pas chaud et sec car flux d'ouest= pluie et crues. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En hiver, la douceur n'est pas toujours due à un flux d'Ouest et même un flux d'Ouest peut être sec s'il est anticyclonique. Des exemples de mois d'hivers chauds et sec: janvier 2005, décembre 1974, février 1975, février 1998, hiver 1973-1974...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

janvier 2005 ?????! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est quand l'hiver est chaud et sec qu'il neige 10cm de neige sur la plage de nice default_blink.png lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

janvier 2005 ?????! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est quand l'hiver est chaud et sec qu'il neige 10cm de neige sur la plage de nice default_blink.png lol

Janvier 2005 a été bien doux et un mois doux n'empêche pas un épisode neigeux durant le mois! D'ailleurs, je crois que çà s'était produit en fin de mois à Nice! Sinon le reste du mois, rien de bien hivernal! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben mince je savais pas que ca pouvait arriver! n'empêche, ce serait un véritable enfer ca en hiver, un temps à vomir pour les hivernautes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 2005 a été bien doux et un mois doux n'empêche pas un épisode neigeux durant le mois! D'ailleurs, je crois que çà s'était produit en fin de mois à Nice! Sinon le reste du mois, rien de bien hivernal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui les 24 et 28 janvier et 20 22 et 28 fevrier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Moi les prévisions belges me paraissent plus adaptées à la situations: elles ne dépassent pas le moi de novembre pour l'instants (il ne s'y risque pas à mon avis); car je pense que cet hiver nous reserves quelques surprises de tailles, les modèles se rejoignent certes mais bon les modeles se rejoignaient pour prevoire un réchauffement et une surchauffe de notre planete.. et là paf d'un coup la donne se renverse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut etre est-ce tout simplement l'etre humain qui se laisse emporter dans son désir de voir des catastrophes climatiques ou est-ce réellement un changement majeur?

Actuellement nul le sait et personne ne peut le prédir je pense, mais ce qui est sur c'est que le gufl stream notre courant qui nous apporte notre climat tempéré l'hiver faiblit énormement et à vitesse croissante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc si les modeles prévoient tous un coup d'ouest durant l'hiver, je pense que cela ne sera pas aussi fort et doux que les hivers que nous avons vecus, même voir plus neigeux car du fait du minima solaire et d'un certains cycle que certains observent.

Je pense qu'il est vraiment incertains de prévoir un hiver doux ou froid.

La meilleurs chose à faire est d'observer et d'attendre le moi de novembre, qui je pense, sera le moi ou tout basculera d'un coté ou d'un autre default_w00t.gif

ps: certains scientifiques parlent de l'hiver 2007 comme déclic du changement default_flowers.gif

pss: ne m'incendiez pas je ne suis qu'amateur default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Janvier 2005 a été bien doux et un mois doux n'empêche pas un épisode neigeux durant le mois! D'ailleurs, je crois que çà s'était produit en fin de mois à Nice! Sinon le reste du mois, rien de bien hivernal! default_clover.gif

bonjour,

Si je puis me permettre, rien de bien hivernal c'est vite dit... Rappel de mes relevés pour ce mois de Janvier (moyenne sur la période 1996-2005) :

T° mini : -11,9°

T° maxi : +7,9°

Tn moyenne : -5,94° (moyenne : -5,67° soit -0,27° / Tn mini : -7,90° en 2000 / Tn maxi : -3,13° en 1996)

Tx moyenne : 2,61° (moyenne : 4,80° soit -2,19° / Tx mini : 2,55° en 2003 / Tx maxi : +8,00° en 1996)

Tm moyenne : -1,66° (moyenne : -0,43° soit -1,23° / Tm mini : -1,79° en 2003 / Tm maxi 2,44° en 1996)

Nombre de jours de gel : 31 (moyenne : 28 / mini : 21 en 2000 / maxi : 31 en 2004 et 2005)

Nombre de jours sans dégel : 18 (moyenne : 6 / mini : 0 en 2000 / maxi : 18 en 2005)

Nombre de jours avec Tx > à 10° : 0

Nombre de jours avec Tx entre 5,1° et 10° : 3

Nombre de jours avec Tx entre 0,1° et 5° : 10

Nombre de jours avec Tx < à 0,1° : 18

Nombre de jours avec Tn > à 0° : 0

Nombre de jours avec Tn entre -4,9° et 0° : 10

Nombre de jours avec Tn entre -5° et -9,9° : 15

Nombre de jours avec Tn < à -9,9° : 6

Mais c'est évident que la France en se résume pas à chez moi default_w00t.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bonjour, et le gulf stream justement ou en est-il? et peut-il avoir une influence sur l'hiver prochain? merci d'être clair pour les novices.

Ben, à mon avis (et cela n'engage que moi), il risquerait d'y avoir quelques conséquences à ce ralentissement mais il est très difficile (voire impossible) d'en donner l'ampleur.

Je te mets cependant un lien vers un post que j'ai fait hier et qui reprend des éléments trouvés sur un Forum espagnol : dernières nouvelles du GS

C'est un point crucial, qui ne doit pas être pris en compte dans les sorties des différents modèles de prévision, ce qui me rend d'autant plus méfiant quant aux prévis saisonnières actuelles default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ben, à mon avis (et cela n'engage que moi), il risquerait d'y avoir quelques conséquences à ce ralentissement mais il est très difficile (voire impossible) d'en donner l'ampleur.

Je te mets cependant un lien vers un post que j'ai fait hier et qui reprend des éléments trouvés sur un Forum espagnol : dernières nouvelles du GS

C'est un point crucial, qui ne doit pas être pris en compte dans les sorties des différents modèles de prévision, ce qui me rend d'autant plus méfiant quant aux prévis saisonnières actuelles default_w00t.gif

En fait c'est bon j'ai trouvé le topic default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...