Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Il est regrettable que personne n'étaye les propos de G Plaut , pertinemment rapportés par Chris of Auriol. Moi, je ne suis pas assez compétent.

Merci de vos éventuelles remarques !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"Vers un hiver el Nino ?

Avec V. Moron nous avons montré que si le "Nino" n’a pratiquement pas de pouvoir prédictif pour l’hiver européen dans son ENSEMBLE, il en a bel et bien un quand on coupe l’hiver en deux vers Noël :

Avant Noël (c’est-à-dire en Novembre et Décembre), les hivers El Nino sont caractérisés par un accroissement significatif de la fréquence du régime de temps dit "ZO" (écoulement zonal, autrement dit d’Ouest sur l’Atlantique nord, et douceur hexagonale, humide au nord et à l’ouest).

Notez que c’est bien ce qui se passe ces temps-ci où les perturbations d’ouest se succèdent "au nord’, ce qui est heureux, puisque depuis plus d’un an ils subissaient un long déficit. Il ne faudrait pas que nous soyions trop oubliés quand même : il n’y a eu deux arrosages assez brefs en Septembre pour environ 140 mm ; il faudrait encore plusieurs arrosages...

De Janvier à Mars, PAR CONTRE, ce sont les régimes dits bloqués : "GA" et le BLOCAGE atlantique qui sont, durant un hiver el Nino, plus fréquents qu’en année moyenne. Donc possibilité de vagues de froid et de neige. Comme en Février 1983 par exemple. Avantage pour nous : avec les BLOCAGES d’hiver, il pleut souvent par ici, et il neige assez bas, alors que nous avons manqué de pluies d’hiver souvent ces dernières années !

Je n'ai pas lu cette étude, mais le résumé semble séduisant. Pourtant, pour le dernier événement ENSO d'importance, celui de 1997/1998, le scénario n'a pas du tout été tel que celui décrit par Guy Plaut : un flux zonal a effectivement dominé de mi-octobre à début décembre. Puis, après un intermède où quelques incursions anticycloniques scandinaves ont occasionné de brèves offensives hivernales (et une tempête autour du golfe du Lion), le flux est redevenu zonal rapide sur l'Europe occidentale dès la 3e décade de décembre. Et janvier 1998 fut un mois très doux et très pluvieux sur le nord de la France, avec de nombreuses "tornades d'hiver" typiques des traînes d'W à SW. Février fut encore plus doux, mais cette fois grâce à un blocage anticyclonique issu du bassin méditerranéen.

Un contre-exemple récent donc!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je n'ai pas lu cette étude, mais le résumé semble séduisant. Pourtant, pour le dernier événement ENSO d'importance, celui de 1997/1998, le scénario n'a pas du tout été tel que celui décrit par Guy Plaut : un flux zonal a effectivement dominé de mi-octobre à début décembre. Puis, après un intermède où quelques incursions anticycloniques scandinaves ont occasionné de brèves offensives hivernales (et une tempête autour du golfe du Lion), le flux est redevenu zonal rapide sur l'Europe occidentale dès la 3e décade de décembre. Et janvier 1998 fut un mois très doux et très pluvieux sur le nord de la France, avec de nombreuses "tornades d'hiver" typiques des traînes d'W à SW. Février fut encore plus doux, mais cette fois grâce à un blocage anticyclonique issu du bassin méditerranéen.

Un contre-exemple récent donc!

Bien vue, d'ailleurs j'en parlais il y a pas longtemps dans un auitre topic concernant le puissant El nino de 1997/1998 comme quoi le El nino ne veut absolument rien dire sur l'Europe.

Il est vrai que pendant les forts El nino des années 40, les hivers ont été souvent très froid mais l'explication vient largement d'ailleurs et certainement pas du phénomène El nino qui je répète a des effets sur le continent Americain mais pas en Europe...

Voici ce que Guy PLAUT nous dit dans son édito aujourd'hui; toujours mesuré mai souvent d'une justesse remarquable..

"Vers un hiver el Nino ?

Avec V. Moron nous avons montré que si le "Nino" n’a pratiquement pas de pouvoir prédictif pour l’hiver européen dans son ENSEMBLE, il en a bel et bien un quand on coupe l’hiver en deux vers Noël :

Avant Noël (c’est-à-dire en Novembre et Décembre), les hivers El Nino sont caractérisés par un accroissement significatif de la fréquence du régime de temps dit "ZO" (écoulement zonal, autrement dit d’Ouest sur l’Atlantique nord, et douceur hexagonale, humide au nord et à l’ouest).

Notez que c’est bien ce qui se passe ces temps-ci où les perturbations d’ouest se succèdent "au nord’, ce qui est heureux, puisque depuis plus d’un an ils subissaient un long déficit. Il ne faudrait pas que nous soyions trop oubliés quand même : il n’y a eu deux arrosages assez brefs en Septembre pour environ 140 mm ; il faudrait encore plusieurs arrosages...

De Janvier à Mars, PAR CONTRE, ce sont les régimes dits bloqués : "GA" et le BLOCAGE atlantique qui sont, durant un hiver el Nino, plus fréquents qu’en année moyenne. Donc possibilité de vagues de froid et de neige. Comme en Février 1983 par exemple. Avantage pour nous : avec les BLOCAGES d’hiver, il pleut souvent par ici, et il neige assez bas, alors que nous avons manqué de pluies d’hiver souvent ces dernières années !

Reste à voir si ce sera bien un hiver avec le Nino ! Il reste aussi que le lien est seulement statistique, même si on peut lui trouver des explications dynamiques. Disons que si le Nino se confirme, le régime ZO a des chances d’insister lourdement avant Noël, et que les BLOCAGES atlantique et groënlandais pourraient ensuite se rappeler à nos bons souvenirs. Pour Jérusalem, la neige est assez courante en années el Nino..."

Je ne suis pas d'accord avec la démarche de G. Plaut.

El Nino est un phénomène lointain (Pacifique) et n'a rien à voir avec nos hivers. Je pense qu'on perd son temps à chercher des corrélations avec El Nino.

El Nino est lié à de petites modifications du champ de pression qui entraînent de grands changements pluviométriques localement, notamment sur la côte nord-péruvienne. Grands changements, car dans cette zone de l'Amérique du sud, la pluviométrie moyenne annuelle est caractérisée par un fort gradient sur la distance (beaucoup d'eau en Equateur, très peu au Pérou).

Lier nos hivers aux El Nino c'est un peu facile mais purement statistique, pas du tout physique, les espaces aérologiques pacifique et européen étant très éloignés l'un de l'autre.

Sinon, on pourrait dire que les prévi de Roeder se rapprochent un peu du met office...

Quant au phénomène el nino évoqué plus haut, qui impliquerait du zonal avant Noël et des blocages après Noël, en le croisant avec les prévi de Roeder et du met office--> pourquoi pas une domination des dép atlantiques et de la douceur dans un 1er temps avant le basculement en flux de NE fin déc ou début jan à quelque chose près ? default_flowers.gif

Après un hiver 2005/2006 modérément froid de façon homogène sur toute la durée, pourquoi pas quelque chose de plus contrasté (doux puis très froid)? Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas...

Il y en a certains qui disent (dont je ne sais plus qui..) que si on a un hiver type 86-87 et 96-97 il fera très froid (je sais qu'on ne sait toujours pas s'il le sera) et "doux" en méditerranée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> est-ce vrai ? Parce que l'hiver 2005 a été proche des normales ou doux non ? et il a neigé 5 fois en plaine de Côte d'azur et Provence(jusqu'a Marseille) alors maintenant si on dit que l'hiver sera très froid et ne pas savoir s'il neigera en plaine de méditerranée la... je capte plus rien !

L'hiver 2005 a été inférieur aux normales, mais c'est surtout sa longueur qui l'a marqué.

Pour ce qui est de la neige en plaine en Provence comme en Cote d'Azur (5 fois comme tu le dis), ça n'est pas parce qu'il fait froid qu'il neigera obligatoirement. La France sera peut être coupée en deux, peut être que les flux dominants ne seront pas favorables à la neige, la mer trop chaude pour que la neige tienne sur les côtes ou peut être qu'il neigera beaucoup !

Cela dépendra de la position des centres d'action, qui si l'on suit "Roeder", seront positionnés de façon très favorable à la neige dans les régions méditerranéennes...

Il faut donc bien comprendre que :

1 > froid ne correspond pas forcément à neige

2 > il va falloir attendre pour en savoir plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors voilà j'éspère que tu comprends mieux maintenant avec cette très brève explication... default_blushing.gif

Un réveil du zonal ne serait pas contradictoire avec un hiver froid, ou du moins avec un hiver offrant de vrais épisodes froids et neigeux.

En effet, il nous a souvent manqué ces derniers hivers, en particulier de décembre 2005 à janvier 2006, de vraies dépressions atlantiques actives s'enfonçant directement vers l'est et les zones continentales et qui, couplée à une remontée de géopotentiels de blocage à l'arrière et au nord, auraient offert de vraies chances de vagues de froid, peut-être plus brèves, mais plus intenses sur la France.

Je me demande, si à moyen terme, l'option envisagée par jtomtom dans l'autre section (si je l'ai bien saisie) , ne pourrait pas ressembler grossièrement à cela...En tt cas, il me semble que GFS irait un peu dans ce sens, avec une dépression qui est vue à 9/10 jours de plus en plus creuses et un anti d'Europe centrale qui semble devoir prendre des quartiers très septentrionaux, vers la Scandinavie, propres ainsi à permettre à la dep de s'infiltrer vers l'Europe occidentale, voire au-delà (je spécule bien sûr !) avant de permettre son installation continentale à même de nous offrir des retours d'est ou de NE....

Cecdi pourrait bien être à mon sens (très subjectif) une possibilité de l'hiver prochain si le scénario de GFS se confirmait.

Oui et, surtout, il ne peut pas faire très froid partout et y avoir de la neige partout. A moins d'avoir l'hiver du siècle...

Moi je félicite tous ceux qui étudient les différents scenarios (en français) possibles, mais je reste persuadé (ce n'est pas un scoop!) que rien n'est lié, et que même 200ans d'archives climatologiques ne suffisent pas à émettre des corrélations avec le temps actuel.

Bonne chance en tout cas... default_blushing.gif

Oui et, surtout, il ne peut pas faire très froid partout et y avoir de la neige partout. A moins d'avoir l'hiver du siècle...

Moi je félicite tous ceux qui étudient les différents scenarios (en français) possibles, mais je reste persuadé (ce n'est pas un scoop!) que rien n'est lié, et que même 200ans d'archives climatologiques ne suffisent pas à émettre des corrélations avec le temps actuel.

Bonne chance en tout cas... default_flowers.gif

Non, cela ne suffit pas, mais on commence à voir des correlations apparaître, qui sont totalement invisibles avec des périodes de moins d'un siècle, à fortiori de 50 ans. Faire des modélisations à partir de 1950-2000 ne peut rien dégager comme tendances d'après mon expérience : fiabilité des observations à tout prix ou recul suffisant, le choix est vite fait car on ne l'a pas vraiment. Ce n'est pourtant pas celui de tous les climatologues qui prétendent prévoir notre avenir climatique.Florent.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Exact loon, c'est grosso modo l'une des options que j'aurais tendance à favoriser pour les deuxième et troisième décades du mois...d'ailleurs, on ne peut plus ignorer la répétition de cette option sur GFS (le 06z est un run de plus très insistant dans cette direction ).. la constitution d'abord d'un puissant anti scandinave est à considèrer avec sérieux dès à présent... ensuite, l'injection des hp vers le groënland par une vigoureuse dépression atlantique est aussi à prendre en compte, mais plus de recul s'impose vu l'échéance ... Manifestement, la voie serait ouverte pour un zonal temporaire et des dépressions qui pourraient venir enfin s'échouer dans l'interieur du continent avec de nombreuses conséquences à la clef... à surveiller !

La situation des mois à venir , semble difficile à cerner , il est possible au vu des dernières semaines que de très hautes valeurs élisent domicile sur le nord de l'europe avec son épicentre vers la scandinavie , mais quant aux températures éventuelles que celà pourrait apporter , la france pourrait plutôt se retrouver sur la face sud -est de ces hautes valeurs , de plus le courant perturbé devrait dans ces conditions s'écouler en méditérannée vers l'espagne où le mahgreb, de l'air chaud et humide serait repris alors dans ce flux pur nous ètre réadvecté dans un flux de sud sud-est , avec à la clé de bons épisodes pluvieux le long du bassin méditérannéen , mais ceci est encotre très très incertain et un léger déplacement des centres d'action ...

Le froid éventuel s'écoulerait majoritairement vers le moyen orient et l'europe de l'est .

bon ben moi je vous dis que l'hiver sera très froid, tout simplement pour une seule raison qui m'a fait avoir raison l'hiver dernier: la compensation! en effet, après un mois de septembre ultra chaud et un mois d'octobre qui en prend le chemin comme l'a dit catherine laborde, on ne pourra pas avoir les trois mois d'hiver au dessus des normes c'est impossible, il faut compenser, donc je mise pour décembre et janvier froid, puis février doux à nouveau tout comme mars. default_w00t.gif

bon ben moi je vous dis que l'hiver sera très froid, tout simplement pour une seule raison qui m'a fait avoir raison l'hiver dernier: la compensation! en effet, après un mois de septembre ultra chaud et un mois d'octobre qui en prend le chemin comme l'a dit catherine laborde, on ne pourra pas avoir les trois mois d'hiver au dessus des normes c'est impossible, il faut compenser, donc je mise pour décembre et janvier froid, puis février doux à nouveau tout comme mars. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien est impossible dans la nature, il peut continuer à faire doux les trois mois suivants, tout dépendra de la position des centres d'actions météorologiques cet hiver....

Il faut arrêter de fantasmer, les hivers froids, c'est à Montréal ou au Quebec.....

Bonjour,

Il faut raisonner en terme de situation synoptique récurrente, depuis début Septembre la même situation recurrente se produit :

Talweg ou dépression qui plonge vers le Portugal et se bloque plus ou moins longtemps sur cette zone, envoyant donc sur la France un flux de Sud-Ouest à Sud-Est plus ou moins humide, puis le talweg se décale ensuite sur la France entraînant une dégradation pluvio-orageuse suivis d'un rafraîchissement par flux pasant au Nord-Ouest à Ouest, puis le même schéma se refait avec bien entendue toujours des petites variantes.

C'est une situation synoptique bloquée ressemblant à l'année dernière.

L'air n'a pas de mémoire (enfin à notre connaissance), il ne se souvient donc pas de la température qu'il y a eu pendant les trois derniers mois...

Mais quand notre situation recurrente changera, on peut passer dans une situation nous amenant pendant 2 mois par exemple un flux de NE avec remontée des geopotentiels vers l'Islande, goutte froide qui se dirige vers notre pays etc..

L'année dernière, beaucoup de personnes voyaient la douceur durée indéfiniment, quand la situation synoptique à changée et qu'elle à atteind un autre type de blocage nous avons eu droit à un hiver anticyclonique et froid dans la durée sans gros coup de froid (comme l'automne actuel).

Depuis quelques années nous vivons une situation météo peu dynamique avec des configurations synoptiques qui durent longtemps.

Il est très peu probable que ce flux de Sud dure tout l'hiver, les dépressions se "renforcent" petit à petit et le blocage ne peut exister que grâçe à des talwegs bien étirés ou à des dépressions faibles.

Mais quelle sera la situation synoptique globale qui se mettra en place ?

Ca on ne peut le savoir.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour,

Il faut raisonner en terme de situation synoptique récurrente, depuis début Septembre la même situation recurrente se produit :

Talweg ou dépression qui plonge vers le Portugal et se bloque plus ou moins longtemps sur cette zone, envoyant donc sur la France un flux de Sud-Ouest à Sud-Est plus ou moins humide, puis le talweg se décale ensuite sur la France entraînant une dégradation pluvio-orageuse suivis d'un rafraîchissement par flux pasant au Nord-Ouest à Ouest, puis le même schéma se refait avec bien entendue toujours des petites variantes.

C'est une situation synoptique bloquée ressemblant à l'année dernière.

L'air n'a pas de mémoire (enfin à notre connaissance), il ne se souvient donc pas de la température qu'il y a eu pendant les trois derniers mois...

Mais quand notre situation recurrente changera, on peut passer dans une situation nous amenant pendant 2 mois par exemple un flux de NE avec remontée des geopotentiels vers l'Islande, goutte froide qui se dirige vers notre pays etc..

L'année dernière, beaucoup de personnes voyaient la douceur durée indéfiniment, quand la situation synoptique à changée et qu'elle à atteind un autre type de blocage nous avons eu droit à un hiver anticyclonique et froid dans la durée sans gros coup de froid (comme l'automne actuel).

Depuis quelques années nous vivons une situation météo peu dynamique avec des configurations synoptiques qui durent longtemps.

Il est très peu probable que ce flux de Sud dure tout l'hiver, les dépressions se "renforcent" petit à petit et le blocage ne peut exister que grâçe à des talwegs bien étirés ou à des dépressions faibles.

Mais quelle sera la situation synoptique globale qui se mettra en place ?

Ca on ne peut le savoir.

J'aurais très fortement tendance à suivre ce genre de raisonnement... nous sommes visiblement dans un régime de blocages depuis quelques années ( nous semblons avoir ainsi perdu (pour combien de temps ?)une caractéristique fondamentale de notre climat à dominante océanique...) et à moins d'un retournement fondamental de circulation synoptique, je pense qu'il en sera ainsi pendant l'hiver qui arrive mais selon des circulations plus propres à l'hiver, à savoir des blocages nordiques, entraînant un hiver bien froid... je mise sur le même type de situation que l'an dernier, avec un changement brutal de circulation amenant un passage très rapide de l'été indien à l'hiver...

bon ben moi je vous dis que l'hiver sera très froid, tout simplement pour une seule raison qui m'a fait avoir raison l'hiver dernier: la compensation! en effet, après un mois de septembre ultra chaud et un mois d'octobre qui en prend le chemin comme l'a dit catherine laborde, on ne pourra pas avoir les trois mois d'hiver au dessus des normes c'est impossible, il faut compenser, donc je mise pour décembre et janvier froid, puis février doux à nouveau tout comme mars. default_rolleyes.gif

Pourquoi raisonner en compensation temporelle ?

La compensation peut-être géographique, il peut faire doux tout l'hiver chez nous et froid ailleurs, globalement au niveau de la Terre, l'équilibre sera respecté.

Quand bien même, il y aurait compensation temporelle, cette dernière pourrait très bien se compter en année ou en siècle voire davantage, pourquoi s'arrêter au mois ?

Olivier.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On en revient toujours à la même chose... Certains trouvent toutes les options possibles pour "justifier" de leur "théorie" qui dit que nous aurons un hiver froid, et neigeux tant qu'à faire...

La compensation... On l'avait pas eu encore celle-là! Trouvez-moi des archives qui montrent que l'on ne peut pas avoir (et pourquoi ça d'ailleurs?) tout un hiver au-dessus des normales ou, au contraire, tout un hiver au-dessous de celles-ci... C'est d'ailleurs la même chose pour l'été.

Non, vraiment, le "phénomène" de compensation c'est un truc d'anciens, ça ne veut rien dire.

../..

Non la compensation n'est pas la mémoire des masses d'air, c'est statistique.

En plus l'ancien c'est moi qui ait introduit ce nom ou ce principe sur le forum ya quasi 2 ans

Par exemple c'est bizarre mais c'est ainsi: si tu lances une pièce et que tu fais 10 fois d'affilée Face et bien t'as une proba + grande de faire Pile au 11 eme lancer que si tu partais from scratch.

C'est un principe élémentaire de proba utilsé entre autre en méca quantique sous le nom de marche de l'ivrogne.

Ainsi si on a par exemple pour les 10 derniers mois 8 mois au dessus de la moyenne, la proba d'en avoir encore 2 au dessus est + faible que celle d'avoir 2 mois plus froid que la moyenne.

Ou autre façon de dire : quelle est la proba d'avoir 10 mois sur 12 consécutifs au dessus de la moyenne en Tmoyenne en France ?

elle est + basse que celle d'en avoir que 8 ou 6 etc.

Ainsi c'est loin d'être absurde de se baser sur un phénomène de compensation pour tenter une estimation de prévision.

CQFD

Sans parler de hasard, il y a des cycles annuels qui font qu'on ne peut pas toujours avoir le même schéma de circulation et donc les mêmes anomalies. En été le sol est souvent plus chaud que la mer, en hiver souvent plus froid.

Les banquises se forment en hiver, la mousson, l'activité cyclonique et dépressionnaire en Atlantique,...

Sans oublier que la circulation générale due à la rotation de la Terre implique un déplacement général des masses d'air d'Ouest en Est, à nos latitudes. Et comme c'est sous forme ondulatoire, les bas géopotentiels alternent avec les hauts, les dépressions avec les anticyclones. Même si certains mois la situation est assez récurrente elle n'est jamais figée.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci bien Twister pour ces infos, qui furent d'un grand secours... default_dry.png

Merci aussi à BnJ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, de ce fait, s'il s'agit de la Zone de convergence inter-tropicale, pour favoriser le froid, il faudrait peut être mieux que sa position soit plus méridionale, non ?!

Merci bien Twister pour ces infos, qui furent d'un grand secours... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci aussi à BnJ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, de ce fait, s'il s'agit de la Zone de convergence inter-tropicale, pour favoriser le froid, il faudrait peut être mieux que sa position soit plus méridionale, non ?!

Cette Z.I.C est dûe à un flux convergent qui surmonte une zone meridienne.Des T° trés élevées, de la basse troposphère, se distinguent sur cette zone mais aussi sur la surface terrestre.La trace au sol de ce flux correspond à une aire de la basse pression suivant l'equateur geographique.La position au sol de cette trace change sensiblement au cours de l'année suivant le mouvement solaire(+ ou -20° de latitude Nord en été et + ou - 20° de latitude Sud en hiver) avec un retard relatif d'environ 6 semaines.

Par la suite, pour favoriser le froid sa position sera, sans nul doute, plus au sud mais, en ce moment, il n'y'a rien d'inquietant au positionnement de cette ZIC bien qu'elle soit plus au nord qu'habituellement.

Je ne sais pas ce que ça peut valoir en terme de "prévision saisonnière" pour l'hiver à venir - peut être rien du tout - en tout cas voici un petit comparatif sur plusieurs années des masses d'air à 850hpa pour l'hémisphère nord, à la date du 14 octobre :

14 octobre 2006

Rhavn00220061014.png

14 octobre 2005

Rhavn00220051014.png

14 octobre 2004

Rhavn00220041014.png

14 octobre 2003

Rhavn00220031014.png

On voit que les masses d'air froid sont plus étendues cette année. Elles apparaîssent aussi beaucoup plus intenses sur les Sibérie orientales et occidentales...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne suis pas sûr que ces cartes sur l'air froid, et sa répartition actuelle, soient très significatives...

En effet, j'ai très souvent remarqué que lors des automnes frais, en tout cas en France, les hivers qui suivaient étaient plutôt doux et humides!

Maintenant, ce n'est qu'une remarque qui n'a guère plus de fondemment que celle qui permet de déterminer l'intensité de l'hiver selon les pellures d'oignons default_unsure.png !

Et puis l'élément important à prendre en compte dans ce cas, c'est l'aspect global de cette répartition couplé aux intensités relevées.