snowman43 Posté(e) 21 octobre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Y'a à peine 4 jours j'ai evoqué et à plusieurs reprises que IRI ,JMA, NCEP, METOFF, Univ de Berlin privilégi l'hypothèse froide à présent c'est ce qui explique le changement récent de scénario de Météo Consult, celui à venir de MF et les réactualisations de bien d'autres... Pour IRI c'est faux : http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...07_Eur_temp.gif Pour NCEP on a juste les données pour Décembre : http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD/DRF/FW...weeks_09-12.gif Pour JMA on y a pas accès Pour Metoffice oui : Pour Univ de Berlin : Je ne connais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 21 octobre 2006 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Selon le MetOff , tout l'Est des E U serait bien plus froid que la normale : impressionant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Pour Univ de Berlin : Je ne connais pas. Univ de Berlin, c'est Roeder. http://www.climaprog.de/website1006001.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 22 octobre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Comme souvent la bas contrairement à nous en Europe de l'ouest . Mais bon c'est comme ça avec la rotation de notre bonne vieille Terre! Ce que tu dis là est faux : attention, il ne faut pas confondre températures plus basses et températures en dessous de la moyenne. Le Nord-Est des USA a aussi souvent que nous des températures en-dessous des normes (si leurs températures étaient tout le temps en-dessous des moyennes, alors la moyenne serait plus basse). En revanche, cette partie du globe a, 9 hivers sur 10, des températures plus froides à bien plus froides qu'ici, en France (cela peut se produire même si on est en-dessous de nos normes et eux au-dessus des leurs). Voila, je tennais juste à mette au clair ce petit point qui me dérangeait. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 22 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 22 octobre 2006 MC dit froid ?? pourtant la derniere fois que j'ai appeller ils disaient que ce serait un hiver doux MC dit froid ?? pourtant la derniere fois que j'ai appeller ils disaient que ce serait un hiver doux ba rappel ils ont peut être actualisé Moi j'attends avec impatience MF, mais bon vu comment le moi d'octobre a été géré je ne m'attends pas à donner toute ma confiance dans les prévisions qu'elles qu'elles soient froides ou chaudes Il faudra voir ce que le moi de novembre donne au niveau du % de concordance avec les prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 22 octobre 2006 Partager Posté(e) 22 octobre 2006 ba rappel ils ont peut être actualisé /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'attends avec impatience MF, mais bon vu comment le moi d'octobre a été géré je ne m'attends pas à donner toute ma confiance dans les prévisions qu'elles qu'elles soient froides ou chaudes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudra voir ce que le moi de novembre donne au niveau du % de concordance avec les prévisions Voilà ce que j'écrivais il y a 10 jours : "Sur le répondeur de Météo consult, rubrique prévisions saisonnières, qui est habituellement hyper prudente, ils se lâchent : après un mois de novembre dans les normes, un flux de nord est se met en place, et l'anomalie négative serait forte pour décembre (environ -2 à -3°) et très forte pour janvier (-2° à -4° d'ouest en est), faiblement négative pour février (-0.5° à -2°) avec un temps très humide". La réactualisation de météo consult date d'il y a deux semaines. Elle devrait sans doute se stabiliser avec la confirmation des modèles qui sortent, sachant que nous sommes désormais quasiment aux portes de l'hiver, tout au moins pour ce qui concerne les prévisions saisonnières : c'est sans doute l'avant dernière ou la dernière tendance générale du début d'hiver. Après, cela peut encore évoluer pour janvier février, cela dépendant notamment des résultats effectifs de décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 octobre 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 octobre 2006 quand as-tu appelé et que dit MC ? Heu......... il y a 3semaines peut-êtrePS : je vien de rapeller (mon credit en a pris un coup.........) et ils voient un hiver froid maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 octobre 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2006 Oui Snowman les croyances ont la vie dure ( celles que tu cites ) même lorsque l'on démontre scientifiquement qu'elles sont fausses. Il faudrait peut-être ouvrir un topic " croyances en méteo " et y inclure les cycles de 22 ans , octobre chaud = hiver froid , le phénomène de compensation, oignons bien revetus= hiver froid, les anciens l'ont dit donc c'est vrai, les oiseaux migrateurs partent plus tôt =hiver précoce , cèpes en octobre... chapon en décembre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> etc... En effet, mais bon chacun des points évoqués possède ses contradictions et, parfois (c'est rare), ça se vérifie... Mais là n'est pas le débat! En revanche, je voulais revenir sur l'alternance de périodes "froides" et de périodes "chaudes" concernant nos régions... Ce n'est pas l'effet d'un cycle, certes, mais c'est un fait indéniable, sinon nous serions pas dans des climats tempérées! Ainsi, au bout de quelques mois d'un régime dominant, il y a un changement qui apporte un autre type de temps. Même si il n'y a pas de récurrence de temps dans ces alternances, elles existent cependant. L'illustration de cela c'est que si l'on passe Septembre, Octobre voire Novembre dans un flux de Nord, avec des T° inférieures aux normes, les probabilités d'avoir une série Décembre, Janvier, et Février, avec des T° plus douces, infuencées par un flux de Sud ou Océanique peut être plus forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 octobre 2006 Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Bonjour. Navré de vous déranger dans vos discutions. Je suis inscrits depuis un certain temps sur vos forums, mais n'y participe pas. C'était juste pour vous dire, que plus le temps passe, plus j'ai l'impression, plus les lecteurs ont l'impression que vous ne cherchez pas à prévoir, mais vous cherchez à dire qui est le meilleur d'enre vous, qui donnera la meilleure prévisions, et qui est le plus nul, qui a tort, et particulierement mettre sous le nez des personnes en question leurs tors. Je trouve ceci un peu regretable, l'idée n'étant pas mauvaise au début de faire un forum tel. Je ne suis pas là pour critiquer, tout le monde a sa chance. Mais pour vos lecteurs, cessez les enfantillages et les pseudo-règlages de compte. Sur ce, mesdames, messieurs, mon cours de Droit Constitutionnel m'attend, Bonne Journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 octobre 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Bonjour. Navré de vous déranger dans vos discutions. Je suis inscrits depuis un certain temps sur vos forums, mais n'y participe pas. C'était juste pour vous dire, que plus le temps passe, plus j'ai l'impression, plus les lecteurs ont l'impression que vous ne cherchez pas à prévoir, mais vous cherchez à dire qui est le meilleur d'enre vous, qui donnera la meilleure prévisions, et qui est le plus nul, qui a tort, et particulierement mettre sous le nez des personnes en question leurs tors. Je trouve ceci un peu regretable, l'idée n'étant pas mauvaise au début de faire un forum tel. Je ne suis pas là pour critiquer, tout le monde a sa chance. Mais pour vos lecteurs, cessez les enfantillages et les pseudo-règlages de compte. Sur ce, mesdames, messieurs, mon cours de Droit Constitutionnel m'attend, Bonne Journée. Observation judicieuse h-p-c-prévisions! Mais c'est aussi normal lorsque tu as plusieurs centaines de personnes qui se cotoient quasi-quotidiennement, même virtuellement, tout en donnant des avis personnels, fruits de réfléxions parfois poussées . Bref, tu as mis l'accent sur un trait de caractère typiquement humain... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que tu n'as pas saisi ce qu'il voulait dire... Le mois d'octobre, bien qu'en étant extrêmement chaud, ne pouvait pas être plus chaud que le mois de septembre 2006, en T° brutes. On ne parle pas de rapport à la moyenne. On n'allait pas avoir, en octobre, une Txm de 26.4° à Toulouse et de 24.2° à Paris, par exemple... Tu comprends? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si vous lui demandiez directement par MP, il vient de temps en temps sur ce Forum... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 octobre 2006 Partager Posté(e) 23 octobre 2006 Je crois que tu n'as pas saisi ce qu'il voulait dire... Le mois d'octobre, bien qu'en étant extrêmement chaud, ne pouvait pas être plus chaud que le mois de septembre 2006, en T° brutes. On ne parle pas de rapport à la moyenne. On n'allait pas avoir, en octobre, une Txm de 26.4° à Toulouse et de 24.2° à Paris, par exemple... Tu comprends? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui dans ce sens là d'accord. Mais je n'ai pas les prévs d'origine. Sinon, GS, qui ne fait d'ailleurs que reprendre les prévs des grands organismes, reconnait lui-même que: "Les prévisions saisonnières de ces dernières semaines se sont avérées inexactes dans la mesure où le mois d'octobre est beaucoup plus doux qu'annoncé" Disons que si c'est pour dire qu'octobre a très peu de chance d'être plus chaud que septembre je crois qu'on attend pas après le charmant GS pour le savoir. Quoique si on regarde septembre/août 2006 on aura été légèrement plus chaud sur Toulouse. enfin, bref vraiment pas de quoi épiloguer 107 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isameu Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Bonjour à tous je suis nouvelle et je ne connais pas grand chose en meteo je voulais juste vous faire part des previs en avant premiere de meteo france:Météo France je vous laisse commenter .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Merci pour les infos en avant premières, elles ne sont toujours pas réactualisées sur le site. Donc d'après eux, un hiver plutôt doux avec de possibles périodes très froides. Bref rien de très engagé comme prévision, cela reflète certainement les modèles saisonniers qui ne doivent être donc assez dispersés. @+ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 25 octobre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Prévoir un hiver doux avec une telle anomalie positive en france pour septembre et octobre, ca ferait 6 mois consécutifs chauds alors là le réchauffement climatique serait vraiment accéléré! moi je vous dis qu'il y aura compensation et que l'hiver sera très froid même plus froid que 2005 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 25 octobre 2006 Orcet Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Merci pour les infos en avant premières, elles ne sont toujours pas réactualisées sur le site. Donc d'après eux, un hiver plutôt doux avec de possibles périodes très froides. Bref rien de très engagé comme prévision, cela reflète certainement les modèles saisonniers qui ne doivent être donc assez dispersés. @+ Faut-il faire une prévision à ce niveau d'ambiguité? tous les scénarios sont envisageables. Seule la douceur, la plus logique (bien peu d'hivers sont froids désormais) semble attendue. Ne vaut-il pas mieux se mouiller et prendre le risque de se tromper? ou bien, s'il n'est pas possible de dire grand chose : de l'admettre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 octobre 2006 C'est vrai qu'en lisant l'article, on a un peu l'impression qu'il disent: il fera parfois beau, parfois mauvais, parfois doux, parfois plus froid, bref, pas besoin de prévies saisonnières, il suffit de regarder les caractéristiques des hivers d'un climat tempéré, pour obtenir la même chose. Mais ne soyons pas mauvaise langue, il est évident que si les modèles envoyaient un signal assez clair, leur prévie serait plus engagée. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 C'est vrai qu'en lisant l'article, on a un peu l'impression qu'il disent: il fera parfois beau, parfois mauvais, parfois doux, parfois plus froid, bref, pas besoin de prévies saisonnières, il suffit de regarder les caractéristiques des hivers d'un climat tempéré, pour obtenir la même chose. Mais ne soyons pas mauvaise langue, il est évident que si les modèles envoyaient un signal assez clair, leur prévie serait plus engagée. A suivre Sur la tendance à venir de MF (nov-dec-jan)L'hiver devrait être doux - article publié par LCI Les choses me semblent plutôt claires pourtant. La tendance émise par Météo France sur la période NDJ est de la douceur. Maintenant, connaissez-vous beaucoup de saison qui se déroule uniformément ? L'été dernier fut parmi les plus chaud relevés en France. Pourtant le mois d'août fut de manière significative sous les normales saisonnières. Il en va tout simplement de même ici. L'hiver risque d'être doux, mais MF indique que sur une période forcément relativement courte, le froid et même le froid intense peut avoir sa place. Pour le reste, pas un détail, on ne sait ni quand, ni le pourquoi du comment de cette douceur ou des tranches de froid, mais cela ce n'est pas une nouveauté. Invoquer sans cesse les autres organismes météorologiques, c'est très court comme argumentation, mais je crois qu'on ne sais tout simplement pas faire mieux en 2006 en prévision saisonnières d'après modèles numériques. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Sur la tendance à venir de MF (nov-dec-jan) L'hiver devrait être doux - article publié par LCI Les choses me semblent plutôt claires pourtant. La tendance émise par Météo France sur la période NDJ est de la douceur. Maintenant, connaissez-vous beaucoup de saison qui se déroule uniformément ? L'été dernier fut parmi les plus chaud relevés en France. Pourtant le mois d'août fut de manière significative sous les normales saisonnières. Il en va tout simplement de même ici. L'hiver risque d'être doux, mais MF indique que sur une période forcément relativement courte, le froid et même le froid intense peut avoir sa place. Pour le reste, pas un détail, on ne sait ni quand, ni le pourquoi du comment de cette douceur ou des tranches de froid, mais cela ce n'est pas une nouveauté. Invoquer sans cesse les autres organismes météorologiques, c'est très court comme argumentation, mais je crois qu'on ne sais tout simplement pas faire mieux en 2006 en prévision saisonnières d'après modèles numériques. Florent. Je suis d'accord, ils donnent plutôt un indice de douceur, mais lorsqu'on lit que des périodes de froid intense sont possibles, ça revient à dire que l'hiver sera plutôt doux avec des périodes de froid, autrement dit, un hiver caractéristique d'une région tempérée. C'est une prévie un peu "bateau" qui retranscrit finalement assez bien la tendance des modèles actuels : quelques uns vers du froid, et une majorité vers du doux, l'indice de confiance paraît donc limité pour le moment. Espérons que le nouveau sat puisse apporté un progrès dans ce domaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 25 octobre 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 25 octobre 2006 on ma dit que le rechauffement climatique ne ferait pas des hivers chaud mais plutot au fil du temp des hivers siberien type canada et carement les temperature aprocheraient celle du canada dans toute l'europe ! -17 en moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Sur la tendance à venir de MF (nov-dec-jan) L'hiver devrait être doux - article publié par LCI Les choses me semblent plutôt claires pourtant. La tendance émise par Météo France sur la période NDJ est de la douceur. Maintenant, connaissez-vous beaucoup de saison qui se déroule uniformément ? L'été dernier fut parmi les plus chaud relevés en France. Pourtant le mois d'août fut de manière significative sous les normales saisonnières. Il en va tout simplement de même ici. L'hiver risque d'être doux, mais MF indique que sur une période forcément relativement courte, le froid et même le froid intense peut avoir sa place. Pour le reste, pas un détail, on ne sait ni quand, ni le pourquoi du comment de cette douceur ou des tranches de froid, mais cela ce n'est pas une nouveauté. Invoquer sans cesse les autres organismes météorologiques, c'est très court comme argumentation, mais je crois qu'on ne sais tout simplement pas faire mieux en 2006 en prévision saisonnières d'après modèles numériques. Florent. Donc MF et compagnie (dont les satellites, super-ordinateurs... coûtent un certain prix) et les oignons dans le jardin, c'est kif kif /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais de ce pas consulter mon prévisionniste du potager, peut-être a-t-il des infos plus fiables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Je croyais que MF devait revoir sa copie, ben finalement il ne faut jamais avoir de certitude en méteo. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Donc MF et compagnie (dont les satellites, super-ordinateurs... coûtent un certain prix) et les oignons dans le jardin, c'est kif kif Je vais de ce pas consulter mon prévisionniste du potager, peut-être a-t-il des infos plus fiables. Il ne faut pas simplifier non plus. Au niveau des résultats, on a pas beaucoup plus de précisions, sauf que d'un côté la méthode pour les obtenir est inexistante et que de l'autre, tous les moyens scientifiques et de calculs les plus performants actuellement à disposition sont mis en oeuvre : ça ne peut que progresser, alors qu'un oignon restera toujours un oignon !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Sur la tendance à venir de MF (nov-dec-jan) L'hiver devrait être doux - article publié par LCI Les choses me semblent plutôt claires pourtant. La tendance émise par Météo France sur la période NDJ est de la douceur. Maintenant, connaissez-vous beaucoup de saison qui se déroule uniformément ? L'été dernier fut parmi les plus chaud relevés en France. Pourtant le mois d'août fut de manière significative sous les normales saisonnières. Il en va tout simplement de même ici. L'hiver risque d'être doux, mais MF indique que sur une période forcément relativement courte, le froid et même le froid intense peut avoir sa place. Pour le reste, pas un détail, on ne sait ni quand, ni le pourquoi du comment de cette douceur ou des tranches de froid, mais cela ce n'est pas une nouveauté. Invoquer sans cesse les autres organismes météorologiques, c'est très court comme argumentation, mais je crois qu'on ne sais tout simplement pas faire mieux en 2006 en prévision saisonnières d'après modèles numériques. Florent. En même temps, MF prévoit tous les ans des hivers doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 octobre 2006 En même temps, MF prévoit tous les ans des hivers doux. C'est pas faux car l'année dernière à la même epoque, MF annoncait au départ un hiver plus doux que la normale en France avant de changer et de rejoindre le Mett office, qui eux, à la même periode prévoyaient déjà un hiver bien plus froid que la normale sur l'Europe de l'ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 C'est pas faux car l'année dernière à la même epoque, MF annoncait au départ un hiver plus doux que la normale en France avant de changer et de rejoindre le Mett office, qui eux, à la même periode prévoyaient déjà un hiver bien plus froid que la normale sur l'Europe de l'ouest... Pour une "prévision" pareille, je préferais ne rien dire et renvoyer aux débats oh combien plus engagés (il n'y a pas de mal) du forum d'infoclimat ! Non sans rire, leur prévision est plus que sommaire, heureusement qu'ils s'appellent météo france, car pour tartiner des articles avec rien, là, c'est le summum ! Les faits leur donneront sûrement raison ! Cela s'appelle le "principe de précaution" ou le risque "0"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés