Val24 Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Coucou à tous, Je passe ici pour vous signaler que mes tendances à 3 mois viennent d'être réactualisées. Vous pourrez les visionner à cette adrese TENDANCES A 3 MOIS Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Oui, cet articlede MF et LCI sur l'hiver doux n'est absolument pas argumenté. De plus, j'ai du mal à voir comment MF peut avoir une idée de la température sans avoir une idée des flux, et donc des précipitations potentielles. Tout cela ne me parait pas bien sérieux : De mon côté j'avais pour le fun annoncé un hiver plutôt froid et plutôt humide, sans aucun argument non plus autre que le feeling, mais au moins je me "mouillais" pour les précipitations. Ce n'était pas plus sérieux que MF mais un peu plus complet. Toute cette histoire ressemble plutôt à une forme de concurrence pour ne pas se laisser distancer par le Met-Office et ne pas laisser quelques privés occuper seuls le terrain. MF aura le temps de changer son fusil d'épaule d'ici là, 1 fois ou 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Bonsoir, Pour les hivers rudes tels que connus dans les contrées canadiennes et nord américaines : ces hivers rudes pourraient, en probabilité indéterminée encore, concerner l'Europe de l'Ouest effectivement : l'influence océanique ne tempère pas l'Europe de l'Ouest par magie mais par le gulf stream que tout le monde connait : "ce fameux tapis roulant" pourrait très bien ralentir plus ou moins fortement à l'avenir : une des conséquences du réchauffement climatique qui produirait un afflux considérable d'eau douce lié principalement à la fonte des glaces. Ceci est une des conséquences parmi tant d'autres que pourrait connaître la planète si le réchauffement climatique se confirmer ... Ce qui se confirme à priori en terminant le XXème siècle avec une dizaines d'années dites "chaudes". Maintenant savoir quand et de quelle manière tout cela s'abattera sur le climat et son fonctionnement : le mystère est loin d'être résolu : des débuts d'idées plus ou moins ...mais je ne veux pas m'écarter du sujet du topic ... Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono59 Posté(e) 25 octobre 2006 Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Bonsoir, Pour les hivers rudes tels que connus dans les contrées canadiennes et nord américaines : ces hivers rudes pourraient, en probabilité indéterminée encore, concerner l'Europe de l'Ouest effectivement : l'influence océanique ne tempère pas l'Europe de l'Ouest par magie mais par le gulf stream que tout le monde connait : "ce fameux tapis roulant" pourrait très bien ralentir plus ou moins fortement à l'avenir : une des conséquences du réchauffement climatique qui produirait un afflux considérable d'eau douce lié principalement à la fonte des glaces. Ceci est une des conséquences parmi tant d'autres que pourrait connaître la planète si le réchauffement climatique se confirmer ... Ce qui se confirme à priori en terminant le XXème siècle avec une dizaines d'années dites "chaudes". Maintenant savoir quand et de quelle manière tout cela s'abattera sur le climat et son fonctionnement : le mystère est loin d'être résolu : des débuts d'idées plus ou moins ...mais je ne veux pas m'écarter du sujet du topic ... Bonne soirée cher nonio sache que plusieurs études ont déja montrées que le gulf stream avait déjà ralenti son mouvement d'environ 30% sur les 20 dernières années! ddonc moi personnellement ,(mais ce n'est qu'un avis ), que la cassure pourrait se faire beaucoup rapidement que prévu(5 à 10ans!)et dans ce cas on pourrait retrouver des hivers beaucoup plus rigoureux! donc attendons de voir! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 octobre 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 octobre 2006 Il ne faut pas simplifier non plus. Au niveau des résultats, on a pas beaucoup plus de précisions, sauf que d'un côté la méthode pour les obtenir est inexistante et que de l'autre, tous les moyens scientifiques et de calculs les plus performants actuellement à disposition sont mis en oeuvre : ça ne peut que progresser, alors qu'un oignon restera toujours un oignon ! Florent. Ca c'est peut être vrai... Mais ça ne tient pas compte des progrès de la biologie et des OGM! Exemple : Un oignon avec un gène de Patrice Drevet... Eh bé, ça donnerai toujours un oignon, désolé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Pour ma part , si il y a bien un organisme que je ne prend pas du tout au serieux en terme de prévisions saisonnieres , c'est bien MF . il ne faut pas rever il ne se mouillerons JAMAIS à vous prédir un hiver glaçial quand on voit déja la façon qu'ils aborde leurs alertes orange ..... +1. L'une des missions de MF est de faire en sorte que l'économie soit la moins heurtée par la météo. Et il est évident que MF fait toujours tout ce qu'elle peut pour lisser les situations et plus encore les prévisions, car ce qui nuit au business ce sont avant tout les excès... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 En gros les chercheurs de MF ne sont pas crédibles parce qu'ils ne vont pas dans le sens d'un hiver froid ? Sils prévoient un hiver doux entrecoupé d'épisodes froid, ne serait-ce pas un hiver dans les normales saisonnières ? Je ne pense pas que le GS s'arrète dans les 5 à 10 ans, c'est peu crédible scientifiquement.Je rapelles que le réchauffement climatique qui induirait une rupture de la circulation thermohaline et qui entrainerait un net refroidissement de l'europe de l'ouest n'est qu'une hypothèse. Il faudrait je pense regarder dans les archives si elles sont disponibles dans quelles conditions le GS aurait pu s'arréter dans le passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 octobre 2006 En gros les chercheurs de MF ne sont pas crédibles parce qu'ils ne vont pas dans le sens d'un hiver froid ? Sils prévoient un hiver doux entrecoupé d'épisodes froid, ne serait-ce pas un hiver dans les normales saisonnières ? Je ne pense pas que le GS s'arrète dans les 5 à 10 ans, c'est peu crédible scientifiquement.Je rapelles que le réchauffement climatique qui induirait une rupture de la circulation thermohaline et qui entrainerait un net refroidissement de l'europe de l'ouest n'est qu'une hypothèse. Il faudrait je pense regarder dans les archives si elles sont disponibles dans quelles conditions le GS aurait pu s'arréter dans le passé. Non tu as mal lu je crois : ils ne sont pas crédibles car ils lissent tous les événements, y compris leurs prévisons à court, moyen, long ou très long terme. Si un jour ils annoncent un hiver notablement froid (comme celui de l'an dernier), pense à nous prévenir qu'on fasse une sauvegarde de la prévision stampillée MF... Pour ce qui est du GFS, des études très sérieueses confirment son ralentissement, notamment par des chercheurs nordiques directement concernés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 26 octobre 2006 Ternay Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Non tu as mal lu je crois : ils ne sont pas crédibles car ils lissent tous les événements, y compris leurs prévisons à court, moyen, long ou très long terme. Si un jour ils annoncent un hiver notablement froid (comme celui de l'an dernier), pense à nous prévenir qu'on fasse une sauvegarde de la prévision stampillée MF... cela revient à croire encore au pére noel ... là dessus entiérement d'accord avc toi ! Pour ce qui est du GFS, des études très sérieueses confirment son ralentissement, notamment par des chercheurs nordiques directement concernés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Non tu as mal lu je crois : ils ne sont pas crédibles car ils lissent tous les événements, y compris leurs prévisons à court, moyen, long ou très long terme. Si un jour ils annoncent un hiver notablement froid (comme celui de l'an dernier), pense à nous prévenir qu'on fasse une sauvegarde de la prévision stampillée MF... Pour ce qui est du GFS, des études très sérieueses confirment son ralentissement, notamment par des chercheurs nordiques directement concernés. Oui je suis au courant que le GS a ralenti. La question que j'ai posé concerne si on a eu dans le passé un ralentissement voir un arret du GS suivi d'un refroidissement de l'europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Oui je suis au courant que le GS a ralenti. La question que j'ai posé concerne si on a eu dans le passé un ralentissement voir un arret du GS suivi d'un refroidissement de l'europe. il y'à 11000 ans oui, mais c'était un événement post glaciaire sans commune mesure avec ce qui pourrait se produire si tout le groenland fondait ce qui ne sont que des hypothèses et encore ca serait tellemnt lent qu'il faudrait plusieurs decennies voir siècles avant que cela se produise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 MF ne prend aucun risque et n'en prendra jamais! Un hiver doux avec des épisodes froid possibles! Ce qui nous arrive chaque hiver ( ou presque!)! Si l'hiver est plus froid que la normale, ils diront simplement, que les coulées froides ont été soit plus froides, soit plus nombreuses que prévu initialement. Je ne suis pas d'accord pas parce que qu'il nous prévoit un hiver doux, et que je veux à tout pris qu'ils mettent un hiver plus froid (loin de là, je sais resté objective!), mais c'est le même topos chaque hiver ou presque! Plusieurs personnes ne seront pas d'accord avec moi, je les comprends, mais MF est un oraganisme professionnel qui se doit plus d'explications! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 octobre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Prévoir un hiver doux avec une telle anomalie positive en france pour septembre et octobre, ca ferait 6 mois consécutifs chauds alors là le réchauffement climatique serait vraiment accéléré! moi je vous dis qu'il y aura compensation et que l'hiver sera très froid même plus froid que 2005 ! Ouais, comme tu dis ! Surtout qu'il avait aussi prévu un mois d'Octobre très frais et humide ! hi hi hi Non mais... Je pense aussi que ça va cailler et je crois au minimum solaire + les inombrables petites irruptions volcanique qui ont balancé pas mal de poussière là haut. Il y a quand même pas mal de critères allant dans le sens de la froidure sans compter les signes de la nature ! Mais bon, même avec tout cela il suffit de masses d'air, d'anti ou de dépression mal placées et on pourrait quand même connaître un hiver doux... Va savoir. Mon sentiment perso me laisse croire à du froid tout de même. Etonnament, je laisse un post dans ce forum mais je ne crois absolument pas aux prévis saisonnière... Je me dis que c'est un peu présomptueux de penser que l'homme peut prévoir les tendances climatique 3 mois à l'avance alors que cette planète nous cache encore tant de mystères ! CARPE DIEM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 26 octobre 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Hiver doux ne veut pas forcement dire qu'il n'y aura pas de périodes froides. Prenons l'hiver 1999-2000 qui fut doux, et bien ça n'a pas empecher d'avoir une semaine vraiment froides avec des -8°C en région parisienne et des Tx à peine positives et signalons au passage qu'en IDf la Tn absolue de cet hiver 1999-2000 est inférieure a la Tn de l'hiver 2005-2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Juste une question: Est-ce que hiver doux veut dire par là qu'il y a plus de risque d'avoir une période sèche et froide que humide ou neigeuse? Sachant qu'il y a toujours (ou presque) pendant un hiver doux, un épisode froid. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 26 octobre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Pour ce qui est du GS, ne faut-il pas regarder les flux durant l'hiver que les T° en premier, certe les 2 sont liés, mais bon l'hiver dernier on à noté un hiver sec froid (sans très gros excés) et puis presque aucun flux d'ouest, peut etre que cela n'a aucun lien avec l'affaiblissement du GS, mais peut être que ça en a, non? Il faudrait observer et compter les jours de flux d'ouest et les T° aussi mais pas que les t° parce que bon il suffit qu'il y ai quelques semaines éparpillés à -10 et -15°C et on arrive facilement à un hiver froid et donc certains en conclurait que "ça y est c'est la fin dumonde les hivers sont de plus en plus froids! Le GS meurt!", non quand même faire gaffe à ça. A observer aussi le temps l'été, car le GS est la raison de notre climat tempéré, et donc avec des T° chaudes mais pas insupportable l'été. Or cela fait quelques années où l'on remarque que des T° plus extrèmes apparaissent, c'est T° sont généralement attribuées à un climat continentale et non tempéré. Je pense qu'il ne faut pas seulement observer l'hiver mais toutes les autres saisons. Le GS ralenti c'est sur, est-ce temporaire? (car l'échelle humaine est bien courte par rapport à celle de la Terre) on a connu des hiver bien rogoureux et des été extrèmes depuis qu'il s'est mis à ralentir, mais pas une majorité, sommes nous dans une accéllération? A voir..... observons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps: une petite reflexion d'un novice donc n'incendiez pas svp Pour l'hiver à venir, je fais confiance à roeder (comme dirait Guillaume Séchet) qu'il soit froid ou doux, donc pour l'instant c'est froid à très froid à mon avis Sinon pour ce qui est de MF au niveau de l'hiver froid ou doux, j'ai dejà parlé avec in ingénieur météo et il m'a dit que depuis la tempéte de 1999 et les innondations gantesque dans le sud avec une alerte rouge, ils étaient très critiqué et observé et donc maintenant ils évitent de se mouiller. Pour ce qui est des alerte oranges, il m'a dit qu'ils en mettaient même quand eux pensaient que ce n'était pas necessaire car ils avaient tellement de plaintes, d'insultes et de pressions de personnes, d'entreprises (il m'a pas vraiment dit l'état mais pas loins) ba que ducoup ils faisaient gaffe. C'est pour ça donc que MF ne s'est aps mouillée dans sa tendance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 . Poussée des extrêmes signifiraient des tm de plus en plus basse l'hiver et de plus en plus haute l'été, hors c'est peut-être vrai pour l'été mais c'est loin de l'être pour l'hiver. J ai pas compris là.C'est pas l'inverse plutot ces deux dernieres années?hivers froids et été chaud? On assiste à une continentalisation du climat apres une periode très oceanique au début des années 2000.Les flux dominants sont de sud et de nord, le flux d'ouest etant quasi absent à quelques rares exceptions près (une petite semaine par ci, une autre par là) les deux mois qui voient la transition entre l'été et l' hiver sont mars (environ vers la moitié du mois) et novembre, ou les flux s'inversent.Pourquoi? Je n'ai pas la réponse et je ne ferai pas le lien avec les changements climatiques car c'est une réponse trop facile! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Au fait Judd, c'est quoi les signes de la nature qui montrent que l'on aurra un hiver froid ? je suis un peu perplexe là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Pour ma part, je ne sais que dire à propos de l'évolution depuis janvier 2003. Peut-on tirer une conclusion sur si peu de temps ? Guy Plaut avait raconté, je crois, que son père en Normandie n'avait pas vu beaucoup d'hivers froids entre les deux guerres. Alors qu'après la seconde guerre mondiale, se sont répétés des hivers marqués que nous connaissons... Attention, je suis nul en climato du siècle dernier ou d'avant d'ailleurs. Il est vrai que la tendance chez nous est à une continentalisation depuis bientôt 4 ans, mais cette période me paraît réduite pour l'imputer au ralentissement du GS, à l'activité solaire, aux GES, aux satellites géostationnaires, au rejet de méthane des bovins, au battement d'aile d'un papillon japonais (un peu bridé) ou à la mauvaise haleine de mon voisin... Quant aux prévis de MF : je suis évidemment d'accord sur leur lissage un peu agaçant. Mais en même temps, la tendance douce pourrait peut-être coïncider avec le réveil des dépressions atlantiques, couplé à une tendance méridienne qui pourrait faire plonger les dep en thalweg sur les açores et provoquer comme en ce moment un apport chaud...pouvant assez vite et sans peu de transition alterner avec un brusque refroidissement lors d'éventuels passages du thalweg sur la France nous faisant basculer en flux de NO puis de N, l'ensemble restant à mon sens encore dans une configuration méridienne (n'excluant donc pas de temporaire blocages anticycloniques nordiques). C'est le sentiment (donc sans valeur et sans crédibilité avérée) que j'avais exposé rapidement dans l'autre forum à propos de notre début d'hiver, en observant assez simplement (bien trop !) l'évolution de la situation sur septembre et octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Sache qu'il faut bien plus que 2 ans pour entrevoir la mesure d'une évolution aussi infime soit-elle. C'est peut-être vrai ces deux dernières années mais on ne peut faire du cas de 2 ans une genéralité. Exact ! Non seulement 2 ans ne suffisent absolument pas, mais je suis de ceux qui pensent que 50 ans non plus. Bien des modèles se basent sur cette période instrumentale avec des relevés sûrs, ce qui peut se comprendre scientifiquement parlant. Mais théoriquement, cela aboutit à ne pouvoir prévoir aucune tendance fiable même avec les moyens de calculs les plus importants, la période d'apprentissage d'aussi bonne qualité soit t-elle étant beaucoup trop courte. C'est pour cela que j'ai délibérément choisi d'utiliser tous les moyens techniques actuellement existants pour reconstruire le climat du passé afin d'utiliser les séries climatiques les plus longues possibles. C'est comme cela que j'obtiens quelques résultats en prévision saisonnière et c'est en poussant encore plus loin l'analyse que je compte encore les améliorer.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pol Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 . C'est comme cela que j'obtiens quelques résultats en prévision saisonnière c'est quand même trés irregulier ,belle reusite pour le mois d'aout mais septembre et octobre sont loin d'être de bons résustats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 . C'est comme cela que j'obtiens quelques résultats en prévision saisonnière c'est quand même trés irregulier ,belle reusite pour le mois d'aout mais septembre et octobre sont loin d'être de bons résustats Je suis bien d'accord et c'est ce qui me pousse sans cesse à chercher à améliorer mes calculs. J'ai trouvé quelque chose d'intéressant théoriquement, mais mon système a des limites, on voit encore ici que ça ne marche que dans 60% des cas (dans l'intervalle réduit à +/-0,8°C), je ne sais toujours pas faire mieux même si c'est déjà un résultat non négligeable. Si on peut éviter de pareilles erreurs en décembre, janvier et février, ça serait préférable ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 c'est quand même trés irregulier ,belle reusite pour le mois d'aout mais septembre et octobre sont loin d'être de bons résustats Je suis bien d'accord et c'est ce qui me pousse sans cesse à chercher à améliorer mes calculs. J'ai trouvé quelque chose d'intéressant théoriquement, mais mon système a des limites, on voit encore ici que ça ne marche que dans 60% des cas (dans l'intervalle réduit à +/-0,8°C), je ne sais toujours pas faire mieux même si c'est déjà un résultat non négligeable. Si on peut éviter de pareilles erreurs en décembre, janvier et février, ça serait préférable ! Florent. Tu n'annonces pas de tornades pour cet hiver, Florent ?Bizarre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 c'est quand même trés irregulier ,belle reusite pour le mois d'aout mais septembre et octobre sont loin d'être de bons résustats Je suis bien d'accord et c'est ce qui me pousse sans cesse à chercher à améliorer mes calculs. J'ai trouvé quelque chose d'intéressant théoriquement, mais mon système a des limites, on voit encore ici que ça ne marche que dans 60% des cas (dans l'intervalle réduit à +/-0,8°C), je ne sais toujours pas faire mieux même si c'est déjà un résultat non négligeable. Si on peut éviter de pareilles erreurs en décembre, janvier et février, ça serait préférable ! Florent. Ce qui ne sera pas facile puisqu'apparement la fiabilité est encore plus mauvaise pour les mois d'hiver que sur l'automne à en croire le tableau sur ton site. En parlant de ton site, tu as définitivement laissé tombé la mise à jour des tendances à 35 j et les vérifications ? C'était prévu pour mars... 2007 peut-être alors /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 27 octobre 2006 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Cette fameuse vague de froid qui a touché l'europe de l'est (terrible meme) on a meme pas pu en profiter, elle a meme pas osé pointé le bout de son nez en france c'est dommage on aurait eu l'hiver tant attendu par nous tous /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés