Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Et dire qu'il y en a qui payent pour avoir accès à des prévis saisonnières... default_w00t.gif Je pense qu'il y a suffisament de sites traitant de prévis saisonnières libres pour pas qu'on puisse dépenser "bêtement" son argent !

Enfin ce n'est que mon avis...

Comme Micromanialex, je pense que si le site est payant, on a très vite compris quel est le but premier dudit site...

A bon entendeur!

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est bizarrrrrre ...personne ne parle de la prévision qui est faite sur alertes-meteo.com ( c'est payant ) et qui nous annonçe pour le debut du mois de decembre la premiere vague de froid ! default_w00t.gif ( et ils annonçent aussi un hiver rude ) alors ?? vos commentaires ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être que les dernières simulations du ECPC / NCEP y sont pour quelque chose, qui sait ?

Pour info, voilà ce que ce modèle prévoyait une semaine auparavant pour la même période, histoire d'illustrer la "formidable pertinence" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de ce type d'outil et la crédulité de ceux qui l'utilisent au pied de la lettre.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Peut-être que les dernières simulations du ECPC / NCEP y sont pour quelque chose, qui sait ?

Pour info, voilà ce que ce modèle prévoyait une semaine auparavant pour la même période, histoire d'illustrer la "formidable pertinence" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de ce type d'outil et la crédulité de ceux qui l'utilisent au pied de la lettre.

C'est quoi ce site ? Ils ont encore la séparation entre RDA et RFA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Petit retard historique ou nostalgie idéologique default_w00t.gif ?

c'est bizarrrrrre ...personne ne parle de la prévision qui est faite sur alertes-meteo.com ( c'est payant ) et qui nous annonçe pour le debut du mois de decembre la premiere vague de froid ! default_w00t.gif ( et ils annonçent aussi un hiver rude ) alors ?? vos commentaires ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai qu'il y a un lien étrangement lié au €€€€€€€€€€€ .... Si bien que les seuls sites qui annoncent un hiver froid sont ..... ALERTES-METEO et METEO CONSULT .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Leur approche est forcément bien différente avec un paramètre financier évident !

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pour les prévisions de S.Fievet vous pouvez y accèder gratuitement :

http://www.alertes-meteo.com/stephane/prev...s/prev%20sf.htm

default_flowers.gif

Y'a les prévisions du calendrier de la poste aussi. 25 ans que ça existe au moins, toujours aussi compétitif que d'autres...

A+!

Alex.

Y'a les prévisions du calendrier de la poste aussi. 25 ans que ça existe au moins, toujours aussi compétitif que d'autres...

A+!

Alex.

J'aurais pas mieux dit!

Bravo Alex! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement les prévisions saisonnières, ça relève plus de la magie chez nous en Europe occidentale qu'autre chose....

La dernière mise à jour du modèle NCEP est particulièrement extrême relativement à ce qui était annoncé jusqu'à maintenant. Revirement total de tendance ou accident de parcours ?

En tout cas pour la France en vitesse éclair nous sommes passés d'un + 0,5 à un moins -2 degrés variable du Nord a sud pour le mois de Décembre et idem pour Janvier.

NCEP et ROEDER sont donc maintenant sur la même longueur d'onde. Reste à savoir si les autres suivront...

Petite question : Je n'ai pas trouvé plus lisible que ça http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...glbT2mSea.gif... Pour l'europe occidentale, ce n'est pas top. Il n'existe pas une carte plus détaillée ?

Sinon, à quelle fréquence ces prev sont-elles mises à jour ?

La dernière mise à jour du modèle NCEP est particulièrement extrême relativement à ce qui était annoncé jusqu'à maintenant. Revirement total de tendance ou accident de parcours ?

En tout cas pour la France en vitesse éclair nous sommes passés d'un + 0,5 à un moins -2 degrés variable du Nord a sud pour le mois de Décembre et idem pour Janvier.

NCEP et ROEDER sont donc maintenant sur la même longueur d'onde. Reste à savoir si les autres suivront...

C'est très interessant ce que tu nous dis là Cerebra, petit à petit, les modèles tendent à s'aligner sur Roeder, qui a vu juste pour octobre et pour la 1ere quinzaine de novembre...

Attendons les prochaines màj pour en savoir plus...

Mouarf, pour se vérifier et que ce modèle soit validé par moi même default_flowers.gif faut qu'il fasse des preuves, au delà de ce qu'il a pu faire à ce jour.

Donc le résultat en Janvier/Fevrier.

Oui, d'accord avec toi on a toujours besoin de + de preuves, mais malgré tout comme tu dis, jusqu'a ce jour, il est un des modèles les plus fiables du moment...

Enfin je tiens a précisé, avant que certain ne se déchaine... que je ne dis pas ca au vue d'espérer que les prévisions qu'il nous donne pour cet hiver se réalise tel quelle (même si cela me ravirait je lavou...)mais plutot apres observations de ce qu'il nous a donné auparavant

En tous cas, la dernière version de météo consult a bien changé, c'est à dire qu'il n'y a plus de tendance nette, que l'hiver risque d'être doux, mais dans les normes, avec des vagues de froid possible, mais que tout ceci est incertain.

Ils me semblent complètement perdus car les modèlent divergent trop pour dire quoi que ce soit !

C'est un peu comme la politique étrangère européenne commune .... default_crying.gif

D'accord avec toi mike ,mais ce qui m'échappe un peu c'est que g.Sechet qui est un météorologue pro se fiait à Roeder le mois précedent et que là on dirait qu'il n'en tient plus compte ce qui fait qu'il a modifier ses prév alors que ,comme tu l'a dit, si Roeder n'a pas modifié ses analyses c'est qu'elles sont toujours d'actualité!que penser?? default_crying.gif

Pour ma part ,je pense que l'hiver ne démarerra qu'a partir de la dernière décade de décembre mais de façon brutale!(un peu comme en décembre 1996) default_sick.gif

Une précision : Guillaume Sechet fait des prévisions saisonnieres parce que ses visiteurs lui ont demandé d'en faire meme s'il en a pas à l'origine les compétences pour les faire ; il ne faut donc pas s'étonner des éventuels changements radicaux apportés à ses prévisions saisonnieres default_nuke.gif
En tous cas, la dernière version de météo consult a bien changé, c'est à dire qu'il n'y a plus de tendance nette, que l'hiver risque d'être doux, mais dans les normes, avec des vagues de froid possible, mais que tout ceci est incertain.

Ils me semblent complètement perdus car les modèlent divergent trop pour dire quoi que ce soit !

ça ne te mets pas dans tous tes états de payer pour voir ce genre de prévisions ?De toute maniere, 95% des sites faisant payer les prévisions le font juste pour le business default_nuke.gif

Bonjour à tous,

Je me souviens du réveillon de Noël familial du 24 Décembre 1996 et de la discussion que j'avais avec mon père et mon frère, comme moi observateur du temps depuis longtemps. Nous remarquions une douceur incroyable jusqu'à cette date, pas la moindre période fraiche. On disait qu'il n'y aurait pas d'hiver encore cette fois-ci... Puis entre Noël et Jour de l'AN, changement brutal et arrivée soudaine d'un temps très hivernal : Réveillon du Jour de l'An avec une tempête de neige fine et un froid vif puis 40cm de neige le 2 janvier chez moi au Sud de Valence... cette neige a tenu plusieurs semaines en Vallée du Rhône car le froid a duré. Par chez moi, en Ardèche, les anciens suivent les Quatre-Temps, ceux d'automne (en Septembre) ont laissé le vent du Sud, ça veut dire douceur jusqu'au Quatre-Temps d'Hiver (20, 22 et 23 Décembre). J'ai souvent pu vérifier une certaine exactitude dans ces tendances dans le passé. Cette hyphothèse me fait penser à ce que laisse entendre Guy Plaut...

Pas la peine de me tomber dessus, chacun son truc... Il y a les "Terre à terre" et les scientifiques... tout le monde à le droit de s'exprimer dans le calme et la sérénité.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis pour cet hiver à venir car c'est la première fois que je m'exprime sur ce thème.

Fred.

Bonsoir,

Je n'ai pas de dictons ni de pages de l'almanach du vieux Savoyard pour appuyer les mêmes intuitions que j'ai en lisant le message de fres07800.

Je trouve que depuis la fin de l'hiver dernier, les épisodes de vent de sud sont nombreux. Un foehn sur nos montagnes qui a apporté des orages dès la mi avril ...

Je trouve cette tendance au foehn ancrée et il faudra un sérieux changement pour faire virer la tendance vers un autre flux durable ...

Je ne maîtrise pas le LT mais qu'en pensez vous et à quand peut-on s'attendre à un virement, sur quelles bases ? Merci !

Bonsoir,

Je n'ai pas de dictons ni de pages de l'almanach du vieux Savoyard pour appuyer les mêmes intuitions que j'ai en lisant le message de fres07800.

Je trouve que depuis la fin de l'hiver dernier, les épisodes de vent de sud sont nombreux. Un foehn sur nos montagnes qui a apporté des orages dès la mi avril ...

Je trouve cette tendance au foehn ancrée et il faudra un sérieux changement pour faire virer la tendance vers un autre flux durable ...

Je ne maîtrise pas le LT mais qu'en pensez vous et à quand peut-on s'attendre à un virement, sur quelles bases ? Merci !

D'autant qu'il y a eu déjà des "années à foehn", comme 2000/2001, ou plus vieux: 88/89 , et de façon très récurrente. Je sais plus qui disait ici ou ailleurs ( ?) que "plus un type de temps a duré, plus il durera..."Une phrase qui me parait fondée, car la récurrence d'une situation a semble t il tendance à augmenter le blocage qui la génère, non ?

C'est ce que je dis depuis des lustres , personne hormis quelques uns sur ce forum n'ont la compétence pour savoir de quelle nature sera composé notre prochain hiver , pas plus moi que quiconque (je l'ai dit et répété maintes fois) , je ne me base que sur certains sites et organismes à savoir , m france , m office , iri .

Voilà cette fois mf prévoit un hiver au dessus des normes , je m'en tient là , la suite reste à voir ,

D'autant qu'il y a eu déjà des "années à foehn", comme 2000/2001, ou plus vieux: 88/89 , et de façon très récurrente. Je sais plus qui disait ici ou ailleurs ( ?) que "plus un type de temps a duré, plus il durera..."

C'est pas la première fois que j'entends cette phrase qui m'a toujours semblée aberrante, puisqu'avec ce raisonnement on devrait avoir le même temps depuis que la Terre existe ! default_rolleyes.gifL'inverse me semblerait plus juste "plus le temps a duré moins il durera", puisque plus le temps passe et plus on se rapproche du changement qui est forcément amené à arriver.

Un -12 qui va se faire croquer par l'echeance et finir en +5 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourrait-on revenir à la prévision saisonnière avec des méthodologies clairement vouées au long terme ??L'étude des modèles météo qui pertent toute fiabilité au delà de 10 jours est hors de propos. Cela ne démontre absolument rien pour le long terme et surtout pas pour les tendances de l'hiver vu que ces modèles n'atteignent même pas la fin de l'automne.

Florent.

Mise à jour des prévisions du britannique Andrew Masterman qui étaye largement son travail... Les personnes intéressés par les téléconnections entre indices devraient trouver leur bonheur.

http://www.usefulinfo.co.uk/globalclimate/...7_in_europe.php

En conclusion pour lui, un hiver qui pourrait être légérement inférieur au normes à l'image de l'hiver dernier, mais avec sans doute plus de contrastes entre secteurs chaud et blocages amenant briévement un froid éventuellement intense.

Vous retrouverez ces prévisions sur la page de liens vers les prévisions saisonnières que je mets régulièrement à jour pour ce qui concerne les nouvelles pages. Vous avez de plus la possibilité de pratiquer une traduction anglais -> français.

/index.php?s=&showtopic=8214&view=findpost&p=95579'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...ost&p=95579

Florent.

et dit moi florent nous sommes pratiquement aux portes de l'hiver et tes prévi ne changent pas ? tu es sur que l'hiver que tu voyais l'année dérniere ( sur son intensité !) car en terme de longueur tu avais vu juste , donc en terme d'intensité ce n'est pas pour cette année ????

et dit moi florent nous sommes pratiquement aux portes de l'hiver et tes prévi ne changent pas ? tu es sur que l'hiver que tu voyais l'année dérniere ( sur son intensité !) car en terme de longueur tu avais vu juste , donc en terme d'intensité ce n'est pas pour cette année ????

En toute modestie, j'avais relativement bien prévu la longueur aussi bien que l'intensité du froid l'hiver dernier... J'avais juste un peu surestimé le froid en décembre, ensuite le froid modéré jusqu'en mars inclu s'est bien vérifié...Oui, mais j'avais une bonne fiabilité l'an dernier, ce qui n'est pas le cas cette année. J'ai beau retourner les données et l'équation dans tous les sens, le mois de janvier reste imprévisible... Cela peut être signe d'un intensité particulière du froid ou... de rien du tout.

En résumé, le froid intense est bien plus probable cette année que l'hiver dernier, mais malheureusement bien plus incertain que ne l'avait été le froid modéré et long de 2005-06.

Par contre et quoi qu'il en soit, j'ai un signal de nouveau clair pour un retour de la douceur dès février augurant d'ailleurs d'un printemps précoce et qui pourrait être très chaud.

Alors 2007 comme l'année de tous les contrastes ??

Wait and see !

Florent.

Mise à jour des prévisions du britannique Andrew Masterman qui étaye largement son travail... Les personnes intéressés par les téléconnections entre indices devraient trouver leur bonheur.

http://www.usefulinfo.co.uk/globalclimate/...7_in_europe.php

En conclusion pour lui, un hiver qui pourrait être légérement inférieur au normes à l'image de l'hiver dernier, mais avec sans doute plus de contrastes entre secteurs chaud et blocages amenant briévement un froid éventuellement intense.

Il affirme surtout une récurence du courant jet intense sur l'Europe occidentale amenant des tempêtes d'Ouest accompagnées de précipitations de plus en plus solides : il est optimiste en tout cas default_sleeping.gifIl est d'accord avec moi sur le fait qu'il n'y a strictement aucun indicateur d'un hiver doux en mettant bien en évidence l'influence d'El Nino sur le Nord-Est des Etats Unis qui subirait un hiver avec des températures records ( douces voire chaudes ) default_stuart.gif

Il affirme surtout une récurence du courant jet intense sur l'Europe occidentale amenant des tempêtes d'Ouest accompagnées de précipitations de plus en plus solides : il est optimiste en tout cas default_sleeping.gif

Il est d'accord avec moi sur le fait qu'il n'y a strictement aucun indicateur d'un hiver doux en mettant bien en évidence l'influence d'El Nino sur le Nord-Est des Etats Unis qui subirait un hiver avec des températures records ( douces voire chaudes ) default_stuart.gif

Je le rejoins pour le mois de décembre à venir sur ce temps de plus en plus perturbé... N'oublions pas non plus qu'il s'agit des Îles Britanniques dans ses prévisions et qu'en flux de sud-ouest, celles-ci peuvent ramasser des paquets d'eau pendant que la France plus au sud peut-être relativement protégées par les hauts géopotentiels méditérranéens.Florent.