Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

guissepe
 Partager

Messages recommandés

nîmes-vacquerolles : pluie : début 22 h fin 1h20 hauteur 37,5 mm, dont 15 mm dans le premier quart d'heure

20 mm de 22 h 15 à minuit ,2,5 mm après minuit

aujourd'hui ciel dégagé P : 1000 hPa

--

lc30

• Réponses 717
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

pas d'orages à draguignan. deux minables pluies en début de soirée (2 min chacune) et une de même accabit vers minuit.

41mm cette nuit, le plus gros ayant été recueilli entre 22h45 et 0h45. Activité électrique modérée. Le ciel se charge à nouveau à présent après les très larges éclaircies du début de matinée.

Invité Guest

Bon énorme cumul de 0mm ici... Il n'y a rien eu du tt.

J'ai bien l'impression que je vais avoir un zoli mois d'aout à 0mm...

Edit: ciel totalement dégagé au dessus de ma tête.

salut à tous

temps couvert en vallée du rhône ce matin , après une nuit faiblement arrosée 10.2mm sans éclairs ni tonnerre , tn 14.0°c , actuellement 15.1°c , hr 96% , pr 1008.7 hpa stable , vent faible de secteur sud ouest.

a++++++++

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous.

Je regrette un peu de m'être couché tard sachant qu'il y avait peu de chance que ça vienne jusqu'ici.

La nuit a été courte, sachant que je travaille cet aprem au lieu de ce matin, ça tombe bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan donc :

0.3 mm chez moi sous une averse de 4 min

et 0.0 mm à Nice-Aéroport apparemment et reste donc en dessous des 150 mm sur 7 mois et demi.

Autrement dit, tous les modèles se sont trompés pour la Côte d'Azur qui voyait au moins 20 mm (même MF persistait à voir des orages).

C'est sûr que dans ces cas de goutte froide, il est très dur d'en prévoir où ça va tomber.

Cematin à 09h donc, ciel nuageux, partiellement nuageux vers l'Est et plus couvert vers l'Ouest et le Nord.

salut a tous !

bonne soirée hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

apres des pluies modérés et forte voir déluge par moment et une activité electrique régulier en début d'épisode. j'ai recueilli 28mm avec 22.8mm entre 21h40 et 00h00. une bonne intensité avec 14.5mm en 1h. puis 5.2mm apres minuit. la pluie c arréter vers 2h00 du mat.

actu le ciel commence a se charger.

Les orages s'evacuent vers l'Italie et la pluie située sur le nord est de la france s'evacue vers l'Allemagne pendant que des averses ciruclent du Centre à la Belgique et que la nouvelle perturbation assez active arrive sur les côtes Atlantique :

francesat5h00fp7.jpg

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, 25mm de cumul avec une activité électrique trés désordonné avec des coup foudre isolé par moment.Cumul entre 21h00 et 00h00.

Aprés un début de matinée bien ensoleillé , le ciel se charge ici aussi par le sud, T°:17,1°C, trés léger souffle de tendance sud.........

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Villeneuve Loubet : Pluie : 0.5 mm cette nuit ciel variable en ce moment, -4hPa par rapport a minuit 1010hPA -> 1006.2 hPa

A signalé des averses assez fortes Au large de la Ca avec des orages (voir carte foudre), ils prennent une direction trop est pour nous tooucher

Quelques cumuls de la nuit dans le Gard :

TRESQUES 41mm

VAUVERT 30mm

THARAUX 29.5mm

SOMMIERES 29.5mm

ST QUENTIN 28mm

SENECHAS 26mm

GENERARGUES 25mm

NIMES (poste DIREN) 24.5mm

MONTCLUS 23mm

LE GRAU 21.4mm

ALES 20.5mm

NERS 20mm

COURBESSAC 19.2mm

MARGUERITTES 16.5mm

GARONS 14.2mm

Posté(e)
marseille le panier

et voila marseille nada 0mm cetait pourtant bien parti mais non tout a fait p.........it default_flowers.gif peut ton s'attendre a vraiment quelquechoses dans les jours a venir ou vos mieux hyberner jusqu'en septembre voir novembre??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Lozère : bel arrosage sur Mende.

31 mm sur ma station de Mende ville (760 m)

32.4 mm à Mende-Brenoux (1019 m).

Soleil actu avec quelques nuages d'altitude. T°C : 16.6°C en hausse rapide. Vent de SE faible sur les hauteurs.

Merci pour les rélevés Ced, total honorable de 24mm pour Saturargues /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Les véritables hostilités ont démarré vers 22h30 avec l’ "éclosion" d’une petite cellule sur place qui a donné les plus fortes intensités de la soirée juste à l’avant du système héraultais.

La foudre s’est invitée par surprise avec un précurseur très près du sol.

Le corps orageux vieillissant de l’W héraultais a donné ensuite de bonnes pluies, une activité électrique moyenne avec néanmoins de puissants sol-nuages dans l’intérieur de type superbolt.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bon ben, rien à ajouter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu as oublié de dire que cela a du faire du bien à ta région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes le lac du Salagou ne doit pas déborder default_flowers.gif

Bilan de l'episode d'hier d'apres les ressources issue des radars de MF :

On retrouve trois axes ou les lames d'eau on depassé 40 mm en moyenne:

_ Le sud-ouest de l'Herault ( localement 50-60 mm dans cet axe il faudrait verifié du côté des relevé effectué au sol )

_ Du sud au nord-est du gard

_ De la camargue au luberon

Les intensités de pluie les plus fortes ayant était a sur l'axe a l'ouest du 13 souvent superieur à 200 mm/h notamment dans la region d'Arles et d'Istres.