rcnm Posté(e) 16 août 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 16 août 2006 Je suis actuellement comme une fosse (ceptique /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je pense que ça sera bien moins intense que la nuit précédente. cependant, il faudra suivre la situation car le vent de la mer va se lever et pourrait nous ramener quelque chose. je sais pas parce que déjà hier on était loin du marin à 85km/H de MF on verra bien ce soir ce qui se passe sur l'espagne /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 16 août 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 16 août 2006 d'apres la meteo de france2 rien na attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Est-ce qu'on pourra ENFIN espérer des orages sur les AM?????? A mon avis oui à voir le jet les ascendances et l'anomalie de tropo mais qu'en pensez-vous?? Des orages sur les AM, il y en a eu beaucoup depuis début juillet.Si tu parles du littoral, c'est autre chose. Mais il faut préciser, car ce département est essentiellement montagneux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Oui tu as raison, la montagne s'en est pris énormément, je parlais du littoral bien sûr et des collines qui l'entourent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Pour la dégradation, MF prévoit des averses plus fortes du côté des Alpes et plus éparses ailleurs en après-midi. En soirée, MF voient une reprise de l' instabilité par l' Ouest. Quant à MC voici leur dernier bulletin spécial : De fortes pluies orageuses vont remonter ce mercredi après-midi et surtout en fin de journée des Baléares vers le Golfe du Lion et la basse vallée du Rhône, pour venir buter contre les contreforts du Massif Central, en particulier les Cévennes. Après un passage particulièrement intense ce soir et cette nuit, ces pluies vont persister sur les Cévennes, les Monts du Vivarais, durant toute la journée de Jeudi, avec notamment le passage de la perturbation pluvio-orageux cantonnée ce mercredi au littoral atlantique. Au passage de cette perturbation de forts orages vont se développer du Massif Central jusqu'aux Ardennes dans un premier temps, ainsi que du Lyonnais jusqu'au Jura et l'Alsace-Lorraine. Une situation très chaotique qui devrait persister jusqu'au Vendredi 6h pour les régions du Nord-Est, tandis que l'accalmie se fera sur les autres régions concernées par ce bulletin spécial. Le littoral méditerranéen sera particulièrement agité entre d'une part ces pluies et ces orages, et d'autre part un vent marin particulièrement soutenu. Perso, je pense que la version de MF est plus réaliste ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, le principal front froid "ondulera" sur l'Est du pays, avec à la clé de très fortes pluies orageuses dont il faudra se méfier. Localement, les pluies pourraient être diluviennes. Les Cévennes et la moyenne vallée du Rhône devraient être particulièrement exposées. Dans les régions de Montpellier, Nîmes, Avignon, on ne peut pas exclure de gros orages. La "descente" d'air froid est particulièrement marquée et précoce dans la saison des épisodes cévenols... Attention ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Merci Houyo, ceasar, altimonti et mike pour vos messages très sympas Comme tu l'as si joliment dit Alti (dsl je t'empute du monti) il est important de chercher l'objectivité Faut savoir aussi pardonner.CCI n'en n'est pas à sa première [modéré...] sur ce forum, et il ferait mieux de décortiquer un minimum tes analyses, avant de de lancer des jugements inutiles et blessants. S'il les avait comprises, il ne se serait pas permis. Et j'en profite pour signaler à tous ceux qui ont dénigré la minoration de l'épisode par les experts de MF ou JS qu'ils feraient mieux, avant de la ramener à nouveau, de présenter un digne mea-culpa, s'ils veulent être pardonnés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Sa va paraitre bizarre mais je cherche desesperement pkoi les cartes pluies de modeles sont si vide ? Peut etre un expert peut nous eclairer, parce qu'il semble y avoir tous les ingredients en ayant fais un rapide tour des modeles ! Deja des ce soir, sans doute de beaux orages en fin de nuit sur gard, ouest 13 et 84 ! Pour Marseille sa va etre tres dur car, il risque d'y avoir toujours ces remontées d'air sec et froid qui devrait limités les ascendances Peut etre plus de chance vendredi dans la nuit ou la veritablement, j'ai bien peur que le moindre orage puisse se transformer en une veritable petite bombe ! EDIT : Je viens en effet de voir de les advections de TPE chaude seront tres limitées ! c'est peut etre sa le hic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Comme Gombervaux, je voudrais tirer un coup de chapeau à Js notamment pour ces interventions. Je regrette de ne pas avoir pu participer au débat : ça avait l’air super intéressant. Pour la suite, je vais peut-être aller un peu à l’encontre de ce qui ce dit actuellement, mais je pense que les nouvelles précipitations qui vous arrivée dès la fin de soirée par le sud seront loin de prendre un caractère orageux marqué. Quelques orages seront certes probable, mais devraient se limiter au relief. Bien entendu, je ne parle là que de l’extrême sud de la France. Je vais m’expliquer. Déjà, ce qui interpelle, c’est l’absence d’advection froide en altitude : cette carte parle d’elle-même. On ne va pas exagérer, il n’y a quand même pas de vraie advection chaude comme pour un Cévenol typique. Ensuite, l'anomalie de tropo est positive. De plus, on n’a pas de sortie de jet franchement diffluente. En basse couche, l'advection chaude et humide semble acquise et ne devrait pas représenter les mêmes surprises qu’hier pour le début. Par contre, la tranche plus sec et moins énergétique se trouve pas très loin au large comme on peu le constater sur cette coupe (situ). C’est là encore un point assez risqué, mais si les très basses couches restent assez humide, ce peut être suffisant avec la détente orographique. Le flux devrait s'organiser de sud, peut-être un peu plus dynamique qu’hier. Je n’attache, à priori, pas trop d’importance au petit thalweg qui me semble sur-estimer (je prend des risque là, parce que s’il reste comme cela, cela pourrait favoriser la convergence et générer des orages à son passage –cette hypothèse n’est pas exclure du tout-). Sur Météoblue, le RS prévu de Nîmes est très loin d’être franchement convectif. C’est à suivre, mais dans ces conditions, peu de chance que le littoral reçoive beaucoup d’eau. Par contre, le relief Cévenol semble bien placer pour recevoir des cumules non négligeable mais vraisemblablement pas trop excessif (50 mm en moyenne ?, jusqu’à 100 localement ?). Un peu plus tard, et plus au nord, la situation devrait être plus orageuse sur le Massif central et en remontant vers le nord-est et le nord des Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Pour ce qui est de ce soir, je parler de la fin de nuit au passage d'une petite anomalie de tropo qui pourrait etre active en cas d'interaction avec les bc ( sa dependra a nouveau du phasage possible ), mais comme le dis Hendrix, vendredi deja sa semble bien plus interessant ! Belle anomalie de tropopause http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/42-454.GIF couplé a un tres fort jet d'altitude ! ou le sud-est se trouve en entrée droite du jet http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/42-454.GIF jet diffluent en altitude http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/42_38.gif Bonne convergeance au sol ! http://christophe.yohia.free.fr/modeles/42_SEstream925.gif, un couple d'advection tres marqué ! http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/42_8.gif et de tres bonne ascendances http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn426.png, de bonne valeur de theta w http://christophe.yohia.free.fr/modeles/42_SETw925.gif, et de l'humidité sur toute la tranche sauf en altitude mais c'est normal etant donné l'anomalie de tropo qui crée des courant de densité sec ! Bref ya peut etre un parametre que j'ai mal interpreté mais sa peut etre vraiment chaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 tu raison meteo fun... mais comme le dit ceasar13 c'est plutot jeudi soir le plus interessant! ce soir c'est bof comme tu le démontre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 16 août 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 16 août 2006 Bonjour. Cette nuit ça été la folie, ça pétait de partout, je ne savais plus ou donner de la tête! Non, je plaisante Bon, les analyses de Meteofun sont assez pessimistes quant à de l'orage alors que pourtant, d'après Cesar 13 on aurait du costaud demain soir. Comment faire la part des choses? De visu, ici dans la ciel Martéguois, on a des cumulus de très basse couche provenant de la mer et se déplaçant dans un axe Sud-Nord très marqué alors que les stratus de basse couche ont un déplacement SSO-NNE. Les cirrus de haute couche quant à eux se déplacent trop lentement pour le perçevoir mais je parierais qu'ils ont une direction SO-NE. Bref, cisaillement de direction et sans doute de vitesse. Une situation qui est propre à produire des orages certes pas énormément violent mais au moins assez éléctriques. Les stratus de basse couche sont assez fragementés et inclinés, preuve selon moi d'un potentiel convectif sensible. Et il y a aussi une brise qui souffle de SSE marquant encore plus le cisaillement de direction. Je note aussi comme une certaine lourdeur dans l'atmosphère. Cela est peut-être assez subjectif mais je sens que ce soir, il va ya voir "quelque chose". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Pour la fin de nuit, je vois l'anomamlie de tropo dont tu parles mais il semble qu'il y a toujours une poche d'air sec bien materialisée par les thêta E : Si tu cernes l'étendue de son influence sur une coupe verticale voilà ce que ça donne : C'est une fois de plus bien trop sec pour qu'il y ait quoi que ce soit, pare contre entre corse et continent, le phasage de l'anomalie chaude, qui remonte à l'est de la plage d'air sec, avec l'anomalie de tropo devrait conduire à la formation de precip en mer qui pourront pourquoi pas déborder bien qu'avec bcp de mal sur le littoral des alpes maritimes, enfin ce n'est qu'une simple hypothèse. edit : Ah m****, excuse c'est la fin de nuit de jeudi à vendredi dont tu parlais. Pour hier gombervaux, ne t'inquiète pas... ça aura prouvé que parfois la technique pouvait coller à la réalité, ce dont bcp de forumeurs ne sont parfois pas convaincu. La morale de tout cela c'est que les lignes orageuses en mer supporte mal les plages d'air sec en basse couche lol, celle de hier s'est litteralement fait décapiter. Donc l'analyse des modèles c'est comme un jeu de piste, aucune (piste) n'est à négliger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Moi c'est bien la nuit de jeudi a vendredi qui m'interesse ! EDIT: Je crois bien que c'est le meme pb, les TPE un peu froide a l'etage moyen ! Il pourrait bien se produire je pense ce qui c'etait produit l'année derniere le 10 setpembre 2005 ou un orage stationnaire ( en V ? Je ne me souviens plus ) avais interessé l'est des bouches du rhone et le var ! et des cumuls superieurs a 100 mm en l'espace d'1h30 ! J'oubliai le cisaillement ! Difficile d'avoir plus de cisaillement que sa ! http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-322.GIF , directionel aussi avec une composante sud sud-est au sol et sud-ouest en altitude ! on peut aussi voir le cisaillement sur cette carte http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/SHR1645.PNG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 js montre nous les mème cartes pour jeudi soir... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 c'est encore un peu tôt à mon goût, mais quand je vois ça : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-100.GIF Je me dis qu'on est encore reparti pour le même pb pour le littoral. Pare contre pour demain de l'est du var au pays niçois on devrait pouvoir attendre de bonnes averses, le risque Orageux ne semble pas négligeable sous ces averses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 16 août 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 16 août 2006 c'est encore un peu tôt à mon goût, mais quand je vois ça : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-100.GIF Je me dis qu'on est encore reparti pour le même pb pour le littoral. Pare contre pour demain de l'est du var au pays niçois on devrait pouvoir attendre de bonnes averses, le risque Orageux ne semble pas négligeable sous ces averses... oue je vois encore cet boule orange du cote de marseille donc pas la peine d'attendre quoi que ce soit pffffff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Bonjour, Tout d' abord, un grand merci à vous pour toutes ces explications techniques claires et comprehensives. Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ensuite, quelle partie de la région risque d' être la plus touchée (littoral varois ????) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 c'est encore un peu tôt à mon goût, mais quand je vois ça : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-100.GIF Je me dis qu'on est encore reparti pour le même pb pour le littoral. Pare contre pour demain de l'est du var au pays niçois on devrait pouvoir attendre de bonnes averses, le risque Orageux ne semble pas négligeable sous ces averses... Tu parle de demain matin, en effet ya toujours ces remonté de TPE sec et froid jusqu'en milieux d'apres midi environ et ensuite le fort dynamisme balaye cette bulle et advecte de bon TPE sur PACA avec cette bulle a 48-50 http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-100.GIF donc a ce moment là, le probleme semble resolu ! Ce qui me semble maintenant moins bon dans la derniere sortit, c'est l'anomalie de tropopause qui semble rester un peu trop a l'ouest et le couple d'advection en altitude trop au nord Sa a le temps encore de changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 regardez le bulletin d'infoclimat il commence a devenir inquietant quels departement se situe au sud-est du massif central ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 mon cher js je ne regarde pas que la cote au large de marseille.. mais bien plus le sud est du massif centrale....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 16 août 2006 regardez le bulletin d'infoclimat il commence a devenir inquietant quels departement se situe au sud-est du massif central ? Il est pas inquiétant, il est prudent oui. Comme depuis plusieurs jours, la situ est pas simple, on sent bien que les ingrédients sont plus ou moins là (cf les beaux orages espagnols en V d'hier), mais pour le moment le phasage ne s'opère pas.Pour les départements se situant au SE du Massif Central, le mieux c'est encore de prendre une carte... mais c'est une bien curieuse question quand on habite la basse vallée du Rhône! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 16 août 2006 Nantes Partager Posté(e) 16 août 2006 Ensuite, quelle partie de la région risque d' être la plus touchée (littoral varois ????) Justement il est là le bas blesse !Demain soir : Dans la vallée du Rhone, les mouvements verticaux sont fortement présents avec une subsidence possible mais uniquement vers le relief Alpin http://www2.wetter3.de/Schnitte/2_42_L_-16_31_B_45_45.gif pouvant amener à la formation de Cb sur l'Isere, les Hautes Alpes et sur le Nord de la Provence . L'incursion d'air stratosphérique est marquée avec une température potentielle tres élevée http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_42_L_-16_31_B_45_45.gif . La theta AE est prévue inférieure à 45 ce qui permettrait d'avoir un Cb s'étalant de 1000 hPa ( 400m ) à 450 hPa ( quoique peut etre un peu moins car ça me parait énorme comme Cb /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Par contre la vorticité est plutot bof bof http://www2.wetter3.de/Schnitte/5_42_L_-16_31_B_45_45.gif . Sur la Méditerranée demain soir, ça ressemblerait beaucoup à des précipitations à caractere stratiformes mais la tendance peut changer radicalement d'ici là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 16 août 2006 marseille le panier Partager Posté(e) 16 août 2006 bon demain rien a attendre a marseille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vendredi:pareil que du soleil enfin bref encore loupe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 16 août 2006 Montpellier Partager Posté(e) 16 août 2006 La journée de demain pourrait être plus perturbée pour le Haut Languedoc et les Cévennes, soumis au forçage orographique au vent du relief auquel viendra s’adjoindre du tourbillon en surface. MM5 voit même une méso dépression intéresser le LR une partie de la journée. GFS voit du gradient de TPE entre golfe du Lion et MC et pas mal d’instabilité en début d’après midi. Le run de 12 UTC renforce le jet de basses couches sur le delta du Rhône, mais sans convergence suffisante. Les traceurs à la tropopause sont moins nets, nous serions en sortie gauche de la branche du jet de SW en méditerranée, mais peu de temps et sans véritable décrochage de tropo. La dynamique générale, même si elle est là, n'est pas non plus explosive. Tablons sur des pluies abondantes et durables sur le relief, la convection devrait opérer dans la masse, mais le littoral se contenterait de miettes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés