Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Du genre : c'est juste formidable (exemples à l'infini)... qui ne veut rien dire. Alors ceux qui font cette erreur : corrigez-vous. Merci.

Votre prénom, c'est François, c'est juste?

Et bien lui c'est pareil, c'est Juste. biggrin.pngbiggrin.png

Désolé pour le petit HS, mais c'était tentant 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Désolé pour le petit HS, mais c'était tentant 191769.gif .

Non, tu as bien fait ; cela me permet de corriger une faute très répandue... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Votre prénom, c'est François, c'est juste?

Et bien lui c'est pareil, c'est Juste. biggrin.pngbiggrin.png

« Et bien », cela n'existe pas. On écrit « eh bien » voire « hé bien ». Même chose avec « eh oui » ou « eh non ».

À vot' service !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

« Et bien », cela n'existe pas. On écrit « eh bien » voire « hé bien ». Même chose avec « eh oui » ou « eh non ».

À vot' service !

Ou "Eh ben" dans le Sud-Ouest biggrin.png Voire "eh beh" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu as bien fait ; cela me permet de corriger une faute très répandue... biggrin.png

« Et bien », cela n'existe pas. On écrit « eh bien » voire « hé bien ». Même chose avec « eh oui » ou « eh non ».

À vot' service !

Aie, attrapé par la patrouille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...

J'aurais appris quelque chose comme ça (j'avoue que je fais souvent cette faute).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, une faute que je ne supporte pas. Alors ceux qui font cette erreur : corrigez-vous. Merci.
A l'impératif, en plus. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thundik avait dit que ce topic deviendrait pédagogique, mais c'est juste une compilation de "faut écrire comme ça", "faut parler comme ça", version fin XIXe siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thundik avait dit que ce topic deviendrait pédagogique, mais c'est juste une compilation de "faut écrire comme ça", "faut parler comme ça", version fin XIXe siècle.

Moi j'attends toujours d'éventuelles questions sur le pourquoi du comment de tel mot / forme / prononciation / ...

Edit: si possible de termes météo, c'est quand même l'objet premier d'Infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends toujours d'éventuelles questions sur le pourquoi du comment de tel mot / forme / prononciation / ...

Edit: si possible de termes météo, c'est quand même l'objet premier d'Infoclimat !

Mais ne ferons-nous pas alors de l'étymologie qui s'appuie sur les lois de la phonétique historique et sur l’évolution sémantique des termes envisagés ? (Wikipédia) whistling.gif

OK, je sors ! On peut écrire OK sur ce topic ? Euuuuh, peut-on écrire topic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ne ferons-nous pas alors de l'étymologie qui s'appuie sur les lois de la phonétique historique et sur lévolution sémantique des termes envisagés

? (Wikipédia) whistling.gif

OK, je sors ! On peut écrire OK sur ce topic ? Euuuuh, peut-on écrire topic ?

Vulgarisons alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Certains discours sont trop réactionnaires et académistes ici. Il faut un juste milieu, mais regretter le passé, c'est fatiguant.

Tu as tout à fait raison.

Canada Goose et Kristopoff sont de vilains réactionnaires qui, sous prétexte que la langue française est belle et fonctionne très bien depuis des siècles, veulent la conserver telle qu’elle est. Cette attitude rétrograde, qu’on peut raisonnablement qualifier d’extrémiste, est des plus stupides qui soit.

J’irais même jusqu’à dire que cet excès d'amour pour notre langue constitue une idéologie totalitaire qui pourrait faire replonger la France dans les heures les plus sombres de son histoire.

Qui sait ce qui arriverait avec de telles personnes à la tête de l’Éducation nationale ? Les conséquences pourraient être dramatiques : nous pourrions voir les enfants qui font des fautes d'orthographe à l'école se faire amputer d'une main ; nous assisterions, impuissants, à l'édification de camps de concentration pour les personnes commettant des erreurs de syntaxe ou de conjugaison ; camps où, derrière l'inscription de façade « Le Bescherelle rend libre », se dissimulera l'extermination totale des dyslexiques, des malades mentaux et de Franck Ribéry.

Ce qui n'est pas rassurant, c'est de constater la montée en puissance de ces idées nauséabondes qui peu à peu envahissent notre espace de discussion. Lorsque Kristopoff a posté son /topic/16021-orthographe/page-35#entry2396504'>message du 11 septembre – 11 septembre : encore un signe ! –, véritable pamphlet de haine dans lequel il n'hésite pas à affirmer la supériorité de la race des gens qui écrivent bien sur celle de ceux qui font des fautes d'orthographe, pas moins de onze personnes ont cliqué sur « J'aime » !

Quant à Canada Goose, cet intégriste de la langue française, ce fasciste du verbe, ce dictateur des lettres, cette bête immonde qui par sa méchanceté ferait passer les disciples du marquis de Sade pour des enfants de chœur, il ne rate pas une occasion dans ses écrits de déverser son fiel sur ces pauvres Québécois qu’il stigmatise en les traitant d’illettrés, eux dont le seul crime est de l'avoir accueilli chaleureusement dans leur pays.

Qu'on se le dise : ce type est animé par la haine ! la haine de son époque, la haine de l'autre, la haine de celui qui ne maîtrise pas le français et l'orthographe comme lui.

En plus, ce truc de regretter le passé est ridicule. Il faut évoluer. Regretter une époque où ça allait bien sous prétexte qu’aujourd’hui ça va mal ne peut être qu'un signe de mauvaise santé mentale.

Si on remonte loin dans le passé, on arrivera à l’époque des dinosaures, où la langue française n’était qu’un dialecte se limitant à des « RRrrr ! » et à des « GRrrr ! » – tout dépend si on fait l'accord avec l’auxiliaire ou pas.

Et puis le fameux « nivellement par le bas » dont ils nous rabâchent les oreilles sans arrêt, j'ai beau regarder partout autour de moi (éducation, arts, politique, médias...) je ne le vois pas !

Toutefois, il ne faudrait pas tomber dans l'extrême inverse : celui des individus qui veulent détruire la langue française en la transformant en vulgaire mélange de franglais et de langage SMS, et qui considèrent Allô ! Non mais allô, quoi ! de Nabilla comme une œuvre littéraire plus intéressante que Les Liaisons dangereuses de Laclos.

Il faut un juste milieu.

L’idéal serait donc de détruire la langue française, mais seulement à moitié.

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ne suffit-il pas de corriger tout simplement les fautes qui vous choquent le plus, au lieu de commencer à faire des discours complètement inutiles sur le passé ?

Ok c'est bien pour l'histoire, mais ce grand débat sur l'éducation n'a rien à faire ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ton texte kristopoff ! Très bien écrit, ça fait du bien d'entendre du français, tu n'a rien a envier à Molière whistling.gifwink.png

Un débat sur l'éducation, et l'orthographe en particulier, rentre dans le sujet orthographe, peut être pas originel, mais après tout la France discute. C'est intéressant de poser le pour et le contre d'une chose, puisqu'elle est imparfaite et donc continuellement perfectible. Certaines actions, pensant la faire évoluer, la font reculer plus qu'autre chose. La pensée est souvent uniquement théorique sans se soucier de la réalité observée et de ses impacts.

C'est ce qu'il se passe actuellement à mon avis, ce que veut l'éducation nationale c'est : "85% des élèves ont leur diplôme dans mon pays ! Et vous ?" Les examens sont simplifiés, les programmes simplifiés, les cours moins intéressant, trop vagues et jamais approfondis ! A croire que les élèves ne peuvent pas comprendre.

Les élèves étrangers de ma classe, parlent et écrivent très bien le français, l'anglais, et on un niveau en mathématiques, physique et langues bien supérieur, tout simplement leur programme est plus dur que le notre, et nous sommes en France ! Les examens sont plus durs, et du coup ils arrivent en prépa cette année avec une avance certaine ! C'est comme s'ils avaient un an de plus ! Les programmes de prépa n'ont pas changé et les profs s'étonnent qu'on ne suive pas, ben oui c'est du chinois pour nous, et on revoit en 1 cours ce qui a été fait en 1 mois, voir 1 an !

Pour en revenir à la langue, elle évolue, mais cette évolution ne doit pas la détruire au point que plus personne ne sache l'écrire et la parler ! Soyons fiers de notre héritage ! Ne laissons pas l'anglais envahir notre langue, et les abréviations et mots sans sens appauvrir la lange !

Savoir écrire est je pense important on perpétue l'héritage de notre langue. Si les parents ne savent pas écrire, qui va apprendre aux enfants à part les profs, si la langue s'appauvrit, plus personne ne comprendra les textes plus anciens, écrits en français moderne. La langue finira inévitablement par disparaitre ! Nous somme la génération la plus "éduquée", formée de l'histoire et nous ne savons même plus calculer et écrire.

Je voulais dire quelque chose d'autre que j'ai oublié et qui me semblait important, mais bon ...

Qu'est-ce que j'écris sur ce sujet biggrin.png pourvu que je tombe dessus en oral de français ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

tu n'a rien a envier à Molière whistling.gifwink.png

Je vois que je ne suis pas le seul à faire du comique d'exagération... biggrin.png

Moi j'attends toujours d'éventuelles questions sur le pourquoi du comment de tel mot / forme / prononciation / ...

Edit: si possible de termes météo, c'est quand même l'objet premier d'Infoclimat !

Justement, j'ai une question (elle a peut-être été déjà posée mais tant pis) :

Dans les topics de prévision, il y a un mot qui revient souvent, c'est le pluriel du mot « scénario ».

Qu'est-ce qui est le plus correct, écrire « scénarios » ou « scénarii » ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviendrai peut-être sur ton joli texte plus tard, auquel j'adhère complètement - tu t'en doutes -, mais concernant cette question :

Justement, j'ai une question (elle a peut-être été déjà posée mais tant pis) :

Dans les topics de prévision, il y a un mot qui revient souvent, c'est le pluriel du mot « scénario ».

Qu'est-ce qui est le plus correct, écrire « scénarios » ou « scénarii » ?

En français, on doit franciser les termes étrangers quand on le peut, et donc écrire « scénarios ». Maintenant, on peut écrire « scenarii », mais il faut le mettre en italique, comme cela doit être le cas pour tous les termes étrangers (latin compris).

Exemples : a priori ; a posteriori ; etc. ne prennent évidemment pas d'accent sur le « a » et doivent être écrits en italique. Enfin, quand on est un puriste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre maintenant.

Justement, j'ai une question (elle a peut-être été déjà posée mais tant pis) :

Dans les topics de prévision, il y a un mot qui revient souvent, c'est le pluriel du mot « scénario ».

Qu'est-ce qui est le plus correct, écrire « scénarios » ou « scénarii » ?

L'Académie préconise de dire de dire et d'écrire à la française. D'une manière générale les pluriels des emprunts linguistiques accordés suivant la langue d'origine sont vus comme du pédantisme (cela peut être d'usage, par contre, en terminologie technique*).

Pour les mots italiens, beaucoup sont parfaitement intégrés à la langue française (même ceux arrivés récemment). Qui aurait idée d'écrire « un graffito, des graffiti », « un broccolo, des broccoli » (en français un seul c). Des spaghetti ou des spaghettis (et tous les autres mets culinaires)...

* Ainsi dans le monde du cinéma, scenari peut mieux passer... dans les textes scientifiques scenarii n'est pas rare non plus à cause d'anciens usages savants (ou chez les plus jeunes d'autres usages -langues étrangères). Noter scenarii vs scerari, forme ancienne latinisante et italienne actuelle.

En français, on doit franciser les termes étrangers quand on le peut, et donc écrire « scénarios ». Maintenant, on peut écrire « scénarii », mais il faut le mettre en italique, comme cela doit être le cas pour tous les termes étrangers (latin compris).

Exemples : a priori ; a posteriori ; etc. ne prennent évidemment pas d'accent sur le « a » et doivent être écrits en italique. Enfin, quand on est un puriste...

Avant de lire les exemples j'allais te faire la remarque (gentille) qu'en puriste c'était scenarii sans accent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non kristopoff il ne s'agit pas de cela, je suis sur votre ligne à vous et autres Canada Goose et les puristes. Mais je crois vraiment qu'il faut trouver un juste milieu. Si certains écrivent impeccablement tant mieux pour eux, mais ne montrons pas du doigt ceux qui font des efforts et qui ont des difficultés, en cela je valide aussi l'analyse de Cotissois. Le français est compliqué, je crois que tout le monde est d'accord, donc sachons faire la part des choses.

N'allons pas dans la surenchère, c'est le sens de mon message, d'ailleurs je m'étonne qu'un tel post n'ait pas encore vu débarquer les troupes de la modération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Non kristopoff il ne s'agit pas de cela, je suis sur votre ligne à vous et autres Canada Goose et les puristes. Mais je crois vraiment qu'il faut trouver un juste milieu. Si certains écrivent impeccablement tant mieux pour eux, mais ne montrons pas du doigt ceux qui font des efforts et qui ont des difficultés, en cela je valide aussi l'analyse de Cotissois. Le français est compliqué, je crois que tout le monde est d'accord, donc sachons faire la part des choses.

Oh, mais il ne me semble pas avoir dit le contraire.

Le 0 % de fautes d’orthographe, c'est quasi impossible (sauf si tu t'appelles Appollondu75) ; donc il faut forcément trouver un juste milieu, mais qui ne serait pas placé pile au milieu comme dans la blague finale de mon post. wink.png

Si tu écris « cauchemard » au lieu de « cauchemar », ça ne gêne personne. Enfin je crois... ermm.gifbiggrin.png

Je taquine un peu Cotissois, mais c'est parce qu'il m'a relancé avec son « trop réactionnaire » alors que j'étais passé à autre chose que ce débat.

Mais là c'est promis : j'arrête. smile.png

Canada Goose et Thundik81: merci pour vos réponses complètes à ma question. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

se dissimulera l'extermination totale des dyslexiques.

EDIT : Ce texte n’est évidemment que de l'humour (comique d’exagération), que le délire verbal d'un forumeur qui aime écrire ; il ne faut surtout pas le prendre au premier degré. Il est aussi là pour dire que je ne me trouve pas trop réactionnaire ou intransigeant (j’ai toujours dit qu'il y avait fautes d'orthographe et fautes d’orthographe). Et puis c'est une façon de conclure ce débat sur une note de plaisanterie, qui n'amusera pas tout le monde c'est certain. wink.png

Ils auront du boulot, car j'en fait parti à 100% et je suis toujours vivant.tongue.png

Pour le deuxième message, franchement tu as joué "avec le principe de précaution"laugh.png avec même un décodeur (comique d'exagération)au cas où.....whistling.gif

C'est pas un peu paradoxal comme affirmation ? Rien que dans mon pseudo, il y en a une belle... biggrin.png

En effet, mais il est passé où notre PaRaDoX , j'espère que ce n'était pas le cadavre qui était dans le lac de Plaisir (voir le forum de l'I-D-F).confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Désolé pour l'atterrissage après toutes ces réflexions de haut vol: il faut écrire "topic" ou "topics" au pluriel sur IC (ma maîtrise de la langue internet est au 36° sous-sol en gros)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'atterrissage après toutes ces réflexions de haut vol: il faut écrire "topic" ou "topics" au pluriel sur IC (ma maîtrise de la langue internet est au 36° sous-sol en gros)?

À partir du moment où ce mot n'existe pas (encore) dans la langue française - c'est un anglicisme, qui veut dire « sujet » -, tu l'écris comme tu veux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le terme « sujet » est plus approprié. Même si personne ne t'en tiendra rigueur de l'utiliser.

J'en profite pour dire que les abréviations ne s'accordent jamais en nombre (je le vois assez souvent ici) : on écrit « 30 km » et non « 30 kms ». Et avec un (ou une) espace, s'il vous plaît. Comme pour toutes les unités. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était la minute de Maître Capello.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'en profite pour dire que les abréviations ne s'accordent jamais en nombre (je le vois assez souvent ici) : on écrit « 30 km » et non « 30 kms ». Et avec un (ou une) espace, s'il vous plaît. Comme pour toutes les unités. wink.png

C'était la minute de Maître Capello.

Qu'en est-il pour l'unité de température, le °C (ou °F) ? Jamais je n'écrirais "il fait 21.5 °C"

Une exception ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...