Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Petite particularité : on écrit « me trompé-je ? ». wink.png

OK merci je me demandais bien si c'était correct. Pas très joli quand même "me trompé-je" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dit-on aussi "me fourré-je le doigt dans l'oeil"? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Avec "me trompe-je", soyez-sûr que ça aurait évolué dans le nord en " me tromp'j' " (très très joli...)

Donc le "é" n'est pas inutile...

Ah les relations entre graphie et phonie !

Voir dernièrement pour cette « anomalie », les Rectifications de l'orthographe de 1990, chères à Thierry laugh.png :

http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

VAUGELAS avait déjà traité le problème... dans l'autre sens (phonétique historique).

Lien : http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-123252&E=PDF&Deb=262&Fin=264&Param=I

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce topic depuis qu'il a été ouvert en 2006 (déjà 8 ans !)... j'adore parce que tous les participants s'appliquent à écrire parfaitement avec toutes les ponctuations requises et dans un style bien définit, au détail et à la subtilité près... ça me fait penser à un lieu de débats philosophiques ou encore un peu comme une salle des "profs" virtuels biggrin.pnglaugh.png

Ce n'est pas une critique, car au contraire, je suis aussi partisan d'une orthographe "propre" et d'une belle syntaxe (ce qui était loin d'être le cas lors de mon arrivée sur IC en 2003), c'est juste drôle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce topic depuis qu'il a été ouvert en 2006 (déjà 8 ans !)... j'adore parce que tous les participants s'appliquent à écrire parfaitement avec toutes les ponctuations requises et dans un style bien définit, au détail et à la subtilité près... ça me fait penser à un lieu de débats philosophiques ou encore un peu comme une salle des "profs" virtuels biggrin.pnglaugh.png

Ce n'est pas une critique, car au contraire, je suis aussi partisan d'une orthographe "propre" et d'une belle syntaxe (ce qui était loin d'être le cas lors de mon arrivée sur IC en 2003), c'est juste drôle smile.png

En réalité, à la moindre faute sur ce topic, chaque membre se voit attribuer un point d'avertissement, sachant qu'au bout de 3, c'est une préview automatique, et qu'à 10, c'est le bannissement pur et simple du forum ! whistling.gifbiggrin.png

D'ailleurs, j'en ai repéré 2 dans ton post, c'est pas passé loin pour toi .. shifty.gif

( s'il s'avère que j'ai effectué des fautes dans ce message, sachez que je viens de me relire 15 fois pour éviter de passer pour un c.., et ce n'est pas encore une bonne garantie whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité, à la moindre faute sur ce topic, chaque membre se voit attribuer un point d'avertissement, sachant qu'au bout de 3, c'est une préview automatique, et qu'à 10, c'est le bannissement pur et simple du forum ! whistling.gifbiggrin.png

D'ailleurs, j'en ai repéré 2 dans ton post, c'est pas passé loin pour toi .. shifty.gif

( s'il s'avère que j'ai effectué des fautes dans ce message, sachez que je viens de me relire 15 fois pour éviter de passer pour un c.., et ce n'est pas encore une bonne garantie whistling.gif )

Merdouille (oui c'est du langage Girondin!), je me suis pourtant bien relu... blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( s'il s'avère que j'ai effectué des fautes dans ce message, sachez que je viens de me relire 15 fois pour éviter de passer pour un c.., et ce n'est pas encore une bonne garantie whistling.gif )

Si je voulais vraiment être pénible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, je te dirais que les chiffres doivent être écrits en lettres jusqu'au nombre dix (inclus), sauf dans quelques cas particuliers.

Et quand on emprunte un mot à une langue étrangère (preview) ou morte (comme le latin), celui-ci doit être mis en italique.

Mais c'est vraiment du chipotage d'ordre littéraire... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en profite pour rappeler une faute que je vois souvent ces derniers temps :

- La balade que vous faites dans la forêt avec votre chien (ou votre chat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), ne prend qu'un « l » ;

- La ballade (de Jimmy) - les chansons - en prend deux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais bon, s'il ne faisaient que cette faute-là... pinch.gif

"Mais bon, s'ilS ne faisaient que cette faute-là" ... biggrin.pngwink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mais bon, s'ilS ne faisaient que cette faute là" ... biggrin.pngwink.png

Oui, bel oubli... évidemment. Par contre, tu peux remettre le tiret entre « faute » et « là ». default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, c'est bien, tu viens de corriger. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, bel oubli... évidemment. Par contre, tu peux remettre le tiret entre « faute » et « là ». wink.png

Ah, c'est bien, tu viens de corriger. biggrin.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... oui, et avant que tu postes lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les relations entre graphie et phonie !

Voir dernièrement pour cette « anomalie », les Rectifications de l'orthographe de 1990, chères à Thierry laugh.png :

http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

VAUGELAS avait déjà traité le problème... dans l'autre sens (phonétique historique).

Lien : http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-123252&E=PDF&Deb=262&Fin=264&Param=I

Non ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces rectifications de 1990 ! Qui les connaît, honnêtement ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils ont fait passé l'accent grave, ayant eu peur que l'accent aigu n'était pas suffisant ?

A vrai dire, les rarissimes fois où j'utilisais la forme inversée, j'aurais fait un é très ouvert, voire un è : CQFD default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite pépite aujourd'hui dans le bulletin de Météo-Chamonix (qui aime bien châtie bien 191769.gif ).

"La France est en situation de marée barométrique."

Tiens donc, ça se passe comment, ça, ça vient par vagues ? tongue.png

PS : félicitations tout de même aux rédacteurs qui réalisent un très bon travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Elle revient couramment cette faute... bored.gif

A noter que le terme « marée barométrique » existe bien, Meteo78 l'avait bien expliqué une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit régulièrement ce type de fautes : ceux-ci à la place de ceci , je crois que c'est pas du luxe de perdre un peu de temps à lire ceci(et non pas ceux-ci !), c'est plus simple pourtant à décrypter que les modèles saisonniers wink.png

http://www.lefrancaispourtous.com/pronoms_demonstratifs.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette station n'est pas prête

d'ouvrir.

La faute que « tout le monde » fait, journalistes compris (surtout à l'oral). J'avais déjà expliqué la nuance ici, mais je vais recommencer...

- Cette station n'est pas près d'ouvrir -> ici, on suppose que, à cause du manque de neige, la station est loin (inverse de près) d'ouvrir ; notion de temps.

Dans ce cas, l'adverbe « près » (invariable, évidemment) est toujours suivi de la préposition « de » ou « d' ».

- Cette station n'est pas prête à ouvrir -> ici, on sous-entendrait que, faute de moyens humains et/ou matériels, la station ne peut pas (incapacité à) ouvrir ; notion de capacité.

Dans ce cas, l'adjectif « prêt » s'accorde avec le sujet, puis est suivi de la préposition « à ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je note parfois une faute de grammaire, concernant les phrases comportant la conjonction "si", au niveau de la concordance des temps

si je ne m'abuse, "si" est toujours suivi de l'indicatif; c'est la proposition principale qui diffère, selon que la subordonnée soit au passé (principale au conditionnel), ou au présent ( principale au futur)

trop souvent on entend des "si j'aurais"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je note parfois une faute de grammaire, concernant les phrases comportant la conjonction "si", au niveau de la concordance des temps

si je ne m'abuse, "si" est toujours suivi de l'indicatif; c'est la proposition principale qui diffère, selon que la subordonnée soit au passé (principale au conditionnel), ou au présent ( principale au futur)

trop souvent on entend des "si j'aurais"

Déjà évoqué dans le topic football:

https://www.youtube.com/watch?v=VRoMQtC7Cgg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je note parfois une faute de grammaire, concernant les phrases comportant la conjonction "si", au niveau de la concordance des temps

si je ne m'abuse, "si" est toujours suivi de l'indicatif; c'est la proposition principale qui diffère, selon que la subordonnée soit au passé (principale au conditionnel), ou au présent ( principale au futur)

trop souvent on entend des "si j'aurais"

Oh ben ça, c'est un grand classique... Si tu verrais voyais ça, au Québec ! whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre faute commune, sauf erreur :

Après que je suis allé et non pas après que je sois allé...

Exact et, là encore, très peu de gens connaissent cette règle, journalistes compris (ces derniers n'étant plus une référence en la matière depuis bien longtemps).

Donc, après « après que », il faut mettre le présent de l'indicatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...