Embâcle Posté(e) 22 février 2018 Partager Posté(e) 22 février 2018 il y a 23 minutes, Canada Goose a dit : Encore une qui entre dans le top 10... Tort, bon sang ! Tort. Tord, c'est le verbe tordre. J'ai été un peu vite, désolé d'avoir heurté ta sensibilité. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 février 2018 Partager Posté(e) 25 février 2018 il y a 34 minutes, alexis62zzz a dit : donc sa veut dire qu'on aura un mois de mars encore bien hivernales? Ça veut dire... Tout de même incroyable de voir aussi souvent cette horrible faute. Quant à hivernal, l'adjectif se rapporte au mois de mars, masculin singulier, donc hivernal. Merci de faire attention à tout ça. C'est surtout pour votre avenir, les jeunes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexis62zzz Posté(e) 1 mars 2018 Partager Posté(e) 1 mars 2018 Le 25/02/2018 à 21:59, Canada Goose a dit : Ça veut dire... Tout de même incroyable de voir aussi souvent cette horrible faute. Quant à hivernal, l'adjectif se rapporte au mois de mars, masculin singulier, donc hivernal. Merci de faire attention à tout ça. C'est surtout pour votre avenir, les jeunes... désolé j'ai juste écrit un peu trop vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 mars 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 mars 2018 à l’instant, alexis62zzz a dit : désolé j'ai juste écrit un peu trop vite Sauf que tu fais toujours les mêmes fautes, ce qui conduit dans 90% des cas à ce que je refuse de valider tes messages en attente. Ce qui fait également que tu es toujours en preview et encore pour un moment à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexis62zzz Posté(e) 1 mars 2018 Partager Posté(e) 1 mars 2018 à l’instant, Sebaas a dit : Sauf que tu fais toujours les mêmes fautes, ce qui conduit dans 90% des cas à ce que je refuse de valider tes messages en attente. Ce qui fait également que tu es toujours en preview et encore pour un moment à mon avis... c'est quoi la preview? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 mars 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 mars 2018 Ok... on part de loin avec toi tout de même Et bien la preview c'est ce qui fait que ton message n'apparait pas instantanément, mais doit être validé par un modérateur. Elle est appliquée à tous les nouveaux membres, en principe levée à une vingtaine de messages, mais pour d'autres elle a duré bien + longtemps, pour d'autre elle est permanente, et pour d'autres encore elle est revenue... 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 3 mars 2018 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 3 mars 2018 Le 01/03/2018 à 23:03, Sebaas a dit : Ok... on part de loin avec toi tout de même Et bien la preview c'est ce qui fait que ton message n'apparait pas instantanément, mais doit être validé par un modérateur. Elle est appliquée à tous les nouveaux membres, en principe levée à une vingtaine de messages, mais pour d'autres elle a duré bien + longtemps, pour d'autre elle est permanente, et pour d'autres encore elle est revenue... 254 messages.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 3 mars 2018 Partager Posté(e) 3 mars 2018 Il y a bien longtemps que je n'ai pas parcouru ces pages... Autre faute fréquente, vue de temps en temps sur le forum : "quand pensez-vous ?" 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 mars 2018 Partager Posté(e) 3 mars 2018 il y a une heure, tudgur a dit : Autre faute fréquente, vue de temps en temps sur le forum : "quand pensez-vous ?" Oh oui, et quand je la vois, je me fais un plaisir de répondre : « bof, ça dépend ; surtout le matin ». Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 mars 2018 Partager Posté(e) 7 mars 2018 (modifié) Il y a 3 heures, thib91 a dit : Ce n'est pas bon de s'énerver comme cela mike. Comme le dit MATT_68 cela fait des années que tu fais le contraire et ce en t'appuyant rarement voir jamais sur des chiffres un peu solides. Encore une fois, c'est voire et pas voir. Au-delà de la faute en elle-même, je ne comprends pas le sens qu'aurait la phrase avec le verbe voir. Voire signifie et même. C'est un adverbe. Par ailleurs, on n'écrit pas non plus voire même, puisque cela voudrait dire et même même, ce qui est un abus de langage. Modifié 7 mars 2018 par Canada Goose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 7 mars 2018 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 7 mars 2018 Même si ce topic concerne plutôt l'orthographe, je voulais évoquer une expression que j'ai lue quelque part sur le forum. «moins pire». Celle-ci me gêne particulièrement. Pire signifie plus mal ou plus mauvais. Donc moins pire signifierait «moins plus mal»??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 mars 2018 Partager Posté(e) 7 mars 2018 il y a 3 minutes, GD61 a dit : Celle-ci me gêne particulièrement. Bah oui, tu m'étonnes. Un classique québécois, en passant... Moi, ce qui me gonfle vraiment, c'est ce récent (moins de 10 ans) tic de langage qu'ont adopté bon nombre de Français et qui consiste à mettre juste à toutes les sauces, et surtout des mauvaises. Exemples : « C'est juste magnifique » ; « C'est juste énorme ». Etc. Ce n'est tout simplement pas correct. On a pris le just anglais et on l'a mis devant un adjectif, sauf que c'est un anglicisme et que ça ne marche pas. Bref, c'est malheureusement entré dans le langage courant, et je suis convaincu que ceux qui utilisent cette forme - et ils sont nombreux sur ce forum - ne prendront même pas la peine de se corriger. La langue française (écrite et parlée) s'appauvrit chaque jour un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 7 mars 2018 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 7 mars 2018 il y a 2 minutes, Canada Goose a dit : Bah oui, tu m'étonnes. Un classique québécois, en passant... Moi, ce qui me gonfle vraiment, c'est ce récent (moins de 10 ans) tic de langage qu'ont adopté bon nombre de Français et qui consiste à mettre juste à toutes les sauces, et surtout des mauvaises. Exemples : « C'est juste magnifique » ; « C'est juste énorme ». Etc. Ce n'est tout simplement pas correct. On a pris le just anglais et on l'a mis devant un adjectif, sauf que c'est un anglicisme et que ça ne marche pas. Bref, c'est malheureusement entré dans le langage courant, et je suis convaincu que ceux qui utilisent cette forme - et ils sont nombreux sur ce forum - ne prendront même pas la peine de se corriger. La langue française (écrite et parlée) s'appauvrit chaque jour un peu plus. Je suis entièrement d'accord. Cette utilisation de "juste" est insupportable. Sinon, dans un autre genre, que pensez-vous du "au jour d'aujourd'hui" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 7 mars 2018 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 7 mars 2018 il y a 2 minutes, Canada Goose a dit : Bah oui, tu m'étonnes. Un classique québécois, en passant... Moi, ce qui me gonfle vraiment, c'est ce récent (moins de 10 ans) tic de langage qu'ont adopté bon nombre de Français ... Sauf que même en France, cette expression s'utilise. Il ne faut pas ne jeter la pierre qu'aux québécois!!! Tu utilises justement l'expression «bon nombre de...». Je me tâte souvent sur l'accord. Nombre étant singulier, le verbe qui suit doit-il être au singulier? De même, «la plupart des météorologues est intéressée» ou bien «la plupart des météorologues sont intéressés»? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 mars 2018 Partager Posté(e) 7 mars 2018 il y a 1 minute, skye a dit : Sinon, dans un autre genre, que pensez-vous du "au jour d'aujourd'hui" ? Triple pléonasme : - au jour - d'aujour -d'hui (vieux français) Un classique. Comme pour le juste, les médias jouent un rôle de catalyseur pour ce genre de faute. Comme la majorité des gens croit, encore, que ce sont des références, ils emboîtent le pas. Et quand la machine est lancée, bon courage pour revenir en arrière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 mars 2018 Partager Posté(e) 7 mars 2018 (modifié) il y a 11 minutes, GD61 a dit : Sauf que même en France, cette expression s'utilise. Il ne faut pas ne jeter la pierre qu'aux québécois!!! Tu utilises justement l'expression «bon nombre de...». Je me tâte souvent sur l'accord. Nombre étant singulier, le verbe qui suit doit-il être au singulier? De même, «la plupart des météorologues est intéressée» ou bien «la plupart des météorologues sont intéressés»? Certes, je suis bien conscient de l'effondrement du niveau de français en France. Même à distance, je le constate tous les jours. Néanmoins, on est encore à bonne distance du niveau moyen d'ici, crois-moi... Pour ta question, tout dépend de l'intention de l'auteur, mais aussi de la phrase, car parfois cela tombe sous le sens. La plupart du temps, je fais l'accord par syllepse (selon le sens). Dans ton exemple, je dirais plutôt « sont intéressés ». Pour bon nombre, c'est la même chose : le sens prévaut sur la forme grammaticale stricte. Bon nombre signifie beaucoup de, donc accord au pluriel. Cela étant, avec la majorité, on accorde le plus souvent au singulier (voir mon message précédent). Modifié 7 mars 2018 par Canada Goose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 7 mars 2018 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 7 mars 2018 il y a 1 minute, Canada Goose a dit : Pour ta question, tout dépend de l'intention de l'auteur, mais aussi de la phrase, car parfois cela tombe sous le sens. La plupart du temps, je fais l'accord par syllepse (selon le sens). Dans ton exemple, je dirais plutôt « sont intéressés ». Pourtant, si l'on ne voit que le côté grammatical, seule la première des propositions que j'avais faites serait correcte. «La plupart» est au singulier, par conséquent, le verbe aussi. Si je disais, la foule des météorologues sont intéressés, ce serait clairement une erreur. Mais pour la plupart des météorologues, ce n'en est pas une... Cela me laisse perplexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 mars 2018 Partager Posté(e) 7 mars 2018 (modifié) il y a 7 minutes, GD61 a dit : Pourtant, si l'on ne voit que le côté grammatical, seule la première des propositions que j'avais faites serait correcte. «La plupart» est au singulier, par conséquent, le verbe aussi. Si je disais, la foule des météorologues sont intéressés, ce serait clairement une erreur. Mais pour la plupart des météorologues, ce n'en est pas une... Cela me laisse perplexe. Bah oui mais, justement, la langue française étant ce qu'elle est, il y a des exceptions. Je t'assure que, dans ces cas-là, l'accord par syllepse est à privilégier. En fait, il faut distinguer un ensemble (majorité) d'une pluralité (plupart). Parfois, on peut accorder à la fois au singulier ou au pluriel sans qu'il y ait réellement de faute. Parfois, rien qu'à l'oreille, c'est évident. Modifié 7 mars 2018 par Canada Goose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 8 mars 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 8 mars 2018 Une formulation que l'on entend beaucoup dans les médias et de plus en plus dans la vie de tous les jours, c'est celle-ci : « Passez une belle journée, une belle soirée ». Par extension on entend aussi « belle année », « bel appétit », « bel anniversaire », etc. Mais l'adjectif beau n'a pas le même sens que bon, donc ça ne me paraît pas complètement correct, en tout cas pas dans le sens où il est utilisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 8 mars 2018 Toulouse Partager Posté(e) 8 mars 2018 Une pensée pour les verbes qui de nos jours subissent de véritables violences conjugales ! 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 8 mars 2018 Partager Posté(e) 8 mars 2018 Sans qu'il s'agisse d'orthographe, depuis maintenant des années, l'adverbe trop est souvent mal utilisé. C'est trop bon, c'est trop beau, c'est trop génial... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 9 mars 2018 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 9 mars 2018 Lorsqu'il n'y a pas, en plus, le « juste » si cher à Thierry. « C'est juste trop beau » Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 mars 2018 Partager Posté(e) 9 mars 2018 il y a une heure, Mica a dit : Lorsqu'il n'y a pas, en plus, le « juste » si cher à Thierry. « C'est juste trop beau » Le super combo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 9 mars 2018 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 9 mars 2018 J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que le "trop" est surtout utilisé par les ados et qu'à l'âge adulte, cette utilisation disparaît plus ou moins. Le "juste", par contre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 9 mars 2018 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 9 mars 2018 (modifié) il y a 25 minutes, skye a dit : J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que le "trop" est surtout utilisé par les ados et qu'à l'âge adulte, cette utilisation disparaît plus ou moins. Le "juste", par contre ... Ici à Marseille on dit pas "trop" mais "tarpin", c'est pareil et oui c'est surtout nous les jeunes qui l'utilisons. Oh fan comme elle est tarpin fraiche cte gadji ! Type de phrase que j'entends tout les jours qui doit faire sauter au plafond les puristes d'ici . Sinon le "juste" on l'entend beaucoup moins, pas trop de la région je crois. Modifié 9 mars 2018 par Felix13109 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés